Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

1 - 20 of 130 Posts

·
Registered
979 Posts
Discussion Starter #1
Efforts de vulgarisation : transition au numérique

Ils viennent tout juste de placer un vidéo pour expliquer le passage au numérique sur leur site Web, avec Martin Carli, prof à l'ÉTS et coanimateur de l'émission Génial. J'imagine que c'est le message qui est aussi diffusé à la TV.

http://transitionnumerique.telequebec.tv/

·
Registered
513 Posts
C'est vraiment très bien fait. Ça été diffusé pendant 24h vers 21h30. Je suis curieux de voir comment les autres vont présenter ça, par exemple Radio-Can. "Soyez rassurés, vous allez encore pouvoir capter SRC, mais pour CBC en région rien n'est moins sûr..."

·
Registered
1,099 Posts
et les autres ?

Rien vu sur les sites internet des autres diffuseurs ( CFCF, GLOBAL, CBC-SRC, CJNT, CFTU...
sont pas sensés commencer à diffuser ces messages maintenant ?
Quelqu'un a vu des messages en ondes sur les autres réseaux ?

·
Registered
27 Posts
Transition

C'est bien fait pour TQ mais j'aurais aimé qu'ils disent que le convertisseur n'est pas obligatoire pour les TVHD qui en sont pré-équipés. Wow le message de PKP sur la transition va se faire le 31 aout a 23h59!?!

·
Registered
27 Posts
Réception de TQ

Salut depuis le retour de Télé-Québec je le capte a moins de 40% (aussi bien dire rien du tout ca gele a la seconde et j'ai des pixels de 2"x3" dans ma tv) et auparavant j'avais plus de 90% Y sé passé quoi?

·
Registered
390 Posts
MIP (Messages d’Intérêt Public) obligatoire du CRTC?

Avez-vous vu ce genre de message d'intérêt public depuis le 1er mars ?

2010-927

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

3. (1) Sauf condition contraire prévue à sa licence, le titulaire diffuse, au plus tard à compter du 1er mars 2011 ou, si elle est antérieure, de la date qui précède de six mois la cessation de diffusion en mode analogique, un message d’intérêt public au moins six fois par journée de radiodiffusion et, à compter du 1er août 2011 ou, si elle est antérieure, de la date qui précède de un mois la cessation de diffusion en mode analogique au moins huit fois par journée de radiodiffusion.

(2) Au moins 25 % des messages requis par journée de radiodiffusion sont diffusés entre 19 h et 23 h.

(3) Le message diffusé satisfait aux exigences suivantes :

a) il est d’une durée d’au moins trente secondes consécutives;

b) il contient les renseignements visés à l’annexe 1;

c) il est sous-titré et comporte une description sonore de l’information à l’écran.

(4) Le titulaire peut se servir de messages défilant à l’écran afin de combler jusqu’à 25 % des obligations prévues au présent article.

(5) Les messages défilants ne peuvent être utilisés pendant la diffusion de programmation comportant une description sonore de l’information à l’écran ou une vidéodescription.

AVIS DE PERTE DE SERVICE

4. (1) Sauf condition contraire prévue à sa licence, si la conversion de l’émetteur au mode numérique entraîne la perte du signal pour une partie de la population desservie, le titulaire diffuse, au plus tard à compter du 1er mars 2011 ou, si elle est antérieure, de la date qui précède de six mois la cessation de diffusion en mode analogique, un avis de perte de service au moins une fois par journée de radiodiffusion.

(2) Au moins trois des avis requis sont diffusés entre 19 h et 23 h, par semaine de radiodiffusion.

(3) L’avis de perte de service diffusé satisfait aux exigences suivantes :

a) il est d’une durée d’au moins trente secondes consécutives;

b) il contient les renseignements visés à l’annexe 2;

c) il est sous-titré et comporte une description sonore de l’information à l’écran.

