RDI HD et ARTV HD en mai chez Vidéotron - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

Go Back   Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums > Canadian Internet, Phone, TV and Wireless Service Providers > Videotron > Vidéotron (Forum en français)

Reply

Thread Tools Search this Thread Display Modes

Old 2008-04-10, 10:56 AM   #1
HDTVuser

Default RDI HD et ARTV HD en mai chez Vidéotron

Annoncé ce matin :

http://www.cinetvdvd.com/?p=777
HDTVuser is offline  
Sponsored Links
Advertisement

Old 2008-04-10, 08:08 PM   #2
malquin

Question

Ça devrait être OK pour le contenu HD chez RDI car toutes les émissions d'infromation (Découverte, Une heure sur terre, l'épicerie, la facture...) sont tournées en HD et pourront être rediffusées en HD.

Par contre, je me demande quel sera le % de contenu HD chez ARTV. Ils ne produisent rien localement je crois et j'ai bien peur que ça ressemble à National Geographic où il n'y a que 20-30% de HD...

Quelqu'un ici sais quelque chose à ce sujet?
malquin is offline  
Old 2008-04-26, 07:11 PM   #3
Petrel

Default RDI HD et Artv HD

le 619 (RDI HD) diffuse actuellement une vidéo de promotion de la chaîne, elle sera lancé officiellement le 2 mai

le 631 (Artv HD) est maintenant disponible.

J'adore déja ces deux postes.
Petrel is offline  
Old 2008-04-27, 12:46 AM   #4
Petrel

Bien (et c'est mon avis) je crois qu'il y a une volonté de part de Radio-Canada et de Télé-Québec (qui détiennent Artv) de vouloir accélérer l'implantation de la haute-définition au cours de l'année 2008 et 2009. Artv/RDI le 2 mai, le centre de l'information en HD d'ici l'automne probablement et TQC HD lancé sur le câble exactement 1 mois plus tard soit le 2 juin, je me demande si tout ça n'est pas lié, dans le sens ou il y aurait une volonté de passer au numérique et au HD d'un coup chez les diffuseurs publics.

Si c'est le cas j'espère que ARTV sera bientôt (d'ici 2009) en mesure de produire des émissions de qualité en Haute-Définition.

En tout cas je considère que c'est un grand bond en avant pour la télévision québecois que deux chaînes publiques de qualité diffusent en HD. Avant si je souhaitais écouter des émissions culturelles en haute definition je devais me rabattre sur PBS alors que là j'aurais du contenu de chez nous disponible.

Très bonne nouvelle!
Petrel is offline  
Old 2008-04-27, 12:51 AM   #5
Petrel

PS : Ça serait une bonne chose si ces 2 canaux étaient disponibles en OTA après 2011 (Arte France est disponible sur la TNT), c'est quand même ridicule de ne pas offrir du contenu d'information et culturel à ceux qui n'ont pas d'abonnement au câble et au satellite.
Petrel is offline  
Old 2008-05-01, 06:06 PM   #6
HDTVuser

RDI HD et ARTV HD déjà en place (chez Vidéotron du moins), avant la date annoncée !! Les deux fonctionnent normalement dès maintenant, avec leur programmation habituelle.
HDTVuser is offline  
Old 2008-05-01, 07:12 PM   #7
sebkam

RDI en HD? Ça ressemble plutôt du 16:9 zoomer! On voit même pas toute l'image au complet dans les coins. Faites-en l'expérience entre le 19 et le 619. Est-ce un autre A&E étiré?!?
sebkam is offline  
Old 2008-05-01, 07:50 PM   #8
HDTVuser

Il a déjà été discuté que la salle de nouvelles de SRC/RDI n'est pas encore en HD. De plus, sur RDI, le bandeau déroulant rallonge l'image par le bas, et donc il en manque un peu par le haut.
Donc effectivement, certains programmes sont du 16/9 upscalé. Comme les nouvelles sur la SRC, mais sans le bandeau déroulant.

On devrait avoir de vrais programmes HD, comme sur SRC, avec les reportages et les émissions comme Planète Terre, qui débute le 11 mai.
HDTVuser is offline  
Old 2008-05-02, 11:39 AM   #9
spectateur

Et voici le logo de ARTV HD:

Source: http://publicite.radio-canada.ca/A20...I/f_infos.html

Impossible cependant de trouver celui de RDI HD...
spectateur is offline  
Old 2008-05-02, 10:17 PM   #10
sebkam

J'ai de la misère à croire que le téléjournal de Radio-Canada soit si différend que celui de RDI. En quoi un peut-il être en HD et que l'autre (RDI) ne le soit pas bien qu'ils proviennet du même studio, et ce, l'un à 21h et l'autre à 22h? Je trouve quand même déplorable que personne ne s'efforce pour faire un copier coller pour cette émisson, où toute autre. En fait, le signal SD de RDI est de loin supérieur au HD car même résolution mais image mieux cadrée et plus nette.
sebkam is offline  
Old 2008-05-02, 11:04 PM   #11
malquin

Pour ceux que ça intéresse, ARTV vient de mettre en ligne un nouveau site à propos de leur programmation HD: http://artvhd.ca/

À première vue, environ 30% de leur programmation est du contenu HD mais avec beaucoup de reprises.
malquin is offline  
Old 2008-05-02, 11:30 PM   #12
Kaphyr

Le téléjournal de la SRC et celui de RDI ne sont pas tellement différents, car ni l'un ni l'autre ont été produit en HD. Ils viennent de la même place, avec le même équipement. Il s'agit donc, dans les deux cas, d'une version SD diffusée, mais il serait erroné de parler de "zoom", car il s'agit, dans les deux cas, d'une version 16/9 à la source.

