Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

1 - 20 of 3320 Posts

·
Registered
Joined
·
47 Posts
Discussion Starter #1
Statut des stations OTA à Montréal

Ce soir, à tout le monde en parle, on a montré un message publicitaire du gala de l'ADISQ de dimanche prochain avec mention " Présenté en Haute Définition".
 

·
Registered
Joined
·
61 Posts
peteled said:
Ce soir, à tout le monde en parle, on a montré un message publicitaire du gala de l'ADISQ de dimanche prochain avec mention " Présenté en Haute Définition".
Je viens de voir que le guide horaire Internet de la SRC indique également que « ce gala sera présenté en haute définition ».
 

·
Registered
Joined
·
2,210 Posts
lancla said:
Comme nous tirons à boulet sur la SRC, nous devrons envoyer un commentaire positif, puisqu'ils viennent de sortir la HD de la garde-robe.

Ils ont font depuis mars, mais il ne voulaient pas l'avouer!!!!
Dimanche, il sera intéressant de voir si un graphique HD sera présent dans les premiers instants du gala. Une annonce au début d'une émission, à l'effet qu'elle est disponible en HD, est la seule façon de promouvoir le HD pour ceux qui en non pas.

Autre chose, il sera intéressant de voir si les belles dames se seront maquillées pour le HD... autrement, on voit tout!
 

·
Registered
Joined
·
32 Posts
Adisq HD

J'ai aussi remarqué les annonces HD. C'est une excellente nouvelle. De plus en regardant l'horaire sur leur site ils indiquent que l'émission Coup de Pouce est en HD. Il y a un petit logo HD à côté de celui des sous-titres. Il ne reste plus qu'a indiquer les émission en format 16:9.

Ma seule crainte face a Dimanche est de savoir si techniquement tous le monde à RC sera prêt. Je me rappelle du début de l'auberge du chien noir ou les dialogues n'étaient pas dans le canal central mais bien dans le surround gauche :eek: . Croisons nous les doigts. J'espère que lundi prochain nous serons tous ici a discuter de ce moment mémorable de télévision au Québec.

:p
 

·
Registered
Joined
·
2,210 Posts
Après avoir sélectionné le Guide Horaire, si on clique sur le lien L'Auberge du Chien Noir, on voit également le nouveau sigle HD.

Reste à voir un sigle HD au début des émissions concernées.
 

·
Registered
Joined
·
3 Posts
Sur BEV le poste est au 860. L'image est belle. Les nouvelles émisssions sont en 16:9 (comme tout le monde en parle) mais le sont dolby digital ressemble a du mono 5.1 La voix se retrouve dans les 5 haut parleur en meme temps. Tres fatiguant et irréel :(

Bye @+
 

·
Registered
Joined
·
227 Posts
HD : Bravo

J'ai envoyé mon petit mot à SRC. Sinon je me sentirais coupables après tous ces autres courriels. Il faut aussi procéder par du renforcement positif - très pavlovien, non?

---

Bravo!

Je fais partie de ces téléspectateurs qui vous ont écrit à maintes reprises relativement à la nécessité d'indiquer les émissions HD à votre grille horaire. Il ne manque qu'un logo HD, comme sur CBC! Un gros bravo pour le mentionner maintenant.

Soyez assurés que je ne manquerai pas le Gala de l'ADISQ en HD dimanche. Bonne chance à toute l'équipe pour ce premier direct en HD et pour étrenner votre nouveau car de reportage HD PREMIÈRE!

La SRC prend de mieux en mieux soin de nous et malgré votre discrétion sur le HD, beaucoup d'émissions en 16:9 cet automne. Je les écoute toutes et enregistre (Auberge, Coup de Pouce, Smash, Janette, Véro, entre autres). Grâce à vous, je passe moins de temps sur les réseaux américains, sauf PBS bien sûr!

Vous êtes le diffuseur qui offre le plus de contenu en 16:9 comme c'est la!

Bravo et merci!

En référence à
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/anneeslumiere/niveau2_4528.shtml
 

·
Registered
Joined
·
385 Posts
Jeudi 27 octobre 2005 – Pour la première fois dans l’histoire de la télévision francophone au Canada, un prestigieux gala sera offert en haute définition alors que Radio-Canada diffusera le Gala de l’ADISQ en direct du Théâtre Saint-Denis à Montréal le dimanche 30 octobre à 19 h 30.
Douze caméras HD seront mobilisées pour la retransmission de l’événement qui profitera aussi de la qualité du son numérique Dolby-Surround 5.1. Ajoutons que cette première à la télé de chez nous est notamment rendue possible par la collaboration de Bell Canada qui assurera la transmission des signaux numériques à partir du Théâtre Saint-Denis.
Rappelons que la 27e édition du Gala de l’ADISQ, animée par Michel Rivard, constituera une occasion en or de rendre un hommage bien senti aux artistes qui se sont illustrés au cours de la dernière année. En plus d’assister à la remise de prestigieux prix Félix, on pourra apprécier les prestations de Dany Bédar, Boom Desjardins, DobaCaracol, Angèle Dubeau et La Pietà, Pierre Lapointe, Loco Locass, Mes Aïeux et Marie-Chantal Toupin, qui seront accompagnés par une orchestre réunissant près d’une cinquantaine de musiciens.
Direction artistique : Pierre Boileau
Direction musicale : David Laflèche
Réalisation : Jocelyn Barnabé

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/regions/greg/fichiers/20051027ADISQHD.pdf
 

·
Registered
Joined
·
2,210 Posts
J'ai enregistré «En route vers le Gala» hier soir et les images étaient exceptionnelles sur le plan des couleurs et des fenêtres utilisées pour les entrevues avec les artistes en nomination. Ce n'étaient peut-être pas du HD mais du SD en format panorama mais c'était bien.

