QC - Ville de Québec et région - Réception OTA - Page 29 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

22Likes
Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes

post #421 of 1198 (permalink) Old 2011-07-17, 11:50 PM

RFMAN, CBVT numérique est sur le 12, à 2.45 kW, il est adjacent à CBVT analogique, qui est à pleine puissance (325 kW) au canal 11.

Penses-tu que les gens qui ont actuellement de la difficulté à capter le 12 vont voir la situation s'améliorer lorsque le 11 sera fermé, et ce, même si la puissance sur le 12 demeurera à 2.45 kW ?

Pour ma part, je n'ai aucun problème de réception avec CBVT-DT. Même avec une antenne intérieure cheap (Phillips SDV1125T, munie d'un sélecteur) dans le sous-sol, j'arrive à avoir un signal constant, sans aucune pixellisation, avec mon convertisseur Magnavox. Et je n'ai pas eu a mesurer la longueur des tiges, opération qui est plutôt inutile lorsque l'antenne est munie d'un sélecteur: je les allonge au maximum, je les mets à 45° et je tourne le sélecteur jusqu'a avoir le meilleur signal. Je suis capable de capter actuellement CBVT et CIVQ numériques sans avoir à rien bouger ou à tourner le sélecteur. Et cela, je le répète, dans un sous-sol. Cependant, je suis dans l'ouest de la ville, à Champigny, donc, assez proche du Mont-Bélair.

Pour ceux qui captent CIVQ-DT, j'ai une question. Depuis que j'ai mon convertisseur, j'ai remarqué qu'ils diffusaient 2 signaux audio. Le premier est identifié comme étant en Français. Le second, Autre. Quand je change de signal audio pour passer au second, c'est exactement la même chose que le premier, soit l'audio français. Même pendant les films étrangers, le second signal est en français. Je ne vois pas à quoi ça leur sert de transmettre 2 fois le même signal audio. Est-ce que Télé-Québec fait des tests ?

@fido
En plus de la longueur, il faut bien l'orienter, de telle sorte qu'elle est perpendiculaire à la direction de l'émetteur. Il faut aussi éviter de mettre l'antenne proche d'un appareil électronique qui dégage des interférences électromagnétiques. Enfin, il faut privilégier un lieu à proximité d'une fenêtre et le plus haut possible. Tout cela, c'est la théorie, mais avec toutes les réflexions d'ondes qu'il y a dans une maison, il est possible de réussir à obtenir un bon signal autrement. Aussi, si ton antenne est munie d'un sélecteur 13 positions, ça ne donne rien de mesurer la longueur des tiges avec précision. Vaut mieux les allonger au maximum et tourner le sélecteur. Pour ce qui est du lien kyes.com, c'était une page de la station de TV de Anchorage (KYES-TV) qui expliquait la longueur idéale pour une antenne dipôle, avec un tableau. Ils semblent avoir enlevé la page, c'est pour ça que le lien ne fonctionne plus.

Espérons pour vous que la fermeture de l'émetteur analogique va vous aider à mieux capter CBVT numérique.
Betamax is offline  
Sponsored Links
Advertisement

post #422 of 1198 (permalink) Old 2011-07-18, 03:48 PM
Premium Supporter

CBVT-DT en post-transition

Quelques messages portant sur le changement de canal pour CBVT-DT ont été déplacés dans le fil de discussion sur le statut des stations de Québec;
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=126377
Merci!
downbeat is offline  
post #423 of 1198 (permalink) Old 2011-07-18, 10:55 PM

Betamax et fido
J'ai encore une copie de la page rabbitear de keyes:
nezdepain is offline  

post #424 of 1198 (permalink) Old 2011-07-19, 12:06 AM

J'ai acheté une nouvelle antenne intérieur, une Terk intérieur amplifié à 80$ chez La Source (pas un modèle plat, le modèle plus "design" si on veut), qui fontionne extrèmement bien. SRC-HD a passé de 65-70% à 90% sans aucun ajustement, et Global analogique est parfait. Pour les autres, ils ont tous passé d'une qualité médiocre la majorité du temps à une bonne qualité tout le temps et une excellente avec un ajustement pour chacun des postes sur le VHF.

