Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

41 - 60 of 3320 Posts

·
Registered
2,210 Posts
HDTV-MTL said:
...
Pour ce qui est du gala de l'ADISQ, la qualité du signal de Vidéotron était bonne mais pas autant que celle de Bell ExpressVu. Le meilleur signal c'est celui que j'ai regardé en OTA avec une image et un son non-compressé pleine bande passante (19Mbps). Ça n'a vraiment rien de comparable avec le cable et le satellite.

Il faut se rappeler que nous sommes des "early adapters".
Ce matin Kaphyr m'a donné d'autres informations et, entre autres, il a comparé le signal OTA avec Vidéotron. Voici le passage :

En passant, juste un petit détail technique. La capacité maximale de canal HD OTA est de 19,4 Mbps mais cela inclut toutes les données que nécessitent l'envoi du signal. Une fois qu'on enlève ces données, il nous reste les pures informations video et audio et au total, cela joue vers les 18 Mbps. C'est la même chose pour une QAM de 38.8 Mbps qui peut diffuser environ 37 Mbps de pures données. Bref, un canal HD qui a un bitrate vidéo aux alentours des 17 Mbps et qui se garde de la place pour un ou deux streams audio, c'est pas mal le maximum qu'il peut avoir, autant en OTA que sur le câble.

Et on sait que depuis 2 jours RSNHD nous vient en 17 Mbps. Et nous continuons d'avoir du 16.9 Mbps pour SRCHD. Avec ces chiffres, serait bien malin celui qui, sans savoir d'où vient le signal, voit une différence à l'oeil.

·
Registered
121 Posts
TheGen said:
De mémoire, l'émission Providence est en 4:3, en tout cas, l'intro de l'émission est en 4:3.
Merci de ta réponse. La dernière fois que j'ai vérifié, Providence était bien en 16:9. Sur le poste SD, il y avait des barres en haut et en bas. Je vais vérifier la semaine prochaine pour être certain.

·
Registered
93 Posts
Merci pour votre présence sur ce forum TheGen!

Vos posts de cette semaine sont très intéressants et je suis certain que ceux dans le futur le seront aussi!

Est-ce que Marc sur le forum anglais de CBC peut être vu comme votre équivalent anglais?
"Je travaille comme technicien à la mise en onde et acquisition. Ce qui veut dire que je suis un des techniciens qui diffuse les émissions et que je travaille aussi à la numérisation de ces émissions dans des serveurs."

Si je ne me trompe pas, vous semblez avoir un poste équivalent ou du moins, très semblable!

J'aime votre côté plus technique, ca me plait énormément, comme plusieurs personnes ici, qui se sont déja manifestés!

Merci encore pour la percée HD de Radio-Canada! Vous pouvez transmettre nos doléances a vos patrons ;)

·
Registered
385 Posts
TheGen said:
Le mobile HD utilisé pour le gala appartient a Radio-Canada Montréal, ce qui veut dire qu'il est 100% disponible au réseau français. Je peut d'ailleurs vous annoncer que la prochaine diffusion HD en direct sera probablement les élections fédérales.
A ce que je sache, et cela a été confirmer par Marc de CBC, le mobile HD de production appartient à CBC Toronto. Radio-Canada a décidé pour ca part de moderniser un studio en HD. Tu peux peut-être confirmer que la transmission du Théatre St-Denis à La maison de Radio-Canada était fait par Bell, comme pour les Jeux Aquatiques de cet été et du Grand Prix chaque année.

·
Registered
13 Posts
Mobile HD

Absolument pas, Radio-Canada Montréal a inauguré son propre mobile HD cette été. Le mobile HD de Toronto était à Montréal a cause du lockout à Toronto (il ne voulais pas de vandalisme sur les camions). Le mobile de Montréal à été utilisé pour le gala de l'Adisq. Une fibre optique à été commandé à Bell en le théâtre St-Denis et Radio-Canada pour transporter le signal HD, c'est seulement la que Bell intervient.

TheGen

·
Registered
93 Posts
MFABIEN: After searching further, I do find confirmation that the new HD Mobile unit is for both CBC and SRC.

MFabien, ou as-tu eu des informations contraires a celles que TheGen?

