Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner
1 - 19 of 19 Posts

· Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Du hockey disponible par antenne en français ?

En 2014. C'est ce que prévoit Richard Therrien, chroniqueur TV au journal Le Soleil. Il pense que RDS ne sera pas capable de garder son exclusivité quand l'entente actuelle va se terminer.

http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/2011/02/24/le-canadien-a-rds-pour-un-an-de-plus/

Ce serait une très bonne nouvelle pour ceux qui se sentent incapable de couper le cordon juste parce qu'ils ne peuvent pas se passer de RDS et de son hockey.
 

· Registered
Joined
·
1,099 Posts
hockey OTA

moi, j'ai coupé le câble y'a plus de deux ans, et comme la plupart des canaux sont déjà en numérique à Montréal, je ne regrette rien.
Je me contente des matchs à CBC , en HD à MTL....parfois, on peut y voir jusqu'à deux matchs du Canadien par semaine ( samedi et jeudi ).

Y'a aussi NBC qui diffuse un ou deux matchs de la LNH certains dimanche..

Et j'espère qu'il y en aura plus , en 2014, et en Français ( je rêve là )....

j'espère seulement que CBC ne perdra pas les miettes qu'elle a.....
 

· Registered
Joined
·
27 Posts
Sport

Moi aussi je suis un fervent partisan des Habs et du OTA, je me contente de mes match a CBC et je met la radio a 98.5FM pour les commentaires (pas tout le temps) et le délais est moindre (1-2 sec) qu'avec CBC analogique. et le HD... a baver!
 

· Registered
Joined
·
21 Posts
Hockey en OTA

Il y a des sites ou tu peux voir a peu près tous les matchs en streaming. Ceux du Canadien doivent avoir RDS comme source car ce sont les commentateurs en Français. Ce n'est pas en HD mais ça dépanne au besoin.
 

· Registered
Joined
·
47 Posts
Le gros problème avec les sites de streaming (si on exclut que c'est illégale) , c'est la qualité affreuse de la retransmission. Sans oublier que la plupart des sites sont très douteux. Sans oublier la quantité de bande passante consommé pour souvent du 240p...

Et pour ceux qui pensent que tous les matchs du Canadien seront disponible en OTA, en français en plus, arrêter de rêver. Au mieux, nous aurons le retour des matchs du samedi. La vente des matchs du Canadiens est un sujet relevant du secteur privé, le CRTC ne peut pas obliger le Canadien a vendre ses droits à différents réseaux; il faudra prouver que les droits exclusifs à RDS nuisent grandement à la concurrence, et l'empêche même. Même si ça semble évident à première vue, c'est plus difficile à prouver en cours. Quebecor s'est déjà essayé, sans succès. Si les Nordiques reviennent d'içi là, TVA Sports pourra obtenir les droits de l'équipe de Québec et RDS garder ceux du Canadien sans vraiment de problème, puisque la concurrence pourrait survivre. Et le Canadien a intêret à garder RDS comme diffuseur exclusif car il fait tout pour vendre la marque Canadien, alors que SRC et TVA ne peuvent faire 24 heures sur 24 la promotion du Canadien.
 

· Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter · #7 ·
rlevesque, relis l'article de Richard Therrien. Il ne parle pas que le CRTC oblige quoi que ce soit. Ils dit simplement que RDS ne sera pas capable de se payer le prix de l'exclusivité une seconde fois, car les cotes d'écoute ont énormément monté depuis la dernière fois et que le Canadien pourrait demander un prix bien plus élevé, un prix que RDS seul ne serait pas capable de payer. Sans même l'intervention du CRTC, RDS n'aura autre choix que de laisser une partie des matchs aller à d'autre, question de ne pas supporter ce fardeau financier seul. Eh oui, tout cela est possible dans le cadre de négociations privées.

Monsieur Therrien se trompe peut-être, mais c'est un gars qui s'y connais plus que la plupart d'entre nous en TV, je lui ferais donc confiance.
 

· Registered
Joined
·
47 Posts
Oui, le Canadien va demander plus cher, mais comme j'ai expliqué, RDS sert la cause du Canadien à 100%, en ayant deux poste qui parlent du CH quasiment 100% du temps de grande écoute en saison. L'augmentation des cotes d'écoutes vient en partie que RDS ne parlent que du Canadien, à partir de 4 heures de l'après-midi jusqu'à minuit. Et ce, SRC et TVA ne peuvent le faire à tous les jours de la semaine, à moins d'avoir une chaîne sportive dédié, qui elle ne sera pas disponible OTA. Donc, oui, il y a l'augmentation certaine du prix des droits d'un côté, ce qui aide TVA et SRC. Mais, de l'autre côté, la machine de marketing du CH avec RDS fonctionne très bien, l'habitude des gens est là, les audiences augmentent toujours, les profits du CH aussi(le CH a quasiment doublé ses revenus depuis le retour du lock-out). De plus, Bell fait partie du consortium qui possèdent le Canadien, et qui possède RDS. Ça n'aide en rien TVA et SRC. Sans oublier que RDS fait beaucoup de profits présentement avec le CH (25 millions l'an dernier ou en 2009, je ne suis pas sur), et qu'ils ont beaucoup d'argent en réserve.

