QC - Ville de Québec et région - Réception OTA - Page 6 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

22Likes
Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes

post #76 of 1198 (permalink) Old 2009-03-09, 09:56 AM
Rookie

Arrow

Salut Sakapuce,

Merci pour les infos. C'est un peu avec ça que je vais me décider si je m'équiper ou non d'une antenne.

Je demeure au 2e et dernier étage d'un bloc-appartement. L'antenne sera située près de la fenêtre (orientée sud-est, est-sud-est au possible) et sera branchée à mon PC, lequel a un tuner double (un numérique, un analogique).

J'ai une vue directe sur les deux ponts (merci, porte patio). Pour le mont Bélair, je ne saurais dire ... il se peut que la dénivellation du terrain me nuise, je ne suis peut-être pas situé suffisamment en hauteur (voir le code postal G7A 3L1 dans Google Maps en mode relief).
javs is offline  
Sponsored Links
Advertisement

post #77 of 1198 (permalink) Old 2009-03-09, 12:55 PM

TvLurker, je suis quand même content d'apprendre la décision de TVA telle qu'on s'y attendait, (i.e. 2011). Par contre, sans vouloir te relancer, CFCM-DT devrait opérer sur le 49, test et permanent, si je me fie à la MAJ de Stampeder pour Québec:
Quote:
QC QuÓbec AL 49 CFCM-DT 464704 711552 680.00 // QC QuÓbec AL 49 CFCM-PT 464704 711552 680.00
JAVS, j'ai comme l'impression que tu vas devoir t'installer une antenne extérieure, compte tenu de ton orientation ESE. Le mont Bélair est complètement du coté opposé WNW. Si tu étais "on sight", des oreilles de lapin devraient suffire, mais désolé pour CBVT-DT à partir de ton appart. Tu devrais par contre pourvoir capter T-Q et TQS en septembre prochain. et CFCM-DT en 2011.
Sakapuce is offline  
post #78 of 1198 (permalink) Old 2009-03-09, 02:06 PM
Rookie

Arrow

Wow, Sakapuce, la promptitude de tes réponses m'étonnent ! Ça c'est du service

En fait, quand je parle d'orientation, je fais référence à la direction parfaitement perpendiculaire à la fenêtre où je veux poser l'antenne. Je dispose d'une légère marge de manoeuvre vers le nord alors il reste de l'espoir.

De toute façon, j'ai pas tellement le choix d'acheter une antenne pour en avoir le coeur net. Je regarde pour une antenne intérieure mais si j'ai pas mais alors vraiment pas le choix, j'irai pour une antenne extérieure au look discret ; je veux pas recevoir de plaintes des proprios pour atteinte à la beauté du paysage

T'aurais pas des suggestions d'achat ? Le gars chez Électromike m'a pointé justement vers une Terk HDTVi mais c'est à peu près tout.

Merci !
javs is offline  

post #79 of 1198 (permalink) Old 2009-03-09, 03:13 PM

antennnnn

j'ai construit cette antenne a l'intérieur et ça fonctionne bien et j'ai une fenetre a l'est. Je ferai d'autres test quand la neige sera fondue.
j'habite a Québec en ville.

http://www.metacafe.com/watch/762088...ought_amazing/

ca vaut la peine d'essayer avec quelques supports...
dd58 is offline  
post #80 of 1198 (permalink) Old 2009-03-10, 02:57 AM
OTA Forum Moderator

Non non non non non!!!

L'antenne Gray-Hoverman est le meilleur!

http://www.digitalhome.ca/forum/forumdisplay.php?f=186

Les antennes coat-hanger ne sont pas très bonnes.

stampeder is offline  
post #81 of 1198 (permalink) Old 2009-03-10, 11:00 AM

Je ne suis pas un pro, mais je partage l'opinion de stampeder. La meilleure antenne UHF, selon moi, serait la Gray-Hoverman suivi de la Chanel-Master, de la Winegard, de la "coat-hanger et enfin des oreilles de lapins... C'est sur que la longueur de éléments a une importance majeure et elle doit être différente selon que tu vises le 14, le 32 ou le 60, (ce que tu n'a pas avec une coat-hanger de 8 éléments de 7 pouces...) Il y également d'autres facteurs importants à considérer, mais si tu veux aller chercher des stations à 80 -100 Kms, là, on parle d'une antenne extérieure montée sur une tour ou sur un toit et je vois mal une coat-hanger résister à nos climats. Actuellement, à Montréal, ça vaut le peine de s'équiper car tu peux capter facilement de 12 à 15 stations OTA (CDN et US) mais à Québec, avec 1 seul poste, pas sur que ça en vaille la chandelle, à moins d'être un fan de R-C... En post-transition, par contre, ça sera différent. J'ai fait un scan de ta location approx (46.43 N et 71.18 W) sur tvfool.com et la plupart des stations OTA-PT sont Nord et N-W, comme tu pourras le voir sur le lien plus bas, mais le signal serait dans le "vert" ce qui veut dire que tu pourrais le capter avec une antenne UHF banale, type oreilles de lapin. Tu peux faire un nouveau scan avec ta position exacte si tu le désires, mais ça ne devrait pas changer beaucoup. Bonne journée.
Sakapuce is offline  
post #82 of 1198 (permalink) Old 2009-03-12, 03:09 PM
Rookie

