Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

1 - 20 of 21 Posts

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter #1
Il y a une discussion similaire en anglais pour le Canada, pourquoi ne pas en faire une ici.

Il est à peu près certain que le CRTC sera très réticent à accorder des licences pour des sous-canaux qui entreraient en concurrence avec des chaînes payantes du câble. Mais tout de même, voici ce que je verrais comme possibilité.

1) Télé-Québec
Cette chaîne offre beaucoup d'émissions pour les enfants. Elle a une mission éducative. Je pense que Télé-Québec pourrait offrir un sous-canal qui diffuserait exclusivement des émissions pour enfants. Cela en outre permettrait à son canal principal de diffuser d'avantage de documentaires et d'émissions d'affaire publiques.

2) Radio-Canada
Certains ont proposé RDI. D'autres ont proposé Artv. Je crois que Radio-Canada est parti ces dernières années vers une programmation locale améliorée, avec l'ouverture de nouveaux centre de production en région, regroupant les équipes TV et Radio et Internet. Si un sous canal voit le jour, ça devrait servir à diffuser d'avantage d'émissions d'information produites dans ces nouveaux centres. Bref, une sorte de canal info et météo locale.

Pour V et TVA, j'ai aucune idée. Et étant donné les moyens de V et les propriétaires de TVA, j'ose même pas proposer quoi que ce soit.
 

·
Registered
Joined
·
100 Posts
Je pense que RDI en sous canal pour Radio-Canada serait une excellente idée, en fait je dirais même que c'est essentiel, parce que la fin de semaine il n'y a pas de bulletin d'information le matin à Radio-Canada.

Ce n'est pas à Salut/Bonjour Week-End ou à V qu'on peut trouver un bulletin de nouvelle intelligent !

Par contre, puisque RDI fait partie des chaines payantes, il est peu probable que cela arrive...
 

·
Premium Member
Joined
·
3,737 Posts
Je dirai même que pour toutes les régions à l'extérieur de Montréal, CBC devrait être un sous-canal de Radio-Canada.
Autres idées:
• Sous-canal de Télé-Québec pour montrer en direct les débats en chambre et en comité à l'Assemblée nationale
• Sous-canaux de TVA et SRC qui ne feraient que rediffuser leurs émissions d'information et d'affaires publiques (différents de LCN et RDI, bien sûr)
• Sous-canal de V pour diffuser que du cinéma québécois (nouveau et classique) en continu
• Pour toutes les stations, un sous-canal "time shifting" qui montre les émissions qui ont été diffusées sur le canal principal le jour précédent (cette idée inspirée par la station locale de PBS dans l'état d'Oklahoma)
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter #5
Je pense que CBC ne devrait jamais être un sous-canal et devrait plutôt avoir son propre canal, dans tous les marchés à conversion obligatoire, et même au delà.

Après tout, Télé-Interrive est capable de convertir 39 émetteurs et réémetteurs sur un marché relativement petit (est du Québec), et ce, à temps pour le 31 août 2011. Ils ont un budget minuscule qui n'a rien à voir avec celui de SRC/CBC. SRC/CBC a les moyens d'en faire au moins autant à la grandeur du Canada. On peut comparer aussi à Télé-Québec qui va convertir toutes ses stations, et ils ont des revenus publicitaires et des subventions bien moins importantes que Radio-Canada. La SRC n'a aucune justification d'ordre financière.

Si le CRTC leur permet de le faire, ce devrait être sur une base très temporaire et impossible à prolonger.

Downbeat:

Je trouve que l'idée du sous canal de cinéma Québécois pour V est excellente, d'autant plus que les propriétaires de ce réseau œuvrent dans ce domaine. Ils pourraient également utiliser ce sous-canal pour diffuser leurs web-télés, qui sont très populaires.

Cependant, ils faut garder en tête que les sous canaux sont en définition standard et grugent de la bande passante au canal HD principal, engendrant une nécessaire augmentation de la compression et par conséquent, une certaine perte de qualité. C'est pourquoi je pense qu'il serait préférable que les réseaux se limitent à un seul sous canal SD. Ainsi je ne suis pas trop en faveur de ta proposition de Time-Shifting pour toutes les stations. Ce canal au bout du compte n'apporte rien de plus au niveau contenu en plus de réduire en tout temps la qualité du canal HD principal. Je préfère que les gens s'équipent d'un CM 7000PAL (ou autre appareil) pour enregistrer leurs émissions afin de ne pas les manquer.
 

