Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

1 - 20 of 925 Posts

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter #1
Statut des stations OTA à la Ville de Québec

Québec pourrait devenir un marché d'essai, i.e. que les émetteurs analogiques pourraient être fermés avant la date limite de septembre 2011 et remplacés par leurs émetteurs numériques, et ce, pour l'ensemble des 7 stations locales (CBVE, CBVT, CKMI, CHMG, CFCM, CFAP, CIVQ).

C'est en tout cas ce que propose le CRTC. L'autre marché d'essai serait Winipeg. Le but de cette opération est de voir si les citoyens sont suffisamment préparés pour la transition.

http://www.crtc.gc.ca/fra/com200/2010/s100614.htm

Marchés d’essais

Enfin, devrions-nous avoir un marché faisant l’objet d’un essai avant la date d’échéance de la conversion numérique? Selon nous, un marché d’essai isolé permettrait à toutes les parties prenantes d’évaluer si les mesures en place destinées à sensibiliser les Canadiens sont efficaces et nous donnerait le temps d’effectuer les changements nécessaires avant que la conversion gagne le reste du pays. Les villes de Winnipeg et de Québec ont été suggérées comme pouvant être des bons marchés d’essai, étant donné leur taille et leur distance des autres marchés tenus de se convertir au numérique.

Nous prévoyons rendre nos décisions sur ces questions très bientôt.
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter #3
Salut. J'imagine que tu as voulu dire VHF, pour la bande de fréquence, et non pas VHS, le célèbre système de vidéocassettes créé par JVC.

CBVT va être le seul canal VHF après la transition à Québec, à moins que CHMG (Télé-Mag) demeurent eux aussi sur le canal 9, mais admettons que dans leur cas, le signal est si faible (38 W) qu'on peut presque ignorer leur existence.

Eh bien je te dirais qu'au Canada, comme aux États-Unis, les fréquences VHF-Hi (canaux 7 à 13) seront encore très utilisés après la transition. Il faut dire que ces canaux sont plutôt peu affectés par les interférences, contrairement aux canaux 2-6 (VHF-Low) et en plus, la longueur d'antenne requise est relativement courte. Il y a des régions, comme Saguenay, où après la transition, à peu près tous les canaux seront encore VHF (6, 8, 12, 13, 21, donc un seul UHF, comme c'est le cas actuellement avec 4, 6, 8, 12, 58). Dans cette région, on aura donc un canal VHF-Low qui demeurera en fonction, soit le 6. Bref, la région de Québec je trouve s'en tire plutôt bien avec un seul VHF-Hi et tout le reste sur le UHF.

L'erreur selon moi vient en réalité des USA. Il a été décidé, suite au passage au numérique, de vendre le spectre des canaux 52 à 69 (UHF) plutôt que de vendre celui des canaux 2 à 13. Il parait que 52 à 69 rapportait beaucoup plus de fric au gouvernement américain. Les ondes ignorant les frontières, le Canada à suivi le choix des USA.
 

·
Registered
Joined
·
167 Posts
Vous oubliez que c'est beaucoup plus économique pour un diffuseur de fonctionner en VHF qu'en UHF pour la TV numérique. Pour un beigne de couverture équivalent, ca prend beaucoup moins de puissance en VHF qu'en UHF.
 

·
Registered
Joined
·
2 Posts
Ce soir 30 juin, 22h25 Rive Sud de Quebec

Je n ai plus de signal sur Tele-Quebec HD, la reception est a 0%
Radio-Can HD rentre tres bien comme d habitude @ 82% de reception.

J imagine qu il sont encore en periode de test.
Je voulait appeler au numero de telephone indique sur le message mais je ne le voit plus... ;)
 

·
Premium Member
Joined
·
3,735 Posts
Demande de télé numérique CFCM

http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2010/2010-464.htm#1

Demande présentée par le Groupe TVA inc. en vue de modifier la licence de radiodiffusion de l’entreprise de programmation de télévision de langue française CFCM-TV Québec.
La titulaire propose d’ajouter un émetteur numérique à Québec pour diffuser les émissions de CFCM-TV en mode numérique.
L’émetteur serait exploité au canal 17 avec une puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 122 500 watts (PAR maximale de 210 000 watts avec une hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 117,2 mètres).
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter #7
Bonjour downbeat. J'ai regardé un peu plus en détail la demande envoyée au CRTC contenue dans cette archive ZIP sur leur site:

http://www.crtc.gc.ca/public/broad/applications/2010/2010-0993-6.zip

Elle semble contenir une erreur dans le document DOCS-#1406996-v1-2010-0993-6

Projet: Demande d’exploitation, CFCM-PT

Notre client désire déposer une demande d'exploitation d'une nouvelle station de télédiffusion numérique pour service dans la région de Trois-Rivières, QC. Canal 17 – 488 - 494 MHz.
Hum, j'imagine qu'ils ont voulu dire Région de Québec. Car à Trois-Rivières, la station est CHEM, et non pas CFCM.

