Syntonisation et enregistrement OTA ATSC sur ordinateur - Page 5 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

Go Back   Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums > Canadian Internet, Phone, TV and Wireless Service Providers > Over-The-Air (OTA) Digital Television > OTA en français

Digital Home Helpful Information

Reply

Thread Tools Search this Thread Display Modes

Old 2012-02-16, 10:58 PM   #61
Betamax

Default Question sur Windows 7 Media Center

Bon, je suis bien content de mon HTPC, tout fonctionne et j'ai pu utiliser le guide pour enregistrer 2 émissions en même temps. Il est enfin relié à Internet puisque j'ai fini par recevoir mon DVD de Windows 7 !

Cependant, je remarque une chose qui m'agace un peu dans Windows Media Center et je ne trouve pas la solution. Vous allez dire que je suis pointilleux, mais tant pis.

C'est que par défaut, il affiche le signal TV avec un zoom de 2 %. C'est à dire qu'on ne voit pas les 1080 lignes réelles du signal TV. Si j'ouvre le fichier WTV avec Windows Media Player, là, je vois le signal réel avec l'ensemble des 1080 lignes. Pourquoi Windows Media Center n'est-il pas capable d'en faire autant ? Je ne trouve pas l'option.

Avec WinTV, le logiciel de Hauppauge, il est possible de choisir de voir toute l'image ou de zoomer de 2%. Je peux pas croire que Microsoft n'ait pas laissé le choix à l'usager... dites moi qu'il y a une option quelque part.
Betamax is offline  
Sponsored Links
Advertisement

Old 2012-02-26, 10:19 PM   #62
Betamax

Default Compte rendu après 10 jours d'utilisation de mon HTPC

Bonjour.

Voici mon premier bilan. Je suis extrêmement satisfait de mon HTPC. J'ai déjà enregistré une quinzaine d'émissions sans aucun problème à l'aide du guide horaire (WMC 7).

Il y a 2 jours, j'ai découvert le guide des films dans le menu Films. Je trouve ça extrêmement pratique, ça permet de voir tous les films diffusés peu importe la chaîne au cours des 12 prochains jours, sous forme de pochettes. On peut les ordonnancer en fonction du classement, du titre ou de la date de diffusion et on peut choisir d'en programmer l'enregistrement en appuyant sur le bouton REC. J'en reviens pas comment c'est bien fait, c'est entrain de me faire redécouvrir le cinéma télédiffusé ! On peut même se promener dans la base de données de films (quasiment tout ce qui existe) et demander à WMC de les enregistrer si jamais une station le diffusait au cours des prochains mois ou années.

La télécommande fonctionne très bien et j'apprécie particulièrement la fonction qui fait avancer de 30 secondes (j'avais pas ça sur mon enregistreur Illico). Trop pratique pour passer les pause publicitaires. Par contre, j'aimerais bien savoir pourquoi on ne peut pas changer de canal en utilisant les chiffres sur la télécommande quand on regarde la TV en direct. Voulez-vous bien me dire pourquoi WMC 7 veut absolument qu'on passe par le guide ou le bouton ch+, ch- pour changer de canal ?? Aussi, j'aimerais bien avoir la fonction recall (aussi appelée prev. channel sur certaines télécommandes). Il me semble que c'est assez basique comme fonctions en télévision, je peux pas croire qu'ils n'aient pas pensé à ça.

J'ai forcé la mise à jour du guide à quelques reprises pour voir si ça allait briser ma configuration truquée et j'ai jamais eu de trouble. Le hack ATSC fonctionne très bien et j'ai pas été plus loin, j'ai juste configuré mes syntoniseurs analogique sur câble et modifié le contenu du guide pour les stations ATSC en prenant celles du câble analogique autorisées au Canada.

Pour l'instant, je suis vraiment très heureux d'avoir coupé le câble ! J'ai rien perdu, et j'ai énormément gagné ! Mon HTPC va se payer de lui même en à peine plus d'un an. En plus, j'ai pu regarder des émissions via Internet, surtout celles auxquelles je n'ai plus accès et que je regardais régulièrement (C'est juste de la TV de ARTV et Kiosque de TV5). Elles sont disponibles le lendemain de la diffusion sur les sites des chaînes en question.
Betamax is offline  
Old 2012-03-04, 11:47 AM   #63
Betamax

Default Erreurs dans le guide de WMC (Zap2it)

Il y a quelques erreurs dans le guide de Windows Media Center.

