Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

21 - 40 of 3320 Posts

·
Registered
Joined
·
71 Posts
OTA c'est la qualité!

Arrêtez de rêver vous dites n'importe quoi. premièrement que Radio-Canada est investit dans la TVHD ça va de soit. Ça fait partie d'une mise à niveau normale des équipements et d'un virage vers le TVHD. Virage qui va prendre quelques années que ça vous plaise ou non. Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas en parler, mais on a beau faire toute la promotion du monde les consommateurs ne vont pas accélérer le tempo d'acquisition de récepteur pour autant. Je l'ai déjà écris sur ce forum. Je le répète encore, si demain matin tous les téléspectateurs du Québec se pointaient pour acquérir un téléviseur et un récepteur HDTV les fournisseurs ne pourraient pas suffir à cette demande. C'est vrai que Vidéotron annonce son récepteur HDTV mais il ne pourrait pas en fournir pour un déploiement massif. Ça il ne vous le dirons jamais!

Pour ce qui est du OTA je n'ai JAMAIS affirmer que tous les canaux devaient se retrouver en mode OTA. Tout ce que j'ai dit c'est qu'en mode OTA la qualité du signal HDTV est à son meilleur. De façon générale le mode OTA n'est réservé qu'aux télédiffuseurs généralistes comme SRC,TQ, TQS, et TVA.

Si on compare la qualité du cable au satellite, on a une réponse dans un sondage qu'effectue DECIMA RESEARCH à tous les ans depuis quatre ans. Dans celui du mois de septembre dernier, c'est le satellite qui a la faveur des consommateurs cette année en terme d'appréciation du niveau de qualité. Ce sondage est réalisé auprès de 4 000 foyers canadiens. De plus ce sondage révèle qu'il y a beaucoup de confusion par rapport à la télévision numérique chez les consommateurs. Je constate qu'il y en a ici aussi parfois.
 

·
Registered
Joined
·
2,210 Posts
HDTV-MTL,

Il est clair que vous êtes du domaine ou dans l'industrie qui concerne la télévision, en fait, vous seriez chez Radio-Canada que ça ne serait pas une surprise.

Moi, je suis un amateur qui a fait l'acquisition d'une TVHD en septembre 2002 alors qu'ExpressVu me donnait un canal HD demo et un autre qui à l'occasion transmettait des programmes de différentes chaînes américaines.

Je crois que les Québecois qui comme moi sont à l'aise avec l'anglais, nous avons aujourd'hui beaucoup de choix sur les chaînes américaines et tout compte fait dans mon cas, je n'ai pas un problème majeur avec le manque de HD en français.

Cependant, la SRC est une société d'état d'où une mission particulière que nous, les citoyens, avons droit de s'attendre. Sans connaître les particularités de la loi qui la régie, sur ce point vous pouvez sans doute m'éclairer, il me semble que lorsque la SRC pose un geste aussi sérieux de conséquences, sur le plan stratégique et financier, que d'investir dans de l'équipement HD, y compris un car de reportage HD, les citoyens du Canada (français du Québec et français hors Québec), y compris un amateur comme moi, ont un droit de poser des questions. Par exemple :

- Pourquoi la SRC a fait ces acquisitions pour faire du HD? (Selon vous ça serait pour préparer les années à venir et par pour maintenant?)

- Qu'est-ce qui va inciter les français et particulièrement ceux qui possèdent peu d'anglais à découvrir le HD? (Et c'est là que nos positions s'écartent) :

* Vous dîtes que les services de satellites et de câbles ne pourraient pas satisfaire la demande en récepteurs pour du digitale. Ces récepteurs sont de marques américaines fabriquées souvent en asie. Vous croyiez que nos fournisseurs de service seraient incapables de faire des arrangements pour fournir le Québec dans un délais raisonable? Sommes nous si gros que cela? Une population qui équivaut à celle de la ville de New York!

Et la promotion du HD, c'est à qui de le faire?

1. - L'industrie de l'électronique? Bien sûr, mais à elle seule?
2. - L'industrie du câble et de la télévision par satellite? Bien sûr, mais à elle seule?
3. - Le gouvernement du Canada par le ministère du Patrimoine et son agence du CRTC? Oui mais puisse que c'est encore notre argent, serait-il pas mieux de choisir un moyen plus pratique et avec des gens qui ont de l'expérience comme ceux de la SRC (c'est aussi notre argent)

À mon avis la population pourrait interpréter les moyens 1. et 2. ci-haut comme approches tout à fait commercial pour vendre leur salades. Et avec raison.