Il est important de comprendre qu'il y a une bonne différence de qualité entre une émission SD produite en 16/9 et diffusée sur un canal HD et une véritable émission produite en HD 16/9 et diffusée sur un canal HD. Comme cela a été expliqué, l'équipement demandé pour produire un bulletin de nouvelle en HD est impressionnant et coûteux et cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Dans le cas de RDIHD, le traitement de l'image est différent que pour SRCHD, car la bande déroulante des nouvelles récentes doit être diffusée et donc, la production de RDI SD est diffusée pleine écran 16/9 la majeure partie du temps. Quand une émission HD est diffusée (comme pour les Grands Reportages de ce soir dont la qualité était très bonne), la bande disparait, car on quitte la source SD du signal. Peu à peu, on devrait commencer à apercevoir des changements technologiques et un bon jour, la fameuse bande de nouvelles et l'infographie en général risquent bien d'être produits en HD et là, cela va être l'inverse. Une bonne partie va être produite en HD et c'est le canal SD qui va recevoir une image convertie et non le contraire comme on a actuellement.

Après des années d'exploitation, il y a encore des canaux HD américains qui sont forcés de passer à la source SD juste pour diffuser le logo de la station (pas celui du réseau), puis de retourner à la source HD quand le logo n'est plus visible. Dans leur cas aussi, c'est un problème de manque d'équipment. Il faut donc laisser le temps à un canal qui débute à peine sa diffusion en HD de faire les changements technologiques qui s'imposent. Si je me fie à SRCHD et à sa première année de sa diffusion en HD, on n'avait que deux émissions HD. Aujourd'hui, la situation est fort différente.

Bref, cela va venir. Il faut être un peu patient...

Kaphyr
http://illico.cinetvdvd.com/
Kaphyr is offline  
Old 2008-05-02, 11:59 PM   #13
Kaphyr

Un autre détail.

La version HD d'une image SD 16/9 peut sembler manquer des informations, mais, en réalité, il n'en manque pas du tout. Il s'agit d'une histoire d'overscan. Toute l'information est diffusée, mais notre téléviseur est conçu pour ne pas afficher un certains pourcentage du cadre de l'image, car en mode analogique, on y retrouve beaucoup de cochonneries indésirables (comme les lignes de donnée des sous-titres).

Avec une télé HD analogique CRT, il faut s'attendre à avoir un bon 4-5% de perte tout autour de l'image. À 5%, la bande de texte de RDIHD n'est pas vraiment visible ou à peine.

Avec une télé LCD ou Plasma 720P, on a normalement, 2.5 à 3 % de perte. C'est moins que pour les CRT, mais on en perd un peu quand même. Dans ce cas, la bande de texte est lisible, bien que légèrement incomplète.

Avec les télé LCD ou Plasma à 1080P, la configuration par défaut est encore à environ 2.5 % de perte, mais la majorité des modèles récents ont la capacité de prendre un mode pixel à pixel, qui permet d'avoir 0% de perte et de voir les 1920x1080 pixels sans qu'ils soient redimensionnée (hé oui, la majorité des télé HD redimensionnent leur image !). Quand la télé diffuse une image d'une source 1080i ou 1080p, le mode apparait dans les formats d'écran disponibles comme étant "Pixel2Pixel", "DotByDot" ou quelque chose dans le genre. Dans ce mode, on peut voir l'image en entier et, hé oui, dans le cas de RDIHD, la bande de texte et les indications du haut sont tout à fait à leur bonne place et entièrement visibles. Pour quelqu'un avec une télé 1080p, c'est une bonne idée d'essayer ce mode. On peut parfois voir n'importe quoi qui traînent dans le cadre de certains canaux, mais, là aussi, avec le temps, cela va finir par être plus répandu et éventuellement, une bonne majorité des canaux HD vont se mettre à vraiment utiliser l'image à 100%.

Bien sûr, pour l'instant, si RDI décide de monter sa bande de texte pour que tout le monde la voit sans exception, il faudrait aller la limite du 5% d'overscan ou même à 7%. On commencerait à perdre une bonne partie de l'image. À 2.5%, à mon avis, on pourrait vivre avec.

Kaphyr
http://illico.cinetvdvd.com/
Kaphyr is offline  
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules