Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

1 - 20 of 47 Posts

·
Registered
Joined
·
57 Posts
Discussion Starter #1 (Edited)
Je songeais, comme je l'ai indiqué au message #137 de ce fil, de fabriquer une antenne un peu plus sérieuse que la précédente. J'ai suivi scrupuleusement, pour autant que j'en ai été capable, le plan apparaissant à l'adresse suivante:

http://www.user.dccnet.com/jonleblanc/Canada_TV_Stations/Gray-Hoverman/DBGH_VHF_hi_Antenna.pdf

Elle est installée temporairement dans une chambre du deuxième étage et elle est destinée, d'ici quelques semaines, à être installée au grenier.

Je suis encore avec une télévision analogique et les résultats sont spectaculaires: SRC (2), CBC (6), TVA (12), TQ (17) et TQS (35) ont une image excellente. La qualité du 29 et du 46 n'est pas très bonne (ce n'était pas des postes que j'écoutais et cela ne me motivera pas à le faire).

J'ai une question pour Halloween: le magasin que tu mentionnais au message #145, est-ce bien MasterVox? Si c'est le cas alors il ne semble plus avoir de balun Channel Master...

Jean-Marc

Partie supérieure de l'antenne



Partie inférieure de l'antenne


Antenne complète
http://www.digitalhome.ca/forum/picture.php?albumid=698&pictureid=3672
 

·
Registered
Joined
·
159 Posts
DBGH

Wow,quel beau travail.Je suis désolé que mastervox n'ont plus de balunCM.Peut etre Raybel sur la rue notre dame dans l'est de la ville,,Renseigne toi..As tu l'intention de t'acheter une tuner atsc prochainement pour pouvoir profiter du sinal digital a 1080 i
 

·
Registered
Joined
·
12 Posts
Tres belle JOB !!!

Wow !!!

Quel beau travail JMSIMARD , je pense bien m'en fabriquer une comme celle-la.

Pourrais-tu nous dire le type de tube cuivré que tu as utiliser , diametre.

Un vrai pro.

A+

Paul
 

·
Registered
Joined
·
57 Posts
Discussion Starter #5 (Edited)
Les réflecteurs sont faits à partir de tube de cuivre OD = 3/8". J'ai acheté le tube chez Réno-Dépôt. Il est vendu en rouleau et c'est la m... à mettre droit.

Les "driven elements" sont faits à partir de tige de cuivre (pleine) de 3/16" (acheté chez Métaux Solutions).

Les narods ainsi que les jonctions entre les deux antennes sont faits à partir de fil solide de cuivre AWG #10 (acheté chez Réno-Dépôt). Il a fallu enlever la gaine de protection de ce fil.

Jean-Marc

 

·
Registered
Joined
·
57 Posts
Discussion Starter #7
En théorie non, mais en pratique, si elle n'est pas partiellement démontée, ce serait très difficile. J'ai prévu retirer les trois supports (arrières) pour les réflecteurs des narods et aussi enlever la base.

Jean-Marc
 

·
Registered
Joined
·
295 Posts
A noter que le bois n'est pas un matériel de construction d'antennes recommandé, car il attire de l'humidité et interfère avec le champ RF. Ceci peut diminuer la performance de l'antenne même si elle n'est pas installé à l'extérieur mais aussi dans un grenier. Pour ceux parmi vous qui veulent bâtir une DBGH, l'utilisation de PVC et de l'acrylique pour la construction du cadre est à recommander. http://www.digitalhome.ca/forum/album.php?albumid=247
 

·
Registered
Joined
·
57 Posts
Discussion Starter #9
J'avais effectivement lu sur ce site que le bois n'était pas à conseiller, mais je me suis dit bon, pour un essai... Bien que ce ne soit pas visible, il n'y a pas de contact électrique entre les tubes de cuivre de 3/8" et le bois: il y a un petit morceau de polyéthylène entre le bois et chaque tube. Par contre, les "driven elements" sont directement en contact avec le bois...

En ce qui a trait aux images de ton antenne, j'en reste sans voix : félicitations!

Jean-Marc
 

·
Registered
Joined
·
277 Posts
Très beau travail. Elle est superbe.

Un conseil que je pourrais te donner: Puisque le cuivre s'oxyde au contact de l'air et de l'humidité, il serait bon que tu applique une couche de vernis spécial pour cette application sur le cuivre. Tu pourra trouver ce vernis chez Addison , Maddison, Mastervox Électronique et autres.

Si tu applique ce vernis, lorsque tu te rendra dans ton grenier dans 5 ans, l'antenne te paraitra comme si elle avait été juste installée.

Félicitation.:D
 

·
Registered
Joined
·
50 Posts
Très beau travail en effet. On peut aussi utiliser du "lacquer" comme vernis de protection. Disponible dans les Rona ou Reno-depot. Il est fortement conseillé de porter un masque protecteur a causes des vapeurs très nocives.

J'ai moi-meme deja construit une SBGH avec Narods en utilisant des tuyaux de PVC blancs 1/2" avec des fittings collées. Et je peux dire personellement que c'est l'enfer a travailler et la nature du matériel fait en sorte que c'est dur a garder les éléments droits, d'équerre et symétriques les uns par rapport aux autres.

L'autre problème c'est que le PVC blanc dans le 1/2" est difficile a trouver (après bien des recherches, j'en ai trouvé dans un magasin spécialisé dans la vente des aquariums d'eau salée a Laval).

Lecon apprise: il vaut BEAUCOUP mieux utiliser des matériaux rectilignes (carrés, rectangulaires ou plats) que des matériaux de forme ronde ou tubulaire. Ca facilite énormément la fabrication du cadre.

J'ai également utilisé de la tige de cuivre achetée chez Métaux Solutions pour les "driven elements" et les "Narods" (1/4" et 3/16"). Mais pour les réflecteurs, j'ai utilisé du tube d'aluminium 3/8" aussi acheté chez MS (moins cher que du cuivre et en masse assez bon pour les réflecteurs a mon avis).

Si c'était a refaire, pour le cadre j'utiliserais soit des morceaux d'acrylique collés (plexiglass), soit du phenolic ou du FR4 (fiberglass epoxy utilisé pour la base des cartes de circuit imprimés).

Les plaques de FR4, c'est le "best" a mon avis. Ca ne conduit pas l'electricité ou le RF et ca se coupe bien, ca se colle bien et c'est insensible a l'humidité et c'est très rigide.
 

·
Registered
Joined
·
12 Posts
FR4

Bonjour Wirenut,

A quel endroit on peut se procurer du FR4 , je suis a Laval.

Habituellement quand j'ai besoin de ce matériel , je plonge dans le perchlorure le PCB et récupère le fibre de verre, mais ca revient cher un peu, mais quand j'ai une id rien ne m'arrête :).

A+

Paul

J.M Simard, ce n'est pas une antenne ,mais une sculpture... que dis-je une oeuvre d'art.
 

·
Registered
Joined
·
50 Posts
Je sais pas vraiment. Autrefois, il y en avait tout le temps chez addison ou madison mais maintenant, je suis pas sur. Le probleme, c'est de trouver un commercant pret a en vendre en petite quantité... pas toujours évident.
 

·
Registered
Joined
·
513 Posts
Si l'antenne est pour l'entretoit et non pas l'extérieur, je ne suis pas certain que ça prend des matériaux parfaits. J'ai monté une SGBH sur bois et ensuite je suis me cassé le caillou un peu pour la monter sur un frame de pvc (rectangulaire, des restants de matériaux pour fenêtre). Je ne peux pas dire que j'ai remarqué de différence dans la qualité de la réception. Il y a toujours moyen de mettre des spacers entre le bois et le cuivre, au besoin si on veut éviter le contact bois-cuivre. Par la suite j'ai monté une DB4 sur un frame bâti à partir de retailles de panneaux roses de polystyrène de 2 pouces (des retailles, on en trouve facilement en faisant le tour des quartiers en construction...) C'est hyperléger. Je me suis servi de chevilles de vissage pour gypse enfoncés et collés dans le polystyrène pour pouvoir visser les morceaux. Je ne crois pas que le polystyrène soit une barrière au signal, alors ça convient bien pour une antenne simple bi-directionnelle. C'est neutre et ça ne réagit pas avec le cuivre. Pour un travail comme la super DBGH de JMSimard, ce n'est probablement pas un élément structurant assez fort.
Ceci étant dit, ma dernière antenne "rose" est loin d'être une oeuvre d'art.
 

·
Registered
Joined
·
50 Posts
Autre idee de matériel pour le cadre de l'antenne: les planches de résine synthétique utilisées pour faire des galeries et patios extérieurs. Disponible dans les Rénos ou Rona. Evidemment, ca prend un banc de scie ou une scie a ruban pour travailler efficacement ce matériel.
 

·
Registered
Joined
·
57 Posts
Discussion Starter #16 (Edited)
L'antenne est maintenant installée dans le grenier.



Il y a trois semaines, j'ai acheté le syntoniseur Zinwell ZAT-970A. Je recevais alors (avec l'antenne dans une chambre au 2ième étage):

2 analogique et le 2.1 (radio-canada);
3.1 et 3.2 (WCAX et WCAXtra);
5.1 et 5.2 (WPTZ et WPTZ-WX);
6 analogique et 6.1 (CBMT);
12 analogique et le 12.1 (CFCF);
17 analogique et le 17.1 (Télé-Québec);
33.1 à 33.4 (VPT);
35 analogique;
57.1 à 57.3 (WCFE);
46 analogique (CKMI).

Je ne reçois plus le 12.1, le 33 (33.1 à 33.4) et le 57 (57.1 à 57.3) mais je reçois maintenant le 35.1 (V):

2.1 (intensité = 74% et qualité = 100%);
3.1 et 3.2 (intensité = 75% et qualité = 99%);
5.1 et 5.2 (intensité = 74% et qualité = 95%);
6.1 (intensité = 73% et qualité = 100%);
17.1 (intensité = 60% et qualité = 100%);
35.1 (intensité = 30% et qualité = 60%).

Lorsque l'antenne était dans une chambre au deuxième étage, j'avais un seul coaxial (de 100 pieds) qui allait de l'antenne au syntoniseur.

Maintenant, j'ai un coaxial RG6 de 60 pieds qui va de l'antenne qui est au grenier jusqu'au sous-sol (il suit sur une dizaine de pieds une ligne de 120 VAC - je pourrais l'éloigner). Il est connecté à un autre coaxial qui va du sous-sol à une prise murale dans le salon (une trentaine de pieds). Finalement, il y a un dernier coaxial qui va de la prise murale au syntoniseur (8 pieds).

Je me demandais pourquoi j'ai perdu le canal 12.1 (CFCF). Pensez-vous que je devrais me procurer un amplificateur?

Jean-Marc
 

·
Registered
Joined
·
979 Posts
C'est clair que avec autant de câble, ça fini par causer de la perte. Avec quoi les as-tu relié ?

Est-ce que ton antenne est orienté exactement dans la même direction ? C'est possible que ce soit aussi cela qui ait contribué à la perte de WCFE et VPT. Par contre, pour CFCF-DT, il me semble avoir lu qu'il y avait des problèmes au niveau de l'émetteur, et je pari que c'est cela qui explique la perte de ce signal plutôt que la nouvelle localisation de ton antenne ou la longueur du câble.

CFJP-DT avec une qualité de 60% (force 30 %), ça doit générer de la pixellisation constamment. C'est un peu mauvais comme résultat pour une DBGH dans un grenier. Franchement, j'espère que c'est parce qu'elle est mal orientée, sinon, je serais bien déçu. Peut-on avoir ton rapport www.tvfool.com ? As tu un LOS pour la plupart des canaux ? Certains quartiers de Blainville n'ont pas de LOS avec CFJP-DT, CBFT (maison de RC) et CIVM.
 

·
Registered
Joined
·
56 Posts
Je remarque que la majorité des postes que vous ne recevez plus sont plus haut en fréquence (ex le 12.1 diffuse sur le 51). Ce qui peut indiquer un problème avec le cablage ex un Splitter qui ne vas pas jusqu'a 700Mhz, ... Pouvez-vous faire un essai avec le cable au sous-sol? Cela va confirmer une bonne partie de l'installation.

Chez moi j'ai positionné l'antenne pour éviter un mur en revêtement d'aluminium de mon voisin, pour pouvoir capter les postes de Montréal. Avez-vous ce genre de problème?
 

·
Registered
Joined
·
277 Posts
Signal de CFCF

Pour ce qui est de la réception de CFCF, ne vous en faites pas trop pour le moment. Tout le monde éprouve des problèmes en ce moment avec la réception de la station.

Soit que la station ait des problèmes avec leurs équippements ou qu'une interférence quelconque bloque le signal.

On en discute beaucoup sur le forum ''Statut des OTA a Montréal''.

Salut à vous:cool:
 

·
Registered
Joined
·
57 Posts
Discussion Starter #20
Voici l'url pour mon TV fool:

http://www.tvfool.com/?option=com_wrapper&Itemid=29&q=id=8d17f4f0895c99.

J'avais oublié de mentionner que ma blonde a ajouté un splitter. Effectivement, le problème vient peut-être de là. Pour la liste des postes que je recevais précédemment, j'avais connecté directement le coaxial de l'antenne dans le syntoniseur alors qu'actuellement j'ai: la prise murale, un coaxial de 8 pieds connecté dans cet "amplificateur/splitter" bas de gamme et ensuite y a un autre coaxial de 3 pieds qui va au syntoniseur Zinwell.

J'utilise un adaptateur mâle-mâle acheté chez Addison pour connecter mon coaxial de 60 pieds RG6 au câble coaxial qui est dans le sous-sol.

Il est à noter que ce coaxial qui va du sous-sol à la prise murale, installé lors de la construction de la maison en 2002, ne semble pas, à priori, être un RG6.

Je vais essayer demain sans "l'amplificateur/splitter" et si cela ne fonctionne pas mieux je vais essayer en connectant une extension RG6 du sous-sol au syntoniseur.

Que veut dire l'abréviation LOS?

Jean-Marc

PS Je n'ai pas de pixellisation pour le 35.1, l'image me semble très belle.
 
1 - 20 of 47 Posts
Top