La SRC devrait, et je me répète, annoncer au début d'une émisssion HD que cette émission est disponible en HD. Ça c'est du concret, un état de fait et reste à l'auditeur de composer (ou non) avec les possibilités qui existent pour lui.

Et pour jouer un rôle plus sérieux, la SRC devrait faire ce que PBSHD fait à toutes les nuits c'est-à-dire faire la transmission d'un programme de 30 minutes qui expliquent et démontre ce que c'est le HD. Pourquoi PBS fait ça? Parce que PBS croit avoir un rôle social à accomplir.
 

·
Registered
Joined
·
227 Posts
TVHD EN FRANCAIS : Petit à petit l'oiseau...

mfabien said:
HDTV-MTL,
Et la promotion du HD, c'est à qui de le faire?

1. - L'industrie de l'électronique? Bien sûr, mais à elle seule?
2. - L'industrie du câble et de la télévision par satellite? Bien sûr, mais à elle seule?
3. - Le gouvernement du Canada par le ministère du Patrimoine et son agence du CRTC? Oui mais puisse que c'est encore notre argent, serait-il pas mieux de choisir un moyen plus pratique et avec des gens qui ont de l'expérience comme ceux de la SRC (c'est aussi notre argent)
À ces trois avenues de promotion s'ajoute aussi le partage de notre enthousiasme avec nos bons voisins, amis et parenté, ainsi que les discussions sur ce forum. Mais je suis toujours éberlué de constater comme nous sommes peu nombreux à discuter de ce sujet dans le forum francophone. La problématique particulière à notre langue nous place dans une situation bien différente, et je me rappelle encore ces longs épîtres déjà écrits à ce sujet dans le présent forum...

Cet automne, comme je suis assez occupé, je délaisse un peu la télé et je suis surpris de constater que la SRC me sert bien avec mon ENP, car même si nous ne sommes pas servis mur à mur en HD, nous le sommes en 16:9 en tous cas et la qualité du 4:3 est souvent exceptionnelle - même les Bougons sont plus beaux!

Une semaine de télé typique pour moi - vous pourrez peut-être me trouver kétaine : Auberge du chien noir, Smash, Enjeux, La facture, L'épicerie, Véro, Coup de pouce, Enjeux, Janette, Tout le monde en parle. Et c'est surprenant de voir que certaines émissions 16:9 SD sont d'une bonne qualité, presque de la simili HD. Le reportage sur Boisclair hier était de très bonne qualité.

Mon second choix va vers la CBC avec The Nature of Things notamment et bien sûr PBS est absolument essentiel - cette semaine la série RX avec Brad Pitt sur la santé, trois soirs et dernièrement un NOVA sur Einstien, en plus de Smart Travel et bien d'autres encore.

Donc, je tente de redéfinir ce qu'est écouter la télévision, je limite mes heures et je trouve que je réussis à voir de moins en moins de piliers noirs, sauf l'incontournable Téléjournal. Comme toutes ces émissions sont sur mon ENP, je tente d'éviter le direct, le Téléjournal le matin en déjeunant en s'attardant aux sujets qui m'intéressent vraiment, alors, je peux passer 20 minutes au lieu d'une heure. Je continue à prétendre que le ENP est la bouée de sauvetage pour aménager un horaire qui a du sens, au lieu d'être prisonnier de la sainte grille!

Bien sûr, quand on goûte la HD, bien dur de revenir en arrière. Dans mon choix de 20 canaux, Art TV, History, Historia. Pour moi, la télé est comme ma seconde université, je suis très axé documentaire et information dans la mesure du possible. Je ne vais pas crier pour obtenir TVA HD - quoique Annie et ses hommes serait pour moi une version à la télé métropole de l'Auberge et j'aimerais bien les rondeurs de notre Laura Cadieux en HD. TQS, Trash Quatre Saisons non merci!

