Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

1 - 16 of 16 Posts

·
Registered
Joined
·
14 Posts
Discussion Starter #1
Bonjour,

J'ai un enp 8000HD. Cela fait longtemps que je l'ai, il commence a etre un peu passé date ... supporte pas les nouveaux menus, extrement lent, plogue DVI au lieu de HDMI, pas de sata externe etc...

Donc je tombe en mode recherche pour acheter un nouveau PVR. Quand je regarde la compression utilisé sur les postes chez videotron je suis pas vraiment impressioné. Je comprends que y a une concurence et qui doivent ajouter des nouveaux postes sans pouvoir ajouter de QAM d'ou la compression et que bientot avec le départ du analogique, cela donneras bcp de QAM diponible donc ajustement de la compression ?

Aussi ce que j'aimais c'était le 900 pour regarder les émissions, mais avec le temps c'est devenu un peu poche, y a pas vraiment de contenu interessant gratuit, tk rien qui se compare au web.

Je me dit que je suis peut-être dans un creu actuellement et que ca vaudrait la peine je patiente, mais bref je pense a partir peut-être avec BELL ? Je voulais savoir le monde sur le forum ce que vous en pensez, c'Est quoi qui vous retient avec videotron, l'achat de votre PVR ? Moi cela tient plus le 8000 a eu sa vie utile ...

Difficile de me faire un idée du service de bell je ne connais vraiment pas leur service, je suis porté a penser qui compresse moins leurs postes tk!

Je me suis installé aussi une antenne maison et je pogne 7 postes pour l'instant, la qualité est vraiment bien! Jme dis peut-être au mois d'août on sera rendu a plus de poste ? C'est le fun c'Est gratuit mais on s'ennuie des postes spéciaux ... Maudit CRTC s'il ferait leur job, on investirais tout le monde 50$ dans un antenne pis tu plogues ca dans ton ordi et fini le 60$ par mois a un cablo mais ca c'est un débat utopique pour l'instant ...
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
1) Vidéotron offre généralement les chaînes dans leur format d'origine (1080i ou 720p) et ne recompresse qu'au besoin. Le signal est d'environ 16 à 18 Mbits/s. Bell pour sa part, convertit tout en 720 et applique un filtre avant de recompresser afin que ça occupe moins d'espace (10 Mbits/s), car la capacité est encore plus limité sur satellite que sur câble, sans compter qu'ils offrent plus de chaînes. Évidemment, avec un TV 32" ou moins, ça ne devrait pas du tout paraitre. Pour avoir une idée de la qualité du signal de Bell, regarde les 6 chaînes que Videotron offre en 3 HD / QAM (Artv, Ztélé, CityTv, Historia, Canal D, Addik TV). Les autres chaînes HD sont seulement 2 par QAM, ce qui permet de ne pas avoir à compresser d'avantage que le signal envoyé par le télédiffuseur.

2) Il est vrai que l'équipement électronique résidentiel de Vidéotron est un peu dépassé. Cela dit, ils ont commencé à offrir un nouveau modèle via leur service à la clientèle, le 8642hd de Cisco. Mais c'est toujours comme ça avec les équipements fournis par les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR). Mon père a été un des clients des débuts de ExpressVu et son appareil était très peu pratique. Menus mal faits, pas de TV quand tu regardes le guide, guide qui prend du temps à se loader... mais il avait pas d'autre choix. À l'époque des magnétoscopes, on pouvait choisir un JVC, Sony, Toshiba, Phillips.... On pouvait choisir en fonction des évaluations de protégez-vous. Ces appareils fonctionnaient aussi bien avec le signal du câble que celui de l'antenne. C'était indépendant du fournisseur. Maintenant, on est prisonniers des EDR, c'est eux qui choisissent l'appareil qu'on doit acheter. Si tu change d'EDR, ton appareil devient un investissement inutile et tu dois le vendre. Et ils ne se forcent pas trop pour nous offrir le meilleur rapport qualité-prix.

3) Ce qui me retiens le plus chez Vidéotron, bien avant la qualité du signal, le prix ou les performances de l'équpement électronique, c'est le service à la clientèle rapide et efficace. Chez Bell, si tu as des problèmes de facturation, de réception ou d'internet, ça peut être bien compliqué à régler.

