Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

1 - 20 of 32 Posts

·
Registered
979 Posts
Discussion Starter #1
Voilà une mode qui est entrain de s'installer aux USA: se désabonner du câble. Je me demande si ça va traverser la frontière bientôt.

Les facteurs qui ont certainement contribué à cette mode: la crise économique (on veut économiser), le passage à la TV numérique et l'arrivée de nouveaux services par internet.

Cela fait depuis le mois d'avril 2010 que globalement, le nombre d'abonnés aux services de TV (câble, satellite) diminue. Les chiffres ne sont pas encore dévastateurs pour ces compagnies, mais c'est suffisamment sérieux pour causer un peu d'inquiétude dans cette industrie. On parle d'une perte nette de 216 000 abonnés dans le second trimestre 2010. Ce fut suivi par une autre perte de 119 000 abonnés dans le troisième trimestre. Du jamais vu en 30 ans (depuis que ces données sont compilées).

Pour les compagnies de câble, s'ajoute un transfert vers le satellite et la TV IP, ce qui fait qu'ils ont perdu au total environ 741 000 abonnés au seul troisième trimestre.

http://www.bizjournals.com/phoenix/morning_call/2010/11/cable-tv-losing-customers.html

Les gens qui se désabonnent optent généralement pour regarder la TV en ligne, parfois avec des services comme Netfix. Ils complètent le tout avec une antenne. Il faut dire que, comme ici, les câblodistributeurs ont fortement augmenté leurs prix au cours des dernières années. Et il faut l'admettre, certains chiffres arrivent difficilement a justifier de tels prix. Par exemple, des 100 émissions les plus regardées aux USA, seulement 7 ne sont pas disponible avec une antenne.

http://www.bizjournals.com/phoenix/morning_call/2010/11/cable-tv-losing-customers.html

·
Premium Member
6,432 Posts
Les compagnies n'auront pas le choix de soit baisser les prix ou offrir plus dans leurs forfaits. Malheureusement, ici au NB, nous sommes loins d'avoir des chaines americaines proches de nous alors Bell, ROGERS et Direct Shaw, nous tiennent par les co...... ;)

·
Registered
84 Posts
J'écoute en majorité FOX, NBC, ABC, CW, Syfy (Space), Discovery Channel, PBS. Et 4 émissions sur SRC. CTV et Global passent des fois la même chose que les postes américain, mais Montréal est vraiment trop loin de moi. Être aux États-Unis, j’aurai bien des chance d'être un "cord cutter" avec ce qui passe par les Air.

Côté TV en ligne Canadien gratuit, on est quand même assez choyée : SRC, CTV, Global, Discovery Channel, Space, CityTV et Showcase. En théorie, je pourrais quasiment tout écouté en ligne, mais je n'ai pas calculé la bande passante nécessaire...

Dès que SRC est en digital par les air, je m'installe une antenne :) Pour le reste j'enregistre sur le câble (analogue) et complète avec la tv en ligne pour les conflits d’horaire.

·
Registered
979 Posts
Discussion Starter #5
Excellent l'article du NY Times.

Ils expliquent que le passage au numérique à d'abord contribué à apporter de nouveaux abonnés, en grande partie, des gens qui craignaient que leur équipement ne permette pas la réception du signal TV gratuit. Puis, maintenant, c'est devenu l'inverse.

En plus, aux États-Unis, les "généralistes" ont réellement embarqué dans la nouvelle technologie numérique en offrant des sous-canaux. Quand tu fais le décompte, dans les villes de taille moyenne, tu as aux alentours de 15 à 20 choix de canaux et sous-canaux, dont certains diffusent uniquement de l'information et d'autre, des émissions pour enfants, de la météo et même des clips musicaux. De quoi en convaincre plusieurs de se désabonner. Dans les grandes villes comme Los Angeles, ça peut même atteindre 40 canaux !!!

Malheureusement, je ne pense pas qu'on va voir ça au Canada, avec le CRTC qui n'accordera jamais une licence pour un concurrent gratuit à MétéoMédia ou à Télétoon.

Autre point, là bas, les diffuseurs "généralistes" voient cette migration vers les antennes d'un bon oeil, puisque ça contribue à augmenter leur part de marché par rapport aux chaînes exclusives du câble, et ainsi, ça augmente leurs revenus publicitaires.

Tout le contraire du Canada où les mêmes diffuseurs généralistes sont la propriété de compagnies de câble ou de satellite.

Danster:
Ils commencent à baisser leur prix, mais ça reste difficile de concurrencer la gratuité, surtout que ce sont des compagnies qui sont habitué à vivre assez grassement, de telle sorte que leur structure de coûts doit être totalement non concurrentielle.

·
Premium Member
6,432 Posts
Oui mais eventuellement, ces compagnies qui vivent grassement grace aux abonnees, quand ils vont voirs que plusieurs se desabonnent, ils devront revoir leur vache a lait. Combien de temps cela va prendre, aucune idee vraiment.

·
Registered
8 Posts
Personnellement je me suis débranché du câble depuis plus de 3 ans.....
je payais pas loin de 50$ par mois.....je seulement garder internet haute vitesse...
les vraies raisons que je me suis débranché de videotron HD:
-le prix
-trop de pubs par heure
-trop de canaux inutiles obligatoires
-la piètre qualité du signal en SD et HD !! (Le DVB mpeg2 est tellement vieux et trop mangeux de bande passante....A quand le mpeg4 au Canada sans pixellisation comme en Europe ?)

Ma télé 52 pouces est maintenant reliée en HDMI a mon PC + Une carte USB ATSC HD ( 50$) et des oreilles de lapin....un super PVR pour pas cher......

j ai la chance de ne pas avoir de limite upload/download avec mon fournisseur internet et de nos jours sur le net on trouve tout ( TV/FILMS) en qualité HD 720p ou 1080p sans pub...en direct ou a peine quelques heures après diffusion..........
Le cable et internet ne feront qu'un dans 15-20 ans a mon avis

·
Registered
739 Posts
J'essaie de convaincre ma femme. C'est pas facile. Elle aime la facilité de synthoniser HBO pour écouter son damné Dexter. Je lui explique qu'elle peut le streamer ou même le downloader mais... ça demande un minimum d'effort.

Hier, quand j'ai finalement réussit à capter CFCF, elle était avec moi, je changeais le input sur la télé du cable au OTA, elle en revenait pas de la différence flagrante dans la qualité d'image! Tranquillement, j'essaie de la convaincre.

·
Registered
159 Posts
cable

Je n'ai jamais eu le cable pour la television et je m'achete un nouvel appareil audio-video a chaque annes avec l'argent economise.:D

·
Registered
513 Posts
Ma blonde et moi on a toujours fonctionné avec l'antenne, mais jusqu'à il y a 3 mois, c'était avec de médiocres antennes de lapin à l'intérieur. Quand je circulais dans la maison, à tout moment je pouvais créer de l'interférence et une crise d'hystérie. À un moment donné elle n'en pouvait plus, alors elle a menacé de se cabler. Heureusement, avec l'achat d'une nouvelle télé, HD cette fois, et une antenne home-made bien placée, c'est de l'histoire ancienne. J'en reviens quand même pas de la qualité d'image qu'on va chercher. Dire que j'aurais pu installer une antenne plus tôt...Chez mes amis cablés je vois bien qu'on reçoit une meilleure image en OTA DT. Prochaine menace à l'horizon, les jeunes enfants qui veillissent et vont se demander pourquoi ils on pas télétoon.

·
Registered
979 Posts
Discussion Starter #14

·
Registered
513 Posts
Cordcutter oui, mais on dirait plus que ça s'oriente ici pour du 'online viewing' que de l'OTA (s'cuser les termes anglais). Si seulement ça pouvait aider à bonifier l'offre pour des régions comme la ville de Québec...sûrement pas à court terme. Je salue ceux qui lâchent les sevices payants, bien des gens ne savent même pas pourquoi ils payent pour un service qui ne leur profite pas vraiment.

·
Registered
199 Posts
Moi j'ai couper la corde il a plus de 10 mois.

je suis bien plus content avec mon OTA qui me coute presque rien que mon cable a 60$ par mois.

la je travalle sur un set up FTA pour completer mon set up.
pas de cable pour moi.

paying for TV is over for me.

·
Registered
513 Posts
Qui parmi nous les membres sont des "cordcutters" en raison de l'arrivée du numérique? Ça pourrait être une statistique intéressante. Certains thread en anglais ont des sondages (polls), est-ce qu'on pourrait en mettre un ici?

·
Registered
1,099 Posts
coupeurs de câble

moi j'ai mis fin à mon abonnement ( 60$/mois) en 2008, quand j,ai acheté ma première TV numérique, et que j'ai découvert en débranchant le câble que Radio-Canada/CBC diffusaient en numérique sur les ondes, et que l'image était bien meilleure que celle que le câble me fournissait.
Je m'étais abonné au câble parce que la réception OTA analogique était mauvaise chez moi, trop d'images fantôme....
PUis j,ai installé une antenne sur le toît et là, je captais même les postes américains en numériques...quelle aubaine.
plus jamais je ne payerai pour regarder la télé, les postes généralistes n'offrent une programmation suffisamment variée pour combler mon appétit.
Pour le reste, y'a internet...:cool:

1 - 20 of 32 Posts