Mais malgré tout, je persiste à croire que Radio-Canada en tant que télé d'état a un mandat différent et même si elle n'annonce pas HD et ne fait pas la promo, je la considère dans son année expérimentation. Nous pourrons sûrement être plus sévère en automne 2006, une rentrée HD espérée au Canada, 8 ans après la rentrée des américains.

http://www.pbs.org/opb/crashcourse/hdtv/timeline.html

Pour la couleur, en 66, nous étions de 12 à 15 ans de retard! Continuons de prêcher et de garder espoir, constatons une fois de plus que notre profil d'adopteurs précoces nous place dans une position d'intransigeance et nos attentes sont parfois démesurées. Si Radio-Canada cette année nous fournit tant de matériel tandis que les réseaux privés engrangent des profits record sans rien nous livrer, peut-être devrions nous déjà nous estimer chanceux. Le véritable coupable, n'oublions pas, c'est cette politique bric à brac du CRTC bien plus que toute autre chose! Bien sûr, nous restons plus sur notre faim.

Ce qui me fatigue dans la HD, c'est bien plus les cablodistributeurs qui ne nous livrent pas un bon signal, alors qu'il y a de plus en plus de programmes HD à comparer à il y a à peine trois ans - cela fera en effet trois en en février que j'ai fait une dépense excessive pour ma télé HD alors que j'appelais Vidéotron et qu'ils de demandaient de quoi je parlais - oui, Monsieur, la télé numérique Illico vous voulez dire! On a fait un petit bout de chemin depuis.

Ouf, il en avait gros sur le coeur ce Claude!
 

·
Registered
Joined
·
385 Posts
Radio-Canada lance son nouveau site web le 5 novembre. On va pouvoir voir si une section HDTV sera ajouté. Par contre, la zone télé ne sera pas refaite.
 

·
Registered
Joined
·
2,210 Posts
Bruno Landry said:
Radio-Canada lance son nouveau site web le 5 novembre. On va pouvoir voir si une section HDTV sera ajouté. Par contre, la zone télé ne sera pas refaite.
Je viens de visiter la page qui traite du site renouvellé et, puisqu'il y avait un lien courriel pour des commentaires, j'ai envoyé ce qui suit :

Sous sujet : «Espoir»

...Celui de voir votre nouvel horaire télé utiliser un fond d'une couleur distincte pour identifier rapidement et clairement les émissions qui seront en haute définition (HD). L'autre solution serait de faire usage d'un sigle HD.

Merci à l'avance
 

·
Registered
Joined
·
71 Posts
Je partage votre espoir mais...

je suis d,accord avec vous qu'il faut en parler. On peut interpeller les radiodiffuseurs aussi. Mais le plus important demeure le téléspectateur qui lui pour le moment boude la TVHD. C'est la cas même aux Étars-Unis. Au fur et à mesure que les consommateurs renouvellent leur téléviseur il achète souvent une télé compatible TVHD sans pour autant ajouter un récepteur qui leur permet de regarder les signaux TVHD. Souvent ils ont fait l'acquisition d'un nouveau récepteur pour mieux apprécier le visionnement des DVD.

Il ne faut pas blamer le CRTC. L'approche canadienne est différente pour la conversion. Ici ça se fait sur une base volontaire. Alors qu'aux États-Unis on a besoin des fréquences qui seront rendus disponibles par le passage de l'analogique au numérique.

C'est sûr qu'un petit logo indiquant que l'émission est diffusée en numérique pourrait susciter la curiosité chez certain téléspectateur. Mais il faut également qu'il puisse savoir en appécier la différence.

J'ai également une réponse à savoir pourquoi une émission comme Coup de Pouce est produite en HD. Le seul studio disponible pour la produire est en HD. C'est aussi simple que ça. C'est seulement une question d'horaire et de disponibilité de studio qui fait que cette émission est réalisé en HD. Je sais ce que vous allez me dire et je suis d'accord avec vous. Pourquoi ne pas produire Tout le monde en parle dans ce studio?

Il y a également un point sur lequel il faut revenir c'est la bande passante que nécessite la diffusion des canaux HD. C,est très couteux pour les télédistributeurs comme Vidéotron et Bell ExpressVu. Ils doivent planifier et prévoir la bande passante nécessaire pour l'arrivée de nouveaux canaux numériques SD et en plus le passage de plusieurs chaines généralistes et spécialisées en HD. C'est un processus long et couteux.
 

·
Registered
Joined
·
2,210 Posts
Citation : «Mais le plus important demeure le téléspectateur qui lui pour le moment boude la TVHD»

Boude ou ne connait pas? Comment est-ce possible de bouder ce que l'on ne connait pas?