Lorsque le car HD est arrivé a Montréal, je me souviens avoir écouté un entrevue réalisé par une stagiaire de la SRC, sur le car HD Premiere 1.
Il n'était pas question que ce soit celui de Toronto.

Quelqu'un sait quel est le nom du car de Toronto?

Tout ce que j'espère, c'est que nous (les québécois francophones) avons réellement NOTRE car HD :)

·
Registered
2,210 Posts
Absolument pas. En fait, je viens de relayer la mise au point de notre ami TheGen dans le Forum anglais qui concerne le HNIC de CBC. Alors nous avons notre mobile HD! Hourrah.

Ce qui me concerne maintenant c'est qu'il sera a rien faire, selon TheGen jusqu'aux élections Fédérales. Quel gaspillage!

Je sais que la SRC abandonne tous les sports, sauf, on l'espère les Olympiques de Turin. Si ça n'avait pas été le cas, on aurait pu suggérer de couvrir les parties des Voltigeurs de Drummondville, question de voir Guillaume Latendresse... ou encore les Remparts de Québec et voir Patrick Roy coacher!

Ou bien pourquoi pas un concert de musiques/chants de Noël à la Place des Arts? Avec du DD 5.1? Des artistes au Québec, c'est pas ça qui manque.

·
Registered
2,210 Posts
TheGen,

Voici la cédule des émissions à la CBC. Ce n'est pas aussi beau que le nouvel horaire de la SRC, mais au moins on y voit un fond de couleur différent pour annoncer les émissions en HD. Comme par exemple la partie des Canadiens samedi le 12 novembre... en HD au Centre Bell :

http://www.cbc.ca/hdtv/schedule/CBC_HD_currentweek.pdf

·
Registered
93 Posts
Il est bien possible que Marc ne soit pas au courant du mobile de Montréal, il a lui même déja expliqué qu'il n'était pas au courant de ce qui se tramme a la SRC. De plus, en plein lockout, l'information entre les 2 chaines soeurs ne devait pas très bien circuler :)

MFabien, pour ce qui est des possibilités, je vois que vous avez de la suite dans les idées :)
J'aime ca!

Ca serait intéressant des matchs de la LHJMQ, mais je préfèrerais qu'ils utilisent le car HD pour confectionner quelques bijoux pour l'hiver 2006!

J'aimerais bien voir Découvertes en hautedef!

Ca fait mal au coeur de voir un car HD dans un coin de garage a ne rien faire...
Pourquoi pas pour les nouvelles tant qu'a ca!
Histoire de compétitionner avec TVA et son hélico :p

Autre suggestion, une tournée du Québec en car HD... Y'a de quoi faire des vues époustouflantes pouvant vendre aux autres régions d'ici et d'ailleurs.

J'adopte l'idée d'un spécial de Noel!

·
Registered
146 Posts
mfabien said:
Absolument pas. En fait, je viens de relayer la mise au point de notre ami TheGen dans le Forum anglais qui concerne le HNIC de CBC. Alors nous avons notre mobile HD! Hourrah.
.
Michel, si tu ne veux pas que les french fassent des fous d’eux-mêmes sur le forum anglais, garde tes distances face aux affirmations de TheGem.

Conseil d’ami.

Marc est beaucoup plus sérieux et mieux informé.

·
Registered
2,210 Posts
gadou said:
Michel, si tu ne veux pas que les french fassent des fous d’eux-mêmes sur le forum anglais, garde tes distances face aux affirmations de TheGem.

Conseil d’ami.

Marc est beaucoup plus sérieux et mieux informé.
Basé sur...?

·
Registered
121 Posts
J'ai vérifié hier pour Providence et comme j'ai déjà dit, l'émission est mal diffusée sur le canal HD. Résultat, une zone noire tout le tour de l'image.

Je supporte l'idée de faire une tournée du Québec en car HD. Présenter des belles images HD du Québec un peu comme les superbes vues de la Grèce pendant les derniers jeux olympiques à NBCHD.

En passant, il y a à tous les dimanches 14h l'émission Vu du large. Elle est diffusé en format panoramique et présente de belles images du fleuve St-Laurent.