·
Registered
Joined
·
84 Posts
Je regardais les différentes combinaison possible des sous-canaux.
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_subchannel#Technical_considerations

Digital television supports multiple digital subchannels if the approximately 19.4Mb/s (megabits per second) bitstream is divided. Therefore, station managers and broadcast engineers could run any of the following scenarios using one 6 MHz channel (note that the actual bitrate moves up and down, due to usage of variable bitrate encoding):
HDTV channels Subchannels
1× 1080i or 720p HDTV (19 Mbit/s) No additional subchannels, unless HD is transmitted at 15Mbit/s or less.
1× 1080i or 720p HDTV (15 Mbit/s) + 1 480p or 480i SD subchannel (~3.8 Mbit/s)
1× 1080i or 720p HDTV (11 Mbit/s) + 1 720p HDTV (8 Mbit/s) subchannel
1× 1080i or 720p HDTV (11 Mbit/s) + 2 480p or 480i SD subchannels (~3.8 Mbit/s each)
1× 720p HDTV channel (8 Mbit/s) + 3 480p or 480i SD subchannels (~3.8 Mbit/s each)
2× 720p HDTV channels (9.6 Mbit/s each) No SD subchannels
2× 720p HDTV channels (7.8 Mbit/s each) + 1 480p or 480i SD subchannel (~3.8 Mbit/s)
No HDTV channels + 2 480p or 480i SD subchannels (~6 Mbit/s each)
No HDTV channels + 3 480p or 480i SD subchannels (~6 Mbit/s each)
No HDTV channels + 4 480p or 480i SD subchannels (~4.2 Mbit/s each)
No HDTV channels + 5 480p or 480i SD subchannels (~3.8 Mbit/s each)
No HDTV channels + 6 480p or 480i SD subchannels (~3.1 Mbit/s each)
No HDTV channels + 7 480p or 480i SD subchannels (~2.7 Mbit/s each)
No HDTV channels + 8 480p or 480i SD subchannels (~2.4 Mbit/s each)
No HDTV channels + 9 480p or 480i SD subchannels (~2.1 Mbit/s each)
No HDTV channels + 10 480p or 480i SD subchannels (~1.9 Mbit/s each)
No HDTV channels +120 mono radio subchannels (~0.2 Mbit/s each)
With improvements in MPEG encoding, and tighter VBR encoding, more subchannels can be combined. 1×720p + 4×480i is becoming more common.
Ça peu devenir assez intéressant.

Pour avoir une idée de la qualité de chacun, un DVD (480 p ou i) a un maximum de 9.8 Mbit/s. "DVD professionnel" utilise de 4-5 Mbit/s à un maximum de 7–8.
Blue-ray (1080 p ou i) maximum de 48 Mbit/s. En pratique, je n'ai pas trouvé.

Références
http://en.wikipedia.org/wiki/DVD-Video
http://en.wikipedia.org/wiki/Blueray
http://en.wikipedia.org/wiki/ATSC_Standards
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter #8
Eh bien, selon ce tableau, ils peuvent diffuser des sous-canaux uniquement audio. Et il y a un exemple décrit dans l'article, à Atlanta, WANN-LD en diffuserait pas moins de de 6.

Radio-Canada pourrait donc diffuser sa première chaîne radio, Espace musique, Radio-Canada International, Bande à part et Radiométéo.
 

·
Registered
Joined
·
165 Posts
Eh bien, selon ce tableau, ils peuvent diffuser des sous-canaux uniquement audio. Et il y a un exemple décrit dans l'article, à Atlanta, WANN-LD en diffuserait pas moins de de 6.

Radio-Canada pourrait donc diffuser sa première chaîne radio, Espace musique, Radio-Canada International, Bande à part et Radiométéo.
Excellente idée. De toute manière, une chaine d'information (nouvelles ou météo), ou musicale on a pas besoin de l'image.

Je ne sais pas si c'est possible mais une chaine uniquement musicale (pas de vidéo) avec en CC (sous titres) le titre et l'album qui joue. Idée qui prends très peu de bande passante et qui serait intéressante pour l'audiophile.
 

