QC - Ville de Québec et région - Réception OTA - Page 14 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

22Likes
Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes

post #196 of 1198 (permalink) Old 2010-06-16, 03:58 AM
Premium Supporter

@Betamax: La puissance n'aide pas nécessairement à la réception.
D'abord, il faut penser à la hauteur de la tour de diffusion. CBVT-DT a une hauteur moyenne de 500 mètres depuis le Mont Bélair; CIVQ-DT n'a que 153 mètres à partir du Complexe G. Cela influence sans doute la réception, même si la puissance apparente rayonnée de CIVQ-DT est supérieure.
L'emplacement de l'antenne de réception doit être considéré aussi. Votre quartier est essentiellement entre les deux sites de transmission, donc il faudra manipuler la position des éléments de votre antenne — ou même le déplacer tout entier — pour pouvoir capter Télé-Québec.
Si vous êtes chanceux, vous trouverez un endroit dans votre maison propice à la réception des deux postes.
(J'ai le même problème chez moi, où Global et CTV arrivent, pour l'instant, de directions opposées. Ça m'a pris des semaines avant de me trouver l'endroit exact pour mon antenne intérieure!)
downbeat is offline  
Sponsored Links
Advertisement

post #197 of 1198 (permalink) Old 2010-06-16, 01:59 PM
Rookie

Bonne idée...

Je suis à 2 KM et je vais faire des tests ce soir en dépacant mes antennes. Hier soir, je ne captais rien...

Je vous tiens au courant.
Grigum is offline  
post #198 of 1198 (permalink) Old 2010-06-16, 02:22 PM

TéléQuébec est toujours en diffusion en HD. La bande de fréquences est 536-542 MHz , canal 25; mon récepteur m'affiche cependant 15-1.

HeliosQuebec
HeliosQuebec is offline  

post #199 of 1198 (permalink) Old 2010-06-16, 06:34 PM
Rookie

Télé-Quebec hd

Aucun signal, basse ville rue St.-Paul
bizarre j'ai en vu directe le G je vois l'antenne a moins de 600m et je ne capte pas le 25.
mon antenne est dans la fenêtre presque dehors, radio-Canada est a 65%, donc parfait... Pour mon besoin. Est-ce que je suis trop prêt du G ???
Roch is offline  
post #200 of 1198 (permalink) Old 2010-06-16, 06:45 PM

Roch, utilises-tu une antenne UHF pour TCQ ?

HeliosQuebec
HeliosQuebec is offline  
post #201 of 1198 (permalink) Old 2010-06-16, 06:52 PM
Rookie

Bonjour HeliosQuebec,
oui, je crois, une antenne a 5$ de electromike avec les bidules rond...c'est indiquer uhf sur la boite Pas amplifié. Mais R-C entre bien...

Est-ce qu'il y a un angle de diffusion sous l'antenne ?

P.S. Merci pour tout vos commentaires, cette section est super intéressant grace a ceux qui l'alimentent dont vous
Roch is offline  
post #202 of 1198 (permalink) Old 2010-06-16, 08:51 PM

Bonjour. Merci downbeat pour la réponse. Effectivement, je suis situé entre les deux émetteurs, mais je suis dans un condo et mes fenêtres ne sont que du côté nord et ouest, soit vers le mont Bélair. Dans les autres directions, ce sont les unités de mes voisins. J'ai déplacé mon antenne et malgré cela, aucun résultat. J'ai l'impression que le signal de CIVQ-DT en provenance du centre-ville est trop atténué par le bâtiment et qu'il n'est de toute manière pas assez puissant dès son émission. Ils ne doivent pas émettre à leur puissance autorisée de 9.3 kW, il faudra attendre un peu, ils doivent être en période de rodage de leur équipements. Surtout après avoir lu que Roch, qui est à seulement 600 m du site d'émission avec fenêtre ne réussi pas à capter le signal, je pense qu'il n'y a aucun espoir pour moi à ce moment.

Quant à HeliosQuebec, il me semble avoir lu que tu avais une antenne de type coat-hanger avec réflecteur dans ton grenier et que tu étais même capable de capter CHMG qui émet à seulement 38 W depuis la tour de la Cité, donc, si CIVQ entre chez vous à seulement 68 %, c'est clair qu'ils émettent très faiblement, probablement en dessous de 500 W.

J'ai une antenne très ordinaire pour le UHF, c'est le modèle SDV2210/27 de Philips. Je pense m'équiper éventuellement d'une antenne directionnelle intérieure, Log-Périodique, comme par exemple le modèle SDV7120/27 de Philips, malheureusement, je n'en ai pas encore trouvé dans les magasins de Québec. Avec cette antenne, je pourrai la pointer en direction ouest, vers les émetteurs de CFAP, CIVQ, CFCM et CBVE, qui seront tous sur la bande UHF et à peu près dans la même direction. Pour ce qui est des oreilles dipôles VHF, je vais les orienter pour bien capter CBVT. Ainsi, je n'aurais jamais besoin de déplacer l'antenne et je pourrai programmer des enregistrements à différents canaux sans me soucier de la captation. Restera à voir si CKMI pourra être capté malgré qu'il ne sera pas dans la bonne orientation.
Betamax is offline  
post #203 of 1198 (permalink) Old 2010-06-17, 10:56 AM