·
Registered
13 Posts
gadou, moi aussi j'aimerais savoir sur quoi tu te base pour dire que mes affirmations sont fausses. A ce que j'ai lu, Marc travaille au réseau anglais a Toronto, moi je travaille au réseau français à Montréal.

Pour les jeux de Turin, aucune rumeur HD, je crois que ça coûte déjà assez cher pour les lignes en l'Europe et Montréal, en HD d'après moi se serait trop cher. Mais on ne sait jamais un miracle peux toujours se produire.

TheGen

·
Registered
2,210 Posts
TheGen said:
gadou, moi aussi j'aimerais savoir sur quoi tu te base pour dire que mes affirmations sont fausses. A ce que j'ai lu, Marc travaille au réseau anglais a Toronto, moi je travaille au réseau français à Montréal.

Pour les jeux de Turin, aucune rumeur HD, je crois que ça coûte déjà assez cher pour les lignes en l'Europe et Montréal, en HD d'après moi se serait trop cher. Mais on ne sait jamais un miracle peux toujours se produire.

TheGen
TheGen, il te faut lire ce que Marc dit et il indique sa source :

http://www.digitalhomecanada.com/forum/showpost.php?p=283804&postcount=531

Pour ce qui est de Turin,

la source pour le HD des jeux devraient être NBCHD et la SRC qui doit transiger avec NBC pour les jeux (NBC détient tous les droits) pourraient demander de se brancher sur NBCHD. Le signal HD de Turin arrive à New York et c'est de là qu'il faut planifier. Pour ce faire, à mon avis et pour la période des jeux, il faudrait carrément séparer la programmation SD du signal HD. Pour les jeux d'Athènes, c'est éxactement ce que NBC a fait (en fait, NBCHD avait une re transmission en loop avec 24 heures de retard).

·
Registered
13 Posts
Mea Culpa

Je me suis trompé, j'ai appelé quelqu'un à Radio-Canada pour être certain et Marc a raison, il n'y a effectivement qu'un seul mobile HD partagé entre Toronto et Montréal. Mea Culpa.

Pour Providence, c'est voulu comme ça au cause de l'intro et du générique en 4:3 (l'équipe de production a demandé de la diffuser en 4:3). Ce n'est donc pas une erreur.

Pour Turin, ça m'étonnerais juste à cause des couts supplémentaires pour des liens HD, je vais quand même tendre l'oreille pour avoir d'autres informations.

TheGen

·
Registered
2,210 Posts
TheGen said:
...
Pour Turin, ça m'étonnerais juste à cause des couts supplémentaires pour des liens HD, je vais quand même tendre l'oreille pour avoir d'autres informations.

TheGen
Je reçois NBCHD sur le canal Vidéotron 652. Alors moi j'aurai les Olympiques de 2006 en HD.

Mais, vu que la SRC a débuté la diffusion en HD et vu que la SRC a une entente pour les images SD avec NBC et ce, en direct de Turin, avoir une entente avec NBC pour les images en différées, donc avec un point d'origine des États Unies, ce n'est pas des coûts additionels énormes (sauf si NBC veut exploiter la situation).

La carte à jouer pour la SRC, c'est que les images seront destinées à une population française. Ça, la CBC ne pas jouer cette carte là. Maintenant il faudrait que l'entente comprenne une copie avec du son ambiant et avoir des commentateurs de la SRC passer du temps au car de reportage NBCHD à Turin pour ajouter une piste de commentaires.

En fait, à Athènes, les images HD étaient saisies par NHK du Japon pour le compte de NBC et je suis certain que les images HD étaient également transmises au Japon (avec des commentaires en Japonnais).

Alors avec les Olympiques, on pourra promouvoir le HD avec crédibilité dans tout le Québec et le Canada frrançais. Et cette première expérience avec NBC ouvrira les portes pour les jeux de Pékin en 2008 et Vancouver en 2010.

Pendant les Olympiques d'Athènes j'étais dans un Forum à HDTVoice.com et on pouvait, correction, je pouvais à volonté dialoguer avec le directeur des opérations HD de NBC directement d'Athènes. Ces gens là cherchait juste à plaire à l'auditoire HD.

41 - 60 of 3320 Posts