QC - Ville de Québec et région - Réception OTA - Page 17 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

22Likes
Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes

post #241 of 1198 (permalink) Old 2010-06-24, 02:28 PM

Merci Betamax de m'avoir éclairé là dessus.
Cristof is offline  
Sponsored Links
Advertisement

post #242 of 1198 (permalink) Old 2010-06-24, 02:30 PM
Premium Supporter

@HeliosQuebec: Essaye la touche "Recall" sur votre télécommande pour afficher les données de l'émission en cours.
downbeat is offline  
post #243 of 1198 (permalink) Old 2010-06-24, 05:25 PM

La touche Recall ne me donne que le titre de l'émission et l'heure; malheureusement.

HeliosQuebec
HeliosQuebec is offline  

post #244 of 1198 (permalink) Old 2010-06-25, 11:58 AM
Rookie

Grille horaire...

Salut,

Je me questionnais justement sur la grille horaire... Elle fonctionne avec RC mais j'ai aucune information pour TQ. Est-ce que je dois faire une passe passe pour les avoir les deux en même temps ou est-ce que c'est simplement parce que TQ ne diffuse pas pour l'instant les info ?

Merci !
Grigum is offline  
post #245 of 1198 (permalink) Old 2010-06-25, 01:56 PM
Premium Supporter

@Grigum: Il se peut que TQ n'a pas programmé son signal numérique avec les infos détaillées de ses émissions.
downbeat is offline  
post #246 of 1198 (permalink) Old 2010-06-26, 12:57 AM

Bon, eh bien, maintenant que je suis de retour des USA, j'ai pu enfin tester le signal de CIVQ chez moi maintenant que tout le monde réussi à le capter.

Ma conclusion: pas besoin d'une antenne sophistiquée, tout entre parfaitement, aussi bien CBVT que CBVQ. J'ai les deux à environ 75 % sans avoir à jouer avec l'antenne.

Seul chose que je trouve étrange: pourquoi est-il écrit CIVQ-HD au lieu de CIVQ-DT comme tout le monde ? Je pensais que le suffixe DT était dicté par le CRTC pour la télévision numérique. Est-ce que Télé-Québec à le droit de mettre HD à la place ?
Betamax is offline  
post #247 of 1198 (permalink) Old 2010-06-26, 09:03 AM

j'avais déjà capté CBVT-DT sur le 11.1, il y a qq mois avec mon "antenne-cable coax". Là, j'ai CIVQ qui rentre parfaitement, mais plus capable de retrouver CBVT. C'est vrai que je suis beaucoup plus loin du Mont Bélair que du Complexe G mais j'avais déjà réussi.

Anyway, comme j'ai pas le temps de bricoler, je vais aller m'acheter une vraie antenne intérieure pas chère. Il faut absolument que je vois les derniers matchs de la Coupe du Monde en OTA-HD, juste pour comparer la qualité de l'image.

@Grigum : pour TQ, j'ai rarement d'info le jour avec les émissions d'enfants. Plus souvent qu'autrement, j'ai "Information détaillée absente". Essaie de vérifier avec les émissions adultes en après-midi ou le soir ou les films, la description de l'émission en cours, la durée, la cote de classement,... sont bien présentes avec le signal OTA de TQ.

Last edited by stampeder; 2010-06-26 at 01:31 PM.
Cristof is offline  
post #248 of 1198 (permalink) Old 2010-06-26, 10:54 AM

http://www.telequebec.tv/nouvelles/?id=531

Montréal, le 23 juin 2010

En HD à Québec

L’émetteur numérique situé au sommet du Complexe G (Édifice Marie-Guyart) a été activé aujourd'hui. Les téléspectateurs de la région de Québec peuvent donc désormais capter, gratuitement et via antenne, les émissions HD de Télé-Québec en syntonisant la station CIVQ-HD (canal 25).

À compter de la fin de la période de transition analogique-numérique au Canada, en août 2011, cet émetteur profitera d’un signal au moins 20 fois plus puissant.
L'inquisiteur is offline  
post #249 of 1198 (permalink) Old 2010-06-26, 01:32 PM

J'étais de ceux de Beauport qui prennent Tele-Quebec en OTA facilement mais pas Radio-Canada.

Je viens de m'acheter une antenne intérieur la plus cheap de w-m (marque Philips à 13$). Mise en garde aux intéressés : sur la boite, on indique "meilleur rendement HDTV en deçà de 32km".

Avec l'antenne, je peux capter maintenant CBVT-DT. La puissance de réception varie beaucoup avec l'orientation de l'antenne. J'ai arreté de taponner avec l'orientation quand j'ai eu une puissance de 50%. J'ai pas pu obtenir plus pour CBVT-DT.

Particularité, il semble que le bidule UHF de l'antenne ne suffise pas à lui seul pour capter la télé numérique. Il faut absolument que je déplois les deux oreilles VHF au moins au 2/3 sinon CBVT-DT ne rentre pas. À date, J'ai trouvé un positionnement qui me donne CVIQ-DT à 80% et CBVT autour de 40-50% sans bouger l'antenne. Du bien beau HD.
Cristof is offline  
post #250 of 1198 (permalink) Old 2010-06-26, 01:54 PM
Premium Supporter

@Cristof: Votre observation est exact. CBVT-DT utilise le canal 12 (VHF) alors que CIVQ-DT utilise le canal 25 (UHF). Ce n'est pas surprenant, donc, qu'il faut déployer les dipoles pour capter Radio-Canada.
Lisez-vous l'anglais? Ce forum contient une multitude d'instructions pour vous construire une antenne de qualité. Ça ne vous coûtera que quelques dollars et un peu de temps seulement.
Suivez ce lien:
http://www.digitalhome.ca/forum/forumdisplay.php?f=186
Mes deux antennes favorites sont la "Single-Bay Grey-Hoverman" (SBGH) et la "Stealth Hawk" (SH). Elles peuvent être utilisées comme antennes intérieures — surtout la SH, puisqu'elle est relativement petite.
Vous avez dit que vous n'avez pas le temps de bricoler, mais se construire une antenne qui fonctionne mieux que ce qu'on peut acheter, ça prend pas de temps du tout.
downbeat is offline  
post #251 of 1198 (permalink) Old 2010-06-26, 02:50 PM
Rookie

Feedback sur antenne : Je me suis procuré la petite Philips intérieure ronde SDV3132/27 (actuellement à 10$ chez Accès). Je suis à Duberger et ça fait très bien le travail sur les six principaux postes, en digital et analogique.

Sinon, choses sérieuses : Qui est le prochain à passer en digital à Québec ? A-t-on une idée de quand ?

Merci pour les informations sur ce forum !
headdie is offline  
post #252 of 1198 (permalink) Old 2010-06-26, 03:30 PM

Autre observation : Radio-Canada CBVT-DT ne semble pas fournir la descrition de l'émission en cours avec son signal... comme le fait Télé-Quebec CIVQ-HD (pour les émissions autres qu'enfant).

Radio-canada ne me donne que l'heure de debut et l'heure de fin de l'émission. Étonnant de leur part. je me demande si c'est pareil avec leur signal OTA de Montreal.

@Downbeat : merci pour la mise au point. J'avais juste pas fait le lien entre le 12 et VHF, ainsi que le 25 avec UHF. Là je comprends mieux ce que je faisais. Pour ce qui est des antennes à fabriquer, j'ai regardé vos 2 suggestions. Je ne suis vraiment pas bricoleur, quoique c'est vrai que la SH apparait assez simple à fabriquer.
Cristof is offline  
post #253 of 1198 (permalink) Old 2010-06-26, 09:34 PM

Personnellement, j'aime bien bricoler, mais le problème avec ces antennes home-made, c'est leur laideur. Quand tu as un beau téléviseur avec de beaux meubles, c'est un peu décevant de venir tout dépareiller avec une ensemble de broches et de bois.

Cristof: j'ai la même antenne que toi, la Philips à 13 $ de chez Wal-Mart et pour l'instant, j'arrive à bien capter les deux canaux (12 et 25) sans avoir besoin de bouger quoi que ce soit pour passer de l'un à l'autre. Autre point, plutôt que de trop bouger cette antenne, tu peux tourner le bouton sélecteur, il te permet d'optimiser un peu le signal et c'est en faisant cela que j'ai réussi à obtenir un niveaux de réception de 75 % dans les deux cas, en même temps. Le dipôle VHF télescopique est étiré à seulement 3 segments. Pour ce qui est de l'orientation, c'est assez facile: Il faut que l'axe des dipôles soit perpendiculaire la direction de l'émetteur (Mont Bélair).

headdie: le prochain à passer au numérique serait CFCM (TVA), puisqu'ils ont déjà reçu du CRTC les autorisations pour opérer sur le canal 17 et pourraient le faire demain matin s'ils le voulaient. En plus, ils sont supposés demeurer sur ce canal après la transition, ce qui évite bien des frais. Il y a cependant de fortes chances qu'ils attendent le 1er septembre 2011 pour débuter la diffusion ATSC étant donné que le propriétaire de cette chaîne possède également un réseau de câblodistribution (Vidéotron).

Pour ce qui est de CFAP (V), rappelons nous qu'ils ne sont pas en très bonne situation financière et que leur canal de transition (61) est assez éloigné du canal post-transition (39) ce qui ne doit pas faciliter la décision de débuter la diffusion.

En ce qui concerne les chaînes anglophones, CBVE et CKMI, il ont trop peu de clientèle à Québec pour le justifier. Des villes comme Halifax ou St-Jean TN doivent avoir la priorité sur Québec, et si je ne m'abuse, ces villes n'ont encore aucun canal en numérique.
Betamax is offline  
post #254 of 1198 (permalink) Old 2010-06-27, 04:25 AM
Premium Supporter

Beaucoup d'antennes bricolées qu'on trouve sur YouTube sont loin, loin d'être belles. Cependant, elles ne sont pas toutes laides. Voir ces deux bi-quads construits par le membre de ce forum appelé "hkaye":

Pas mal du tout, à mon avis. Les deux versions fonctionnent en VHF-high et en UHF. (Peut-être même en VHF-Low dans certains cas.) La discussion originale est ici:
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=124542

Pour ce qui est de CFCM, je crois que Betamax a raison. C'est ce qui déroule à Montréal pour CFTM (aussi TVA), qui aurait pu utiliser le canal 59 pour ses émissions en numérique depuis des années.
downbeat is offline  
post #255 of 1198 (permalink) Old 2010-06-27, 09:01 AM

Betamax : grâce à tes hints, j'ai amélioré pas mal le score de mon antenne. Pis j'avais pas été assez patient avec le petit bouton.
Cristof is offline  
Reply

Tags
antenne , atsc , ota , québec , ville

Quick Reply

Register Now

In order to be able to post messages on the Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums forums, you must first register.
Please enter your desired user name, your email address and other required details in the form below.

User Name:
Password
Please enter a password for your user account. Note that passwords are case-sensitive.

Password:

Confirm Password:
Email Address
Please enter a valid email address for yourself.

Email Address:
OR

Log-in

Thread Tools Search this Thread
Show Printable Version Show Printable Version
Email this Page Email this Page
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes
Linear Mode Linear Mode

Posting Rules  
You may post new threads