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Augmentation 2$ BASE et 2$ INTERNET janvier 2012

6K views 13 replies 9 participants last post by  cm3020prob 
#1 ·
Je ne sais pas si d'autres ont reçu une lettre comme la mienne, mais je me fais expliquer que le montant du service Illico de base sera majoré de 2$ par mois dès janvier 2012 + 2$ aussi pour l'internet.

Dans une de leurs raisons, ils expliquent qu'ils subissent une hausse considérable de leurs dépenses notamment aux redevances versées aux chaînes qu'ils diffusent.

J'aimerais connaître si ils donneront des redevances aux généralistes du service de bas comme à Radio-Canada, Télé-Québec, TVA ou autre...

Donnez-moi vos avis...
 
#3 ·
Je peux donner une explication pour le service télé.

Les chaînes conventionnelles (SRC, TQc, TVA, V, CBC, CTV, Global et autres) ne coûtent rien. Ils ont le droit de négocier mais il faut attendre le OK des tribunaux.

J'ai trouvé cette liste de redevances d'abonnement des chaînes sur le service de base sur un autre forum sur Vidéotron que tu trouveras utile:

1 - Canal Info Vidéotron - rien, financé par les profits
9 - Vox - inconnu, financé par les profits
18 - CBC News Network - 0.63$ (prix pour le Québec)
19 - RDI - 1.00$ (prix pour le Québec)
20 - MétéoMédia - 0.23$ (2010)
21 - The Weather Network - 0.23$ (2010)
22 - CFTU-TV Montréal - 0.16$
23 - The Shopping Channel - rien, financé par les annonceurs
25 - APTN - 0.25$
26 - Télé-Achats - rien, financé par les annonceurs
27 - The Accessible Channel - 0.20$ (2009)
37 - TV5 Québec Canada - 0.12$ (2010)
45/300 - Video Sur Demande - rien, financé par les utilisateurs
48 - Canal Indigo - rien, financé par les utilisateurs
49 - Avis De Recherche.tv - 0.08$ (2009)
59 - GameTV - rien. La cie veut pas de redevances
174/175 - CPAC - 0.11$
176 - Assemblée nationale - rien. financé par nos taxes
350 - Viewers Choice - rien. financé par les utilisateurs
501-545 - Galaxie - inconnu
557-572 - Radio - rien
900 - Vidéo Sur Demande - financé par les profits

Sur Facebook, Vidéotron a justifié "une hausse globale de 10% des redevances qui est à verser à partir de janvier 2012, auprès de chaînes spécialisées". Vidéotron fourni aussi des gratuités au canal 900 mais a récemment ajouté des publicités afin de se faire du profit supplémentaire.

Suivez bien la logique dans les prochains paragraphes.

Si on décortique le prix chargé des chaînes spécialisés dans les forfaits, par exemple le forfait Franco, on retrouve 25 canaux pour 24$, soit environ 1$ par canal par mois, ce qui est raisonnable. Mais Vidéotron donne en moyenne 0.48$ en redevance à chaque chaîne spécialisée et se fait donc un profit de 100%. Même marge de profit pour le forfait anglo.

Les forfaits Sur Mesure: 10 canaux pour 17$, 15 canaux pour 22$, 20 canaux pour 24$, 25 canaux pour 28$ et 30 canaux pour 32$. Peu importe le forfait, c'est plus de 1$ par canal par mois!
Je suis allé me procurer une brochure de Bell Fibe, eux c'est 15 canaux pour 15$, 20 canaux pour 19$, et 30 canaux pour 22$, donc moins de 1$ par canal par mois. Ça leur donne quand même une bonne marge de profit acceptable.

Vidéotron charge déjà trop cher pour les chaînes spécialisées dans les forfaits donc ce serait mal vu d'augmenter encore le prix des forfaits. Il est plus facile d'augmenter le service de base en disant que des négociations confidentielles les force à augmenter le prix de base alors que, dans le fond, ils ont juste besoin de se faire encore plus de profits. Mais le client ordinaire va juste payer sans contester et comprendre que les chaînes spécialisées vont eux aussi demander des augmentations.

Conclusion: cette augmentation est injustifiée. Oui, il y a des employés à payer, de l'essence à mettre dans les camions, des buildings à payer, des modernisations en fibre optique à effectuer, des actionnaires à satisfaire, une caisse de retraite de M. Péladeau à remplir... mais Vidéotron n'est pas si pauvre que ça!
 
#4 ·
Ma reaction sera comme l'an dernier, je vais appeler et reduire mon service. Je vais passer de "25 chaines a la carte" a 20. Je vais aussi eliminer les chaines Americaines puisqu'elles sont substituees par Global/CTV de toutes facons... Le resultat net sera que Videotron va faire moins d'argent avec moi, meme apres l'augmentation...

EDIT: Tous comptes faits, avec les differentes "clauses grand-peres", la moindre modification risque de me faire perdre des "acquis" et me couter plus cher, mais bon, ca valait la peine de faire l'exercice... ;)
 
#5 ·
Reponse de Videotron

J'ai écrit à Videotron pour m'objecter et on m'a répondu que 97% des québécois admiraient Vidéotron et qu'ils offraient le meilleur service 'beau temps mauvais temps'. Complaisant tu dis? Dès que Fibe arrive dans mon quartier, je compte bien retourner chez Bell.
 
#6 ·
Effectivement, de bien réfléchir sur nos canaux choisis est une bonne alternative à contrer les augmentations. C'est une excellente option. Il y a le 15 chaînes et maintenant NOUVEAU le 10 chaînes. Réfléchissez et souvent le 10 chaînes peut très bien faire l'affaire !
 
#8 ·
Je voudrais ajouter quelques coûts. Les chaînes d'Astral vont de 48 cents pour Canal Vie à 75 cents pour Ciné-Pop en passant par Canal D à 60 ou 65 cents.

Et le plus dispendieux, outre la TVP, est RDS à $1.21 dans le marché du Québec. $1.50 ou un peu moins avec le combo TSN.

Quant à TV5 listé ci-dessus à 12 cents, oh là là, ce n'est pas tout à fait ça. EN fait, c'est le prix dans le marché secondaire, le ROC. Au QUébec, c'est 27 cents, ça devait être 30 cents mais le CRTC a finalement choisi d'accorder à TV5 le droit de diffuser de la pub.

Maintenant, il faut savoir que le coût d'acquisition brute d'un service, comme D à 60 cents, équivaut à environ 40% de son coût de diffusion. Cette donnée est basée sur l'ensemble des frais et varie selon que vous être VIdéotron ou Jean-Jacques-Télécâble de St-Lin-Lin ou encore un hôtel ou une coopérative.

Dans tous les cas, le diffuseur prend tout à sa charge, du décodeur à la facturation-encaissement. Dans certains cas, il paie même des frais de transport.

Ne vous méprenez pas, je n'excuse pas les câblos de vous siphonner encore plus. Mais il y a des frais qui débordent et de beaucoup les prix affichés ici.

Moi-Même, je ne suis plus sur le câble depuis la hause de prix de l'abonnement de base de $11.50 à $11.75 en 1982. Hihihihiiiiiiiiiiiiii Vive l'OTA!! Et la meilleure façon de vous plaindre serait bien de vous acheter des oreilles de lapin!!!!!

Bonne journée!
 
#9 ·
@BernP: bon points.

En fait, Cinépop a une licence de canal payant et ne diffuse pas de publicité, mais son prix demandé est tellement bas qu'il est distribué avec les autres canaux spécialisés chez Vidéotron. Même chose pour Family et Mpix.

Les canaux de sports coûtent cher, c'est connu. ESPN aux États-Unis reçoit 3$ par abonné par mois, et certains distributeurs mettent ESPN sur le service de base! Mais ce sont des canaux spécialisés. Si demain matin RDS et TSN demandent 3$ chacun, RDS2 et TSN2 demandent chacun 2$, le prix du service de base ne devrait aucunement augmenter.

Vidéotron justifie leur augmentation télé en disant qu'ils ont offert plusieurs débrouillages, qu'ils ont du matériel gratuit sur demande au canal 900, et la "hausse considérable des redevances" fantôme. Pour les 2 augmentations, leur justification est qu'ils sont l'entreprise la plus admirée du Québec (hein?). Mais 2 dollars chacun? C'est vraiment pas ça.
 
#10 ·
Évidemment, la véritable justification est que leur analyse du marché les porte à croire qu'avec 2$ de plus, il vont faire plus de profits malgré la perte de clientèle qui va aller voir ailleurs. Et ils ont sans doute raison sur ce point. Le contenu de la lettre ne sert qu'à faire avaler la pilule... si les gens du marketing croyaient que ça fonctionnerait mieux, ils y auraient écrit "2$ de plus parce que le ciel est bleu".

Pour ma part, la lettre m'a poussé à installer une antenne et j'en suis bien heureux :)
 
#11 ·
Beaucoup de gens aux États-Unis ont installé des antennes. Ce sont les cord cutters communément appelés. J'ai l'impression qu'ici, le mouvement commence tranquillement pas vite. Faut vraiment réaliser qu'avec une antenne on a beaucoup de choix. On a meme la formule 1 en HD gratuit avec FOX. Le hockez des Canadiens avec CBC. Sans oublier que sur le web on peut y voir beaucoup de canaux spécialisés avec du contenu visionnable comme Canal Vie, VRAK...

Donc un excellent setup est d'avoir internet mais pas la télé par distributeurs de signaux. Regarder hertzien et par internet le contenu spécialisé. Il faut donc s'installer dans le salon avec un ordi relié sur la télé et une bonne antenne.
 
#14 ·
@floydstyle: Bell Fibe fonctionne avec le fil de téléphone, de la même façon que l'internet par DSL. Ça s'appelle "Fibe" parce qu'il y a de la fibre optique qui se rend jusqu'à la centrale téléphonique.

Quand même, eux aussi augmentent leurs prix en janvier. La différence est que le prix de leurs forfaits "sur mesure"/"à la carte" sont bcp moins cher et l'offre haute définition est à la hauteur sans discrimination de langue.
 
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