Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

QC - Ville de Québec et région - Réception OTA

444K views 1K replies 145 participants last post by  Melchior 
#1 ·
Si je désire capter SRC HD à partir de Québec:
Est-ce que j'ai besoin d'une antenne spéciale (Radio Shack me dit que j'ai besoin d'une antenne qui capte le HD de 70$) ou des oreilles de lapin ordinaire ça fonctionne ?
À quelle poste je dois mettre la TV ?

Merci
 
#314 ·
Excellent signal aussi dans mon quartier (Champigny), je capte avec une antenne intérieur cheap et mal ajustée pour CBVT, car je veux aussi capter Télé-Québec qui est plus capricieux. Cela n'empêche pas le signal d'avoir une "puissance" de 70 % selon mon écran LG.

Je te conseille de bouger un peu ton antenne, elle était peut être "on the edge" et une perturbation locale a suffit à te faire passer du côté obscur.

Aussi, un petit conseil pour t'aider a ajuster ton antenne: tu peux te baser sur la qualité du signal analogique, qui est canal 11, donc, à peu près à la même fréquence que le numérique qui est au 12. Moi je trouve ça plus pratique que de regarder la barre de qualité du signal numérique qui prend 3 secondes avant de donner un feed back. Avec l'analogique, le mouvement induit à l'antenne a un effet instantané dans l'image. Si tu arrives à orienter ton antenne de telle sorte que tu minimise les interférences (particulièrement la neige et les images fantôme), quand tu retourneras au canal numérique, tu devrais avoir un excellent signal. En tout cas, ça marche pour moi.
 
#315 · (Edited by Moderator)
ok salut les gars je vous dirais que j'ai lu un peu tout le long du post mais je comprend rien. Je vien de me procurer une télé hd ACL pour principalement jouer sur ps3 mais bon comme c'est le temps des fêtes ma blonde écoute la télé . Je ne possède pas de cable n'y d'antenne sattelite. J'ai seulement 1 paire d'oreille de lapin et je cap 5 poste. V tele TVA radio canada 1 poste anglais et tele quebec et la qualité de limage est Xtrement mauvaise assé mauvaise pour dire que ont vois mieu sur la tv a écran cathodique a ma mere que ma nouveau tv. pouvez vous m'aider avec mon probleme svp?
 
#316 ·
@waffen90: Bienvenue sur le forum.
Je présume que vous ne recevez aucun signal numérique sur votre TV. Voici quelques hypothèses:
• Votre emplacement affecte directement votre réception. Dans quel coin de la ville habitez-vous? La géographie ou une obstruction artificielle peut bloquer les signaux. Vérifiez votre adresse (ou code postal) sur TV Fool pour voir la réception prévue.
http://www.tvfool.com/?option=com_wrapper&Itemid=29
Partagez les résultats avec nous et on pourra mieux vous aider!
• Il se peut que vos oreilles de lapin ne suffisent pas à capter les signaux de télé numérique, s'ils sont présents. Il faudra peut-être remplacer votre antenne. Voir notre liste des meilleurs antennes ici:
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=77366
Et si vous êtes bricoleur, voir ceci pour construire votre propre antenne:
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=82864
• Aussi à vérifier: quel est le numéro de modèle de votre téléviseur? Certains télés ACL n'ont pas de syntoniseur numérique, ce qui pourrait expliquer pourquoi vous ne pouvez pas capter de chaînes en numérique.
 
#317 · (Edited by Moderator)
waffen90

Comme l'a dit downbeat, tu ne captes que des canaux analogiques.

1. As tu essayé de scanner les canaux numériques avec ton téléviseur ? Pour cela, il faut mettre ton syntoniseur en mode DTV, et non pas TV, CATV ou CADTV. Vérifie dans ton manuel, car la procédure à suivre dépend des marques et des modèles. Si tu as deux entrées RF à l'arrière, assure toi d'avoir branché l'antenne dans celle indiquée "Antenne/TV" et non pas "Câble/CATV".

2. Souvent, avec une antenne intérieure, il faut la déplacer et la réorienter pour obtenir un signal décodable en numérique. Moi, plutôt que de scanner les canaux, je préfère y aller manuellement. Pour ce faire, je vais dans un menu qui s'intitule Syntonisation Manuelle. Je choisi mode DTV (pour télévision numérique). J'entre le numéro d'un canal numérique en fonction dans ma ville. Ensuite, je bouge l'antenne jusqu'à obtenir une bonne force selon la barre indicatrice affichée.

Bonne chance.
 
#318 ·
bon jai maintenant Radio canada 11.1 hd et il rentre a 40 % le mieu que je suis capable d'avoir est 50 % pour ce qui est de tele quebec HD je rentre a 87 % et la téléviseur bug et je perd limage avec un son de fusée très désagréable .Pour ce qui est de TVA la qualité est toujours aussi mauvaise et V aussi .... jai vu chez canadien tire cette antenne(Antenne amplifiée Quantum pour TVHD
) je sais pas si elle pourais regler mes probleme ou tout simplement acheter un amplificateur dantenne ...
 
