Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

1 - 17 of 17 Posts

·
Registered
513 Posts
Discussion Starter #1
Reportage sur Vidéotron: La Facture du 12 avril

Voici le résumé de la prochaine émission La Facture, la semaine prochaine. Ça risque d'en intéresser quelques uns..."un reportage sur des citoyens qui ont dû changer leur équipement à la maison pour passer de la télévision analogique à la télévision numérique... sous pression." Ce qui n'est pas clair dans l'extrait c'est s'il est question de gens qui recevaient leur signal analogique par antenne ou par le cable analogique de Vidéotron. Ça n'a peut-être rien à voir avec les OTA.

·
Registered
63 Posts
Je ne veux pas prendre partie avec Videotron....

Mais le passage au digital aurait du se faire il y a quelques années...

Imaginer la bande passante et les nouveaux canaux HD disponible avec l'abolition du analogique...

A ce que je sache tous les abonnés de Bell doivent avoir un terminal... pourquoi pas la meme choses avec les abonnés de videotron.

Stef...

·
Registered
276 Posts
Je ne veux pas prendre partie avec Videotron....

Mais le passage au digital aurait du se faire il y a quelques années...

Imaginer la bande passante et les nouveaux canaux HD disponible avec l'abolition du analogique...

A ce que je sache tous les abonnés de Bell doivent avoir un terminal... pourquoi pas la meme choses avec les abonnés de videotron.

Stef...
bien oui +1

·
Registered
303 Posts
Videotron devrait limite l'analogique a une douzaine de chaines de bases, et ajouter plus de chaines HD avec l'espace libere... Idealement, ces chaines de bases pourraient etre offert en "clear QAM", plutot qu'analogique...

·
Registered
979 Posts
La question n'est pas de savoir s'ils doivent continuer à offrir l'analogique. Je ne pense pas qu'au Canada, il leur soit interdit de mettre fin à ce service, comme c'est le cas aux USA, où le FCC oblige les compagnies de câble qui ont un service analogique à le maintenir au moins jusqu'en 2013. N'empêche que pour Vidéotron, mettre fin à l'analogique n'est pas une décision facile, car il y a plus de gens qui l'utilisent que le numérique, étant donné que le service analogique est aussi utilisé par une forte proportion des clients illico pour leur TV secondaires. Et les clients purement analogique sont souvent des gens qui ont de la difficulté à utiliser plus qu'une télécommande et qui ne veulent rien savoir d'avoir une boîte qui va leur compliquer la vie, et encore moins de payer pour.

Cependant, comme ils ont décidé de continuer à l'offrir, dire le contraire à certains clients, c'est leur mentir. Et c'est ça qui est grave. Surtout quand tu profites de la confusion créée par le manque d'information au sujet de la transition numérique de la télévision par antenne.

J'ai bien hâte de voir les réactions suite au reportage de La Facture, qui est tout de même regardé par 700 000 personnes en moyenne chaque semaine !

·
Registered
277 Posts
Videotron Analogique

Messieurs,

Je travaille avec ces compagnies et je peut vous dire, même si elles ne le disent pas a haute voix, que les canaux analogiques sont une plaie pour les compagnies de cable. Juste la présence des signaux analogique restreint l'ajout de nouveaux services numériques à leur grille. Juste chez Vidéotron à Montréal, les signaux analogiques occupent environ 325 Mhz (environ 36 canaux). Assez d'espace pour y loger 80 services HD ou quelques centaines de services SD.

Pour ce qui est des services de base des cablos, je soupsonne qu'ils seront diffusés en clear QAM dans le futur. Ils ne peuvent l'être en ce moment puisqu'ils sont à des fréquences au dessus des services analogiques qui sont coupés par des trappes si vous etes abonnés à la tv numérique mais pas à la tv analogique. Cela permettrait à un petit malin comme moi de recevoir ces services juste en s'abonnant au service Internet.