Dans l'émission quotidienne à PBSHD «Digital TV» Cringely explique et fait la démonstration de beaucoup de choses,

- la différence entre un écran normal de 4:3 et l'écran large 16:9 et il explique pourquoi on a choisi l'écran 16:9 pour le HD.

- Il nous introduit au signal digital et fait une démonstration de ce que le digital peut apporter ("Enhanced TV") en terme de données additionelles par des nouvelles pages qui, un jour, seront disponibles à l'auditoire et activées à l'aide de menus comme le web et ce grace à la capacité du transport de données du signal digital.

- il traite de la qualité de l'image HD et du son.

Voilà, à mon avis, comment on devrait promouvoir le HD et créer une demande. Et avec l'acroissement de la demande et du volume de vente, les prix des composantes baisses... à une allure vertigineuse.
 

·
Registered
Joined
·
47 Posts
Discussion Starter #29
Et pourtant, les choses bougent, avancent... depuis peu de temps, on voit plus d'annonce dans les journaux pour le HD. A preuve, ce matin dans le journal de Montréal, une page pleine pour le décodeur HD avec des rabais et installation gratuite etc. En plus, un concours sur le web. On nous demande , pour s'inscrire, de visionner la démonstration du HD sur vidéotron.com. C'est simple mais bien fait. M et Mme tout le monde peut enfin se faire expliquer correctement la différence et les bienfaits du HD. On explique bien, avec le joueur de football, comment avec un téléviseur HD on verrait le ballon. De plus, il y avait , la semaine dernière, je crois, une grande chaine de magasins ( FS?) qui donnait le décodeur HD avec l'achat de téléviseurs HD. Un pas dans la bonne direction. Maintenant, il manque de la programmation. Et une programmation qui inciterait à se convertir. Pour ma part, étant un grand fan de sport, je suis bien servi par le football américain et les matchs du vendredi soir du football canadien à TSN. Malheureusement, tant que RDS ne se convertira pas, il manquera un gros morceau: le hockey. Je regardais hier soir le match Ottawa-Buffalo à TSN. Le hockey est vraiment fait pour le HD. Quelle qualité...
Ne croyez-vous pas que les hommes sont ceux qui incitent à l'achat de nouvelles technologies ? Si oui, je crois que nous sommes retardés dans l'achat d'équipement HD par le manque de sport en haute-définition en français.
Mon humble opinion...
 

·
Registered
Joined
·
13 Posts
Quelques réponses sur Radio-Canada HD

Salut,

Après avoir lu tout les threads de ce forum, j'ai décidé de répondre a certaines de vos questions.

Présentement, les seules émissions en HD sont L'auberge du chien et Coup de pouce. Tout le monde en parle, Enjeux, Zone Libre et Janette sont enregistré en 16/9 Anamorphique pour avoir une meilleur qualité d'image en HD. Toutes les autres émissions sont soit en lettrebox ou en 4/3.

Dimanche dernier, on a diffusé le gale de l'ADISQ en HD, c'était une première diffusion en direct en HD. Tout le monde était super nerveux avant le gala et tout était super content du résultat. Le mobile HD utilisé pour le gala appartient a Radio-Canada Montréal, ce qui veut dire qu'il est 100% disponible au réseau français. Je peut d'ailleurs vous annoncer que la prochaine diffusion HD en direct sera probablement les élections fédérales.

Pour ce qui est du logo pour identifier les émissions en HD, on m'a répondu hier que c'était pour bientôt, la demande a été fait pour un logo animé.

Si vous des questions sur Radio-Canada HD, n'hésitez pas a les posés, je tacherez d'y répondre.

TheGen
 

·
Registered
Joined
·
2,210 Posts
TheGen,

Au départ, merci de nous honorer de votre présence. Il serait intéressant de connaître le type de reponsabilité (d'une façon générale) que vous avez à Radio-Canada. À Toronto, le membre de ce forum du nom de «Marc», est de la CBC, et il opère dans le domaine technique de la diffusion. Il nous est très précieux comme collaborateur dans ces Forums. Nous espérons tous, j'en suis sûr, que vous nous reviendez souvent, dans la mesure de votre disponibilté.

Alors vous nous apportez une bonne nouvelle au sujet du logo animé.