Ce que je dis, c'est que oui, RDS peut perdre son exclusivité, mais que je ne crois pas qu'on obtiendrai plus que les matchs du samedi sur l'OTA, ce qui serait déjà très bien. Si j'avais a misé un 2$ entre SRC et TVA, je miserai (malheureusement) sur TVA, tout simplement parce qu'il peuvent encore augmenter l'exposure du Canadien à travers leur journaux, revues, Canoe, TVA (les joueurs du Canadien au Banquier, dans la série Mtl-Qc, bulletin de nouvellle, Denis Lévesque, Occupation Double, etc), les chaines spécialisées, Archambault, Vidéotron, etc. SRC ne peut pas vraiment en donner autant, surtout que c'est un diffuseur public, qui a pour rôle d'être diversifié et d'aider la culture d'ici à s'épanouir.
 

· Registered
Joined
·
562 Posts
Au sujet de streaming, je m'ai abonné a NHL Gamecentre Live (sur le PS3). Tous les matchs de la NHL, choix de "home or away broadcast" etc.

Cheers, K!
 

· Registered
Joined
·
1 Posts
Le CH et RDS

@Betamax et rlevesque

Personellement, je doute que le CH quitte les ondes RDS en 2014. Je m'explique: Bell, un actionnaire minoritaire du CH (Molson, Bell et la famille Thomson), a très récemment acheté le réseau CTV afin de mieux concurrencer la "convergeance" de l'empire Québecor dans le millieux des médias. Or, pour notre plus grand malheur, le réseau CTV est propriétaire de TSN ainsi que... RDS!

Bref, il serait étonnant que Bell cesse de diffuser "son" club sur "ses" chaines de télévision.

Sans être devin, la riposte logique de Québécor serait de diffuser son futur club (bonjour les Nordiques!) sur une future nouvelle chaine (bonjour TVA Sport!) qui serait disponnible uniquement par abonnement...

Misère!

Source: http://lapresseaffaires.cyberpresse...8-la-canadien-vaut-il-339-ou-575-millions.php

(avant dernier paragraphe)
 

· Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter · #12 ·
Peu importe la propriété de RDS, il n'en demeure pas moins qu'à la fin de l'actuelle entente, il y aura des négociations sur les droits de diffusion, Bell ne peut pas décider de s'accorder des droits de diffusion exclusifs à elle même sans passer par cette étape.
 

· Registered
Joined
·
787 Posts
Y'aura surement entente partagée.

Mais, s'ils jouent des match à CTV, en semaine, et à CBC, le samedi, en bout de ligne ça fait pas mal de match en OTA.

Pour ce qui est de SRC ou autre solution francophone, je propose encore mieux: vous rappelez-vous dans les dernières années de la soirée du hockey, y'avait eu une grève et les matchs étaient diffusés sans commentateur! C'était quasiment comme être sur place, j'aimais bien mieux ça que d'avoir les commentateurs!
Évidemment, ça n'arrivera pas mais moi ça serait ma meilleur solution! Et c'est bilingue hahaha
 

· Registered
Joined
·
1,099 Posts
OTA ou CÂBLE $$

et les matchs étaient diffusés sans commentateur! C'était quasiment comme être sur place, j'aimais bien mieux ça que d'avoir les commentateurs!
^

ce qui est sûr, c'est que OTA ou cablos, c'est jamais gratuit:
y'a de plus en plus de pubs, mises aux jeu commandités, etc, tout est prétexte à une pub...y'en a partout, sur l'affichage, les bandes, dans la description ...ça devient un peu lourd, on est loin des bons vieux matchs commentés par René Lecavalier :cool:
 

· Registered
Joined
·
47 Posts
CTV ne va pas diffuser de match du CH, puisqu'ils ne diffusent pas de match de hockey alors qu'ils ont déjà les droits, via TSN. Si, pour les réseaux québécois, le Canadien est la seule opportunité pour diffuser du hockey, les réseaux du Canada anglais ont le choix entre six équipes, et les droits sont déjà assez partagé entre les différents réseaux (CBC, TSN, Rogers SportNet, en plus des offres comme NHL Center, etc), la dynamique ne va pas vraiment changer du côté anglophone. Et CTV et Global ne vont pas sacrifier la diffusion des programmes américains en semaine car ceux-ci leur apportent de grands revenus par la publicité sans investissement majeurs. Si ils diffusent du hockey, une bonne partie des gens vont se tourner vers les postes américains pour écouter leur série.

Et n'oubliez pas que CTV ne diffusent qu'à Montréal (malheureusement) , et que CBC va arrêter sa diffusion à Québec en septembre, donc même si ils sont offert sur ces postes, ils ne sont quand même pas accessibles pour tout la population du Québec hors-Montréal.

