Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

1 - 20 of 386 Posts

·
Registered
Joined
·
3,262 Posts
Discussion Starter #1 (Edited)
Statut des stations OTA à l'extérieur de Montréal et Québec

Consulter le site web du CRTC : CIMT a demandé un emetteur numerique à Rivière du Loup: http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2009/2009-632.htm#11.

Demande présentée par Télé Inter-Rives ltée en vue d’obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une entreprise de programmation de télévision numérique de transition de langue française associée à sa station de télévision CIMT-TV Rivière-du-Loup.
La nouvelle station serait exploitée sur le canal 41B avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 132 watts (antenne non directionnelle/hauteur effective de l’antenne 54,8 mètres).
Le périmètre de rayonnement proposé pour la station numérique de transition est différent du périmètre de rayonnement de la station analogique actuelle CIMT-TV.
Le Conseil pourrait retirer cette demande de l’audience publique si le ministère de l’Industrie ne l’avise pas, au moins vingt jours avant le début de l’audience, que la demande est acceptable sur le plan technique.
 

·
Registered
Joined
·
1,099 Posts
$$$

selon les documents déposés au CRTC, ça va leur coûter 145-mille-820 $ pour les installations ( émetteur-antennes )
à 132 watts, leur contour de diffusion est assez limité, même très limité par rapport aux 275 KW PAR-max de leur émetteur analogique sur le canal 9
L'antenne du canal 41-DT sera aussi plus basse, 55 mètres / au 330 mètres du canal 9 analogique

A ma connaissance, c'est la deuxième station de TVA qui demande un émetteur numérique transitoire ( Québec, CFCM, sur le canal 17 étant le premier )...à quand Montréal ??
 

·
Registered
Joined
·
1,099 Posts
quelques extraits de la demande..

" 2- Notre projet consiste à desservir la population de la ville de
Rivière-du-Loup (plus importante agglomération de notre
territoire) ainsi que plusieurs municipalités environnantes
desservies par le câble de Rivière-du-Loup, représentant
environ 27 000 personnes. Le service sera assuré par le biais
d’un émetteur hertzien numérique d’une puissance de 132
watts qui alimentera aussi l’EDR locale.

3- Cet émetteur numérique permettra aussi à CIMT-TV d’être
distribuée prioritairement au service de base numérique de
Vidéotron qui dessert la population de Rivière-du-Loup et les
municipalités environnantes en lieu et place de TVA-HD
Montréal.

8-Avec cette demande, Télé Inter-Rives Ltée démontre son
engagement à offrir éventuellement à la grande majorité de la
population qu’elle dessert via ses quatre stations de télévision,
un service de télévision en direct numérique/HD "
 

·
Registered
Joined
·
1,030 Posts
Il serait bon que CHOT puisse aussi demander une license transitoire. Les stations RNC/Inter-Rives perdent beaucoup d'auditeurs au profit des stations O&O de Montréal.
 

·
Registered
Joined
·
1,099 Posts
bon argument

C'est un bon point , Foxfan, que tu soulèves là...les stations régionales ont intérêt à demander un émetteur numérique transitoire...:)
 

·
Premium Member
Joined
·
3,737 Posts
D'après les cartes soumises par CIMT, l'émetteur temporaire sera dans la ville-même de Rivière-du-Loup. Le contour de 46 dBu couvre Rivière-Du-Loup et Saint-Georges-de-Cacouna. Le contour de 39 dBu couvre une partie de L'Isle-Verte, une partie de Saint-André-de-Kamouraska et Saint-Siméon.
Et d'après un autre document soumis au CRTC, la station convertira le canal 9 au numérique en septembre 2011 -- à moins que le projet FreeSat soit approuvé.
Cependant ... prenez le tout avec un grain de sel: les stations de TVA à Montréal et à Québec ont des émetteurs numériques approuvés par le CRTC et par Industrie Canada -- mais on prend pour acquis qu'ils ne verront pas le jour en période de transition.
 

·
Registered
Joined
·
1,099 Posts
transition tva

Downbeat écrit:

" ..prenez le tout avec un grain de sel: les stations de TVA à Montréal et à Québec ont des émetteurs numériques approuvés par le CRTC et par Industrie Canada -- mais on prend pour acquis qu'ils ne verront pas le jour en période de transition. ."

Je crois qu'il a raison pour Montréal, mais pas nécessairement pour Québec: CFCM veut probablement remplacer CFTM HD sur le câble de Québec par CFCM HD.....un peu comme à Rivière-du-Loup...:rolleyes:
 

·
Premium Member
Joined
·
3,737 Posts
Demande de CKRT Rivière-du-Loup post-transition

Voir http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2010/2010-101.htm pour le texte complet du CRTC.

Le Conseil approuve en partie une demande de Télé Inter-Rives ltée visant à obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une entreprise de programmation de télévision numérique de transition associée à CIMT-TV Rivière-du-Loup. Conformément au Cadre révisé pour l’attribution de licences aux services de télévision numérique en direct, politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2010-69, 10 février 2010, le Conseil modifie la licence de l’entreprise de programmation de télévision CIMT-TV Rivière-du-Loup afin d’ajouter un émetteur numérique à Rivière-du-Loup.
 

