QC - Ville de Québec et région - Réception OTA - Page 5 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

22Likes
Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes

post #61 of 1198 (permalink) Old 2008-09-28, 01:12 PM

Excellente nouvelle. Je ne sais ppas si c'est très long à installer mais on indique le plus tôt possible. Jeands8.
jeands8 is offline  
Sponsored Links
Advertisement

post #62 of 1198 (permalink) Old 2008-09-28, 04:48 PM

Télé-Québec doit dabord enlever son antenne canal 15 sur le toit du complexe G et la remplacer par une antenne UHF plus large bande.

Il semblerait que ca va se faire le 18 octobre dans le jour et il semblerait aussi qu'un hélicoptere du Texas sera utilisé pour enlever l'antenne.
L'inquisiteur is offline  
post #63 of 1198 (permalink) Old 2008-09-28, 08:27 PM

Ce sera certainement 'spectacular'. J'ai la chance d'être près du G donc ma petite antenne à cinq dollars (connectée à un récepteur Hisense) devrait suffire. Jean
jeands8 is offline  

post #64 of 1198 (permalink) Old 2008-09-28, 11:32 PM

CIVQ-DT

Ils utiliseront une antenne temporaire sur le toit du G pour le 25.*
L'antenne actuelle continue d'être utilisée pour le 15.

* référence: Industrie Canada
SJ44 is offline  
post #65 of 1198 (permalink) Old 2008-10-14, 02:25 PM

CIVQ-DT (Télé-Québec)

Pour les intéressés, voici ce qui en est pour l'instant

Pat

Bonjour,

Nous avons commencés à travailler sur le projet de la télévision numérique hertzienne à Québec. Nous prévoyons être en onde en "ATSC" au printemps 2009.

Fernand Fournier
Directeur technique
Implantation, entretien et réseau
paaattt is offline  
post #66 of 1198 (permalink) Old 2009-03-03, 02:05 PM
Rookie

Question Une antenne ?

Salut groupe,

C'est mon premier post alors désolé si je suis redondant et/ou au mauvais endroit.

J'ai récemment fait l'achat d'un PC avec un tuner télé NTSC/ATSC/QAM (un Hauppauge WinTV-HVR-1800) et j'envisage la possibilité de m'acheter une antenne pour profiter des signaux OTA (numérique et analogique si possible, FM en option).

Seulement voilà, je me demande si ça vaut la peine...
  • Je demeure près du Ciné-Parc de la Colline, à St-Nicolas, à environ 2 km au sud-ouest du pont Pierre-Laporte. Une fenêtre pointe ~ sud-est, l'autre ~ nord-ouest.
  • Il me faut une antenne intérieure car je demeure en appartement
J'envisage l'achat d'une Terk HDTVi chez ÉlectroMike mais j'hésite un peu car j'ai zéro connaissance en antennes.

Omnidirectionnel ou directionnel ? Amplifiée ou non ? Une marque/modèle à recommander/éviter ?

Des suggestions à me faire ?

Merci !
javs is offline  
post #67 of 1198 (permalink) Old 2009-03-05, 11:05 AM

A St-NIK, tu vas capter R-C le 12 (11.1) dont l'antenne est sur le Mont Bélair. En septembre 2009, tu pourras probablement ajouter Télé-Québec, sur le "G" et possiblement TQS. Quant à TVA, c'est peu probable qu'ils eméttent en OTA avant le 31/08/2011. A Québec, on n'est pas gâté: actuellement 1 seul poste, par contre l'image est de qualité même avec une antenne Home-made dans le grenier et un "DTV converter box" (ATSC) sur une TV analogique de 480 lignes. C'est pas mal meilleur que R-C sur le cable (6) surtout pour enregistrer sur VCR ou DVD. (Le grain est bcp plus fin et ça parait) Si on avait au moins les postes locaux en OTA, de St-Nik tu pourrais probablement les capter tous avec des oreilles de lapin. Ne t'équippe cpnt pas trop vite car à Québec, il n'y a pas grand chose en TV numérique. Quelques magasins LaSource ont des DTVConverter à $90.00, c'est à peu près tout. Les autres écoulent leurs vieilles TVs HD ready avec tuner NTSC. Les vraies TV-HD sont encore très dispendieuses et tu dois avoir Illico-HD ou Bell-HD ou S-C-HD pour avoir une vraie image HD décompressée à 720i. (pas à 1080p). En attendant, on devra se contenter de R-C (CBVT-DT)
Sakapuce is offline  
post #68 of 1198 (permalink) Old 2009-03-05, 01:25 PM

Croyez-vous que CBC (CKMI) vas arrivé en digital bientôt......
Je sais que l'émetteur est situé sur l'antenne de TVA sur Mirand.
gbaudio is offline  
post #69 of 1198 (permalink) Old 2009-03-05, 03:54 PM

Pour ton info, il y a 9 licences approuvées par le CRTC à Québec pour diffusion en numérique. dont 6 pour la programmation générale. mais actuellement 1 seule est opérationnelle. CBVT-DT (12) R-C Fr. Selon les infos reçues, CFAP-DT (61) TQS et CIVQ-DT (25) Télé-Québec seraient opérationnelles en septembre 2009. Ils sont d'ailleurs opérationnels à MTL et leurs antennes seraient prêtes sur le complexe "G". Quant aux autres, la licence est approuvée et ils devront être opérationnels avant le 31 août 2011. Par contre, il y en a qui opèrent déjà sur le cable et sur les Sat et qui se foutent de nous (TVA). Personnellement je ne crois pas qu'il se fendront le *** pour diffuser en OTA avant la date limite, à moins que des pressions sur le CRTC ne soient efficaces (ce dont je doute fort)... Il y a CKMI-DT (39) CBC, CFCM-DT (49) TVA et CBVE-DT (67) R-C En.
Sakapuce is offline  
post #70 of 1198 (permalink) Old 2009-03-05, 06:52 PM

CKMI, ce n'est plus CBC depuis un bon bout, c'est devenu Global Québec.
Yagi is offline  
post #71 of 1198 (permalink) Old 2009-03-06, 09:27 AM
Rookie

Arrow

Merci pour ta réponse, Sakapuce.

Je vais rectifier mon orientation spatiale... mes fenêtres pointent vers le sud-ouest et le nord-est. Pour la ligne directe vers le mont Bélair, j'en sais trop rien mais je pense que c'est limite.

T'y connais-tu un peu en antennes/télécomm. ? J'envisage l'achat d'une antenne mais j'y connais à peu près rien. Je sais qu'il y en a des bonnes et des mauvaises, qu'il y a des omni et unidirectionnelles. Je dois me passer d'une antenne extérieure vu que je suis en appartement alors il me faudra une solide antenne intérieure.

Tiens-moi au courant s'il-te-plaît.

Merci !
javs is offline  
post #72 of 1198 (permalink) Old 2009-03-06, 02:49 PM
OTA Forum Moderator

J'ai mis à jour les informations sur ce site:

http://www.user.dccnet.com/jonleblan...ations/QC.html

stampeder is offline  
post #73 of 1198 (permalink) Old 2009-03-06, 04:53 PM
Veteran

Quote:
Quant aux autres, la licence est approuvée et ils devront être opérationnels avant le 31 août 2011.
Ce n'est pas correct. Il n'y aucune license pour ces antennes -- ils ne sont que des allocations. Les telediffuseurs n'ont pas encore demander des licenses pour ces emetteurs numeriques de transition a Quebec, sauf que la SRC, et TQ, et peut etre TQS.
tvlurker is offline  
post #74 of 1198 (permalink) Old 2009-03-06, 07:47 PM

Merci Stampeder pour la MAJ. Tvlusker, t'as raison, j'aurais du parler plutot de l'allocation des lettres d'appel et de poste réservé par le CRTC pour les autres stations. Pour Javs, à ta place j'attendrais un peu avant de m'équipper d'une bonne antenne, il n'y a qu'une seule station opérationnelle à Québec. A mon avis, à St-Nik tu devrais la capter avec des oreilles de lapin si tu es "on sight" avec le Mont Bélair, il n'y a que le fleuve qui vous sépare et ça va être la même chose avec T-Q et TQS sur le "G". Moi je suis du coté sud de l'Ile à environ 60 Kms du Mont Bélair et j'ai un signal approx de 65% avec une antenne "home made" dans le grenier. (En test, à 40%, ça pixellise). Si t'es brico, va voir le plan: Et même si tu ne sais pas lire l'anglais, tu pourras t'en bricoler une facilement. Dans un appartement, il s'agit que tu aies un fenêtre avec vue sur le mont ou une galerie qui te permette de le voir et des oreilles de lapins ($15 chez La So****) devraient te donner un signal suffisant pour rebâtir ton image. Il s'agit d'éloigner l'antenne de ton Ordi et même ta TV et si le signal devait traverser un mur de la maison, faudrait t'assurer qu'il n'y a pas de coupe-vapeur en aluminium dans le mur. Bonne TVHD
Sakapuce is offline  
post #75 of 1198 (permalink) Old 2009-03-08, 04:03 PM
Veteran

Quote:
Merci Stampeder pour la MAJ. Tvlusker, t'as raison, j'aurais du parler plutot de l'allocation des lettres d'appel et de poste réservé par le CRTC pour les autres stations.
TVA a annonce qu'il va telediffuser en numerique des l'ete 2011 sur le canal 17 ou le 19, au lieu de canal 48 pour le CFCM. (je m'excuse pour le manque des diacritiques).
tvlurker is offline  
Reply

Tags
antenne , atsc , ota , québec , ville

Quick Reply

Register Now

In order to be able to post messages on the Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums forums, you must first register.
Please enter your desired user name, your email address and other required details in the form below.

User Name:
Password
Please enter a password for your user account. Note that passwords are case-sensitive.

Password:

Confirm Password:
Email Address
Please enter a valid email address for yourself.

Email Address:
OR

Log-in

Thread Tools Search this Thread
Show Printable Version Show Printable Version
Email this Page Email this Page
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes
Linear Mode Linear Mode

Posting Rules  
You may post new threads