Probablement dans le futur, les cablos vont descendre le service de base, incluant les canaux locaux en HD, dans les fréquences utilisant les trappes en QAM clair. Ils n'auront pas a gérer des décodeurs suplémentaires et les utilisateurs pourront utiliser les synthonisateurs QAM de leurs TV comme ils le font actuellement avec leur TV analogiques.

·
Registered
979 Posts
RFMAN: peut être que d'un point de vue technologique, les canaux analogiques sont une plaie, qui occupe 40 % de la bande passante du câble modernisé à 800 MHz, mais d'un point de vue strictement financier, ça rapporte encore énormément. Et contrairement à Illico et à Internet, ça sollicite beaucoup moins le service à la clientèle, car aucun équipement électronique propriétaire n'est impliqué chez le client. Aucune configuration, c'est du plug-and-play réel.

En résumé, ça doit être un des service les plus rentable du câble actuellement, même s'il est sur le déclin.

Pour ce qui est de donner la base en QAM clair, j'ai hâte de voir, mais j'ai bien des doutes. Avec le numérique, les compagnies de câble sont allés chercher plus de contrôle sur leurs clients: avec les terminaux, ils savent quel client regarde quoi et quand. Laisser des QAM en clair, ce serait renoncer en partie à ce pouvoir, qui peut aussi bien servir pour faire des sondages BBM que pour surveiller le vol de signaux. Quand on devient big-brother, on y prend goût et on ne recule jamais, sauf si on y est forcé. Et c'est pas le CRTC qui va les faire reculer, il est complètement au service des compagnies de télécommunication plutôt qu'au service des consommateurs.

·
Registered
1 Posts
Je travail pour Vidéotron, et pour le retrait du cable analogique, c'est seulement le forfait Télémax dans la région de Gatineau et Rockland, les clients de cette région vont quand meme avoir le cable ''normal'' mais seulement avec les chaines de bases. Les autres clients des autres région ne sont pas toucher présentement par ce projet pilote.

juste une petite comparaison, pour 1 canal en analogique, on pourrait avoir 12 chaine standard et 5 chaine HD, Le numérique offre beaucoup plus de forfait que l'analogique ou il y a seulement la base + télémax, avec le numérique on peut facilement choisir entre 7 forfait, et avec les forfait sur mesure choisir les chaines qu'on veut vraiment écouté.

·
Registered
979 Posts
Effectivement, 2HD/QAM pour de la qualité équivalente à l'OTA, et 3HD/QAM pour une qualité acceptable, bien que moindre. Rendu à 5, j'imagine que ça serait assez laid, car tu aurais environ 7.5 Mbps, comparativement à 19 Mbps en OTA.

Aussi, pour les canaux SD, c'est 5 Mbps pour avoir de la qualité. Donc, gros max, 8 SD/QAM pour avoir un signal de qualité, bien que Vidéotron se permette d'en mettre jusqu'à 12 pour les stations peu regardées, et à ce moment, certaines chaînes se retrouvent avec un gros 3 Mbps avec tous les artéfacts de compression que ça génère. Pas trop grave sur un vieux téléviseur à tube 20", mais à chier sur tout téléviseur moindrement récent.

KiMy, pouvez vous m'expliquer pourquoi on a des frais de réseau pour la HD sur la facture (3.00 $), sachant que ces stations HD occupent 2 à 3 fois moins de place que les stations analogiques ?

Bien hâte de voir le reportage de La Facture ce soir.

·
Registered
93 Posts
Personne n'a parlé du CRTC !
si je me rappel bien, le CRTC oblige les compagnies de câble à fournir le signal analogique. Ils doivent le fournir tant que 80 % de leur clients ne sont pas au numérique.

C'est évident que Videotron veut se débarraser du cable analogique.
Quand ta le calbe analogique et que tu change ton forfait, Ils doivent envoyer un tech qui monte dans le poteau pour enlever un filtre passe bas ou haut pour
ajouter les fréquences des canaux de super écran par exemple...

