Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

141 - 160 of 386 Posts

·
Registered
979 Posts
CFRS - V Saguenay

Bonjour. Le CRTC à reçu la demande de V Interactions pour la conversion au numérique de CRFS-TV, Saguenay Lac St Jean.

https://services.crtc.gc.ca/pub/DocWebBroker/OpenDocument.aspx?AppNo=201109174

On a jusqu'au 14 juillet pour réagir. Ils vont utiliser le canal 13 comme prévu dans le plan d'IC et partager l'antenne de CKTV et CIVV. Étant donné la puissance relativement faible (aux alentours de 1 kW), il va s'en dire que le signal se rend moins bien au Lac St Jean que ne le fait l'actuel signal analogique sur le canal 4, et ce, malgré l'augmentation notable de la hauteur d'antenne. La ville d'Alma n'est plus à l'intérieur du contour urbain.

Pour la ville de Saguenay, ça devrait être correcte comme force de signal. Ça va être toute une amélioration pour ceux qui utilisent une antenne intérieure. Pour avoir vécu pendant des années à Chicoutimi, TQS au "super 4" était très difficile à bien capter avec nos oreilles de lapin, c'était excessivement neigeux, alors que Télé-Québec et Radio-Canada, au 8 et au 12, en provenance du même site, étaient très beaux.

·
Registered
165 Posts
V saguenay

Le lien ne fonctionne pas Betamax.

La PAR moyenne au Saguenay sera d'environ 2.3 KW.

On devrait couvrir à peu près le même territoire qu'actuellement.

Normand

·
Registered
979 Posts
Norm65, le lien fonctionne, je viens de le tester, ça ouvre une archive ZIP contenant les mémoires techniques envoyés au CRTC (format PDF).

Voici la page où on peut récupérer le fichier, si votre navigateur ne permet pas d'ouvrir l'autre lien (descendre jusqu'au 14 juin 2011):

https://services.crtc.gc.ca/pub/instances-proceedings/Default-Defaut.aspx?S=O&PA=B&PT=PT1&PST=A&Lang=fra

Selon ce mémoire technique de SpectrumExpert (sur la page couverture), les paramètres techniques sont

Canal: 13
HEASM: 593.8 m
PAR max: 1175 W
PAR moy: 493 W

C'est quand même 5 fois moins puissant que ce que tu as écrit. Sur la même antenne, CIVV (TQ) va émettre avec une PAR de 85 kW. Je ne comprend pas que CKTV et CFRS utilisent une puissance aussi faible en comparaison avec CIVV, pour couvrir le même territoire, à partir du même site et avec des fréquences similaires (canaux 8, 12 et 13).

Savez-vous à qui appartient cette antenne, le pylône ainsi que le site de transmission ? Il me semble que dans le temps, ça avait été construit par Radio-Saguenay, qui opérait CKRS-TV, affilié de Radio-Canada. Radio-Québec a utilisé ce site dès ses débuts dans la région. Ensuite, Radio-Saguenay a opéré une seconde station, CFRS, pour diffuser la programmation de TQS. Maintenant que CFRS appartient à V et que CKRS (devenu CKTV) appartient à Radio-Canada, je me demande à qui appartient ce site de transmission.

·
Registered
359 Posts
@betamax

Je n'en suis pas tout à fait certain, mais je crois que l'antenne appartient à TQc.

·
Registered
165 Posts
CFRS-DT

re Betamax.

j'ai suivi ton 2 iem lien et il fonctionne, merci.

Je vais éclaircir ça et te revenir la dessus bientôt. Il y a quelque chose qui ne concorde pas et je ne comprends pas ou il pourrait y avoir eu un changement.
C'est comme si la première proposition de Spectrum avec un émetteur 150 Watts avait été en partie mélangée avec la plus récente et un émetteur de 300 Watts.
Ou bien des erreurs s'étaient glissées dans le document que Spectrum nous avait remis et ils ont corrigé en fonction de nouvelles données dans le document remis (le lien que tu donnes).

L'antenne appartient à TQ. Le pylone et le site aussi à TQ. La génératrice 50-50 TQ et V.

Normand

·
Registered
165 Posts
CFRS-DT

re Betamax,

J'ai eu une réponse rapide.
Ils ont envoyé le mémoire en fonction d'avoir l'approbation rapidement et la licence....donc en relation de ce qui était admis comme puissance maximale actuellement par Industrie Canada pour V Saguenay. D'ici 3 ou 4 semaines, ils vont envoyer un amendement pour une demande d'augmentation de puissance. Au final ça devrait être assez proche de ce que je disais précédemment.