#320 · (Edited by Moderator)
waffen90. On a que Radio-Canada (CBVT) et Télé-Québec (CIVQ) en numérique pour le moment. L'émetteur de CBVT est situé sur le mont Bélair alors que celui de CIVQ est sur le complexe G. Il faut donc orienter ton antenne VHF (les longues tiges) vers le mont Bélair et ton antenne UHF (cerceau ou autre) vers le centre-ville de Québec.

Pour ce qui est de perdre l'image avec un son de fusée, j'ai jamais vu ça en numérique. Normalement, en numérique, quand tu perds le signal, ça devient noir sans aucun son. Par contre, en analogique, quand tu perds l'image, tu as de la neige avec un son de moteur de fusée très fort.

Enfin, en ce qui concerne l'antenne Quantum de General Electric, elle semble assez moyenne si on se fie au site http://www.hdtvantennalabs.com/antennas/GE-24775.html . Pour les antennes intérieures, faut plutôt aller vers une Log-Périodique, genre Zenith Silver-Sensor ou Terk HDTV , et qui possède des éléments VHF, car Radio-Canada va demeurer sur le VHF à Québec après le passage au tout numérique en septembre 2011.

Mais ce n'est pas cette antenne qui va améliorer ton signal de TVA, V et CBC, qui sont sur la bande VHF-Bas, et donc, plus difficiles à capter. V étant au canal 2, pour avoir un peu de qualité en analogique, faut étirer les oreilles de lapin au maximum de leur longueur. La distance idéale entre les extrémités de tes dipôles devrait être de 259 cm pour ce canal, ce qui généralement n'est même pas possible avec les antennes bas de gamme, qui sont trop courtes. Pour TVA, canal 4, il faut 211 cm. Pour CBVT numérique, canal 12 (virtuel 11.1), il faut 69 cm.
 
#321 · (Edited by Moderator)
Problême T-Q

Pour commencer j'ai acheter une Antenne philips sdv2210/27 avec un amplificateur de signal RCA 25 db . Radio Canada HD 11.1 Rentre vraiment super bien 80 % mais pour ce qui est de T-Q HD 15.1 j'ai 80 % et 15 seconde après l'écran de mon téléviseur vien noir je ne peu plus changer le poste et y a comme un silement intense qui sort du speaker ....j'aimerais comprendre pourquoi de 1 T-Q HD fait Buzzé mon Écran .

Et de Deux Esceque c'est normal d'avoir des pixels multi color sur les chaines de TVA et V tele ?
 
#322 ·
Essaie juste de réduire la puissance de l'amplificateur ou même, éteint le, si possible. Le syntoniseur de ton téléviseur possède son propre amplificateur qui dosera correctement le niveau d'amplification pour que le signal soit au niveau requis. Une amplification au niveau de l'antenne, ça ne sert qu'à compenser pour la perte qu'il pourrait y avoir dans le câble qui relie l'antenne au téléviseur. Or, avec une antenne intérieure, ce câble est très court, donc, la perte est négligeable. Généralement, les gens suramplifient leur signal, et le syntoniseur ne peut pas corriger ce problème là, ce qui cause des problèmes comme ceux que tu rencontres.

Bref, les antennes intérieures amplifiées, c'est plus une manière de faire dépenser un petit extra au consommateur plutôt que de l'aider.

Pour ce qui est des pixels multicolores sur TVA et V, c'est canaux étant analogiques, la moindre déficience dans la qualité du signal est visible à l'écran. Pour avoir une image propre, faut d'abord ajuster ton antenne à la longueur idéale pour ces canaux (259 cm pour V et 211 cm pour TVA) et l'orienter correctement. Mais pour avoir un signal de qualité comparable à celui du câble analogique, faudrait que tu aies une antenne extérieure, ce qui réduis au minimum la captation d'interférences.
 
#323 ·
hum merci betamax j'ai fait le test aussi avant sans amplificateur et c'était le même résultat je vien de ré -essayer sans ampli les oreilles direct sur le téléviseur et 15 seconde plus-tard l'écran devien noir sur le bug et je suis forcer de l'éteindre le signal sans ampli est a 77% .........Y a un possibilité de faire descendre le signal ou ?
 
#325 ·
Disons que peu importe le signal qui parvient à ton syntoniseur numérique, il ne devrait jamais "planter" comme ça semble être ton cas. Même suramplifié, ça ne devrait pas t'empêcher de changer de canal avec ta télécommande. C'est surement un bug de fabrication. Tu devrais fouiller un peu sur google avec comme mots clés la marque et le modèle de ta TV ainsi que des mots comme "bug" pour voir si c'est arrivé à d'autres personnes et s'il y a une solution pour corriger ça (update de firmware par exemple). Sinon, ça vaudrait la peine de faire remplacer ton téléviseur, sous garantie.

Maintenant, pour ajuster l'amplification, ça dépend de ton antenne. Certains modèles, c'est ON/OFF (pas d'ajustement), d'autre, il y a un contrôle (bouton rotatif ou autre) pour le niveau d'amplification. Pour ce qui est de l'amplification effectuée par ton téléviseur, celle là, tu ne peux pas la contrôler, elle s'ajuste automatiquement en fonction de la force du signal reçu.