Par contre, j'ai un problème avec CIVQ-DT. Il était à 45% avec mes oreilles de lapins depuis un certain moment (quasi inécoutable, trop de coupure), et dans les premiers jours avec la nouvelle antenne, j'atteignais 70%. Cependant, durant Mad Men il y a deux semaine, des coupures sont apparus souvent, et la semaine passé, alors que j'ai refais un scan pour ma télé, CIVQ-DT à complètement disparu, alors que SRC-HD était encore à 90%! Le scan de ce soir l'a re-détecté à environ 60% mais le signal semble encore partir assez souvent. Suis-je le seul dans ce cas?

J'ai essayé avec et sans amplificateur, ça n'a rien changé. En fait, je ne vois pas vraiment de différence entre le signal amplifié et non amplifié pour tous les postes, SRC-HD reste à 85% ce soir. Est-ce normal que l'amplificateur ne servent à rien dans mon cas? Il y a environ 10 pieds de cable entre ma télé et mon antenne, et la seule interférence qui existe entre les deux est un sélecteur R/F qui a été branché en même temps que l'antenne. Suis-je supposé voir une différence? Dans les spécifications de ce modèle, on parle d'un gain de 12db pour du VHF et 11db pour du UHF...
rlevesque is offline  
post #425 of 1198 (permalink) Old 2011-07-19, 01:01 AM
Rookie

bonjour rlevesque,

quel est le modèle avez vous acheté ?

est-ce le modèle #1505315 directionnel ?

merci.

Je recherche la meilleure antenne intérieure pour ma situation

le fait que je sois entre le Mont-Bélair et le Complexe G ( 167° )
j'hésite avant d'investir pour une directionnelle.
De plus je vais attendre que CBVT-DT soit transféré en UHF et me débarrasser des tiges.

Vos spécifications vont m'aider à choisir.
fido is offline  
post #426 of 1198 (permalink) Old 2011-07-19, 10:30 AM

rlevesque, cette antenne m'intéresse énormément, car ses performances sont remarquables, mais je suis à la recherche de la version non amplifiée. L'amplification, ça ne sert que si le câble qui relie l'antenne à la TV est vraiment long (100 pieds et plus), sinon, c'est totalement inutile. En fait, ça peut même nuire en saturant ton syntoniseur TV, sans compter que ça double le prix d'achat de l'antenne et que plusieurs ont eu des problèmes avec leur amplificateur TERK, qui ne semble pas du tout fiable. Vaut mieux acheter la version passive, mais je ne la trouve dans aucun magasin et sur internet, les stocks sont épuisés... si ça continue, je vais me résigner à acheter la version amplifiée.

Pour ma part, je n'ai pas de problèmes avec CIVQ-DT, mais je ne regarde pas Mad Men, donc, je ne peux te dire s'ils ont eu une baisse pendant cette émission. CIVQ rentre bien chez moi, aucune pixelisation, même si mon antenne est dans le sous-sol sans aucune fenêtre en direction de leur émetteur.... As tu essayé de pointer ta TERK vers le centre-ville ?

@fido
N'hésitez pas à acheter cette antenne, c'est vraiment le meilleur modèle pour une antenne intérieure. Et même si elle a des tiges VHF, ça peut être utile, même si SRC va en UHF, si jamais on retrouve CBC un jour, il y a de bonnes chances que ce soit VHF, donc, ça servira, et au pire, il suffit de les rétracter. Seulement, à moins que vous projetiez d'utiliser un très long câble pour la relier à votre TV, je vous recommande la version passive, sans amplification, TERK HDTVi. La version amplifiée est TERK HDTVa.
Betamax is offline  
post #427 of 1198 (permalink) Old 2011-07-19, 07:23 PM
Rookie

Si je récapitule, pour moi qui est un n00b, c'est normal que je ne sois pas capable de capter Radio-Canada si j'habite dans le quartier Montcalm et que j'ai une antenne ordinaire? Je dois patienter ou mieux m'équiper?

Avec un scan rapide, seulement Télé-Québec fonctionne au poste 15-1.
yafortier is offline  
post #428 of 1198 (permalink) Old 2011-07-19, 07:47 PM

@yafortier

Montcalm, c'est quand même en haute-ville. Je pense que CBVT devrait très bien rentrer, car tu as un beau LOS avec l'émetteur.