J'habite à deux rues du complexe G et aucune réception de Télé Québec ce matin. Le signal de RC est au moins à 85%. Jean
jeands8 is offline  
post #204 of 1198 (permalink) Old 2010-06-17, 11:08 AM
Rookie

J'habite St-Jean-Chrysostome près de la 20, en arrière de Normandin. Je suis sur un tronçon surélevé qui devrait me donner une bonne réception. Je capte d'ailleurs RC à plus de 85 % avec des oreilles de lapin (de bonne qualité). J'ai essayé hier soir à plusieurs reprises ainsi que ce matin, mais je ne capte rien.
Est-ce que TQ ne font que des tests intermitents ?
Petelare is offline  
post #205 of 1198 (permalink) Old 2010-06-17, 12:57 PM
Rookie

Bonjour à tous,

J'habite à 2 km de l'antenne en ligne direct et je ne capte rien non plus. Pour ma part, j'utilise de bonne vielle antenne de lapin et je capte R-C à 85%. Ce matin, j'ai déplacé mon antenne à plusieurs reprise et durant quelques secondes, j'ai capté un signal sur le 25 à 70 %. Malheureusement, je suis incapable de le garder. J'ai l'impression que le signal est intermitant. Je vais devoir attendre que la force du signal augmente.

Est-ce qu'une personne à capté une image stable sur le 25 ?
Grigum is offline  
post #206 of 1198 (permalink) Old 2010-06-17, 01:25 PM
OTA Forum Moderator

Voir ce Tableau des Meilleurs Antennes OTA

Malheureusement, la plupart des antennes intérieures dans les magasins ne sont pas très bonnes.

S’il vous plaît voir ce Tableau des Meilleurs Antennes OTA

stampeder is offline  
post #207 of 1198 (permalink) Old 2010-06-17, 09:35 PM

Oui, c'est vrai qu'une antenne intérieure n'offre pas les meilleures performances, mais en ville, c'est supposé être suffisant. Et pour moi, il n'y a de toute manière aucune autre alternative, car je suis en copropriété. Si je me fis à vos recommandations, il me faut une antenne directionnelle log-périodique. J'en cherche une qui est également équipé d'un élément VHF, car on a CBVT qui restera au 12 après la transition et par conséquent ce sera nécessaire. Ces produits existent, mais ils sont rares en magasin ici. J'ai vu le PHDTV3 chez Accès Électronique, mais les commentaires sont assez mauvais sur hdtvantennalabs . com. Les autres modèles n'ont pas de tiges télescopiques VHF.

À ce que j'ai lu sur divers sites, les ondes radio de fréquence UHF seraient meilleures en ville car elles traversent mieux les murs des bâtiments, tandis que les ondes VHF auraient la capacité d'atteindre des distances plus élevées à puissance égales, ce qui fait que le VHF est préférable pour les gens habitant plus loin des émetteurs et donc, des villes...

Si TQ émet sur le 25, ça devrait donc être bon avec une antenne intérieure pour un résident de Québec, même en n'ayant pas de fenêtre en direction de l'émetteur (c'est mon cas), à condition de ne pas avoir une montage ou autre obstacle géographique majeur vous séparant de l'émetteur. Pour ça, il faut avoir le LOS (sur le site TVFool) et non pas 1Edge 2Edge ou Tropo.
Betamax is offline  
post #208 of 1198 (permalink) Old 2010-06-18, 01:03 PM
OTA Forum Moderator

Betamax, le Tableau des Meilleurs Antennes OTA a une section sur les antennes pour à l'intérieur, avec les meilleures options pour d'autres types d'antenne trop. Il ne vous dit pas que vous devez utiliser une antenne extérieure, même si c'est la meilleure solution en général.

Le Tableau des Meilleurs Antennes OTA est le résultat d'années de tests et d'expériences.

Last edited by stampeder; 2010-06-18 at 01:19 PM.
stampeder is offline  
post #209 of 1198 (permalink) Old 2010-06-18, 06:32 PM

Unhappy

J'ai fait un nouvel essaie vers 16h45 ce vendredi et absolument rien. Le signal doit etre tres faible pour T-Q. Pourtant le 15 analogue entre tres bien.

Stan
Stan500 is offline  
post #210 of 1198 (permalink) Old 2010-06-18, 07:31 PM

un signal!

Bon le signal excellent a 18 heures et la fréquence 25.3
Télé Sony
dd58 is offline  
Reply

Tags
antenne , atsc , ota , québec , ville

Quick Reply

Register Now

In order to be able to post messages on the Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums forums, you must first register.
Please enter your desired user name, your email address and other required details in the form below.

User Name:
Password
Please enter a password for your user account. Note that passwords are case-sensitive.

Password:

Confirm Password:
Email Address
Please enter a valid email address for yourself.

Email Address:
OR

Log-in

Thread Tools Search this Thread
Show Printable Version Show Printable Version
Email this Page Email this Page
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes
Linear Mode Linear Mode

Posting Rules  
You may post new threads