259 cm = distance idéale (en ligne droite) qu'il doit y avoir entre les bouts des tiges télescopiques pour pouvoir capter un canal 2

http://www.kyes.com/antenna/rabbitear.html
 
#326 ·
ok d'accord ouais c'est vraiment embetant parceque je nest vraiment rien trouver sur ma tv le modele est RCA ACL l32wd23 en réaliter je les acheter usagée mais bon je comprend pas pourquoi je serais capable d'avoir radio canada hd a 80 % et non telequebec ....trop bizzard ...
 
#328 ·
Sans vouloir te vexer, il est évident que tu as problème technique avec ton téléviseur et que ce n'est pas les OTA qui sont en cause. Depuis trois mois (date d'achat de mon téléviseur HD) je n'ai aucun problème avec le signal HD de Téléquebec ou RC ici à Québec. Les signaux analogiques rentrent comme ils ont toujours rentrés. Ta localisation et le positionnement de l'antenne sont des facteurs importants, mais je crois qu'à partir du moment que le signal rentre, ça ne devrait pas varier tant que ça.
 
#329 ·
Même chose pour moi. J'ai aucun problème avec Radio-Canada, il faut vraiment que je soi con avec l'antenne (mettre en contact les deux tiges télescopiques) pour que ce canal devienne instable. Pour Télé-Québec, si je place l'antenne DERRIÈRE le téléviseur, ça devient instable, et même parfois, ça coupe totalement. Mais si je la place au dessus ou à côté, c'est nickel et constant, peu importe l'orientation. Et c'est une antenne très cheap, sans amplification, payée 13 $, en plus, je suis dans un condo en béton, au premier étage, sans aucune fenêtre en direction du centre-ville de Québec.
 
#330 ·
Bon le problême n'est pas le téléviseur je vien de l'essayer chez un amis qui a un terminal numérique et tout fonctionne a merveille par contre la qualité de l'image quand elle est connecter avec le cable est vraiment pas très bonne par contre connecter en RCA au terminal elle sort super bien ....y a vraiment rien a comprendre ....
 
#331 ·
Moi, j'habite dans le secteur de Ste-Foy, près du CEGEP de Ste-Foy et de l'Université Laval, et j'ai des oreilles de lapin seulement, qui venait avec une vieille télé cathodique 13 pouces RCA et j'ai SRC HD entre 80 et 90% et Télé-Québec HD entre 55 et 70%.

J'ai une télé Insiginia 32 pouces HD et, seulement avec un balayage automatique, je capte en analogique, avec une qualité moyenne, V(2), TVA(4), et, avec une image très nette, SRC(11) et Global (20). Je capte aussi Télé-Québec(15) mais l'image est très mauvaise et le son moyen.

En numérique, SRC (11-1) a bien fontionné du premier coup. TQ (15-1), lui, au premier balayage, le son crépitait sans aucune raison. On aurait dit un sac de mais soufflé au micro-onde. Pendant tout l'été, j'ai donc éviter Télé-Québec, puis, au début septembre, j'ai refait un balayage automatique, et le son est devenu parfait.

Le problème se situe vraiment au niveau de ta télé. Ce ne serait pas vraiment étonnant puisque c'est un modèle qui commencent à dater (Voir les infos içi) et que c'est un modèle bas de gamme, des télés faites pour être vendu peu cher, offrir des performances honnêtes à moyen terme mais qui sont peu fiable à long terme. Les marques du style RCA, Insignia, Dynex, Venturer, Emerson, Hannspree, Citizen, c'est bon si on ne veut pas du long terme, si on prévoit de changer d'içi 2-3 ans soit pour une télé plus grande, une nouvelle technologie, ou si on n'a pas les moyens d'avoir mieux pour l'instant. Des fois, sa dure longtemps, des fois non. Malheureusement pour toi, je crois qu'elle commence à te lacher. C'est malheureux, car tu sembles l'avoir acheté très recemment. Le problème, avec les télé low-cost, c'est que ça coute plus cher les réparer que les acheter...

Aussi, le pourcentage du signal dépend vraiment de où tu te situes. C'est impossible d'avoir du 100%, mais un signal de 60% est généralement assez fort pour avoir une écoute agréable (c'est à dire sans perte d'image et de pixelisation). L'OTA c'est très bien ;) : le signal est stable, c'est un signal non compressé donc c'est de la vraie haute définition (bien meilleur que les cables actuels), c'est rapide et simple à installer (lorsque ça fonctionne) et c'est gratuit. Tu as seulement été malchanceux avec ta télé. Vérifie dans tes options des télé, remet les paramètres d'origine (il y a une option pour sa, d'habitude), peut-être l'ancien propriétaire a changé beaucoup d'élément. Est-ce que ta PS3 fonctionne correctement sur ta télé (l'image et le son fonctionne, pas de lag, etc)?
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top