As tu essayé de mettre ton appareil sur le 12 et de bouger l'antenne jusqu'à ce qu'un signal se pointe ? Faire un scan rapide avec une antenne intérieure mal orientée, ça ne garanti rien.
Betamax is offline  
post #429 of 1198 (permalink) Old 2011-07-19, 08:36 PM

Je n'ai jamais trouvée la version non-amplifié. Maintenant que je sais que l'amplification ne me sert pas, je vais simplement le mettre sur Off. J'ai essayé dans tous les positions mais ça ne change pas vraiment la puissance. Il semble tenir depuis hier, et après le 1er septembre, ça va s'améliorer, donc je vais patienter.

fido: Les tiges VHF sont vraiment subtile sur la Terk HDTVa puisqu'elle sont intégré dans le design lorsqu'elles sont non déployés. Elles ne sont même pas ouverte et j'ai SRC-HD à au moins 80% tous les jours, donc ils n'y a pas de raison de se passer de cette antenne dès maintenant. Je l'ai payé 80$ dans un magasin La Source qui l'avait en stock (étonnament puisqu'elle est seulement en vente en ligne sur le site), mais surveiller le prix, je l'ai déjà vu à 40$ il n'y a pas si longtemps.
rlevesque is offline  
post #430 of 1198 (permalink) Old 2011-07-19, 08:52 PM

@rlevesque

Ce qui est important, c'est que tu la laisse branchée dans la prise électrique, même si tu mets l'amplificateur en position Off. C'est ce que j'ai lu sur le forum anglais. Quand elle est débranchée, ça dégrade le signal. C'est une autre raison qui me pousse à chercher la version passive.

J'ai trouvé un site américain (B&H Video) qui propose la HDTVi pour 25.89 $CA. Avec les frais de transport, de douane et les taxes, ça revient à 38.81 $, ce qui est pas si mal, mais je pense que je vais attendre un peu, on a encore 6 semaines et je préférerais l'acheter sur un site canadien.
Betamax is offline  
post #431 of 1198 (permalink) Old 2011-07-20, 02:18 PM
Rookie

@Betamax : je viens d'essayer à nouveau mais sans succès. Vraiment étrange, car Télé-Québec rentre nickel. Je vais essayer de me trouver un bidule pour allonger le cable jusqu'à ma fenêtre cette semaine pour voir.

Bien content d'avoir trouvé ce forum en tout cas.
yafortier is offline  
post #432 of 1198 (permalink) Old 2011-07-21, 12:49 AM

@Betamax

Salut, je possède la Terk HDTVa et l'amplificateur est complètement indépendant de l'antenne comme telle. En fait, c'est un peu comme une antenne HDTVi + l'amplificateur en option qu'on peut ajouter ou non. Dans mon cas, ça ne fait pas une grande différence, mais l'amplificateur aide légèrement pour les canaux analogiques de faible puissance (CFTU 29, Global 46 et CJNT 62 à Montréal).

@rlevesque

Salut, pour la Terk HDTVa, assure-toi que la partie UHF de l'antenne ("râteau") soit complètement enfoncée dans le connecteur (vérifier que la tige de cuivre est droite lors de l'insertion), car si ce n'est pas le cas, ça nuit à la réception. De plus, s'assurer que les "ailes du râteau" ne soient pas croches et que l'emplacement soit éloigné d'une source électromagnétique (un haut-parleur ou une chaîne stéréo peuvent nuire, expérience vécue...).
Wilbo78 is offline  
post #433 of 1198 (permalink) Old 2011-07-22, 09:08 PM
Rookie

@anisite

encore merci anisite, moi aussi j'ai une TV HD samsung, je ne savais pas comment voir le signal.

Plusieurs parlent de la réception de leurs signaux en % ,savez vous où on peut voir cette information avec la TV samsung.

J'ai cette information avec un convertisseur branché sur mon autre TV.

Est-ce que quelqu'un peux m'expliquer, ou me donner un site explicatif en français, sur la façon dont la force de réception est calculée en %.