Je note par exemple que pour TVA (CFCM) il y a l'émission l'Esprit Sportif annoncée à 23:45... or, cette émission ne semble plus exister, car elle n'est pas sur l'horaire disponible sur le site de TVA. Cela décale les émissions suivantes de 15 minutes: Le Match et Ciné-Lune. Je me suis aperçu de cette erreur après avoir enregistré un film dont il me manque les 15 premières minutes...

Autre cas. Les Appendices, à Télé-Québec, selon Zap2it, il était rediffusé ce matin à 0:45... or, c'était plutôt une rediffusion de Bar Ouvert.

J'ai envoyé un courriel à Zap2it, j'ai hâte de voir s'ils vont corriger l'erreur et dans combien de jours.
Betamax is offline  
Old 2012-03-04, 11:06 PM   #64
Betamax

Finalement, j'ai trouvé quelques réponses à mes propres questions.

Concernant le changement de canal à l'aide des chiffres sur la télécommande, c'est possible de le faire, mais il faut entrer toute l'information (par exemple, pour aller au 15.1, il faut faire: 1 5 * 1 puis bouton enter). Pour ce qui est de la fonction recall, ça fonctionne aussi bien avec le bouton OK que le bouton enter quand on regarde la TV en direct.

J'ai également trouvé comment modifier le zoom (bouton i ou encore, flèche gauche/droite) et on peut accéder aux options de zoom, mais malheureusement, on ne peut pas enlever le 2 %... C'est pourtant le genre d'option qu'on trouve sur toutes les TV.
Betamax is offline  
Old 2012-03-05, 12:10 AM   #65
flavoie

que veux-tu dire on ne peut pas enlever le 2 % ?
moi j'ai mappé la bouton zoom sur ma télécommande universelle, à chaque fois que je tape dessus ca passe entre les 4 modes de zoom. Ensuite si je suis impatient je tape sur "Back" ou bien j'attends. Tu as raison avec l'option I pour Infos tu peux changer plusieurs choses. Par exemple, ca te permet d'y changer la langue d'un DVD ou de passer vers une autre bande sonore sur un poste ATSC.
flavoie is offline  
Old 2012-03-05, 12:00 PM   #66
Betamax

Il y a 4 choix de zoom dans Media Center mais aucun ne permet d'enlever le zoom de 2 % et de voir le signal 1920x1080 original.

Et tu peux vérifier la différence en lisant ton programme enregistré avec Windows Media Player. Tu verras que ce dernier ne zoom pas de 2 % et qu'on peut voir l'ensemble de l'image (1920 x 1080)
Betamax is offline  
Old 2012-03-05, 01:48 PM   #67
flavoie

Tu utilises quel genre de connection entre ton pc et quel genre de moniteur as-tu ? Je sais que Media Center faisait un peu de zoom avec les connections analogues, je n'avais jamais remarqué ca sur DVI, je n'ai jamais comparé un .wtv ailleurs que sous Media Center.
flavoie is offline  
Old 2012-03-05, 03:53 PM   #68
Betamax

Premièrement, je suis connecté HDMI, mais ça n'a rien à voir, car je ne verrais pas la barre de tâches Windows au complet si c'était un problème de liaison entre le HTPC et la TV.

La différence est visible entre le même fichier .wtv lu avec Windows Media Player et Windows Media Center. Media Player ne fait aucun zoom, Media Center zoom de 2%. J'aimerais que Media Center ne zoom pas afin qu'il ne fasse aucune interpolation et m'affiche ainsi l'image pixel à pixel de ma TV.
Betamax is offline  
Old 2012-03-05, 03:56 PM   #69
flavoie

Faudrait que je teste ceci de mon coté, je n'avais jamais remarqué ! On devra t'appeller oeil de lynx
flavoie is offline  
Old 2012-03-05, 05:08 PM   #70
Betamax

En fait, j'utilise toujours le mode «Sur Mesure» quand je regarde une émission directement avec le syntoniseur de ma TV. Le mode «16:9» fait exactement la même chose que Windows Media Center, soit un zoom de 2 %. J'ai toujours trouvé ça bizarre qu'on nous parle de 1080i à longueur de journée et que finalement, on se contente de faire afficher seulement 1060 lignes.
Betamax is offline  
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules