Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

1 - 20 of 24 Posts

·
Registered
10 Posts
Discussion Starter #1
Bonjour,

Je vous met d'abord le lien vers mon rapport TVfool :

TV Fool

En cherchant sur le net pour des antennes à faire soi-même , je suis tombé sur un truc aussi surprenant qu'intéressant.

Un type suggérait de ne pas dépenser son temps ou son argent sur des antennes intérieures . Il disait utilisé un simple câble coaxial (style vidéotron) dénudé sur 8''. Plusieurs ayant suivi son conseil sur ce post se sont dit enchantés pas sa méthode en obtenant des résultats supérieurs à plusieurs antennes du marché.

Connaissez-vous cette méthode et l'avez-vous comparez aux antennes intérieures d'entrée de gamme ?

J'ai testé cette méthode avec un certain succès mais je reste sur mon appétit. Je précise que j'habite un demi sous-sol (Longueuil) et que je ne peut aucunement mettre une antenne extérieure.

Bref j'ai suivi son conseil et à mon 1er essai j'ai réussi à capter au maximum 8 postes (dont Télé-Québec mais pas TVA) autour de Montréal. En marchant dans l'appart pour chercher le signal de TVA avec le câble en main , j'ai fini par le trouver. J'ai alors décider de fixer mon câble à cet endroit.

J'ai décidé de rescanner ma télé espérant y ajouter TVA mais au lieu de ca j'ai eu seulement 6 postes disponibles et j'ai perdu Télé-Québec. Malgré de nombreuses tentatives de déplacer/rescanner , je suis ''jammé'' à 6 postes et toujours pas moyen de ''ressusciter'' Télé-Québec.

Je capte : le 3/ Global (non HD) - le 4/ SRC (non-HD) , le 5/ V (non-HD) , le 6/ Assemblée nationale , le 10/ TVA (HD) et le 12/ CTV (HD).

Mon but n'est pas tant de capter une multitude de postes en anglais mais simplement de capter, avec un maximum de clarté, les 4 postes HD majeurs disponibles en francais. ( Radio-Canada, V , TVA et Télé-Québec )

Alors ma question : Considérant que mon budget est très limité (20 à 40$) pour acheter une antenne , est-ce que ca vaut vraiment la peine et me garantirait de capter les 3 postes manquants en HD ??( SRC, V et Télé-Québec) Je pense acheter une antenne
RCA cant-1400 à 20$)

Ou bien le fait que je soit en demi sous-sol avec des possibilités de réception limitées , je perdrait mon temps et mon argent.
*Mon rapport TVFool suggère que je devrais capter +/- 14 postes facilement.

Je veux tous mes postes francos HD !!

Merci de vos conseils !

·
Registered
294 Posts
@Zendo63
Salut j'ai regardé ton TVFool et dans la zone verte pour une antenne intérieure ça indique seulement 8 chaines et non 14; de plus je pense que cela s'applique pour un logement hors sol et qu'en sous-sol la réception risque d'etre moindre.
Pour une antenne intérieure va voir le "post" de Bouval a http://www.digitalhome.ca/forum/119-ota-en-fran%E7ais/264673-antenne-int%E9rieur.html#post2814961
sous la rubrique antenne intérieure; ça semble pas cher et tres intéressant comme solution car on peut installer une antenne extérieure à l'intérieur sans aucun probleme ; une 4 baies pas cher soit a $35 ça se trouve facilement.

Bonne chance

·
Registered
355 Posts
Une antenne extérieure sera toujours meilleure. Qu'est-ce qui t'empêche d'avoir une installation minimale extérieure ? Tu pourrais utiliser une antenne pour les roulottes de camping. Elles sont assez discrètes. Est-ce que ton mur extérieur donne vers les émetteurs du mont Royal ?

Par ailleurs, je trouve curieux que tu puisses capter des postes "non-HD" de même que l'Assemblée nationale. Tu captes probablement le câble...

·
Registered
10 Posts
Discussion Starter #5
Merci de ta réponse ... je regarderai ce post.

Mais entre-temps , j'ai acheter et testé une antenne RCA Cant-1400 (int.) hier.Comme ce que je craignait , elle n'a pas fait mieux que mon vieux fil coaxial dénudé.

Le problème est que je doit positionner mon antenne à l'une des deux extrémités de mon appartement pour capter soit (TVA HD et V non-HD) ou (Télé-Québec HD et TVA non-HD) mais jamais tout à la fois.J'ai l'impression de jouer à qui perd gagne !

Pourtant à mon tout 1er essai avec juste mon fil dénudé j'ai réussi à capter 8 postes (au lieu des 6 actuels) , dont Télé-Québec, mais je n'avais que TVA et CTV en HD. Alors j'ai décidé de faire d'autres test et depuis je suis poigné avec juste 6 postes. Tous sur le UHF.

Si j'investit 35$ dans une antenne extérieure 4 baies (installée intérieure), comme tu me le suggère, ca me garantit d'enfin capter mes 4 postes franco en HD tu crois ? La marque et le modèle de l'antenne importe-elle?

Merci !

·
Registered
10 Posts
Discussion Starter #6
@Yagi: Oui j'ai un mur qui pointe vers le Mont-Royal et non je ne peut avoir aucune installation extérieure ...règlement de co-propriétés :frown. Comment capter le câble ?? Je n'ai aucun fournisseur connecté.
@BOUVAL: Je prend bonne note , si ca peut enfin me donner tous mes postes francos en HD , je veux bien sacrifier un peu d'esthétisme.N'importe quelle antenne 4 baies bon marché pourrait faire tu crois ?

Comme je l'ai déjà dit , j'ai testé une antenne RCA Cant-1400 (int.) hier mais je n'ai rien obtenu de plus qu'avec mon fil dénudé.:crying

À date , si je me fie à ma tite-mémoire, je semble avoir le choix entre des postes UHF à l'une des extrémités de l'appart et un mix UHF et VHF à l'autre extrémité. Mais jamais plus de 6 postes.Ex: je capte V à la position 5 (non-HD) à un endroit et il est remplacé par le 35 (HD) à l'autre extrémité.

Votre aide est vraiment appréciée !:wink

·
Registered
10 Posts
Discussion Starter #8
J'utilise un vieux câble coaxial ''bizounné'' de vidéotron sinon avec mon antenne RCA Cant-1400 direct sur ma TV = même résultat... 6 postes. Et pendant que j'y pense , ce n'est pas l'assemblée nationale que je capte au 6 , ca me semble plutôt la Chambre des Communes... normal ?

·
Super Moderator
6,432 Posts
Juste par couriousite, si tu place le cable denude en direction (example seulement) ouest pis tu capte x montant de poste, et si tu place le meme cable en direction est, tu captee un autre x montant de station, qu-est qui arrive si tu place un splitter qui te donne a la fois la direction ouest et est de ton cable denude?

Logiquement, tu devrais avoir tout tes postes je pense.

·
Registered
10 Posts
Discussion Starter #10
Juste par couriousite, si tu place le cable denude en direction (example seulement) ouest pis tu capte x montant de poste, et si tu place le meme cable en direction est, tu captee un autre x montant de station, qu-est qui arrive si tu place un splitter qui te donne a la fois la direction ouest et est de ton cable denude?

Logiquement, tu devrais avoir tout tes postes je pense.
@Danster : J'ai essayé avec le splitter de Vidéotron: coté EST mon antenne RCA et coté OUEST mon fil bizounné ...même résultat 6 postes. Je me suis demandé si c'était à cause de mon splitter Vidéotron.Ou ma facon que j'ai splitté ? J'ai entendu qqpart qu'il*me faudrait une switch de type UHF/VHF A/B ...che po ??? lol !!!

·
Registered
10 Posts
Discussion Starter #12
Zendo63,

Pourtant les postes que tu énumères comme "le 3/ Global (non HD) - le 4/ SRC (non-HD) , le 5/ V (non-HD) , le 6/ Assemblée nationale" sont sur le cablÉtron.