Tout ce que vous pouvez faire pour la promotion du HD sera apprécié par tous nos membres. Le site web de Radio-Canada doit être renouvellé le 5 novembre et il serait bon d'avoir une page consacrée à la haute définition comme le fait la CBC à http://www.cbc.ca/hdtv/

Si vous prennez le temps de relire mon dernier message, vous vous rappelerez que j'ai proposé que la SRC fasse quelque chose comme à la PBSHD toutes les nuits pour expliquer ce que c'est la haute définition. Bon, j'en demande peut-être un peu trop, mais je suis convaincu que cela serait très utile et dans l'esprit de la mission de Radio-Canada.

Encore une fois, bienvenue et nous sommes content de vous accueillir.
 

·
Registered
Joined
·
13 Posts
Diffusion de nuit

mfabien,

Je travaille comme technicien à la mise en onde et acquisition. Ce qui veut dire que je suis un des techniciens qui diffuse les émissions et que je travaille aussi à la numérisation de ces émissions dans des serveurs.

Pour ce qui est de ma participation a ce forum, je vais venir tout les jours, j'aime bien participé à ce genre de forums.

Pour ce qui est de diffusé de l'info ou des démos en HD la nuit, on n'est pas encore équipé de serveurs HD, on diffuse présentement les émissions en HD à partir de cassette HD. Depuis environ deux semaines, les techniciens de maintenance et les ingénieurs travaille a l'implantation d'un serveur HD, ce qui va nous facilités la tâche. A partir du moment que l'on aura un serveur HD, c'est tout a fait possible de diffuser en loop des démos HD, il reste a savoir les patrons ne préfères pas diffuser la grille de nuit. Personnellement, je vais proposer que l'on diffuse du matériel HD.

TheGen
 

·
Registered
Joined
·
238 Posts
TheGen,

Merci pour les info et aussi un gros bienvenue sur le forum. Bien que votre homologue Marc de la CBC fait un excellant travail, je suis heureux q'un franco prend le relais pour nous informer aussi
 

·
Registered
Joined
·
32 Posts
Src-hd

Rebonjour à tous, ça devient de plus en plus intéressant de venir sur ce forum pour apprendre les dernières nouvelles du HD au Québec. Merci à chacun de vous d'alimenter cette vitrine technologique.

Ma question aujourd'hui est à savoir :

SRC-HD est disponible via quel technologie ?

Star Choice ? ( on n'en parle pas sur leur site )
Expressvu ? ( on n'en parle pas non plus )
Videotron ? Eux mentionnent que c'est disponible.

Je semble comprendre ( d'après les lectures sur ce forum ) que le signal est accessible par antenne ??? à Montreal seulement peut-être ?

Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?
 

·
Registered
Joined
·
227 Posts
Bienvenue à la SRC!

Quelle belle apparition dans ce forum! Un gros mot de bienvenue. Comme tu pourras le constater, nous sommes un «troupeau» d'adopteurs précoces et nous avons parfois la langue bien déliée pour commenter la programmation.

Nous sommes parfois critiques envers la SRC, mais nous tentons de toujours pondérer nos points de vue en argumentant et contre-argumentant entre nous.

Je suis parfois silencieux pendant une semaine ou deux et oups, un petit épitre de Claude, mordu de la télé 16:9 avec son gros écran cathodique 34" de 200 livres, payé une petite fortune il y a près de trois ans. Mais les gens qui me visitent sont toujours stupéfait.

J'ai toujours un enregistrement de l'Auberge du chien noir en réserve dans mon ENP et un de Coup de pouce. Quelle qualité spectaculaire d'image ces émissions. Le Gala de l'ADISQ nous en a mis plein la vue aussi! Et même un émision comme Virginie a une qualité d'image vraiment exceptionnelle pour du 4:3. On dirait presque que c'est du HD coupé aux deux extrémités, les décors sont détaillés - ça ne fait pas «cheap» et les éclairage surprenant, surtout avec les stores de bois dans les appartements. C'est à se demander avec quoi c'est tourné. Le meilleur 4:3 que je n'ai jamais vu. Cette émission serait sûrement une belle percée pour la SRC en HD l'automne prochain, populaire et dans un créneau horaire prisé.