Dans un autre document de l'archive (DOCS-#1406997-v1-2010-0993-6) on voit le contour proposé du service avec la PAR de 210 kW (PAR moy. de 122.5 kW), comparé au service actuel ayant une PAR de 100 kW. Il y a une diminution notable de la portée, il faut dire qu'ils passent du VHF-bas au UHF.

Il est à noter que cette demande ne concerne que le service post-transition.
 

·
Premium Member
Joined
·
3,735 Posts
Effectivement — le document de demande indique que la station sera en opération pour la date butoir de transition numérique.
Il est à noter que les paramètres de CFCM en période de transition sont déjà autorisés (21 kW, 117 mètres).
 

·
Registered
Joined
·
14 Posts
CFCM-DT

Que signifie (UC) under consideration pour la station UC 17 CFCM-DT(1)
car la frequence est AP aprouvée ?
 

·
Premium Member
Joined
·
3,735 Posts
C'est pour les paramètres de post-transition de CFCM-DT — même canal, même hauteur d'antenne mais une puissance apparente rayonnée supérieure.
 

·
Registered
Joined
·
40 Posts
CBC à Québec ????

Savez-vous si l'émetteur de CBC à Québec sera en digital d'ici le mois Août 2011 en bien seulement en Août 2012........


Il y a aussi V(Tqs) et Global... avons nous des détails??
 

·
Premium Member
Joined
·
3,735 Posts
@dd68: Excellente nouvelle! En passant, tel que rapporté dans le message #13 de cet enfilade, CFCM-DT est déjà approuvée pour utiliser sa pleine puissance … ce sera intéressant à voir si TVA prendra avantage.

@gbaudio: Pour l'instant, CBC ne prévoit aucune transition du tout pour sa station CBVE à Québec. Si cela vous dérange, je suggère fortement que vous entrez en communication avec CBC/Radio-Canada pour faire valoir votre opinion. Selon moi, il faut absolument qu'ils sachent que leur plan de transition au numérique pour Québec n'est pas acceptable. On discute déjà de la transition de CBC/Radio-Canada ici:
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=127961
Pour ce qui est de Global, on a reçu l'approbation du CRTC pour sa station CKMI. (Voir message #9.)
Je n'ai entendu aucune nouvelle pour le canal V.
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter #17
dd58: des travaux chez CFCM ? Intéressant. Peut-être vont-ils se servir de Québec pour tester leur compétences en diffusion numérique avant de la mettre en place dans les autres régions.
 

·
Registered
Joined
·
1,099 Posts
Global quÉbec

Le CRTC a approuvé la demande pour un émetteur numérique



APPROUVÉE - modification de la licence de radiodiffusion de l’entreprise de télévision traditionnelle de langue anglaise CKMI-TV Québec (Québec) afin d’ajouter un émetteur numérique.
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter #20
Zones qui vont perdre le signal de CFCM: Ste-Catherine/Fossambault

Le fait que CFCM passe à un canal UHF est certainement une bonne chose pour les gens de Québec. Mais je suis vraiment étonné de voir à quel point cela va faire perdre le signal aux gens situés derrière le Mont Bélair.

Car si je me fie à la simulation de TVFool, les signaux de CFCM-TV (canal 4) et CBVE-TV (canal 5) émis depuis la tour de la rue Myrand, grâce à la diffraction, demeurent très puissant derrière cette montagne. Ainsi, si vous êtes à Ste-Catherine ou Fossambault, vous avez droit à des NM de 44 dB pour CFCM et 33 dB pour CBVE, ce qui est captable avec une antenne intérieure.

Selon la simulation de CFCM-DT, canal 17, qui opérera avec une PAR supérieure à celle qu'utilise CBVE actuellement, la même zone se retrouve avec un NM de seulement 3.5 dB, ce qui est assez difficile à capter et doit nécessiter une très bonne antenne extérieure. On peut pratiquement dire que ce secteur perd son signal TV. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens qui utilisent l'OTA dans cette zone, en tout les cas, la plupart n'auront autre choix que de s'abonner auprès d'une EDR s'ils souhaitent recevoir TVA.
 
1 - 20 of 925 Posts
Top