FreeHd Canada: solution à la couverture limité de L'OTA ? - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums
 

Go Back   Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums > Canadian Internet, Phone, TV and Wireless Service Providers > Over-The-Air (OTA) Digital Television > OTA en français

Digital Home Helpful Information

Reply
 
Thread Tools Search this Thread Display Modes

Old 2011-01-04, 01:21 PM   #1
garmin
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sud Lanaudière
Posts: 387
Default FreeHd Canada: solution à la couverture limité de L'OTA ?

bien hâte de voir ce que ce nouveau joueur pourra nous offrir, même si le délai d'implantation a été repousser en 2012

http://www.freehdcanada.ca/


ils ont eu leur licence du CRTC en début 2010.

on verra bien si ça fonctionnera, mais avec un package de base gratuit.... ça va surement donner un coup de barre sur les prix des autres fournisseurs du Canada.


avec un signal de plusieurs canaux HD gratuitement.... ceci pourrait mettre l'OTA au 2e rang de la gratuité surtout pour les marchés de petite population.... ça restera à voir!
garmin is offline  
Sponsored Links
Advertisement
 
Old 2011-01-04, 01:58 PM   #2
Betamax
 
Join Date: Mar 2010
Location: Québec, QC
Posts: 974
Default

Ça me rappelle Look Communications, bien que la technologie ne soit pas la même. Un nouveau joueur, qui n'a pas du tout les même moyens que ses concurrents et qui essaye de se faire une place, alors que les gros n'ont pas l'intention de lui laisser une seule miette. Look malgré une bonne campagne publicitaire n'a jamais dépassé 60 000 abonnés et ils n'ont jamais réussi à être rentables.

Pour ce qui est du package gratuit, j'ai l'impression que ça pourrait avoir du succès dans les zones rurales où le signal gratuit est difficile à capter. Malheureusement, leur service, comme celui offert par tous les concurrents, nécessitera l'achat (ou location) d'un boîtier décodeur exclusif, qui devient inutile en cas de changement de fournisseur. Ça aurait été intéressant de casser cette logique.

Reste à voir les prix.
Betamax is offline  
Old 2011-01-04, 03:30 PM   #3
rlevesque
 
Join Date: Dec 2010
Location: Quebec City
Posts: 47
Default

Je ne sais pas si c'est un réel problème, mais comment vont-il faire pour offrir le signal de SRC, CBC, TVA ou CTV gratuitement si ces derniers sont en pleine négociation pour avoir des redevances des cablodistributeurs? Parce que on s'entend qu'ils sont considérés comme cablodistributeur, non? Donc, ils peuvent offrir un ensemble de base gratuit car, justement, il est gratuit, donc personne ne fais de l'argent sur le dos de personne. C'est la seule option que je vois. Est-ce que mon raisonnement est bon?

Aussi, ils disent qu'ils vont offrir une qualité 1080p. Le problème, c'est qu'aucun poste n'offre du 1080p, le mieux étant du 1080i... Est-ce que je me trompe?

Ils disent avoir une meilleure qualité d'image que les autres. Ils doivent faire l'impasse sur les postes SD et ne fournissent que les postes HD, ce qui fait en sorte qu'il y a beaucoup de bande passante libéré, en comparaison avec un service comme Bell Télé. Ce serait une bonne idée, compte tenu que beaucoup de personne sont maintenant équipé en Télé HD et qu'ils devront de toute façon subir les bandes noires, même sur les postes SD.
rlevesque is offline  
Old 2011-01-04, 03:56 PM   #4
mille
 
Join Date: Mar 2008
Location: (1)montréal. 2 Lac Masson
Posts: 1,030
Default

ils peuvent offrir un ensemble de base gratuit car, justement, il est gratuit, donc personne ne fais de l'argent sur le dos de personne. C'est la seule option que je vois. Est-ce que mon raisonnement est bon?


je crois que c'est ça, c'est gratuit, donc les diffuseurs ne peuvent pas exiger de redevances...et en plus, FreeHD leur rend service en diffusant leurs signaux.

ceci dit, la gratuité, faut voir ....d'abord, il faudra payer pour le décodeur et l'antenne, et possiblement l'installation; ensuite, y'aura peut-être des upgrade régulier ( et payant ) au décodeur en question...
Il s'agit d'un investissement important pour FreeHd, faudra que l'argent rentre pour que l'entreprise survive et se développe..
Il sera intéressant de voir s'il sera possible d'acheter un canal spécialisé à la fois, genre RDS pour 2 $ par mois, ce serai le pied !

