Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner
1 - 20 of 189 Posts

·
Premium Member
3,739 Posts
Discussion Starter · #1 ·
QC - Abitibi, Saguenay/Lac-Saint-Jean, Est-du-Québec, le nord - Réception OTA

Ce fil de discussion est réservé pour les rapports de réception de la télé numérique et analogique dans les régions suivantes:
• Abitibi-Témiscamingue
• Saguenay
• Lac-Saint-Jean
• Côte-Nord
• Bas-Saint-Laurent
• Gaspésie
• le Grand Nord
Les trucs et astuces sur la réception sont aussi bienvenus.
Pour les messages concernant le statut opérationnel des stations de télévision dans ces régions, veuillez consulter le fil suivant:
Statut des stations OTA à l'extérieur de Montréal et Québec
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=129219
Merci de votre participation!

·
Registered
75 Posts
Charlevoix

IL y a des gens de Charlevoix ici?
Qui peuvent nous donner leurs impressions et résultats de réception?
J'aimerais savoir si possible région Baie St-Paul ou La Malbaie

Merci:confused:

·
Registered
979 Posts
Baie St-Paul

Si on se fie au site http://telenumerique.gc.ca/fra/1304437557861/1304437557891, Baie St-Paul a ses propres émetteurs locaux de Télé-Interrives pour CIMT, CFTF et CKRT. Ils seront en mode numérique le 1er septembre. TVFool prédit une réception avec antenne intérieure. Par contre, à cet endroit, Télé-Québec est inaccessible.

À La Malbaie, il faut compter sur les émetteurs principaux de Télé-Interrives, situés sur le Mont Bleu (Kamouraska-Témiscouata), pour capter CIMT, CFTF et CKRT, mais TVFool prédit quand même un signal assez fort pour une antenne intérieure, dans la plupart des districts de la ville. Par contre, pour Télé-Québec, le signal est moins fort, car il n'y a pas de LOS, même si l'émetteur est tout près. Visiblement, cet émetteur de Télé-Québec a été installé pour desservir la rive sud et non pas la région de Charlevoix.

·
Registered
29 Posts
Saguenay constat

CBJET (CBC) 58 semble pas avoir encore changer ce matin sa puissance ,l'image reste parfait pour du analogique.

CFRS ,CIVV et CKTV rentre parfait
CJPM lag encore ce matin ,j'espere qu'il sétablieras plus tard vers 9-10hrs am comme hier.

hackbox comment est CJPM de ton coté?

·
Registered
1,099 Posts
Baie des Chaleurs

Suis en vacances à Bonaventure. Ici, la transition se résume à une station: CIVK-DT 15.1, super belle image sur ma télé Eviant 7", malheureusement, pas de fréquencemètre sur ce petit téléviseur. CHAU-TVA retarde la transition de ses émetteurs en novembre dû à des retards dans la livraison d'équipements, même chose pour CFTF (V) ; pas de transition pour SRC, CBC et CTV ici...

·
Registered
93 Posts
Saguenay (arrondissement Jonquière - St-Damien)

dob, CJPM entre a 75% du signal depuis lundi lors de sa mise en onde et je n'ai aucun problème de ce côté.

Pour le moment, seul CFRS (V) me donne de la misère à 35% de signal, j'ai de la difficulté à avoir une image complète.

De plus tel qu'indiqué plus haut, je suis étonné de voir que Radio-Canada CKTV diffuse seulement en 720p. Selon l'information de Kaphyr, le poste du Saguenay n'est pas le seul à émettre en 720p du côté de Radio-Canada. Croyez-vous que ce soit pratique courante et permanent?

Pas d'information dans le guide, seul CJPM indique "CJPM", il n'y a pas d'autres postes qui semblent utiliser ce feature pour le moment.

·
Registered
29 Posts
Saguenay (Chicoutimi-Nord)

hackbox j'ai trouver mon probleme mon wifi fesait de l'interférence sur la reception de CJPM et surtout CFRS sans doute a cause du faible signal de la station ,lorsque je le ferme il ne fait plus interférence ,tous les canaux rentre parfaitement.

Pour CKTV je suis décu de Radio-Canada j'espere que ca seras pas une pratique permanent et qu'il se metras en 1080i prochainement ,l'image est tres décevent en 720p ,mon voisin du bloc qui as videotron ,CKTV as une bien meilleur image sur le cable de videotron.

J'espere que les station local commenceras bientot metre plus info ,présentement c'est seulement le nom de la station qui affiche.

Pour CFRS quel antenne que tu as? moi j'ai un combiner oreille de lapin VHF-UHF et un antenne en T en fil antenne placer sur la fenetre pour que (CBJET 58 ,CBC) j'ai une image parfait pour du analogique.

·
Registered
93 Posts
dob, j'ai une antenne Terk CHDTVa.
Simplement en changeant un peu l'orientation de l'antenne, j'ai pu régler le problème de V et j'atteins près de 60%.

Ce n'est pas encore optimal, je ferai d'autres tests, et je vais voir pour le wifi si ca m'affecte aussi ici.

·
Registered
979 Posts
wifi

Je suis vraiment étonné que le wifi affecte la réception. Ces systèmes opèrent dans les bandes de fréquence de 2400 (fin du UHF) et 5000 MHz (SHF), soit très très loin de la bande VHF-Haut de la télévision (le canal 13 utilisé par CFRS s'étend sur 210-216 MHz).

J'imagine que ça dépend des appareils. Certains génèrent peut être des interférences indésirables, c'est à prendre en considération lors de l'achat. Quel modèle de routeur as tu dob ?

·
Premium Member
3,739 Posts
Discussion Starter · #11 ·
Rappelez-vous que TVA Saguenay est en train de faire des travaux sur leur antenne/émetteur. La station n'émet toujours pas à pleine puissance.

·
Registered
979 Posts
Non seulement ce n'est pas pleine puissance, mais ce n'est pas non plus très haut. L'antenne temporaire n'est pas dans la grande tour du Mont Sainte-Claire (selon les coordonnées d'Industrie Canada), elle est plus basse de 30 m que ne le sera l'antenne finale, c'est une hauteur qui peut faire toute la différence. Sans compter la puissance, qui est 50 fois moindre que celle prévue avec l'émetteur final, qui sera en fonction le 30 octobre. D'ici là, la réception sera plus difficile dans certains secteurs de la ville.

·
Registered
93 Posts
Rouleau, je suis dans le secteur du rang St-Damien, TVA fonctionne très bien avec environ 75% de signal.

Ce sera parfait lorsque l'émetteur permanent sera en fonction.

·
Registered
29 Posts
wifi

Betamax ,ca doit etre le fait que le signal (CFRS) est faible car je n'avais pas ce probleme avec CIVV (Télé-Québec) et CKTV (R-C).

·
Registered
14 Posts
Bonjour,

Hier soir, J'ai assayé la télévision numérique par antenne sur une Tv HD Sonny. J'ai été incapable de capter CFRS. j'ai faits plusieurs scan, mais la tv n'a détecté aucun signal. j'ai assayé en syntonisant le 13.1 et en bougeant l'antenne et rien... même pas un signal faible de détecté.

Je suis situé à Chicoutimi, secteur centre ville. Je suis tout de même en ville, je devrais capter quelques chose. CIVV et CJPM rentrait très bien 85-90%. CKTV rentrait assez bien 72%, mais il s'est mis à figer et j'ai perdu le signal quand j'ai déplacé l'antenne pour assayer encore de capter CFRS.

Je n'ai pas encore réassayer aujourd'hui.

·
Registered
979 Posts
Centre ville de Chicoutimi vs Mont-Valin

simplitv, si tu es tout près du Vieux Port, il y a une zone qui est caché du Mont-Valin par le Cap St-François (Chicoutimi Nord) et donc, à cet endroit, pas de ligne de vue directe, ça affaibli beaucoup les signaux en provenance de ce site de radiodiffusion.

Fie toi a www.tvfool.com pour voir si c'est le cas.

Autrement, il n'y a pas de raison pour que tu ne captes pas les signaux. Pour aider, ajuste ton antenne à la bonne longueur pour le canal 13: 66 cm d'un bout à l'autre bout des tiges télescopiques placées à l'horizontale, de préférence, devant une fenêtre qui donne une vue sur le Mont Valin, l'axe de l'antenne perpendiculaire à la direction du site de diffusion.

·
Registered
14 Posts
Ré: Centre-ville vs Mont-Valin

Bétamax,

Selon TV Fool, ou je demeure, ça me donne d'assez bons résultats. Une antenne intérieure peut suffire. Par contre, CFRS-DT n'est pas encore sur ce site. Pourtant, Télé-Québec rentrait très bien hier. Et CKTV rentrait assez bien jusqu'a ce que je déplace l'antenne et le signal s'est ensuite dégradé. D'après ce que J'ai lu sur ce forum, le force du signal numérique de V à Saguenay est modeste. Et cela doit jouer pour obtenir une bonne réception.

Avec mon modèle d'orreilles de lapin, je ne peux pas déployer totalement à l'horizontal mes dipôles. J'ai quand même mesuré environ 33-34 cm pour chacun d'eux.

Dans le salon, il y a une fenêtre qui donne sur le Mobnt Valin. Je vais refaire des test en placant l'antenne à cet endroit plus tard (pas aujourd'hui car je n'ai pas le temps) et je vous redonne des nouvelles.

·
Registered
34 Posts
Réception secteur St-Félicien

selon tv fool:
SRC: Los 24,7 db
V: Los ,aucune indication pour le numérique.
TQ: Los 37 db.

distance : 77 milles

Antenne : Wineguard Sensar avec ampli (0-55 milles) . Antenne roulotte.

Télévision: Dynex 24" .

Climat : nuageux , avant un orage .

Résultat:
V= 25-75% avec pixellisation régulière.
SRC= 75% avec pixellisation mais moins fréquent que V.
TQ: 75 % stable.

Direction de l'antenne: mi chemin entre CJPM-1 et le mont valin. Je n'ai pas eu le temps de varier la direction , je ferai des essais en fin de semaine. Il y a une ligne d'arbre en direction Mt Valin . Pensez vous que ça peu affecter la reception ? En analogique , ça ne dérangeait pas.

·
Registered
979 Posts
arbres

Rateau,
oui, les arbres peuvent réduire le signal. C'est en tout cas ce que j'ai lu sur le forum anglophone. En analogique, ça ne devait pas paraitre, car les signaux étaient très puissants (seul TQ est demeuré similaire). Maintenant, tu dois optimiser le tout pour compenser la diminution de la force du signal.

Des pistes de solution:
- ajuster l'orientation de ton antenne
- la déplacer pour éviter les arbres, si c'est possible
- si les arbres sont des feuillus, ça devrait s'améliorer naturellement cet automne
- changer pour une antenne avec un meilleur gain. Ton antenne est faite pour du 0-55 miles et tu est à 77 miles. Visiblement, tu pourrais améliorer ta réception en changeant de modèle

·
Registered
34 Posts
Réception secteur St-Félicien suite

J'ai refait des tests hier.

Le temps était dégagé, pas de vent.

La réception était meilleure. V et SRC ne coupaient plus . J'ai varié l'orientation de l'antenne en surveillant la force du signal sur la télé (possible car roulotte). Ils sont par multiple de 25 (0-25-50-75-100%).

V: réception améliorée en tournant environ de 5 degrés et entrait plus stable à 75%(baissait à 50 mais moins souvent). Hier, la variation était de 25 à 75% constament).

RC: 75% stable.

TQ: 75% stable.

V est le plus sensible à l'orientation. RC dans un moindre mesure et TQ a une grande marge de manoeuvre. Le plus surprenant est que la réception est au mieux lorsque l'antenne est tournée à 90% vs le mont Valin. Problement explicable par les cèdres à 10pieds de l'antenne qui bloque la vue sur le mont Valin.

1 - 20 of 189 Posts