Par exemple une personne reçoit son signal de CBVT-DT à 75 % avec une antenne de marque X.
Est-ce que son signal est forcément meilleur que le mien si je le reçois à 70% avec mon antenne de marque Y. ?
fido is offline  
post #434 of 1198 (permalink) Old 2011-07-22, 09:58 PM

@fido

La force/qualité du signal n'est pas calculée de la même manière d'un fabricant à l'autre, et je dirais même que pour un même fabricant, il peut y avoir des différence d'un modèle à l'autre de syntoniseur. À ce que je sache, il n'y a pas de normes associée à cette valeur. Mais si c'est bien fait, ça devrait normalement avoir rapport avec le «UECC», le «Unused Error Correction Capacity». En effet, l'encodage utilisé pour la télévision numérique utilise un algorithme de correction d'erreur, pour compenser pour les interférences. Cet algorithme est capable de rétablir le signal complètement jusqu'à un certain % de bits en erreur. Par exemple, 50 % (c'est le cas des codes barres 2 dimension datamatrix que je connais bien car je travaille dans ce domaine). Si tu ne corriges aucune erreur, tu devrais avoir 100 % de qualité de signal, car tu utilise 0 % de ta capacité de correction d'erreur. Si tu utilise 90 % de ta capacité de correction d'erreur (45 % du signal doit être corrigé), alors, tu devrais obtenir un 10 % de qualité de signal. Ça semble être ainsi que fonctionne l'indicateur de mon convertisseur Magnavox, car je ne perd le signal que quand la qualité arrive à 0. Il est dans le sous-sol et j'ai généralement 15 % pour CIVQ et 40 % pour CBVT et jamais de pixelisation.

Il est possible que certains fabriquants se basent plutôt sur l'amplitude du signal, même s'il est remplis d'interférences, si tu as une porteuse forte, ça va te donner un beau score.

Il y a des modèles qui affichent à la fois la qualité et la force. Dans ce temps là, la qualité, ça peut être le UECC, tandis que la force, c'est l'amplitude du signal. J'ai également vu dans un vidéo de PBS un modèle qui affichait la % de qualité visuelle. C'est à dire que cette valeur reste à 100 % tant que tu utilises pas 100 % de ta capacité de correction d'erreur (tant qu'il n'y a pas de pixelisation).

Autre différence, il y a des syntoniseurs plus sensibles que d'autres. Ainsi, pour un même signal, même antenne, même orientation, le premier sera capable de le décoder et de l'afficher et de fournir un score. L'autre va donner un score de 0 avec une image noire. Ainsi, même s'ils utilisaient le même algorithme pour déterminer la qualité du signal, ils ne donneront pas le même score.

Mais peu importe ce qui est utilisé pour mesurer la qualité, n'oublie pas que ce c'est une donnée dont le seul but est d'aider l'utilisateur à orienter son antenne.
Betamax is offline  
post #435 of 1198 (permalink) Old 2011-07-25, 03:21 PM
Rookie

Quelle antenne je devrais acheter

Bonjour
Je demeure dans Saint-Sauveur et j'ai acheté un décodeur numérique analogique pour pouvoir continuer a utiliser ma télévision à tube cathodique.
J'ai fait une recherche et mes choix sont:
1- Terk Technologies HDTVA Amplified Indoor HDTV Antenna
2- Winegard SS-3000 Amplified Indoor UHF/VHF Antenna

Les prix sont semblables et donc ce facteur ne joue pas dans la balance.
Je remarque que les design sont très différent et c'est pourquoi j'hésite autant.
En plus, l'une est HDTV et l'autre UHV/VHV: est-ce la même chose?

Merci

Last edited by isrdum; 2011-07-25 at 03:45 PM.
isrdum is offline  
Reply

Tags
antenne , atsc , ota , québec , ville

Quick Reply

Register Now

In order to be able to post messages on the Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums forums, you must first register.
Please enter your desired user name, your email address and other required details in the form below.

User Name:
Password
Please enter a password for your user account. Note that passwords are case-sensitive.

Password:

Confirm Password:
Email Address
Please enter a valid email address for yourself.

Email Address:
OR

Log-in

Thread Tools Search this Thread
Show Printable Version Show Printable Version
Email this Page Email this Page
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes
Linear Mode Linear Mode

Posting Rules  
You may post new threads