FreeHD pourrait m'intéresser au chalet, dans les Laurentides, où j'ai de la difficulté à recevoir plusieurs postes...mais encore là, je vais voir en septembre ce qu'il est possible de recevoir en OTA DTV...
mille is offline  
Old 2011-01-04, 04:08 PM   #5
garmin
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sud Lanaudière
Posts: 387
Default

la différence avec Look, c'était la couverture de leur antenne... comme l'OTA... c'était assez limité... avec le satellite tu couvres tout le Canada, donc le potentiel est beaucoup plus gros!

dans les auditions en vue d'avoir leur licence, ils parlaient d'une récepteur HD PVR pour 300$ installation inclus.... ça semble assez raisonnable surtout s'il n'y a plus de frais mensuel par la suite pour avoir le «de base».

Comment coute une installation OTA complète(antenne & filage etc...) avec un PVR OTA pour une personne qui n'y connait rien(Grande majorité de la population)? et sur la rive sud, il faut souvant avoir un rotor pour avoir tous les postes OTA, un autre 100$ juste pour ça.


Quote:
Originally Posted by rlevesque View Post
Je ne sais pas si c'est un réel problème, mais comment vont-il faire pour offrir le signal de SRC, CBC, TVA ou CTV gratuitement si ces derniers sont en pleine négociation pour avoir des redevances des cablodistributeurs?
ici dans la décision du CRTC, le point #22 et #24, ils disent:

Quote:
Le Conseil est donc manifestement favorable au principe d'offrir un bloc de signaux locaux de télévision traditionnelle sans frais mensuels, et il est prêt à prendre les mesures nécessaires pour parvenir à cette fin.
Quote:
.....à présenter une demande, pour ses deux entreprises, en vue d'obtenir les autorisations et les dispenses spécifiques.....
comme ils l'offriraient gratuitement, il y de fort change que le CRTC oblige les diffuseurs généralistes à leur donner gratuitement.
garmin is offline  
Old 2011-01-04, 06:37 PM   #6
Betamax
 
Join Date: Mar 2010
Location: Québec, QC
Posts: 974
Default

Quote:
Comment coute une installation OTA complète(antenne & filage etc...) avec un PVR OTA pour une personne qui n'y connait rien(Grande majorité de la population)? et sur la rive sud, il faut souvant avoir un rotor pour avoir tous les postes OTA, un autre 100$ juste pour ça.
En ville (et ça inclut la rive sud), une simple antenne intérieure suffit pour capter les station locales. C'est très abordable et extrêmement facile à brancher. Actuellement, on est en transition, les émetteurs ne sont pas à pleine puissance et dans le cas de Montréal, ne sont même pas encore à leur emplacement final (le Mont Royal). Ça explique que certains aient besoin de plus qu'une antenne intérieure. Encore 8 mois et ce sera réglé. Avant l'arrivée de Free HD Canada.

Outre les station locales, il y a aussi les stations américaines, qu'on peut avoir gratuitement en OTA, à condition de faire un certain effort dans la région de Montréal. Je serais très surpris qu'elles soient considérées comme "locales" par FreeHD Canada et offerte dans leur base gratuite. Surtout que je vois pas le CRTC accepter une telle gratuité des stations américaines.

Autrement, un PVR OTA a au moins l'avantage de ne pas être associé à un quelconque EDR et c'est pour cette raison que c'est un investissement qu'on peut espérer garder bien plus longtemps. Tout comme un HTPC.
Betamax is offline  
Old 2011-01-04, 09:26 PM   #7
garmin
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sud Lanaudière
Posts: 387
Default

Je ne crois pas que BELL ou Vidéotron payent des redevances aux signaux américains 4+1.... mais il y a seulement Bell qui les offre dans son forfait de base.

tout façon le CRTC leur donne le feux vert pour les distribuer sur la base:

Quote:
le Conseil a autorisé par condition de licence FreeHD à distribuer une série de signaux américains 4+1 au service de base si désiré.
même à leur pleine puissance, il va falloir «jouer» pas mal avec ces oreilles de Lapin pour tout recevoir surtout si ta TV est au sous-sol ..... V et TQc ne reviendront pas sur le Mt-Royal. et les USA sont pas dans la même direction quand tu es sur la Rive-Sud...

La rentabilité d'un PVR-OTA est facile quand tu es proche des lignes américaines... mais le moindrement que tu t'en éloigne tu es cuit et les signaux locaux diminue aussi de beaucoup.... prend juste toi à Qc... après sept 2011... tu seras loin d'avoir ce qu'on aura à Mtl.

dans la peau de FreeHD... je penserais à offrir un récepteur PVR avec entrée OTA et FTA.. un peu comme avait fait Bell avec deux de ces récepteurs HD .... ou dans le temps des bon vieux SV8000

Comme les PVR-OTA ne pleuvent pas sur le marché, ça serait peut-être un bon coup de marketing en récupérant des clients potentiel pour un forfait amélioré...

mais bon, on n'en saura surement pas plus sur les forfaits avant la fin 2011... il faudra voir surtout si ça peut-être viable pour eux... ce que doute plusieurs.... Mais il y a un énorme marché... surtout s'il commence une guerre de prix avec les plus gros!
On sera gagnant sur tout la ligne, enfin!
garmin is offline  
Old 2011-01-04, 11:24 PM   #8
Betamax
 
Join Date: Mar 2010
Location: Québec, QC
Posts: 974
Default

Donc, ils diffuseraient les signaux américains gratuitement. C'est très intéressant. J'ai pas trop compris par contre la question des bloc de base en langue anglaise et langue française.

J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner (si ça voit le jour). Plus de concurrence, ça me plait énormément.

Pour le DVR OTA/FTA/FreeHD, j'ai bien peur que ça ne se fera pas, car ils misent sur leur guide horaire électronique pour ramasser un peu d'argent des abonnés au service de base: Si tu veux avoir le guide FreeHD, ça sera 5 $ par mois (60 $ par année). Or, il y a un guide électronique gratuit avec l'OTA. En plus, leur entreprise se veut un remplaçant de l'OTA. S'ils veulent un jour le remplacer, il faut surtout pas encourager les gens à l'utiliser. C'est assez différent de Bell. Eux, lorsqu'ils ont mis des syntoniseurs dans leur appareils, c'était pour pas avoir à fournir les signaux des stations locales. Quand tu doit fournir 10 stations de Radio-Canada qui présentent exactement la même chose 23heures et 30 minutes par jour, ça occupe le spectre de manière très inefficace.
Betamax is offline  
Old 2011-03-17, 07:16 AM   #9
garmin
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sud Lanaudière
Posts: 387
Default

une autre décision acceptée par le CRTC pour FreeHD Canada


Quote:
Le Conseil approuve une demande de licence de radiodiffusion pour exploiter un service national de programmation de télévision à la carte par satellite de radiodiffusion directe qui présentera principalement des émissions de sports et des concerts en direct, des longs métrages, des émissions d’intérêt général et quelques émissions en 3D.
ça va leur permettre de fiancer le côté «gratuit» de leur programmation de chaines.

un joueur de plus dans ce marché de monopole qui comporte presque seulement 2 joueurs au Qc, sera le bienvenue!
garmin is offline  
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT -4. The time now is 02:54 AM.

Search Digital Home

Powered by vBulletin® Version 3.8.6
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.