![]() |
|
|
|
|
|
|||||||
![]() |
|
|
Thread Tools | Search this Thread | Display Modes | |
|
|
||||
|
|
#1126 |
|
|
Beaucoup d'entre nous ont critiqué le mauvais choix d'emplacement d'antenne de certaines stations à Montréal. Ce qui est étonnant est le fait suivant:
- Montréal est une ville principalement francophone - l'emplacement idéal pour les antennes de TV est le site de transmission sur le Mont-Royal - toutes les quatre stations anglophones transmettent de ce site idéal (CBC, CTV, Global, Metro14) - seulement deux stations francophones transmettent de ce site (SRC, TVA), les autres transmettent de sites qui donnent une couverture partielle (TQ, Canal Savoir, V), ce qui laisse un partie de la population sans réception Juste ce fait devrait provoquer des critiques et des plaintes vers les stations en question. Ne devraient-pas surtout les stations qui ont le plus d'auditoire avoir une couverture adéquate? |
|
|
| Sponsored Links | |||
Advertisement | |||
|
|
#1127 |
|
|
Merci à Djipi pour avoir répondu à la question sur le PSIP. Et bien malheureusement, d'ici quelques générations de téléviseurs, la notion de "canal physique" va probablement être abandonnée puisqu'elle porte à confusion plus qu'autre chose.
En d'autres mots, aussitôt que l'Amérique du nord aura été "débarassée" des émetteurs analogiques ou que les bandes auront été réassignées, les manufacturiers vont se faire signifier de cesser la fabrication d'appareils qui permettent la réception de bandes non autorisées. Comme ce fut le cas dans les années 80 avec la disparition des TVs permettant de capter les canaux 70 à 83 (ces canaux sur lesquels on pouvait écouter le cellulaire analogique!!!). Ceci dit, les futures générations de télespectateurs ne verront plus la pertinence de discuter du canal physique de diffusion versus le canal virtuel. Ce canal virtuel deviendra la seule notion possible et perdra en bout du compte son qualificatif de "virtuel". Pour ceux qui comme moi sont relativement old school en matière d'utilisation du spectre, il suffit de se rappeler que la TV numérique n'est qu'un bruit (digital hiss) quasi continu qui, pour Montréal, s'étend de 470 MHz (canal 14) jusqu'à 699 MHz. Les opérateurs pourraient à la longue être réaffectés n'importe où sur cette plage sans que l'information du canal affiché sur le téléviseur en soit affectée. Le numérique est tellement permicieux qu'il se pourrait même que bien des "streams" SD ou HD soient en test ou destinés à des auditoires restreints à l'intérieur de cette plage que nos téléviseurs ne soient pas capables d'afficher en clair à court ou à long terme. Beaucoup de possibilités sont à venir en ce sens. |
|
|
|
|
#1128 |
|
|
On peut reprocher à certaines stations du ne pas diffuser de la tour, mais tout est d'ordre financier. Les stations Canal Savoir et TQ possèdent des édifices suffisament hauts pour leur permettre d'y installer une antenne et ainsi économiser sur une location onéreuse.
Pour ce qui est de V, cela n'est pas idéal pour nous, mais je peux comprendre leur décision. Il y a peu de temps, ce réseau était en faillite. Toutes les économies pouvant être faites sont de mise pour eux. Si je me trompe pas, ce loyer aurait été dans les 7 chiffres si l'éméteur serait sur la tour. Cela commence à être des sous. Peut-être que Norm65 pourrait confirmer mes chiffres, je ne suis pas sur et certain du montant exact. RFMAN |
|
|
|
|
#1129 |
|
|
Si ça coûte si cher sur le Mont-Royal, c'est à cause de la ville de Montréal qui charge des frais exorbitant pour la location de l'emplacement à Radio-Canada, qui refile ensuite la facture à ses propres locataires. Au bout du compte, c'est l'administration municipale qui prive ses citoyens d'une bonne réception...
|
|
|
|
|
#1130 | |
|
|
Quote:
La location du terrain a été renouvellée pour 10 ou 15 ans... La Ville n'aime pas voir cette tour qui "défigure" la montagne ! et l'administration municipale espère la voir disparaître un jour....sauf que ça prend aussi une tour pour les radios FM....et les services publiques..... |
|
|
|
|
|
#1131 |
|
|
Je suis allé à la maison ce midi et fait un scan. Par ce beau ciel dégagé du 17 août, j'ai établi un nouveau record de 26 stations DT. Pas pire pantoute.
Ce faisant j'me disais que pourquoi pas déménager toute les pénates du Mont Royal et ses coûts élevés vers le Mont Orford et quadrupler la puissance d'émission? Et quand je dis quadrupler, j'en suis encore à la motié de la puissance analogique actuelle!!! Ça procurerait une méchante couverture en UHF! Bon je rêvasse un peu. J'en ai profité pour orienter ma 4228 vers le mont Royal (dont je vois la tour à l'oeil nu et ai fait un nouveau scan. Ben là c'est pas le Klondike: de 26 DT je suis passé à un vulgaire... 3: soit 2.1, 6.1 et 35.1. Vous rendez-vous compte que lorsqu'orienté vers le sud (Vermont), je capte le 17.1 TéléQuébec alors que lorque le focus est en plein sur Montréal, y a plus rien! Oubliez les obstructions, y en a pas. |
|
|
|
|
#1132 |
|
Rookie
|
C'est drole que tu dise ca ChannelMaster, pcq ca me donne exactement le meme résultat. Ma 4228 vers Montréal ne capte que 2 ou 3 canals, alors que pointé plein sud, j'atteind les 19 (avec 2.1_6.1_17.1_35.1 de Montréal). Le gain est surment beaucoup trop fort non?
|
|
|
|
|
#1133 |
|
|
Je capte quelquechose sur UHF 15 actuellement, le signal est trop faible (je suis à Ste Rose Laval) mais mon syntonisateur indique qu'il y a de l'activité sur le canal numérique 15, ca ne peut être que Global qui commence à diffuser en numérique!
Si vous êtes à Montréal, pouvez-vous faire le test et confirmer? |
|
|
|
|
#1134 |
|
|
Je peut vous confirmer par le spectrum que que le signal numérique est dans les airs, mais il n'y a aucune modulation en ce moment.
|
|
|
|
|
#1135 |
|
|
Bon, il vient de disparaitre du spectre. Un test probablement.
Nous verrons plus tard. |
|
|
|
|
#1136 |
|
|
Global Montréal, ça s'en vient car je capte maintenant un signal stable à 85 %, mais pas encore de service. (il y a 2 minutes, c'était un signal à 69 %).
|
|
|
|
|
#1137 |
|
|
Voici le signal actuel de Global avant qu'il coupe à nouveau.
Cette lecture est faite de Laval à nos bureaux et il n'est probablement pas à sa pleine puissance. lLe signal à gauche est celui de WPTZ. RFMAN |
|
|
|
|
#1138 |
|
Rookie
|
J'ai un signal très fort au RF15 (95%) mais mon tuner n'arrive pas à faire un lock dessus. Probablement une mauvaise modulation, comme dit RFMAN.
|
|
|
|
|
#1139 |
|
|
|
|
|
|
|
#1140 |
|
|
85% de signal, j'ai vu des images pendant quelques secondes, puis elles ont disparu, le signal est encore là par contre......
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | Search this Thread |
| Display Modes | |
|
|