Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

1 - 20 of 28 Posts

·
Registered
207 Posts
Discussion Starter #1
J'ai une 36 pouces dans une pièce assez grande mais le sofa n'est qu'à 8.5 pieds de la télé tandis que le fauteuil est à 10.5 pieds.

Je trouve ma 36 pouces trop petite et songe à acheter une 55 voire même une 60 pouces. Considérant que les prix ont baissés, je ne veux pas acheter quelque chose pour réaliser quelques mois plus tard que ça aurait pu être plus grand (pour une différence de prix relativement faible).

Mon dilemme est le suivant, est-ce que 55 ou 60 pouces sera trop grand?

De plus, est-ce que 55 ou 60 pouces sera regardable sur mon câble analogique Vidéotron standard? Devrais-je passer au câble numérique? D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas grand programmation HD à l'heure actuelle mais on dit que le câble numérique est déjà mieux que l'analogique.

Y en auraient-ils qui sont passé à travers ces questionnements?

·
Registered
207 Posts
Discussion Starter #3
I figured this would be a different community with potentially more info about the Videotron service...

·
Premium Member
6,432 Posts
57 said:
Are feet and inches not the same size in French? ;)
Not if you add the taxes on top of that... :eek:

·
Registered
2,210 Posts
Sylvain,

La décision ou non de recevoir le HD devient impérative pour faire le meilleur choix de télé.

Lorsqu'on a une HDTV, l'écran le plus grand que l'on peut placer dans la pièce et que l'on peut se payer devient l'objectif logique. L'image est tellement parfaite que l'on peut se placer relativement proche sans voir de défauts...en tout cas, ce n'est pas le cas avec le SD.

À mon avis, pour profiter du HD dès maintenant, il faut pouvoir aimer regarder les postes américains et le sport, particulièrement le NFL. Il y a aussi le canal PBSHD qui nous donne des documentaires splendides et de beaux concerts à l'occasion.

Du côté canadien, CBCHD et SRCHD commence et ce dernier possède 2 studios équippés pour produire des émissions en HD et il y en aura dès cet automne. Par contre TVA attendra aussi longtemps qu'ils le pourront avant d'investir dans le HD (de bonne source).

L'autre solution serait de faire un choix d'une télé de bonne dimension mais pour le SD. Alors là je recommende du LCD pour du EDTV (donc du 480p) ou un Plasma type commercial, tel qu'offert par Panasonic. Dans le premier cas, la câble analogique suffit et dans le deuxième cas, on dit que le signal HD donne de bon résultat vu en 480p.

·
Registered
207 Posts
Discussion Starter #6
Merci mfabien. Vous apportez un nouveau et très intéressant point de vue.

Comme nous n'écoutons aucun sport à la télé, il me semble que la HD ne nous apporterait pas grand chose et que nous devrions choisir en conséquence (donc plus petit si j'ai bien compris).

J'ai déjà une télé HD avec doubleur de ligne qui peut faire du 1080i. Elle me donne un bon rendement quand la source est bonne mais nous la trouvons trop petite à 36 pouces. Par contre, je ne pense pas qu'acheter une 42 pouces (même si elle est LCD) vaudrais la peine...

Hmmm, nouveau dilemme.

·
Registered
2,210 Posts
Sylvain said:
...Comme nous n'écoutons aucun sport à la télé, il me semble que la HD ne nous apporterait pas grand chose et que nous devrions choisir en conséquence (donc plus petit si j'ai bien compris).

J'ai déjà une télé HD avec doubleur de ligne qui peut faire du 1080i. Elle me donne un bon rendement quand la source est bonne mais nous la trouvons trop petite à 36 pouces. Par contre, je ne pense pas qu'acheter une 42 pouces (même si elle est LCD) vaudrais la peine...

Hmmm, nouveau dilemme.
À tous les soirs, en ce moment, SRCHD présente "Baisers de France" à 21h. Voilà une émission en HD. Et, je ne sais pas si vous avez un système audio de qualité, mais le son d'une émission HD et de plus grande résolution et ce programme comprend un «band».

Pour ce qui est d'une nouvelle télé HD, si l'espace de la pièce qui logerait la télé le permet et si la lumière de l'extérieur n'est pas trop intense, une télé CRT à projection arrière continue à offrir une image que les autres technologies ont de la difficulté à égaler. Et les coûts de ces télés sont beaucoup plus accessible. Allez voir des Toshiba ou des Hitachi et comparez. Vous pourriez sans doute trouver une 50" à un prix raisonnable. Et pour du HD, 50" c'est mieux que du 36" ou du 42".

·
Registered
61 Posts
mfabien said:
À tous les soirs, en ce moment, SRCHD présente "Baisers de France" à 21h. Voilà une émission en HD.
Je croyais que l'émission "Bons baisers de France" était présentée en format panoramique 16x9, sans la haute définition. Si elle est en HD, on est alors loin de la qualité d'une émission équivalente telle que "The Tonight Show with Jay Leno" (NBCHD, 23 h 35).

mfabien said:
Du côté canadien, CBCHD et SRCHD commence et ce dernier possède 2 studios équippés pour produire des émissions en HD et il y en aura dès cet automne.
mfabien, tu sembles bien branché en ce qui concerne les projets HD de la SRC. Sais-tu quelles émissions sont prévues pour la HD ?

·
Registered
207 Posts
Discussion Starter #9
mfabien said:
À tous les soirs, en ce moment, SRCHD présente "Baisers de France" à 21h. Voilà une émission en HD. Et, je ne sais pas si vous avez un système audio de qualité, mais le son d'une émission HD et de plus grande résolution et ce programme comprend un «band».

Pour ce qui est d'une nouvelle télé HD, si l'espace de la pièce qui logerait la télé le permet et si la lumière de l'extérieur n'est pas trop intense, une télé CRT à projection arrière continue à offrir une image que les autres technologies ont de la difficulté à égaler. Et les coûts de ces télés sont beaucoup plus accessible. Allez voir des Toshiba ou des Hitachi et comparez. Vous pourriez sans doute trouver une 50" à un prix raisonnable. Et pour du HD, 50" c'est mieux que du 36" ou du 42".
Salut mfabien. Sans être le summum, j'ai un bon système 5.1 (Energy Take One avec sub ES-12) et j'imagine que je pourrais bénéficier d'une meilleure source audio. La boîte Illico a donc une sortie "bitstream" à être branchée au récepteur?

Ma pièce télévision est grande et je n'ai pas de problème d'espace (tel que mentionné plus tôt c'est la distance entre la télé et le sofa qui m'inquiète). Je suis (encore) allé voir des téléviseurs plus tôt aujourd'hui et j'ai bien aimé les 50 pouces Panasonic DLP et la JVC ILA. La Hitachi 50 pouces presque toute noire a meilleure apparence mais l'image n'est pas aussi claire que les deux autres que j'ai mentionnées. On m'a recommandé de m'en tenir à 50 pouces pour ma distance de visionnement... Même le câble analogique était correct sur une 50 pouces.

·
Registered
2,210 Posts
M-HD said:
Je croyais que l'émission "Bons baisers de France" était présentée en format panoramique 16x9, sans la haute définition. Si elle est en HD, on est alors loin de la qualité d'une émission équivalente telle que "The Tonight Show with Jay Leno" (NBCHD, 23 h 35).

mfabien, tu sembles bien branché en ce qui concerne les projets HD de la SRC. Sais-tu quelles émissions sont prévues pour la HD ?
J'ai aucun problème avec la qualité d'image de Bons Baisers de France.

Certainement les deux émissions qui l'était au mois de mars et on risque d'en avoir d'autres.

Lors du salon de l'auto à Québec en mars dernier, j'ai rencontré un cameraman de la SRC qui m'a bien renseigné sur les deux studios de Montréal équippé en HD.