Avant de scanner, vas-tu à ANTENNE dans le menu de la télé ?
.
Bien sûr que je dois passer par ''antenne'' dans ma télé avant de scanner ,comme je n'ai pas de décodeur ou autre je ne vois pas comment je pourrais faire autrement ??

Bien que j'aie été client de Vidéotron jusqu'à il y a 2 semaines , je n'ai plus rien de branché à ce fournisseur ici. J'utilise juste le fil Vidéotron en place (dans ma chambre) qui passe au travers des murs pour aboutir au splitter ou était branché le modem.À part pour avoir fait un test avec antenne RCA et mon fil bizounné en duo , je n'utilise pas le splitter mais simplement un raccord pour allonger le ''fil-antenne''.

Parlant de longueur... mon fil doit bien faire 40-50' de long...est-ce trop...est-ce que je perd du signal plus le fil est long ?

Aussi , je viens de remarquer...je ne suis plus sûr que le 6 soit le poste de l'assemblée nationale ou de la chambre des communes...là ca a l'air d'une émission de type communautaire. Pis je peu pas en savoir plus pcque à part TVA , ma télé n'affiche pas d'étiquette de poste autre que le numéro de poste et la mention FTA en dessous.

Merci Bouval de suivre mon thread...:wink

·
Registered
342 Posts
Il semble avoir encore du jus dans le câble de Vidéotron.

Ce n'est pas normal les numéros de canaux nommés avec l'OTA. Voici les bonnes positions:

·
Registered
10 Posts
Discussion Starter #14
@G225 : Merci !

UP-DATE de mon problème :

Bon ,

J'ai enlevé TOUT câble ou splitter appartenant à Vidéotron , et ré-installé mon antenne RCA Cant-1400 direct sur la télé.Maintenant je capte 7 postes :

- 2.1 CBFT-DT (SCR)
- 6.1 CBMT-DT (SRC-ANG.)
- 12.1 CFCF *( bien que non-indiqué,semble HD mais tendance à couper un peu)
- 15.1 CKMI-DT (Global-Mtl)
- 15.2 CKMI-SD (Global-Mtl)
- 17.1 CIVM-DT (Télé-Québec) * signal clair mais ''sautillant''
- 35.1 CFJP-DT (V)

Mais il me manque le principal : TVA-HD !!! Mais comment diable je capte tous les autres sauf celui-là ???

Alors qu'avec mon fil bizouné je le captais en HD (mais pas Télé-Québec)

Bon, maintenant je sais plus si je devrais investir un peu plus pour une meilleure antenne ou bien à cause de mon sous-sol j'obtiendrais le même résultat ? Tout ca pour ajouter UN poste auquel je tiens beaucoup.

Une antenne 4 baies ext. mais installé int. comme suggère Bouval = garantie de succès ?

Ou bien j'essaie de patenter une combinaison deux antennes avec splitter ...si oui , le splitter de Vidéotron fait-il la job ou bedon lequel ?

Je sais que j'écris beaucoup , mais je veux être clair ....j'ai encore besoin de votre aide ...merci de votre patience et de votre collaboration !

·
Registered
342 Posts
Un splitter 1ghz que Vidéotron utilise normalement donc oui il est bon.

Le problème est que TVA est dans les seules à Montréal avec CTV à être en VHF-HI. Tous les autres sont en UHF et les numéros sont virtuel. Exemple Radio Canada est le 19 et virtuellement 2.1.

Un préamplificateur peut-être...

Essayer de vous faire une DB8 homemade...

·
Registered
10 Posts
Discussion Starter #16
Un splitter 1ghz que Vidéotron utilise normalement donc oui il est bon.

Le problème est que TVA est dans les seules à Montréal avec CTV à être en VHF-HI. Tous les autres sont en UHF et les numéros sont virtuel. Exemple Radio Canada est le 19 et virtuellement 2.1.

Un préamplificateur peut-être...

