Je peux donner une explication pour le service télé.
Les chaînes conventionnelles (SRC, TQc, TVA, V, CBC, CTV, Global et autres) ne coûtent rien. Ils ont le droit de négocier mais il faut attendre le OK des tribunaux.
J'ai trouvé cette liste de redevances d'abonnement des chaînes sur le service de base sur un autre forum sur Vidéotron que tu trouveras utile:
1 - Canal Info Vidéotron - rien, financé par les profits
9 - Vox - inconnu, financé par les profits
18 - CBC News Network - 0.63$ (prix pour le Québec)
19 - RDI - 1.00$ (prix pour le Québec)
20 - MétéoMédia - 0.23$ (2010)
21 - The Weather Network - 0.23$ (2010)
22 - CFTU-TV Montréal - 0.16$
23 - The Shopping Channel - rien, financé par les annonceurs
25 - APTN - 0.25$
26 - Télé-Achats - rien, financé par les annonceurs
27 - The Accessible Channel - 0.20$ (2009)
37 - TV5 Québec Canada - 0.12$ (2010)
45/300 - Video Sur Demande - rien, financé par les utilisateurs
48 - Canal Indigo - rien, financé par les utilisateurs
49 - Avis De Recherche.tv - 0.08$ (2009)
59 - GameTV - rien. La cie veut pas de redevances
174/175 - CPAC - 0.11$
176 - Assemblée nationale - rien. financé par nos taxes
350 - Viewers Choice - rien. financé par les utilisateurs
501-545 - Galaxie - inconnu
557-572 - Radio - rien
900 - Vidéo Sur Demande - financé par les profits
Sur Facebook, Vidéotron a justifié "une hausse globale de 10% des redevances qui est à verser à partir de janvier 2012, auprès de chaînes spécialisées". Vidéotron fourni aussi des gratuités au canal 900 mais a récemment ajouté des publicités afin de se faire du profit supplémentaire.
Suivez bien la logique dans les prochains paragraphes.
Si on décortique le prix chargé des chaînes spécialisés dans les forfaits, par exemple le forfait Franco, on retrouve 25 canaux pour 24$, soit environ 1$ par canal par mois, ce qui est raisonnable. Mais Vidéotron donne en moyenne 0.48$ en redevance à chaque chaîne spécialisée et se fait donc un profit de 100%. Même marge de profit pour le forfait anglo.
Les forfaits Sur Mesure: 10 canaux pour 17$, 15 canaux pour 22$, 20 canaux pour 24$, 25 canaux pour 28$ et 30 canaux pour 32$. Peu importe le forfait, c'est plus de 1$ par canal par mois!
Je suis allé me procurer une brochure de Bell Fibe, eux c'est 15 canaux pour 15$, 20 canaux pour 19$, et 30 canaux pour 22$, donc moins de 1$ par canal par mois. Ça leur donne quand même une bonne marge de profit acceptable.
Vidéotron charge déjà trop cher pour les chaînes spécialisées dans les forfaits donc ce serait mal vu d'augmenter encore le prix des forfaits. Il est plus facile d'augmenter le service de base en disant que des négociations confidentielles les force à augmenter le prix de base alors que, dans le fond, ils ont juste besoin de se faire encore plus de profits. Mais le client ordinaire va juste payer sans contester et comprendre que les chaînes spécialisées vont eux aussi demander des augmentations.
Conclusion: cette augmentation est injustifiée. Oui, il y a des employés à payer, de l'essence à mettre dans les camions, des buildings à payer, des modernisations en fibre optique à effectuer, des actionnaires à satisfaire, une caisse de retraite de M. Péladeau à remplir... mais Vidéotron n'est pas si pauvre que ça!