4) La TV par antenne, j'y penses de plus en plus. Je suis abonné vidéotron, mais quand je fais le bilan de ce que je regarde sur les canaux "spécialisés", c'est pas un très gros pourcentage. Sans compter que plusieurs des émissions que je regarde à ces canaux sont offertes par internet... Mais je vais attendre d'avoir V et TVA en numérique, car à Québec, ils sont juste en analogique VHF-bas et la qualité du signal sur cette bande est vraiment affreuse.
 

·
Registered
Joined
·
14 Posts
Discussion Starter #3
Cela me convient de rester avec Vidéotron si tu dis que c'est pire pour les postes HD chez Bell. Videotron au moins les postes HD sont 2-3 par QAM.

Je vais aller voir le cisco 8642HD demain. Je voudrais l'avoir a 300$. Chez moi ma copine a aussi un décodeur 8300 mais qui n'est pas HD, est-ce que je pourrais profiter du special si je dis que c'est pour changer ce décodeur ?

Est-ce que c vaut la peine de leur dire que l'on va aller avec Bell pour les forcer a baisser le prix, je sais que ca marche avec Bell mais est-ce que ca peut vraiment marcher avec videotron ...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
 

·
Registered
Joined
·
65 Posts
je suis surpris

Avec la quantité de 8300HD qui videotron a sur les bras, je serai surpris qu'ils vendent déjà leur nouveau pvr.

Si cela fonctionne, stp, dis-le nous sur le forum ici et je vais faire pareil!

merci
 

·
Registered
Joined
·
65 Posts
le 12 janvier!

J'ai téléphoné au service à la clientèle de videotron et on m'a indiqué que le nouveau terminal sera disponible le 12 janvier! c'est bientôt!

J'ai pas trop posé de questions car je crois que je suis tombé sur quelqu'un qui n'est pas sur la même planète que nous. C'est rare, normalement chez videotron, le service à la clientèle est bien correct!

donc, le 12 janvier, je vais les re-contacter!

:p
 

·
Registered
Joined
·
65 Posts
c'est faite!

Alors, aujourd'hui on est le 12! Et oui, on peut commander le 8642 hd!

Je vais l'avoir vendredi. Pas de technicien rien.... je le reçois et il parait qu'il est déjà activé.

Bon c'est 500$ (500 g de dd).... chers en titi. En fait, c'est même 599$ mais y'a un rabais de 100$ si on est un abonné HD. Et y'a le fait qu'il faut rester 36 mois avec videotron.

je vous en donne des nouvelles quand je vais l'avoir! :)
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Ouais, 36 mois, c'est 3 ans, pour un rabais de 100$ sur un appareil dont le prix est gonflé. Ça fait 33$ de "rabais" par année d'engagement. J'avais eu un "rabais" de 150 $ sur mon 8300 HD pour un engagement de 2 ans, donc, 75$ de "rabais" par année. Ils ont donc plus que doublé le ratio en leur faveur.

Et à ce prix, il doit avoir une garantie de seulement 1 an. Étrange non ? On demande un engagement de 3 ans, mais eux ne s'engagent pas à ce que leur appareil fonctionne pendant tout ce temps....

Plus ça va, plus je suis désabusé des compagnies de télécom. Encore 8 mois et je pense bien couper le cordon. Vive les antennes.
 

·
Registered
Joined
·
2,944 Posts
Il n'y a pas une nouvelle loi au Québec interdisant ce genre de contrat? N'aet il pas illégal présentement pour toute compagnie de telecomm d'exiger d'avoir un contrat à long terme pour la fourniture de leur services? Un simple appel et plainte au bureau du consommateur devrait régler ce genre de problême, non???
 

·
Registered
Joined
·
65 Posts
ah ben (2)

Voici ce que j'ai trouvé à propos des services de telecommunication


Résiliation du contrat à durée indéterminée

Si vous résiliez un contrat à durée indéterminée, le commerçant ne peut vous réclamer une indemnité de résiliation. Il existe toutefois une exception. Le commerçant peut exiger une indemnité de résiliation lorsqu'il accepte que le bien que vous avez acheté en considération du contrat de service (exemple : un téléphone) ne soit payé qu'au moment de la résiliation du contrat de service et que le montant dû pour ce bien est réduit à chaque mois écoulés au contrat.

L'indemnité de résiliation ne peut alors excéder le montant que vous n'avez pas eu à payer au moment de la conclusion du contrat (soit le solde du prix de vente du bien) moins le montant obtenu en multipliant 1/48 de ce solde par le nombre de mois écoulés au contrat.


-----

hum, je vais attendre de voir si des nouvelles clauses accompagnent mon prochain compte (qui va contenir la facturation du nouveau terminal) et on verra ensuite!

à suirrrre!
 

·
Registered
Joined
·
2,944 Posts
C'était bien mon impression que les compagnies tenteraient d'utiliser tous "loop holes" possible afin de déjouer la nouvelle loi. Donc pour récapituler, simplement gonfler le prix du nouvel appareil (qui est probablement fait en chine :rolleyes:) afin de toujours pouvoir extorquer le consommateur envers et contre la nouvelle loi! Beau travail!

Personnellement, je fais affaire avec vidéotron depuis près de 15 ans (Je crois qu'ils ont acquis Câble Laurentien au environ de 1998) et aussi toujours demeuré avec mon câble analogique afin d'éviter les fameuses trappes par contrats. Je croyais qu'avec la nouvelle loi, il était temps et sécuritaire d'aller de l'avant avec la haute définition mais à la lumière de ce gonflage de prix pour encore embobiner le consommateur, je crois que je vais passer.

Le jour ou nous pourrons acheter les interfaces en dehors des fournisseurs sera donc surement le temps ou nous pourrons vraiment avoir du service sans être à la merci du fournisseur. Pour les plus vieux, rappelez-vous que lorsque le câble fut introduit, nous devions aussi louer/acheter une boite du fournisseur:rolleyes:

Je suis pas certain que ce jour arrivera bientôt, avez-vous remarqué que les magasins ne vendent pratiquement plus d'enregistreuse sur disque dur? Cela semble faire compétition avec les fournisseurs et j'imagine que les magasins font d'énormes profits en vendant les équipements des fournisseurs et les fournisseurs peuvent se permettre de faire de la pression pour que les magasins ne vendent que leur produits:rolleyes:
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
C'est simple: la loi interdit les pénalités en cas de bris de contrat. C'était fréquent et très abusif, surtout avec les forfaits de téléphonie mobile. Les coût des pénalités lui même n'avait aucun sens dans bien des cas.

Cependant, et je pense que c'est correcte que la loi permette aux compagnies de faire des cadeaux sous condition de rester abonné un certain temps, et si tu restes abonné moins longtemps que le temps prévu, eh bien, tu rembourse la partie du cadeau correspondante. Ce que je ne trouve pas correcte, c'est que le temps d'abonnement requis ait augmenté et que le rabais ait été diminué !

Mais bon, j'espère juste qu'il n'y a personne qui paie 600 $ pour acheter ces appareils. Ça ne vaut vraiment pas ça. Le prix d'un tel appareil, sans rabais, devrait être d'environ 350 à 400 $ gros maximum.
 

·
Registered
Joined
·
39 Posts
Il faudrait que le CRTC force les compagnies de câble à fournir des CableCards au prix coûtant + un profit ne pouvant dépasser 50% (qui est standard dans le commerce de détail).

C'est beau rêver non!?
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Ouais, ce serait pas pire les cable-cards, au moins, on aurait pas besoin d'acheter de terminal et si jamais on choisi d'y aller avec un ENP, il serait muni d'un systoniseur standard ATSC/QAM et indépendant du fournisseur, comme le furent nos magnétoscopes. Cela rendait la dépense un peu plus viable en cas de désabonnement. Et cela enlèverait un levier de rétention dont les cablo-distributeurs ne peuvent plus se passer. Ils en ont besoin pour pouvoir continuer à augmenter leurs prix....

En contre partie, ça créerait une concurrence déloyale pour les fournisseurs satellite qui eux, n'auraient pas à fournir la cable-card. Je vois pas pourquoi Vidéotron serait obligé de rendre son système compatible avec les TV vendues en magasin et pas Bell. Et c'est probablement pour cette raison que le CRTC et le FCC n'ont finalement pas forcé les cablo-distributeurs, parce que la technologie du côté satellite étant ce qu'elle est, c'est impossible et c'est donc déloyal de forcer une option uniquement pour une catégorie de joueurs.

Ainsi, on se retrouve dans la situation ubuesque où les fournisseurs satellite, qui étaient supposés créer de la concurrence et faire baisser les prix, font le contraire.
 
1 - 16 of 16 Posts
Top