(4) Le titulaire peut se servir de messages défilant à l’écran afin de combler jusqu’à 25 % des obligations prévues au présent article.

(5) Les messages défilants ne peuvent être utilisés pendant la diffusion de programmation comportant une description sonore de l’information à l’écran ou une vidéodescription.

·
Registered
390 Posts
je viens de comprendre ... :rolleyes: ceci n'est qu'un avis de consultation émise en décembre 2010....

on est rendu le 15 mars et le CRTC n'a toujours pas émit de décision pour ce nouveau règlement....

Évidement la plupart des intervenants sont contre cette obligation de MIP (Messages d’Intérêt Public)

on peut consulté leur commentaire ici: intervantion 2010-927

Le CRTC... ça porte pas trop fort leur culotte....

·
Registered
12 Posts
PKP a tellement peur de perdre des clients payants (cable et Sat) , qu'il attendra a la derniere minute pour diffuser le message.

Son pere etait tellement plus humain et moin gratte sous que lui.......

A+

·
Registered
47 Posts
Si on lis les arguments des chaînes, ils ont quand même raison sur un point: les chaînes américaines ont été grandement aidé par le gouvernement pour faire la transition, alors qu'içi, ils n'ont rien (bien que plusieurs de leurs séries sont grandement subventionnés). Et, comme TVA le dit, pour eux, c'est une perte de revenu publicitaire de plus de trois millions pour eux, sans vraiment de compensation.

Par contre, la proposition de TVA et de V est ridicule: montrer le message d'informations une fois par deux semaine à Salut Bonjour! et au Show du Matin (deux émissions de plus de trois heures à chaque matin) et en parler une ou deux fois pendant les bulletins de nouvelles. TVA, passe encore, mais V n'ont plus aucun bulletin à heure de grande écoute depuis des années!

Pourquoi ne pas faire comme aux États-Unis, diffusé plusieurs fois par jours un message défilant dans le bas de l'image, durant la programmation normale? Ainsi, aucune perte de revenu, et les gens sont informés. De plus, les gens y porterait beaucoup plus attention puisque , habituellement, les messages diffusés en bas de l'écran sont important (style alerte Amber ou bien délai d'une émission). Et qui regarde vraiment les pubs içi?

·
Registered
979 Posts
Discussion Starter #14
Ils parlent de pertes de revenus publicitaires. En réalité, ils peuvent très bien remplacer des message d'autopromotion, ces messages où on nous dit: ne manquez pas La Poule, mercredi 19h. Ainsi, ce serait 0 pertes publicitaires.

D'autre part, ils est vrai que le gouvernement ne fait rien pour les aider avec la transition. Mais ça, c'est le propre de nos conservateurs. Peu importe le domaine, ils ne font rien. Faut pas trop rêver avec eux.

Enfin, tout cela me fait bien peur pour l'avenir de la TV gratuite au Canada. À voir le peu d'importance que les principaux intéressés lui accordent (gouvernement et diffuseurs). On sera bien le seul pays au monde où on délaisse à ce point ce type de mode de diffusion.

En regardant les images en provenance du Japon, il y a des antennes TV extérieures sur presque toutes les maisons qui sont restés debout. Même dans ce pays considéré comme friand de "haute technologie", la TV par antenne est encore très à la mode, tandis qu'ici, c'est considéré comme une technologie du passé juste bonne pour être abandonnée.

·
Registered
266 Posts
En réalité, ils peuvent très bien remplacer des message d'autopromotion,
en fait, y a t'il autre chose que de l'autopromotion dans l'empire ?