·
Registered
4 Posts
Ma pièce télévision est grande et je n'ai pas de problème d'espace (tel que mentionné plus tôt c'est la distance entre la télé et le sofa qui m'inquiète). Je suis (encore) allé voir des téléviseurs plus tôt aujourd'hui et j'ai bien aimé les 50 pouces Panasonic DLP et la JVC ILA. La Hitachi 50 pouces presque toute noire a meilleure apparence mais l'image n'est pas aussi claire que les deux autres que j'ai mentionnées. On m'a recommandé de m'en tenir à 50 pouces pour ma distance de visionnement... Même le câble analogique était correct sur une 50 pouces

J'ai 12 pieds entre mon écran et le sofa et J,ai une JVC hd61z575( 61 pouces ) et c'est merveilleux . La HD et le DVD sont extra . La qualité de l'image de la TV standart ( Bell ExpressVU ) est tres bonne .Pour avoir magaziné longtemps , je crois que la JVC D-ILA est une des meilleurs.

·
Registered
4 Posts
Jvc D-ila

J'ai aussi oublié de dire que le Xbox connecté avec le pack HD est tout simplement capotant sur cette grandeur d'écran . De plus , la qualité de l'image est tres bonne

·
Registered
2,210 Posts
cop1s said:
...
J'ai 12 pieds entre mon écran et le sofa et J,ai une JVC hd61z575( 61 pouces ) et c'est merveilleux . La HD et le DVD sont extra . La qualité de l'image de la TV standart ( Bell ExpressVU ) est tres bonne .Pour avoir magaziné longtemps , je crois que la JVC D-ILA est une des meilleurs.
Elle est très belle ta télé. Et pour le son, qu'est-ce que tu as choisi comme système?

·
Registered
4 Posts
J'ai gardé mon ancien cinéma maison . Un ampli Yamaha et 5 caisses Nuance . J'ai aussi changé mes fils ( Monster ) et la différence est remarquable . Mon sub est un Paradigm .
J'ai hate qu'on ait plus d'émissions en HD , car le golf ( tournoi des maitres) et le hockey ( Coupe Mémorial ) étaient sublimes...

·
Registered
121 Posts
mfabien said:
Certainement les deux émissions qui l'était au mois de mars et on risque d'en avoir d'autres.
J'ai remarqué par hasard hier que l'émission "Francoeur" était en 16:9 et possiblement HD.

·
Registered
32 Posts
HD en région

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici ( inscrit le 1 octobre 2005 ). Je ne sais pas pour les autres régions, mais ici en Abitibi, notre fournisseur de cable (cablevision) annoncera dans quelques semaines la mise en place d'un plan HD. Évidemment, l'autre option soit par satellite est disponible depuis quelques temps ( en même temps que tout le monde en fait).

Depuis quelques semaines, j'ai fais plusieurs recherches sur internet, pour alimenter mes connaissances sur le signal HDTV et les téléviseurs nouvelles vagues. Aujourd'hui, j'ai fais le tour des commerçants (en télé) style Dumoulin et cie... et les discussions avec les vendeurs ( que j'ai trouvé très compétent soit dit en passant), m'ont drôlement enrichis.

Dans mon cas ( je devrais dire notre cas, à ma conjointe et moi), nous regardons presqu'exclusivement la télé ( et non des films en dvd ). Ce matin, notre but était de tenter de trouver la meilleure télé 16:9 HD (pour préparer l'avenir) tout en considérant que 99% de notre temps passé devant la télé l'était pour le signal numérique Fleximo (cousin d'Ellico sans doute ) que fourni notre cablo-distributeur.

Déception ! Toutes les télés HD, présentent des résultats bien moyens en ce qui concerne la retransmission de signaux conventionnels ( non HD ). Évidemment, les images que les commercants diffusent via leur produit, proviennent de DVD et souvent, tous l'auront remarqué. des images de films d'animation style : Toy Story 2 ou encore Nemo). Wow ! ça saute aux yeux, évidemment.

On nous a alors expliqué que la qualité moyenne de l'image (lorsque transmis via le cable numérique ou le satellite) n'est nullement attribuable aux télés proprement dites, mais bel et bien, au signal ( voire : résolutions).

Ce soir, en m'installant devant l'ordi, j'ai découvert ce fabuleux forum, lequel m'a permis d'en apprendre passablement sur la situation du HD au Québec.

Pour notre part, il nous est apparu que la meilleure télé (qualité/prix) était celle qui arbore la technologie HD-ILA de JVC. Notre espace de visionnement nous permet de penser acquérir ( un jour pas trop lointain, j'espère) un modèle de 50 ou 52 pouces.