·
Registered
Joined
·
47 Posts
J'aimerais mieux CBC en sous-canaux de Radio-Canada car, à l'extérieur de Montréal, CBC ne sera pas diffusé en numérique au Québec. Donc, vaut mieux avoir un sous-canaux SD que rien du tout ou un signal analogique. Et un sous-canaux 480p n'empêche pas plusieurs sous-canaux audio. Et avec l'amélioration du MPEG, on peut toujours envisager qu'un jour, on ait le canal principal en HD (1080i ou 720p), un sous-canaux HD (720p) aussi et des sous-canaux audio seulement. D'ailleurs, l'idée serait bonne pour le reste du Canada: où Radio-Canada n'est pas disponible, il est mis en sous-canaux de CBC. Ainsi, on couvre le Canada au complet.

Par contre, dans l'éventualité que CBC serait disponible partout en numérique, ARTV serait intérressant, puisque Télé-Québec devient plus axée vers les documentaires et les émissions d'affaires publique. ARTV offrirait une bonne alternative culturelle. Quand à RDI, l'information est disponible partout sur Internet, donc ce n'est plus vraiment utile comme ce pouvait l'être avant.
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter #11
Autre idée pour Télé-Québec: faire une entente afin de diffuser TV5 en sous canal sur l'ensemble de son réseau d'émetteurs. Après tout, cette chaîne est offerte comme service de base du câble et est subventionnée par les gouvernements. C'est rien de moins qu'une chaîne publique. Comme elle est financée par tous les contribuables, ce serait normal qu'elle soit disponible pour tous.
 

·
Registered
Joined
·
377 Posts
Elle doit aussi être financée par les redevances du câble / satellite. En fait avec le modèle d'affaires du CRTC, je ne vois vraiment pas comment il pourrait y avoir des sous-canaux au Canada.
 

·
Registered
Joined
·
26 Posts
Je suis d'accord avec Betamax lorsqu'il dit que TV5 devrait être rediffusé comme sous-canal de Télé-Québec. Lorsque je regarde ce qui est disponible ota à Montréal, je constate qu'il y a pas mal plus de canaux anglophones (si on compte les chaînes US avec tous leurs sous-canaux) que de francophones. Ça devrait être une priorité du gouvernement du Québec que d'essayer d'équilibrer l'offre, et je crois que TV5 est une façon facile d'y parvenir avec un contenu de qualité.

D'autre part, je remarque souvent dans les salles d'attente une télé qui synthonise un canal de nouvelles en continu, ce qui veut dire qu'ils paient le cable pour un seul canal! Je crois que RDI ou un autre canal de nouvelles et d'affaires publiques serait bienvenu comme sous-canal de Radio-Canada.

Finalement, pour ce qui est de TVA, étant donné l'orientation "sport" de certains autres médias de Québécor (je pense au Journal de Montréal en particulier), je crois qu'un sous-canal sport serait de mise.

Pour ce qui est du CRTC, leurs dernières communications laissent penser qu'ils sont plutôt favorables à l'établissement de sous-canaux, alors on peut toujours espérer!
 

·
Registered
Joined
·
3 Posts
Je pense que l'avenenment de sous-canaux est une opportunité en or pour les diffuseurs potentiels à créer des stations à saveur un peu plus locale qui n'auraient pas leur raisons d'être sur le cable/sat, ou encore à des stations plus spécialisés et "alternatif" (un peu comme THIS tv, World Compass, Create, Accuweather (bon sub pour CFCF, non?) et j'en passe)

Ce qui est bien, c'est que, pour nous "canadian cord-cutters", j'ai l'impression et j'èspère qu'on va assister à l'apparition de tels postes, comme nous voisins du sud on vu apparaitre dans le cadre de la transition.

Voici ce que j'imagine... (on parle içi si on était dans ce merveilleux pays qu'est "la Théorie"...):

Radio-Can
2.2 - TV5 (logique: ils sont aussi associé à RC par TOU.TV)
2.3 - La première chaine ou RCI ou Bande-a-part

CBC
6.2 - CBC Newsworld (est-ce que ça fait parti des chaines de bases des offres satellittes?)
6.3 - CBC Radio1

TVA
...franchement, on s'en fout... comme eux se foutent de leurs non-clients Illico, non? mais, juste pour le fun...
10.2 - Shopping TVA
10.3 - Les meilleurs (sic) moments de Star Académie en reprise
10.4 - Canal Infopub Illico 24h/24
10.5 - Shopping TVA (timeshift)
...le tout en SD 480i ou moindre...