Exclamation

Bonjour Sakapuce,

Je suis allé faire un tour sur tvfool.com et effectivement, les signaux OTA du mont Bélair semblent provenir du Nord-Nord-Est. Google Earth me dit la même chose, il n'y a que l'altitute qui pourrait causer problème. Même constat pour pointer sur le complexe G, ça devrait aller.

Mais qui transmet(tra) un signal HD ? Seulement le mont Bélair ou le complexe G également ?

Une fois que j'aurai ces infos, je passe commande d'une antenne intérieure (le bidouillage d'une antenne extérieure n'est pas envisageable )
javs is offline  
post #83 of 1198 (permalink) Old 2009-03-14, 10:03 AM

Si ça peut te donner une meilleure idée des antennes intérieures, va voir ce site Hier je me suis permis d'aller fouiner chez un La So*** de Québec et la seule qui était disponible dans le magasin était le modèle 150-1880 à $90. Ils en ont habituellement sans ampli, moins dispendieuses, mais là, c'était B.O. Meme avec 1 seul poste, moi je m'en sers surtout pour les enregistrements en OTA et en région, ça vaut la peine , tu peux m'en croire.
Sakapuce is offline  
post #84 of 1198 (permalink) Old 2009-03-26, 12:01 PM
Rookie

Thumbs up Ça fonctionne !

Voilà où j'en suis :
  • À défaut d'avoir gagné une enchère pour une Terk HDTVi sur eBay, j'ai acheté cette antenne d'intérieure Philips amplifiée chez Walmart ... 50 dB, c'est beaucoup, non ?
  • La réception analogique fonctionne pas trop mal mais pourrait être mieux. Je vis avec car ça n'est pas la raison de mon achat... je veux de la HD !
  • Essai #1 avec Windows Media Center de Vista... niet, zero, nada ! Quelque chose cloche...
  • Essai #2 ; fouille ici et là sur Google... WMC ne prend pas en charge l'ATSC lorsque la Canada est sélectionné comme pays dans la configuration ! La belle affaire... qu'à cela ne tienne, après une bidouille du registre, SRC HD apparaît soudain ! Alors c'est ça de la HD non compressée ? Mouais... pas pire

Reste plus qu'à comprendre pourquoi je ne capte aucun canal numérique non HD . Pourtant, TVFool m'indique que je suis au vert sur les canaux virtuels 2.1, 4.1, 5.1 et 15.1 ... mystère à résoudre !

Conclusion, la HD, ça fonctionne. Y'a qu'un seul canal mais les autres s'en viennent.

Wait & see, je suppose...
javs is offline  
post #85 of 1198 (permalink) Old 2009-03-26, 06:18 PM
reg
Rookie

Salut,

tv-fool n'est vraiment pas exact pour ce qui est des postes en dehors des États-Unis. Pour l'instant, il n'y a que SRC en HD à Québec.

2.1 TQS: j'imagine qu'il ne sera pas à québec avant au moins 1 an...
4.1 TVA: ne l'attend pas avant le 31 août 2011
5.1 Global: ne l'attend pas avant le 31 août 2011
15.1 TQ: viendra dans quelques mois

Patience.
reg is offline  
post #86 of 1198 (permalink) Old 2009-03-29, 10:35 AM

Talking OTA ville de Québec

Les parents pauvres de la TNT. Un seul poste et pas toujours les meilleures émissions. Mais que voulez-vous ? Ça s'en viendrait @Reg: TQS et Télé-Québec sont sur le "G" (Marie-Guyart) et devrait normalement opérer en septembre 2009, selon mes sources!... Suite aux recommendations de @Stampeder, je me suis construit une SBGH selon le modèle de @300ohm Post #8. Au lieu de prendre du PVC, j'ai utilisé de bois (frêne) et je me suis fais des spacers de 3 1/2" avec des goujons. Ça fonctionne très bien et je gagne environs 10% de signal comparée à une coat-hanger. Comme je n'avais pas de fil de cuivre #8, j'ai pris du #12 avec l'intention de le doubler. Mais comme ça fonctionne, je voudrais m'informer à savoir si ça vaut vraiment la peine de le doubler ou si je suis mieux de le changer pour du #8 (10 pieds de fil dénudé, c pas très dispendieux, c'est plutot de le trouver !...) P-E que les pros @Stampeder ou @300ohm auraient une réponse ? Merci
Sakapuce is offline  
post #87 of 1198 (permalink) Old 2009-05-31, 05:09 PM

Exclamation 2 Questions difficiles à répondre pour Google ... mais ici ...

Bonjour!

Bon, ça peut paraître stupide ici, mais c'est surtout de ne pas poser de questions qui est vraiment stupide ....

1. Une antenne multi-directionnelle (db4) pourra capter à la fois RC - TQ et TQS en HD ?
2. J'ai une toiture à 50% et j'hésite grandement à m'y aventurer pour installer ma DB4 ... À Québec, vous connaissez de bons installateurs??

Merci !
_Opinion_ is offline  
post #88 of 1198 (permalink) Old 2009-06-15, 11:29 AM

Antennes Multidirectionnelles

L'idéal, c'est toujours une antenne directionnelle, c'est elle qui donne le meilleur signal car les éléments sont balancés (tunés) pour les fréquences entre "x" et "y". Une multidirectionnelle par contre est beaucoup plus pratique lorsque tu veux syntoniser différentes stations qui ne sont pas dans le même alignement. Tu n'auras jamais le signal d'une directionnelle même si tu as un 4 ou un 10 Dbs. Tu vas amplifier aussi les parasites. Exemple: dans mon motorisé, j'ai une wineguard multi (10dbs) et dépendant des stations analogiques, la direction du motorisé a de l'importance, crois -moi. En DTV (RC-HD Mont Bélair), lorsque je connecte le converter ATSC, c'est pas mal moins pire. A Beauport, j'ai des "drops" de signal, mais l'image se rebatit quand même à 480i. J'ai hate de voir en septembre lorsqu'il y aura d'autres stations HD ici à QC, sur le "G" pour voir la différence de signal avec la même antenne et un alignement légèrement différent. Il est possible que je fasse le test à MTL au cours de l'été.
A mon avis, le mieux c'est de "tester" avant de fixer, mais à Québec tu devras attendre au moins jusqu'en septembre avant de pouvoir le faire. Good Luck
Sakapuce is offline  
post #89 of 1198 (permalink) Old 2009-07-15, 08:53 PM

Antenne OTA pour ville de Québec

Bonjour,

J'ai déménagé à une rue de mon ancien appartement (je vois mon ancien balcon de ma fenêtre de cuisine ) mais je ne réussis plus à capter SRC-HD OTA avec mon antenne de lapin.

J'étais au premier étage d'un bloc de 4 étage. L'antenne n'était pas collé à la fenêtre.

Maintenant je suis au 2e étage d'un bloc de 2 étage. L'antenne de lapin pointe vers la fenêtre du salon (N / N-E).

MythTV me rapporte les stats suivantes lorsque j'essais de synthoniser le canal (impossible de capter de la vidéo ou de l'audio)

Code:
Signal 47% | S/B 4.4dB / BE 17296 | (L___) Verrouillage partiel
Je me rappel d'avoir eu des stats de signal à 96% à mon ancien appartement.

Est-ce tout simplement que mon antenne a été endommagée dans le déménagement ? Est-ce que j'ai besoin d'une antenne plus puissante compte tenu de l'orientation de mon salon ?

Merci de votre aide !

Google Maps

TV Fool
ohmer is offline  
post #90 of 1198 (permalink) Old 2009-07-16, 12:32 AM

Le signal provient du Mont-Bélair; donc probablement de l'ouest pour Québec.
Vous n'êtes probablement plus du bon côté pour une antenne intérieure.
SJ44 is offline  
Reply

Tags
antenne , atsc , ota , québec , ville

Quick Reply

Register Now

In order to be able to post messages on the Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums forums, you must first register.
Please enter your desired user name, your email address and other required details in the form below.

User Name:
Password
Please enter a password for your user account. Note that passwords are case-sensitive.

Password:

Confirm Password:
Email Address
Please enter a valid email address for yourself.

Email Address:
OR

Log-in

Thread Tools Search this Thread
Show Printable Version Show Printable Version
Email this Page Email this Page
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes
Linear Mode Linear Mode

Posting Rules  
You may post new threads