Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner
161 - 180 of 189 Posts

·
Registered
305 Posts
TVA au Lac-Saint-Jean

À TVLurker : Je vous suggère d'écrire à TVA et si possible de convaincre d'autres téléspectateurs du Lac-Saint-Jean d'en faire autant. N'hésitez pas à dire que vous êtes nombreux à trouver étrange d'avoir du beau HD à Télé-Québec, à V et même à SRC mais pas à TVA ...

Le retard de la conversion du canal 10 de Chambord devient genant compte tenu de leurs moyens.

·
Registered
305 Posts
CIVF-HD

Je reviens de la Gaspésie. Samedi, je logeais dans un motel aux Méchins. Dans ma chambre, il y avait un écran plat Toshiba 23 pouces branché sur le câble local; service de base. Bien des gens ont des écrans plats qui sont branchés sur le câble analogique ou la soucoupe analogique. C'était le cas à cet endroit.

Toutefois, sur le canal 12, j'avais CIVF-HD 12-1 ! J'avais aussi Télé-québec analogique au canal 8 mais je l'avais en version numérique au 12 ! Or, sur la feuille manuscrite laissée sur le bureau pour nous aider à retrouver les chaînes, c'était écrit qu'au 12, ça devait être TVA Montréal ... mais c'était Télé-Québec Baie-Trinitée et numérique avec ça ... Est-il possible qu'un câblodistributeur offre un canal numérique sur le service de base VHF ? J'ai plutôt tendance à croire que c'était le vrai signal OTA qui entrait passivement sur un canal laissé vacant parce que trop souvent brouillé par les ondes de toutes façons. En tous cas, j'ai regardé "Belle et Bum" en HD 1080i et pas un seul petit carreau ! Il faut dire que j'étais presqu'en face de Baie-Trinitée et que ce signal est assez fort; autre preuve s'il en fallait qu'on peut avoir du bon HD en VHF-haut !

·
Registered
305 Posts
CIVV n'a pas la fonction Infos ? Quand je suis passé aux Méchins en Gaspésie, CIVF canal 12 de Baie-Trinitée l'avait ...

En ce qui concerne TVA et V, aucune de leurs stations n'a encore la fonction Infos ... même pas à Montréal. TVA affiche le nom de la station tandis qu'à V, il n'y a rien du tout.

·
Registered
3 Posts
Tout d'abord salut à tous.
Je sais que les messages datent un peu mais j'aurais quelques questions pour RATEAU ou toute personne habitant le nord du Lac St-Jean.
Je demeure aux environs de Dolbeau et je voudrais capter la télé numérique par OTA.
1: Est-ce que cela fonctionne bien en tout temps à St-Félicien par exemple?
2: Quel type d'antenne du commerce utiliser?
Merci de vos réponses.

·
Registered
305 Posts
Salut Brutus 33 ! Je n'habite malheureusement pas le Saguenay-Lac-Saint-Jean (J'étais cependant à Saguenay la semaine dernière). Donc, mes éléments de réponses seront très théoriques ... En principe, tout le tour du Lac-Saint-Jean devrait être en mesure de recevoir Télé-Québec au canal 8, SRC au canal 12 et V au canal 13 - tous des VHF-hauts - à partir des émetteurs du Mont-Valin. Plus l'horizon est dégagé vers cette direction et plus ça devrait être facile. Télé-Québec est le plus fort et V est le moins fort même si ce signal a été renforcé. Les trois signaux sont numériques et donnent du très beau HD sur un écran plat.

En ce qui concerne TVA, il y a un réémetteur à Chambord qui diffuse au canal 10. Aux dernières nouvelles, il était toujours analogique ... TVA diffuse aussi à partir du Mont-Sainte-Claire, dans l'arrondissement Chicoutimi, au canal 46 (UHF) numérique; donc avec possibilité de HD. Si non, il pourrait y avoir des DX (canaux sporadiques par température très clémente) en provenance de Rivière-du-Loup ou de Rimouski. Peut-être qu'une antenne intérieure peut faire l'affaire ? Il faut l'essayer pour le savoir ... Si non, il faut envisager une installation extérieure ou dans le grenier si celui-ci n'est pas trop étroit.

Enfin, si tu as accès à internet haute vitesse, alors il y a des chaînes de télé du monde entier et des portails aussi qui sont accessibles. Dans certains cas, on peut même recevoir du contenu en HD mais ça gruge plus de bande passante. Plusieurs options permettent de recevoir ces signaux sur n'importe quel écran plat dans la maison. On peut regarder quelques heures de télé HD sur nos chaînes de base gratuites et quelques heures sur internet sans défoncer nos forfaits. Bonne chance !