CFCF
12.2 -Accuweather (en anglais, ok, mais de la météo locale comme le défunt NBC Weather plus)
12.3 - 990 TheTeam?

Tele-Quebec
17.2 - canal pour enfant et documentaires
17.3 - Le canal Savoir

V
35.2 - Un canal de films quebecois
35.3 - Un vrai canal communautaire local (anciennement "le 9" sur le cable, avant qu'il ne devienne un canal commercial comme les autres)

Global (si ils se décident...)
46.2 - Un canal de films/documentaires canadiens?

CJNT (Metro 14)
Içi, je vois un excellent potentiel pour un regroupement de postes "ethniques" ou communautaires de banlieue sur les 62.2 ,62.3,62.4,62.5 etc...


On jase, là...
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter #15
Dans le cas de TVA, se servir de sous-canaux pour diffuser en permanence des infopubs et ainsi dégrader la qualité du signal principal, je trouve pas que c'est une bonne idée.

Pour Radio-Canada, j'ai une idée à saveur bien plus locale. Le sous-canal ne diffuserait que 2 choses: la météo (locale à la station) d'environnement Canada, sous forme de cartes et de tableaux générés automatiquement, sans aucun animateur. Cela durerait environ 2 minutes et serait diffusé aux 10 minutes, comme les prévisions locales de MétéoMédia. Les 7 minutes suivantes, ce serait la rediffusion en continue de reportages de nouvelles de la station locale mixés avec des reportages réseaux du service de l'information de Radio-Canada. Aucun animateur encore là, juste une transmission en continue des reportages, sans présentation, comme le fait EuroNews. La dernière minute serait réservée à des publicités. Cela ne coûterait à peu près rien et rapporterait de l'argent en raison de 6 minutes la publicité pure (pas d'auto promotion) à l'heure.
 

·
Registered
Joined
·
27 Posts
Sous-canaux de V

pour V moi je mettrai en loop comme il le font déjà "Rire et délire" on se tanne jamais de voir un chien se courir après la queue!
 

·
Registered
Joined
·
104 Posts
contre!

Personnellement, je suis contre l'idee de sous-canaux. Une des principales raisons pour écouter en OTA est la qualité supérieure de l'image (comparée au cable ou satellite). En devant partager sa bande passante entre différents sous-canaux, l'image superbe de SRC, CBC ou TQ deviendrait bien moins bonne. Le meilleur exemple c'est PBS: c'est clair que l'image de leur chaines ".1" est bien moins bonne que celles de SRC, CBC, TQ.
 

·
Registered
Joined
·
363 Posts
Exact, moi aussi contre cela!
 

·
Registered
Joined
·
513 Posts
Je suis pas totalement contre, mais est-ce qu'on a vraiment besoin de toutes ces chaînes si c'est pour compromettre la qualité comme disent certains? Pourquoi diluer la qualité avec des sous-canaux qui servent à pas grand chose. La météo on peut l'avoir sur le net, c'est pas comme il y a 15 ans. Les sous-canaux viendront jamais combler le vide pour les gens en région qui n'ont pas la chance de capter les chaines américaines en OTA. Si ça permet d'avoir TV5 ou l'équivalent, tant mieux mais pour le reste, je peux m'en passer. Ça reste une question de goût et d'opinion parce que de toute façon on est dans les "nice to have" que le CRTC ou les grandes chaînes ne sont pas prêt de donner.
 

·
Registered
Joined
·
209 Posts
Moi aussi, je suis complètement contre.

À l'Automne 2009, SRC HD OTA a déjà abaissé son bitrate (-3.3 Mbps) pour faire un test de "Mobile DTV" et cela paraissait grandement dans la qualité de l'image du canal principal OTA (ou même sur Vidéotron qui le diffuse sans aucune perte).

Après ce test de 3 mois, on est retourné exactement au même bitrate qu'avant, mais cela nous a permis de voir comment serait la qualité du HD avec un canal secondaire et sincèrement, je trouvais ça bien achallant et cela me faisait justement penser à la qualité des canaux OTA des USA qui a toujours été en bas de celle de SRC HD OTA ou CBC HD OTA

J'espère qu'il y en a pas trop qui vont se lancer là-dedans, ou bien, qu'ils attendent de pouvoir diffuser en Mpeg4.

Kaphyr
 
1 - 20 of 21 Posts
Top