Normand

·
Registered
979 Posts
Merci Norm65 pour les éclaircissements. Cette puissance supplémentaire ne sera pas de trop pour atteindre le Lac St-Jean. Heureusement, dans ce secteur, les gens utilisent d'avantage des antennes extérieures qu'à Saguenay.

Si je comprend bien, sur ce site du Mont Valin, Radio-Canada est 100 % locataire. Je ne sais pas si ça leur coûte bien cher. Surement beaucoup moins qu'au Mont Royal, sinon, V et Radio-Canada seraient allés sur des sites de moindre envergure qui n'atteignent pas le Lac, comme par exemple, le pylône de CBJET (CBC) canal 58, ou encore, la tour de CJPM-TV.

·
Registered
165 Posts
CFRS-DT

De rien, fais plaisir.

Il se pourrait même que la PAR moyenne atteigne un peu plus de 3 KW selon l'ingénieur avec qui j'ai parlé hier.

Aller ailleur qu'au site actuel serait difficile. Le technicien local me disait la semaine dernière qu'avant d'etre installés au mont Valin, ils avaient besoin de 5 émetteurs autour du lac pour couvrir le territoire.

Normand

·
Registered
979 Posts
J'ai pas connu cette époque, mais dans les années 1970, CKRS-TV avait effectivement 5 émetteurs pour couvrir le même territoire.

Chicoutimi, canal 2
Jonquière canal 12
Roberval canal 8
Ville de La Baie canal 9
Alma canal 4

CBJET (CBC) n'est jamais déménagé sur le Mont Valin, ils utilisent toujours 2 de ses sites, soit celui d'Alma et de Chicoutimi, aux canaux 32 et au 58. Le 58 sera fermé pour la transition :(

·
Registered
359 Posts
Hé hé ! Je me souviens de cette époque des canaux 12-2-4-8-9. J'habitais à Chicoutimi mais dans la partie haute de la ville et, comme la plupart des gens, nous recevions le 12 qui était l'émetteur le plus puissant. Ceux qui prenaient le 2 habitaient dans la partie basse de la ville (le Saguenay étant un fjord, la réception est plus difficile dans la partie basse des différentes villes de la région). Le 2 avait une faible puissance et il me semble que l'émetteur était situé de l'autre côté du Saguenay, en face de Chicoutimi. Les ré-émetteurs sont disparus lorsque le câble s'est implanté vers 1976. Je suppose que la plupart des gens sont alors passés au câble.

Ceci dit, je ne crois pas que l'antenne de CBC à Chicoutimi soit celle qui servait pour le canal 2. Celle de CBC est beaucoup plus haute et tout le monde peut la capter. Ça doit être la même que pour la radio de SRC. Il est quand même dommage que les ré-émetteurs de CBC au Québec ferment.

·
Registered
979 Posts
Merci Yagi pour ces informations. Je ne savais pas que le 2 était uniquement pour le centre-ville.

Pour ce qui est de l'antenne de CBJET canal 58, elle est située au bout de la rue Warren, quartier Côte de la Réserve. Et effectivement, la première chaine radio CBJ émet aussi à partir de ce site.

Voici ce que ça donne sur Google Street View

http://maps.google.ca/maps?q=rue+warren,+chicoutimi,+qc&hl=fr&ll=48.422679,-71.104363&spn=0.006045,0.016512&sll=46.772414,-71.368875&sspn=0.012477,0.033023&layer=c&cbll=48.423703,-71.105995&panoid=P34sDdgUuhaZfHLxW0Fnsw&cbp=12,326.62,,0,-25.55&z=17

En 1976, tu dis que le 2 a été fermé. Pourtant, sur ce site, ils disent que ce n'est arrivé qu'en 1982, quand ils ont déménagé sur le Mont Valin.

http://www.broadcasting-history.ca/index3.html?url=http://www.broadcasting-history.ca/listings_and_histories/television/histories.php?id=121&historyID=145

Autre point intéressant, le réémetteur canal 4 d'Alma a été déménagé à St-Fulgence, mais n'est entré en onde à ce nouvel emplacement qu'en 1987. Comme TQS est arrivé entre temps, et qu'ils ont choisi d'utiliser le canal 4 pour la nouvelle station CFRS-TV, le réémetteur de St-Fulgence est donc passé au canal 27. Ce réémetteur est toujours en fonction aujourd'hui, mais il sera vraisemblablement fermé le 31 août.