·
Registered
513 Posts
TVA serait du genre à intercaller le message entre 2 pubs "abonnez-vous à videotron" (de l'autopromotion encore)...J'aime bien l'idée du message défilant dans le bas de l'écran, ça attire tellement l'attention que ça devient presque énervant. Imaginez le type qui suit son feuilleton par le cable et qui voit ce message défiler à propos d'antennes de lapin désuettes...Sur le forum anglais quelqu'un a déjà lancé l'idée que la pub pourrait passer seulement dans le signal envoyé par ondes hertziennes, ça ne viserait que le public vraiment concerné. Je ne sais pas si c'est facilement réalisable. Moi aussi je me prend à rêver qu'un plus grand nombre de personnes redécouvrent l'antenne. Par contre le but des MIP c'est de s'assurer avant tout qu'on ne perde pas ceux qui se servent déjà de la bonne vieille antenne. Ça ne fait pas vraiment la promotion des OTA. Le MIP pourrait passer plus souvent et avec plus d'insistance s'il passait uniquement par voies hertziennes.

·
Registered
47 Posts
C'est un peu hors sujet mais ça fait suite au message de Betamax, sur le désintérêt des gouvernements et des diffuseurs sur l'OTA.

Nou seulement nos gouvernements et les diffuseurs semblent voir l'OTA comme une dépense inutile, mais la population ne semble même pas savoir que l'OTA existe encore ou en ont une mauvaise perception. Un des grands problèmes vient de l'offre disponible sur l'OTA au Québec en français.

Lorsque des habitudes d'écoutes sont prises, du style les matchs du CH sur RDS, ceux avec des enfants ont une télévision qui est toujours sur Téletoon, Yoopa ou Vrak, les personnes plus agées moins habiles sur le net consulte MétéoMédia pour avoir la météo, les tripeux de décoration suivent Canal Vie ou CASA, c'est dur de les faire changer. Pour un amateur de sport, de déco, ou pour ceux qui ont des adolescents, l'offre est pauvre ou pas au goût de tous sur l'OTA.

Par exemple, moi, j'écoute la Formule 1, mais puisque je n'ai pas le câble, il m'est impossible de suivre les courses, puisqu'il n'y a aucun autre moyen que RDS, TSN ou Speed pour suivre la F1 en Amérique du Nord. En Europe, l'offre est tellement diversifié sur l'OTA: BBC en Angleterre, TF1 en France, la Sexta en Espagne, etc. Donc, si Bell Télé Fibe s'en vient dans mon quartier (je ne peux pas avoir de satellite, et Vidéotron est beaucoup trop cher à mon goût, sans oublier que je déteste Quebecor en général), je risque de prendre un forfait de base, avec quelques postes en supplément, puisque j'aimerais bien suivre les courses en direct, en HD de surcroit, plutôt que de trouver un mauvais streaming sur le net.

Et on en vient à l'autre problème: le lent développement des télés web et du streaming venant des diffuseurs privés au Canada. Tou.tv a donné un coup de barre, mais le problème reste entier pour les amateurs de sports par exemple. Par exemple, RDS avait offert les matchs du CH sur le web il y a deux ans, avec un bon succès. Si RDS offrait ce service de nouveau, avec d'autres sports comme la F1 ou le tennis, même avec abonnement, les gens dépendraient moins des cablos. Mais RDS appartient à Bell. Quel est l'intérêt de Bell a offrir les diffusions de RDS sur Internet? Et si Astral offre plusieurs de ces émissions sur le Web, c'est souvent en qualité SD, sinon pire...

·
Premium Member
3,737 Posts
Messages déplacés

Cet enfilade est maintenant dédié à la discussion des messages d'intérêt publique sur la transition au numérique.
En conséquence, plusieurs messages portant sur la transition des stations de Télé-Québec à l'extérieur de Québec et Montréal ont été déplacés dans le fil de discussion suivant:
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=129219
Merci de votre compréhension.
downbeat
modérateur, OTA en français

·
Registered
390 Posts
la date d'obligation est reposé au 1er mai 2011!

au moins ils n'ont pas assouplit le règlement du 6x par jour et 25% entre 19h et 23h.

bien hâte de voir comment Quebecor va traiter ça! son site web de référence pour plus d'information sera-t-il le www videotron com ? lol! :)

1 - 20 of 130 Posts