Essayer de vous faire une DB8 homemade...
Étant vraiment newbie dans le monde de l'OTA, j'ai fait quelques recherches avant de te répondre et de te relancer quelques questions:

Pour TVA : Je comprend pas puisque si j'utilise juste mon fil coupé comme antenne pis que je le déplace...j'arrive à capter TVA HD à la position 10.Mais du coup ,je perd presque tous les autres postes HD (sauf CTV) et ne capte plus Télé-Québec avec ce setting.

Antenne DB8 - Trop compliqué pour moi.

Norme VHF-HI : Ok , Bouval me suggérait de m'acheter une antenne 4 baies ext. mais que j'installerait int. Ma question est dois-je m'assurer, avant l'achat, qu'elle capte les signaux VHF-HI ou bien elles le font toutes ?

Pré-ampli : Avec ce que je vient de te dire ... crois-tu que ca reglerait mon problème sans avoir a acheter une autre antenne ?

Merci de m'aider !

·
Registered
1,117 Posts
Zendo63,

La RCA ANT1400 n'est qu'une bebelle inutile, je l'ai déjà essayé en 2011. Un pré-ampli à l'intérieur ne cause que des problèmes, ça peut amplifier des interférences.

Avec une antenne 4 baies tu capteras plus que tout ce que tu as vu à date, même TVA étant donné ta proximité avec le Mont-Royal.

Vas voir ça: http://www.primecables.com/fr/p-311425-hd-ant2084-uhf-extrieur-hdtv-digital-antenne-up-to-70-mile-range

Et ça: http://www.primecables.com/fr/p-319588-ant2094-antenne-tv-numrique-pour-extrieur-uhf-electronic-master-up-to-70-mile-range

Je préfère la 2ième . . .
.

·
Registered
10 Posts
Discussion Starter #18
Zendo63,

La RCA ANT1400 n'est qu'une bebelle inutile, je l'ai déjà essayé en 2011. Un pré-ampli à l'intérieur ne cause que des problèmes, ça peut amplifier des interférences.

Avec une antenne 4 baies tu capteras plus que tout ce que tu as vu à date, même TVA étant donné ta proximité avec le Mont-Royal.

Vas voir ça: http://www.primecables.com/fr/p-311425-hd-ant2084-uhf-extrieur-hdtv-digital-antenne-up-to-70-mile-range

Et ça: http://www.primecables.com/fr/p-319588-ant2094-antenne-tv-numrique-pour-extrieur-uhf-electronic-master-up-to-70-mile-range

Je préfère la 2ième . . .
.
Bon finalement, à force de déplacer/rescanner, j'ai réussi avec ma ''bébelle'' RCA 1400 à capter mes 4 postes francos en HD . Sauf que ''V'' est très instable et que si je bouge un peu pour lui donner du jus , je perd TVA...bizzare non ?

Mais pour ma paix d'esprit , je crois que je vais suivre tes conseils Bouval et aller me chercher une antenne 4 baies.
Le hic , c'est que pour le moment je ne peut pas commander en ligne ... alors je te met deux liens et te demande si tu pourrais regarder ca et me conseiller s.t.p :

1er lien : Antenne Digiwave ANT 2088 : http://www.thesource.ca/fr-ca/t%C3%A9l%C3%A9viseurs-et-cin%C3%A9mas-maison/accessoires-pour-cin%C3%A9ma-maison/antennes/antenne-t%C3%A9l%C3%A9-d%27ext%C3%A9rieur-uhf-ant2088-de-digiwave/p/108034470#product-details

2e lien : Antenne fabricant inconnu chez Addison ( SKU: 042161 | # MOD: E569G6B) : https://addison-electronique.com/antenne-exterieure-numerique-a-4-elements-hd.html

Tu me semble être calé en OTA et j'apprécie ton aide Bouval ! :wink

·
Registered
10 Posts
Bon , merci à toi !

Je remballe ma ''bébelle'' et je vais aller me chercher la ANT2088 au courant de la semaine prochaine.
Je reviendrai faire un up-date. Le dernier j 'espère... lol !!

Merci encore ! :smile

1 - 20 of 24 Posts