Cependant, malgré que le son était décelé en mode DD 5.1 par mon récepteur audio (comme toujours pour SRCHD), il s'agissait encore que du DD 2.0. J'espère que on entendra du vrai DD 5.1 ce soir. Bruno pourrait se charger de transmettre nos doléances à ce sujet.
 

·
Registered
Joined
·
2,210 Posts
La plus important production de la SRC en 2005

Des millions de dollars en équipement HD et un nouveau car de reportage HD en action, un éclairage hors de l'ordinaire, un travail d'ingénérie tout à fait à point pour nous donner un bon son DD 5.1 et de très belles images.

Et pour qui? Pourquoi?

Outre les quelques annonces qui avisaient à l'avance que le Gala serait en HD (que je n'ai personnellement pas vu), ceux qui ont regardé le Gala avec une télé ordinaire et avec un signal analogique (image et son) ont-ils appris qu'ils manquaient quelque chose d'important?

Aucun sigle HD au début de l'émission, aucune mention par l'animateur, Michel Rivard, que le Gala est disponible en haute définition. C'est tout à fait incroyable. J'ai regardé mon enregistrement à plusieurs reprises... est-ce que j'ai manqué quelque chose? C'est pas possible!

Je viens d'envoyer un nouveau message à l'ombudsman de Radio Canada. Je veux comprendre... l'inexplicable?
 

·
Registered
Joined
·
71 Posts
Patience, patience!!!

La TVHD ce n'est rien d'autre qu'une simple évolution de la télévision NTSC. Il faut juste se rappeler que la télévision a pris beaucoup de temps à se développer à ses débuts dans les années 50 au Canada. Ça a été la même chose pour la télévision en couleur dans les années 60. Ça prend du temps et c'est normal. Les consommateurs sont habituellement assez lent pour adopter un changement technologique. Surtout quand il s'agit d'une évolution de ce qui existe déjà. La qualité de l'image et du son ne sont que d'une importance très relative pour beaucoup de personnes. Plusieurs sondages l'ont démontrés.

Pour ce qui est du gala de l'ADISQ, la qualité du signal de Vidéotron était bonne mais pas autant que celle de Bell ExpressVu. Le meilleur signal c'est celui que j'ai regardé en OTA avec une image et un son non-compressé pleine bande passante (19Mbps). Ça n'a vraiment rien de comparable avec le cable et le satellite.

Il faut se rappeler que nous sommes des "early adapters".
 

·
Registered
Joined
·
2,210 Posts
Donc si je comprend bien, HDTV-MTL, la propagation du HD dans les maisons du Québec repose uniquement sur nous... c'est-à-dire faire du bouche à oreille, inviter des voisins des parents à venir voir ce que c'est du HD.
 

·
Registered
Joined
·
2,210 Posts
HDTV-MTL said:
...

Pour ce qui est du gala de l'ADISQ, la qualité du signal de Vidéotron était bonne mais pas autant que celle de Bell ExpressVu. Le meilleur signal c'est celui que j'ai regardé en OTA avec une image et un son non-compressé pleine bande passante (19Mbps). Ça n'a vraiment rien de comparable avec le cable et le satellite.
...
Pour les Montréalais, OTA est une solution très limitée... aujourd'hui pour capter SRCHD et CBCHD et l'an prochain TVAHD et par la suite, RDS (2007?)

Mais la réception des canaux américains en OTA, ça c'est pas pour demain. Il se passera peut-être des années avant les chaînes américaines HD soient diffusées à partir d'affiliés à Plattsburg et Burlington. Entretemps, Buffalo NY ou Boston MA, c'est un peu loin pour du OTA.

Maintenant, pour ce qui est de la qualité de l'image pour SRCHD, Vidéotron sur le *QAM 24 réserve ce QAM aux deux chaînes SRCHD et CBCHD. Et SRCHD donne du 16.9 Mbps de bitrate et je suis pleinement satisfait (demain Vidéotron doit ajouter des QAM pour limiter, dans le cas du HD, chaque QAM à 2 chaines seulement). J'espère que ça sera pour demain que je pourrai voir si les autres chaînes pourront donner un rendement comparable à SRCHD.

* http://illico2.tripod.com/NumMtlAout2005Expl.html
 

·
Registered
Joined
·
2,210 Posts
yipikyer said:
Tous les canaux americains du vermont/plattsburg vont etre allume d'ici la fin de l'automne 2006.

bon article sur le site de vermont pbs: http://vpt.org/about/DTVprogress.html
Merci pour l'info...

donc, un peu plus de 12 mois avant que les chaînes US en HD soient disponibles en OTA à Montréal.
 

·
Registered
Joined
·
172 Posts
Ca va dependre de la temperature. S'il fait beau de bonne heure au printemps, alors les travaux vont commencer plus de bonne heure. Je suis en contact avec wcax, wvny, et wfff et 2 des 3 ont deja leur emetteur dans leurs locaux. Ils ne leur restent plus qu'a finir les agrandissements de leurs etablissements en haut de la montagne d'ici l'arrive de la neige et l'ete prochain ils vont mettrent les emetteurs en place.
Tout ces delais a cause des batemes d'environementaliste!!!

Le 57-1, 57-2 (38) sont deja disponible et non compresser (19 mbps) pas mal plus beau de ce qu'on retrouve sur expressvu. J'ai pas la pedaleauvision.
C'est pas comparable du tout. C'est impeccable sur OTA.

En passant, RDS est un poste de cable, ca ne sera jamais sur OTA.
 
1 - 20 of 3320 Posts
Top