Et avec l'annonce de la gestion de l'amphithéatre de Québec par Quebecor, les chances d'un transfert d'une équipe à Québec augmente, et si ça arrive (espérons-le, pour le bien des finances de la ville de Québec...), TVA va tout faire pour mousser son équipe. À partir de là, il ne resterait que RDS et SRC dans la course, et j'imagine qu'un partenariat entre les deux pourrait se faire, comme c'est déjà arrivé souvent par le passé (hockey du samedi soir, les olympiques jusqu'en 2008, la F1 durant 4 ou 5 ans, le tennis de la Coupe Rogers, etc). V aussi pourrait être intérressé, pour enfin avoir une programmation correcte la fin de semaine. Mais je crois quand même que la grande partie des matchs seront présenté à RDS uniquement, même avec plusieurs joueurs à la table des négociations.
 

· Registered
Joined
·
277 Posts
D'autres possibilités pourrait s'offrir à nous dans le futur.

Si Québécor aquiert une franchise de la LNH, afin de contrecarrer le Canadien, Québécor pourrait décider de diffuser certains de ces matchs sur le réseau TVA la fin de semaine par exemple et d'autres sur leur réseau sportif comme le Canadien le faisait sur la SRC et RDS dans le passé.

Il est sur que le Canadien ne se laisserait pas dépasser sans rien faire et recommencerait à diffuser des matchs à la TV régulière.

Une autre possibilité est qu'il pourrait être possible de s'abonner à certains canaux sur le cable à la carte sans être obligé de prendre les services de base. Dans un article que j'ai lu récemment, cette possibilité est envisagée par les cablos a cause de la popularité du streaming qui leur font perdre des clients, surtout chez les jeunes. Cela pourrait devenir réalité, surtout que le jugement récent de la cour fédéreale donne raison au CRTC pour les redevances accordées aux généralistes. En accord avec le CRTC, certains cablos pourraient décider de ne pas distribuer les services de base à la demande des abonnés pour éviter des couts aditionnels.

Nous verrons dans le futur.:cool:
 

· Registered
Joined
·
47 Posts
Ce serait une très bonne idée que l'on puisse avoir les chaines spécialisés sans payer pour le service de base. Mais il faudrait quand même payer l'équipement, qui se situe dans les 200$ habituellement pour un récepteur HD, plus les frais d'installation. Mais pour avoir 5 ou 10 canaux spécialisés, ce serait une bonne alternative peu cher à long terme (surement une dizaine de dollars par mois) et qui comblerais bien des clients, comme tous ceux qui ne veulent que RDS et RIS et d'autres chaînes sportive. Dans ce cas, j'espère que les récepteurs avec deux prises R/F vont être accesible chez tous les cablo, pour faciliter la vie des consommateurs.
 

· Registered
Joined
·
979 Posts
Discussion Starter · #18 ·
rlevesque, ne rêve pas trop. Les EDR opèrent des réseaux qui sont assez coûteux à entretenir et à gérer, en plus du service à la clientèle. Le coût d'abonnement au service de base sert à payer ces frais là. Par exemple, chez Vidéotron, si tu additionne toutes les redevances payés aux chaînes (météomédia, rdi, ...) par Vidéotron, ça fait un total de 3.17 $. Vidéotron te revend ça presque 20 $.

Si tu penses qu'ils vont te laisser avoir RDS tout seul pour 5 $, tu te trompes, car pour eux, tu es un client, qui coûte aussi cher à gérer que le client qui a la base plus 15 postes à la carte. La seule différence étant dans les redevances, et ces dernières ne représentent qu'une petite partie de la facture. La base plus 15 postes à la carte, il y en a pour environ 8 à 10 $. Vidéotron va te vendre ça 40 $. Si tu enlève les coûts des redevances, sauf celle du poste qui t'intéresse vraiment, il te reste donc un bon 32 $ à payer.
 

· Registered
Joined
·
787 Posts
Sauf que l'avenir pour la croissance des revenus est dans le contenu téléchargeable/sur demande etc.
Un peu comme la téléphonie mobile. Le prix des forfaits "voix" de base a baissé dû à la compétition etc, mais maintenant les gens (en général) se font vendre l'idée qu'ils ont besoin d'un iPhone avec un forfait données de 30$+ par mois. C'est là qu'ils vont chercher du revenu.

De toute façon, quand j'étais dans le domaine il y a environ une décennie, le coût d'opération (incluant les infra, personnel, immobilier, etc) était de 8$/mois par abonné. Tout revenu excédentaire à cela était du profit, net.
Évidemment avec l'évolution au 3G, capacité accrue pour la bande passante etc on va leur donner mettons un autre 5$, donc disons à 13$ ils rentrent dans leur argent, ça ne doit pas être tellement différent pour Quebecor.

Bref, le "pouvoir du cable" a le "pouvoir" d'offrir des forfaits plus flexibles, mais bien sûr pourquoi le ferait-il, et ainsi risquer de faire moins de profit par abonné? Faudrait vraiment que le tendance des gens qui migrent vers le OTA s'accentue exponentiellement.
Ils ne vont pas payer 3M$ de loyer annuel pour un amphithéâtre pour ensuite distribuer le contenu gratuitement, ça s'est certain.
 
1 - 19 of 19 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top