·
Registered
3 Posts
Merci FX747 pour ta réponse.
Dans les années 80, nous captions très bien avec les bons vieux râteaux sur le toit. Mais si c'est comme dans le temps, il faudra en plus deux antennes; une dirigée vers Chicoutimi et une autre vers Chambord. Car de mémoire, TVA n'était pas terrible direction Chicoutimi; d'où le relais installé à Chambord. Comme je le disais, je suis prêt à acheter une ou des antennes du commerce.
J'ai fabriqué cette antenne pour faire des tests.
http://www.francoischarron.com/fabriquer-une-antenne-tele-hd-pour-capter-un-meilleur-signal-/-/LqANQqgL9a/
J'ai rien capter pantoute.
Donc avant d'investir, j'aimerais bien être certain de mon coup.
Je connais effectivement plusieurs possibilités qu'offre internet pour des chaines françaises; voir même d'Europe.
Si ce n'étais pas de TVA le problème, l'internet ferait l'affaire. Mais chez TVA, les séries télé ne sont pas disponibles en visionnement ultérieures à leur diffusion.

·
Registered
1,132 Posts
Réception OTA Nord Lac St-Jean

Brutus33,

En supposant que tu demeures à Normandin ou Albanel, tu aurais besoin d'une grosse antenne VHF pour les canaux 7 à 13.

Ça va te prendre également un pré-amplificateur entre 24 et 30dB de gain.

Et l'antenne devra être à l'extérieur.

Voici un RAPPORT de RÉCEPTION dans ton coin.
.

·
Registered
3 Posts

·
Registered
305 Posts
Ce qui est montré sur francoischarron.com, est apparemment une antenne UHF. Pour les canux 8, 12 et 13 du Mont-Vallin, (et 10 de Chambord), ça prend quelque chose pour les VHF-hauts. Tu dis que TVA Chicoutimi était difficile à recevoir dans le temps ... Le canal 46 numérique vient du même endroit et risque d'être encore très difficile. Alors, il reste le 10 de Chambord qui, semble-t'il, n'a pas changé : il est encore analogique.

En ce qui concerne les 8, 12 et 13, ils viennent du Mont-Valin; c'est aussi loin que le Mont-Sainte-Claire mais beaucoup plus haut et les VHF-hauts ont sans doute une meilleure portée lointaine que les UHF. Lorsque CKRS a abandonné la diffusion sur le canal 8 de Roberval en même temps qu'il a déménagé son antenne du canal 12 du Mont-Jacob au Mont-Valin, aviez-vous facilement le canal 12 au Lac-Saint-Jean ? Pouviez-vous regardé Télé-Québec au canal 8 et TQS au canal 4 ? Théoriquement, ça devait être le cas. Si la réponse est positive, les canaux 8, 12 et probablement 13 numériques d'aujourd'hui sont accessibles.

Il y a peut-être des magasins d'électronique qui acceptent de reprendre la marchandise (si elle n'est pas abimée) si des expériences de réception n'ont pas donner les résultats escomptés. En tous cas, il faut s'orienter vers le VHF-haut ... Un bon vieux râteau de ce genre ferait très bien l'affaire si les bornes ne sont pas rouillées et que les branches ne sont pas trop croches ou manquantes. À ne pas oublier : un écran plat qui a reçu des canaux analogiques - par exemple sur le câble - peut avoir besoin d'un scan pour être en mesure de reconnaître des signaux numériques sur les mêmes fréquences. Tiens-nous au courant ...

·
Registered
23 Posts
J'ai un chalet sur la pointe de Chambord et je veux capter les signaux des Monts Valin.
TV Fool

Quelles antennes me suggérez-vous? Idéalement, quelque chose en bas de 100 $. Antenne + Pre amp si nécessaire.

Merci

François

·
Registered
1 Posts
St-Félicien
Je sais que c'est tranquille depuis 5 ans, mais au cas ou... Quelqu'un a réussi à pogner TVAnumérique au nord du Lac et si oui, avec quel setup. Sinon pour ma part, de St-Fe, Tout les signaux des Mt-Valin rentre (V, RC, TQ) avec une directionnelle GE Pro et un preamp cm7777

161 - 180 of 189 Posts