·
Registered
359 Posts
Nous dirons donc que les réémetteurs ont fermé progressivement après l'arrivée du câble. De toute façon, je ne suis pas trop sûr de tout cela puisque c'est arrivé à partir de 1976 alors que je suis parti étudier à Montréal. CBJET a débuté à ce moment. Radio-Québec est arrivé plus tard, en 1982.

L'arrivée du câble aura été un gros événement. Auparavant, il n'y avait que deux canaux : SRC et TVA. Avec le câble, on avait en plus CJBR et CFER de Rimouski, RQ et ABC en différé d'une semaine et un mélange piraté des satellites américains : WOR, WGN et un autre poste de Californie en alternance sur le même canal. Assez amusant jusqu'à ce que le CRTC menace de leur retirer leur licence... Mais là je me rends bien compte que je me suis écarté du sujet.

:rolleyes:

·
Registered
34 Posts
Pour le secteur de St-Félicien, TV Fool est à 37.5 pour CIVV (TQ) et 25.4 pour CKTV (SRC). TQ va "entrer" beaucoup plus fort. Pour CFRS selon leur demande , je me demande si on va pouvoir le capter même sur une bonne antenne extérieure. Les diffusseurs ne semblent pas avoir un gros intérêt à fournir un service au moin équivalent à ce qu'ils font en analogique. Je comprend que nous pouvons avoir le cable ou le satellite : pour le service par satellite, les anciennes antennes (et l'OTA) sont utilisés en "back up" car le signal satellite est parfois capricieux lors qu,il pleut ou neige. C'est pour cette raison qu'en campagne la vieille antenne reste sur le toit malgré la présence d'une antenne satellite.

Concernant les anciennes antennes de CKRS : c'est au alentour de 1982 qu'ils ont transféré sur le 12 (Mont valin) . Si je me rappel bien , Radio Québec a intallé une grosse antenne sur le mont Valin qui couvre la région au complet et le but était aussi d'offrir le site pour d'autres diffuseurs (en location) pour qu'il couvre eux aussi la région avec un site. Si on se fie aux locataires qu'il y a (télé, radio, et autres) on peut dire Radio Québec a visé juste à cette époque.

·
Registered
979 Posts
Rateau, même avec le signal assez faible qu'ils proposent, je pense que CFRS sera captable à St-Félicien, en autant qu'une antenne extérieure bien orientée est utilisée. Le numérique sur le VHF-Haut a une bonne capacité de propagation.

Et si on est chanceux, on va vivre au Québec le même phénomène qu'aux USA: un retour aux antennes !! Même si ce phénomène n'est pas massif, il suffit qu'il y ait une tendance pour que les gens de l'industrie y voient de l'avenir plutôt que du passé. Si cette tendance voit le jour, on peut être certain que les télédiffuseurs vont prendre les moyens qu'il faut pour être captés plus facilement.

·
Premium Member
3,735 Posts

·
Registered
277 Posts
Dans le cadre de mon travail, j'ai du me rendre chez Télé-Inter Rives hier. Beaucoup de travail reste à faire mais ils espèrent entrer en ondes avant la transition.

Bonne soirée.

·
Registered
979 Posts
CFTF-DT, CHAU-DT, CIMT-DT, CKRT-DT avant la transition ?

RFMAN, est-ce que cette mise en onde anticipée concerne uniquement les émetteurs de Rivière-du-Loup ou si c'est l'ensemble de leur vaste réseau de réémetteur qui pourrait entrer en onde avant la fin de la période transitoire ?

·
Registered
277 Posts
D'après ce qu'ils m'ont dit, ils aimeraient mettre tous les sites de transmission en marche bientot. Mais certains de ceux-ci sont très problématiques. Leur position géographiques présentent des problèmes. Ils ne sont accessibles seulement par hélicoptère. Donc, il pourrait y avoir des délais.

En passant, n'ayez pas d'inquiétude, ils travaillent comme des malades pour être pret à temps. La preuve, j'étais sur place avec eux à Rivière du Loup hier. :cool:

·
Registered
979 Posts
Saguenay: panne due aux orages

Selon ce que j'ai lu sur un forum de radio, les orages de dimanche ont fait des dégâts sur le site de Télé-Québec au Mont-Valin. Les stations de radio CFIX, CKYK, CJAB, CION étaient toutes hors service.

Je ne sais pas si cela a également touché les stations de TV, situé sur le même site (CKTV, CFRS et CIVV). Tout est rentré dans l'ordre lundi après-midi.

141 - 160 of 386 Posts