Notre magasinage d'aujourd'hui jumelé à la brillante information retrouvée sur ce forum, nous fait dire que la technologie semble passablement en avance sur le signal et que compte tenu que la Haute Définition n'est encore qu'à ses touts débuts, il sera raisonnable d'attendre encore un peu...

Reste à prier pour que SRC, TQS, TVA, RDS et compagnie, prennent le pas au HD au plus vite. Où croyez-vous qu'on en sera dans 6 mois, dans un an ???

·
Registered
2,210 Posts
Francis1959,

Francis (sans cédille comme Francis de Star Académie!), tu es localisé dans un endroit où je me pencherais vers le satellite comme source de signal. Le service HD est déjà disponible et le service câble chez toi prendra un certain temps à offrir une gamme complète de canaux HD.

Par contre, si on se limite à de la programmation HD en français, la diffusion HD actuelle est très limitée et ça se passe uniquement avec la SRCHD (Radio-Canada). Nous avons droit actuellement à deux émissions en HD, soit : Coup de Pouce, tous les matins de semaine à 9 heure, et L'Auberge du Chien Noir un soir par semaine.

Cependant il y a une série d'émission SD, transmis sur le canal HD de la SRC, en format écran large 16:9 et la qualité de l'image est telle que nous devons porter attention pour déterminer si c'est du HD ou non. Parmi ces émissions il y a : Fosse aux lionnes, Vero, Tout le monde en parle et d'autres.

La SRC vient de recevoir son car de reportage HD (HD 1 Première) et le lancement sera à l'occasion du gala de l'ADISQ le 30 octobre.

Pour des raisons inexpicables pour l'instant, le SRC garde sous silence le fait que certaines émissions soient en HD et ne dévoile surtout pas ses plans à venir. Nous essayons de lui forcer la main sur ces points mais il y aura de plus en plus d'activités sur le plan HD dans les prochains 12 mois, c'est certain.

Pour ce qui est de la technologie de télé HD, je laisse à d'autres de te conseiller. Reste que si tu as l'espace (en profondeur) pour loger un format grand écran tu peux comparer toutes les nouvelles technologies sans exclure les tubes cathodiques à projection arrière et tu pourras déterminer ce qui te donnes la meilleure image et la plus grande image àt meilleur prix. Il faut également tenir compte de l'éclairage naturel dans la pièce où sera logé cette télé. Plus il y a de la lumière plus il faut pencher vers des écrans brillants (nouvelles technologues).

·
Registered
71 Posts
Bonjour Francis,

Je partage l'avis de Michel que le meilleur choix pour toi en région est le satellite. Si tu as la possibilité de mettre de faire l'acquisition du BEV 9200 tu pourras enregistrer des émissions en HD.

·
Registered
289 Posts
Je partage également l'opinion de Michel pour le satellite.

Une chose a ne pas oublier, quand on achete une télé c'est que c'est pour aumoin 5 a 6 ans et peut être plus dépendant des bourses. Ca peut être long ca 5 a 6 ans a regretter pour quelques centaines de $ de difference... et avec tout les modes de payment disponible de nos jours!

Une chose est certaine c'est quand dans la dernière année le nombre d'émission en HD a plus que doubler. Ca ne serais tarder d'ici la fin 2007 la plupart des cannaux et emission seront en HD (bon Ok peut etre pas tele Quebec!).

Et comme dis Michel noublier pas que même si une émission n'ai pas enregistrer en HD la qualité de l'image sera meilleur sur un poste HD comme SRC-HD que sur un poste regulier.

Wow quelle difference! il faut le voir pour le croire!

HD= paradis des yeux! ou enfer si on regarde une emission animé par Jean-Luc Mongrain!

·
Registered
172 Posts
-- HD= paradis des yeux! ou enfer si on regarde une emission animé par Jean-Luc Mongrain!

Mongrain en 120 pouces, ca fait peur en chien!!!!
Par contre L'Auberge du Chien Noir c'est allucinant!!!! Meme si le show est so so..... Les eclairages cet annees sont excellent. Y'etait temps qu'ils se lache lousse un peu.
;)

1 - 20 of 28 Posts