·
Registered
Joined
·
377 Posts
CIMT diffuse la programmation TVA. Si le projet va de l'avant, il sera amusant qu'une station régionale se donne la peine de diffuser le signal HD pendant la période de transition alors que CFTM ne le fait pas.
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Saguenay: pas encore de date

Bonjour. J'ai posé la question à Radio-Canada pour savoir quand la diffusion numérique sera disponible au Saguenay.

Voici la réponse que j'ai reçu

"Bonjour Monsieur,

En un premier temps , nous vous remercions pour l'intérêt portée à l'égard de la Société Radio-Canada. En ce qui concerne la stratégie de déploiement de diffusion ATSC dans la région de Saguenay, sachez que cette dernière est toujours en développement et que rien n'est encore coulé dans le béton. Pour ce qui est de l'existence même de l'ATSC cette même région alors la réponse est positive, il y aura diffusion ATSC de la télévision de Radio-Canada dans votre région d'ici quelque temps, aucune date de mise en ondes officielle n'est présentement fixée sur l'échelle du temps."
 

·
Premium Member
Joined
·
3,737 Posts
Conversion CJBR Rimouski à venir

La CRTC a approuvé vendredi la demande de Radio-Canada de convertir CJBR Rimouski en station de télé régionale.
Notez le paragraphe six de la décision:
6. De plus, la SRC demande l’autorisation de solliciter de la publicité locale dans le territoire desservi par la station régionale et ses émetteurs. Elle indique que les revenus découlant de la vente de publicité locale lui permettront non seulement de poursuivre la diffusion du bulletin de nouvelles Le Téléjournal/Est du Québec, mais aussi de convertir l’émetteur de CJBR-TV Rimouski au mode numérique.
 

·
Premium Member
Joined
·
3,737 Posts
Demande de CKRT Rivière-du-Loup post-transition

Voir ici:
http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2010/2010-225.htm#1

Demande présentée par Télé Inter-Rives ltée en vue de modifier la licence de radiodiffusion de l’entreprise de programmation de télévision CKRT-TV Rivière-du-Loup (Québec) afin d’ajouter un émetteur numérique (post-transition).

L’émetteur serait exploité au canal 7 avec une puissance apparente rayonnée de 7 000 watts (antenne non-directionnelle avec une hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 345,1 mètres).
 

·
Premium Member
Joined
·
3,737 Posts
Ce n'est que le début!

Détail intéressant dans la lettre couverture pour la demande.
De plus, nous désirons informer le Conseil, qu’au cours des prochaines semaines,
dès que les mémoires techniques seront complétés, d’autres demandes de
conversion numérique seront acheminées au CRTC pour l’ensemble des
réémetteurs de la station CKRT-TV. Ces réémetteurs sont les suivants : CKRT-TV 1
Baie-Saint-Paul (canal 13), CKRT-TV 2 Dégelis (canal 2), CKRT-TV 3 Rivière-du-
Loup-Portage (canal 13), CKRT-TV 4 Cabano (canal 5), CKRT-TV 5 St-Urbain (canal
10) et CKRT-TV 6 Trois-Pistoles (canal 5).
Cool!
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Bon, voilà une nouvelle très positive ! Plusieurs prétendent que la transition numérique est trop coûteuse et qu'elle ne se fera que dans les marchés à conversion obligatoire....

Bien entendu, CKRT est la partie affilié à Radio-Canada, qui va certainement essayer de convertir un maximum d'émetteurs. Je ne pense pas que Télé Inter-Rives va en faire autant pour CIMT, CHAU et CFTF.
 

·
Premium Member
Joined
·
3,737 Posts
Demande de CKRN Rouyn/Val-D'Or post-transition

Voir ici:
http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2010/2010-283.htm#1

La titulaire propose d'ajouter un émetteur numérique post-transition à Rouyn-Noranda et à Val-d'Or pour diffuser les émissions de CKRN-TV en format numérique.

L'émetteur numérique post-transition de la station-mère à Rouyn-Noranda serait exploité au canal 9 avec une puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 9 096 watts (PAR maximale de 19 000 watts avec une hauteur effective d'antenne au-dessus du sol moyen de 219,6 mètres).

L'émetteur numérique post-transition de rediffusion à Val-d'Or serait exploité au canal 7 avec une PAR moyenne de 16 200 watts (PAR maximale de 21 500 watts avec une hauteur effective d'antenne au-dessus du sol moyen de 201,1 mètres).
 

·
Registered
Joined
·
29 Posts
Demande de CKRN Rouyn/Val-D'Or post-transition

chanceux, au saguenay rien pour le numérique avant l'an prochain
 

·
Premium Member
Joined
·
3,737 Posts
Cette demande, si approuvée, ne sera pas mise en effet avant la fin de la période transitoire, soit le 31 août 2011.
La station ne diffusera pas d'émissions en numérique avant cette date.
En fait, beaucoup de demandes seront déposés cette année mais pour entrer en effet seulement à la fin d'août 2011, surtout pour les station qui doivent garder leur canal analogique pour leur émissions en numérique.
 
1 - 20 of 386 Posts
Top