Je suis du type à observer le détail des images au point de faire un pause dans l'Auberge du chien noir, de temps en autre, pour m'étonner des détails ou lire les étiquettes sur les pintes de lait! Je reçois le signal sur la chaîne 602 de Vidéotron Illico, mon téléviseur n'étant pas muni d'un synthonisateur HD, mais je lorgne sur un enregistreur HD de Sony qui en comporte un... apparemment, selon certains des membres du forums, la qualité en diffusion OTA (on the air, acronyme français ne me vient pas en mémoire) est meilleure.

Merci à l'avance de ton oreille attentive. Et souhaitons que nous saurons être de plus en plus constructifs dans nos commentaires! Espérant que ce bref portrait te permettra de savoir à quel fou de HD tu as affaire! Et je vous salue tous, seconde famille, par la même occasion!
 

·
Registered
Joined
·
385 Posts
Salut francis1959,

Radio-Canada HD est disponible avec trois technologie. Tout d'abord, il est disponible sur Bell ExpressVu à la position 860. Il est aussi disponible sur le cable de Vidéotron à la position 602. Il n'est pas encore disponible sur Star Choice.

Il est aussi possible de capter SRCHD en OTA (Over The Air) à Montréal, c'est-à-dire avec une antenne à la position 19 de ton décodeur ATSC, soit de ta télévision ou de ton décodeur ExpressVu sur l'entrée OTA. SRCHD est disponible qu'à Montréal et Toronto pour l'instant.

Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas.
Et bienvenu à TheGen!
 

·
Registered
Joined
·
146 Posts
Bonjour Francis,

Pour répondre à ta question du jour…

Star Choice : Je crois que NON, mais je ne suis pas certain à 100%.

Bell ExpressVu :
SRC à la position 860 (C’est la sortie de CBLFT-DT de Toronto. Bravo monsieur Bell)
CBC à la position 802

Vidéotron :
CBFT-DT à la position 602
CBMT-DT à la position 606

OTA (dans les airs :D ) Montréal :
CBFT-DT sur le canal 19
CBMT-DT sur le canal 20

Je crois que COGECO au Québec transporte CBFT-DT seulement, Mais là aussi je ne peux rien affirmer.

Bonne chance dans l’achat de ta nouvelle TV. J’imagine que le choix ne sera pas facile à faire…
 

·
Registered
Joined
·
121 Posts
Bienvenue TheGen! J'aimerais bien savoir pourquoi certaines émissions (Providence en particulier), bien que filmées 16:9, n'apparaissent pas plein écran sur une télé 16:9 lorsqu'on regarde le poste HD. Ces émissions ont des barres noires de chaque côté, en haut et en bas...
 

·
Registered
Joined
·
13 Posts
Salut stx,

De mémoire, l'émission Providence est en 4:3, en tout cas, l'intro de l'émission est en 4:3. C'est donc normale que tu ais des barres noires de chaque côté mais que tu ais des barres noires en haut et en bas c'est pas normale. Il y a peut-être eu une erreur de numérisation de l'émission car l'intro de Providence laisse croire quelle a été tourné anamorphique alors quelle ne l'est pas. Si a la numérisation la personne croit que l'émission est en 16:9, il peut ajouter des barres en haut et en bas ce qui fait que sur le HD tu aura des barres noires tout le tour de l'image alors qu'il ne devrait en avoir que sur les côtés. Ou bien l'émission est bel et bien en 16:9 et on la diffuse en 4:3. Ca m'intrigue, je vérifirez ça au retour de mes vacances.

Radio-Canada est en transition, en ce moment ons traitent différents formats, en 4:3, ons envoient directement l'émission à l'antenne SD et au upconverter HD, en 16:9 ''LETTERBOX'' , ons envoient directement l'émission à l'antenne SD et ons coupent les barres noires en haut et en bas avant de l'envoyer au upconverter HD. En 16:9 anamorphique, ons ajoutent les barres noires en haut et en bas pour la diffusion en SD et ons envoient directement l'émission au upconverter HD et finallement, quand c'est une émission en HD, ons a les deux versions de l'émission. Tu comprend qu'il y a eu parfois des erreurs, mais depuis septembre, tout devrait être correct.

TheGen
 

·
Registered
Joined
·
2,210 Posts
mfabien said:
...

Autre chose, il sera intéressant de voir si les belles dames se seront maquillées pour le HD... autrement, on voit tout!
Pauvre Isabelle Boulay... je doute qu'elle embrasse Corneille une autre fois dans sa vie !
 
21 - 40 of 3320 Posts
Top