Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

1 - 1 of 1 Posts

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter #1
En septembre, nous aurons passé la première phase, avec les "marchés à conversion obligatoire". J'imagine que tôt ou tard, le CRTC va annoncer une date pour le reste du pays, qui pourrait être 2 ans plus tard, en septembre 2013 par exemple.

Cela corresponderait avec la fin de vie du réseau analogique de Radio-Canada, qu'elle ne pourra maintenir de toute manière, faute de pièces: ils vont être parmi les derniers au monde à diffuser dans ce mode.

Il y a aussi TVA qui a quelques stations et réémetteurs qui seront touchés par cette phase: CFER (Rimouski / Côte Nord) et CJPM-TV1, réémetteur du Lac St-Jean. Outre ces stations francophones, il y a CBC, qui aura été abandonné dans les marchés à conversion obligatoire au Québec et qui le sera vraisemblablement partout ailleurs.

En fermant leurs émetteurs, ces groupes se privent éventuellement de revenus publicitaires locaux sur de nombreux marchés. De plus, ils laissent le terrain libre à d'autres groupes qui pourraient miser sur l'avenir de la TV gratuite.

Dans des régions entières, comme la Côte-Nord et la Gaspésie, il n'y aura plus de signal de la SRC. On peut penser que les gens de Télé-Interrives pourraient être tentés de demander une licence pour installer des réémetteurs de CKRT dans ces régions, ajouter quelques reporters régionaux pour le bulletin de nouvelle et ramasser la publicité locale de toute la Côte-Nord et la Gaspésie. Même chose pour CFER, la station de Groupe TVA, qu'ils ont choisi de ne pas convertir pour le moment. S'ils choisissent la fermeture lors de la seconde phase de transition, je vois très bien Télé Interrives ajouter la Côte Nord et Rimouski à la zone desservie par CIMT et utiliser les mêmes reporters que pour CKRT et CFTF. Tout cela donnerait un revenu publicitaire supplémentaire à Télé-Interrives, en échange de quoi, les gens de la Côte Nord et de la Gaspésie vont bénéficier d'un signal numérique du réseau TVA et de Radio-Canada.
 
1 - 1 of 1 Posts
Top