·
Registered
11 Posts
Ok alors si je comprends bien... pour les nouveaux clients
Illico = 21.28$ par mois
Câble classique = 29.72$ par mois
Vidéotron force donc les nouveaux clients à aller vers le numérique ! Alors le problème n'est pas là, mais plutôt chez les anciens clients.

De plus, chez moi je suis entièrement numérique, mais avec le forfait que j'ai, Vidéotron m'a quand même ouvert l'analogique :confused:

SELON MOI, ça serait du ressort de Vidéotron de faire le tour de ses clients qui ont un service analogique, de leur offrir un terminal gratuit et une MEGA offre quoi.

Au 31 décembre 2010, Vidéotron comptait 1 811 600 clients à son service de télédistribution, dont 1 219 600 clients à la télé numérique.
Il en reste donc ~ 592 000 à 100$ le décodeur :D

MINUTE... ça fait juste 67% ça... à 80% ils peuvent éliminer l'analogique ! On y est presque :rolleyes:

Quelqu'un à des informations plus récente pour le nombres de clients du service de télédistribution ???

De toute façon, si Vidéotron élimine l'analogique en 2013, je ne pense pas que le projet pourrait se faire avant ça !

KiMy, (même question que Betamax) pouvez vous m'expliquer pourquoi on a des frais de réseau pour la HD sur la facture (3.00 $), sachant que ces stations HD occupent 2 à 3 fois moins de place que les stations analogiques ?

·
Registered
979 Posts
100 $ ? Un terminal Illico définition standard, ça se vend 50 $ et Vidéotron doit les payer 25 $ à son fournisseur. Ça serait pas un problème d'en fournir un à tous les abonnés analogiques, sur le plan financier.

Mais le problème, c'est que le nombre d'abonnés analogiques n'est pas la donnée qu'il faut regarder pour évaluer le nombre de terminaux nécessaires. Ce qu'il faut évaluer, c'est le nombre de TV branchées au câble en mode analogique. Il y a un très fort pourcentage des abonnés Illico qui utilisent l'analogique pour leurs TV secondaires. Sans compter les abonnés analogiques qui ont souvent 2 ou 3 TV câblés.

Bref, c'est pas 500 000 terminaux que ça prendrait, mais plutôt quelque chose comme 3 000 000. Et là, ça commence à faire cher.

·
Registered
6 Posts
Je travail pour Vidéotron, et pour le retrait du cable analogique, c'est seulement le forfait Télémax dans la région de Gatineau et Rockland, les clients de cette région vont quand meme avoir le cable ''normal'' mais seulement avec les chaines de bases. Les autres clients des autres région ne sont pas toucher présentement par ce projet pilote.

juste une petite comparaison, pour 1 canal en analogique, on pourrait avoir 12 chaine standard et 5 chaine HD, Le numérique offre beaucoup plus de forfait que l'analogique ou il y a seulement la base + télémax, avec le numérique on peut facilement choisir entre 7 forfait, et avec les forfait sur mesure choisir les chaines qu'on veut vraiment écouté.
Le forfait "De Base" est terrible! Qui a choisi de mettre tout ces postes nuls (et stations radio) ensemble et de les imposer à tout le monde?

Les gens devraient tous annuler leur service et exiger qu'il puisse choisir SEULEMENT les postes qu'il veulent regarder.

Moi je songe sérieusement à tout arrêter cette TV numérique. Je n'ai plus la flexibilité d'avant. Mon magnétoscope a été "castrer" si je peux dire.

Maintenant avec le signal numérique, je ne peux plus enregistrer des émissions pendant que j'en regarde d'autres. JE NE PEUX ENREGISTRER QU'UN POSTE! (celui que je regarde).

Stéphane, Hull

·
Registered
93 Posts
Le forfait de base est vraiment poche, mais c'est aussi de la faute au CRTC.
Videotron ne peuvent t'offrir juste ce que tu veux.

Au sujet de ton VHS, t'es mieux de te résigner, utiliser des technolgies désuetttes analogue dans l'ère numérique est problématique.

1 - 17 of 17 Posts