Statut des stations OTA à l'extérieur de Montréal et Québec - Page 16 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

Go Back   Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums > Canadian Internet, Phone, TV and Wireless Service Providers > Over-The-Air (OTA) Digital Television > OTA en français

Digital Home Helpful Information

Reply

Thread Tools Search this Thread Display Modes

Old 2011-08-21, 08:51 AM   #226
Rateau

Default Émetteur temporaire CJPM DT 46

Cet émetteur pourrait il être ré utilisé à Chambord ? Ce site a un signal LOS presque partout au Lac .
Rateau is offline  
Sponsored Links
Advertisement

Old 2011-08-21, 11:34 AM   #227
Betamax

Default CJPM-TV1

Rateau, j'imagine que l'idéal pour CJPM-TV1 serait de rester sur le canal 10, à la fois pour TVA (coûts moindres) et pour les téléspectateurs du Lac St-Jean, qui auraient ainsi uniquement des stations VHF-Haut (8, 10, 12 et 13), et donc, un seul type d'antenne nécessaire (sauf Alma où CBC est sur le 32)

Reste à savoir si cet équipement temporaire utilisé sur le canal 46 est aussi utilisable pour du VHF. RFMAN pourrait nous répondre.
Betamax is offline  
Old 2011-08-21, 10:44 PM   #228
RFMAN

Default Équippement temporaire

Pour ce qui est d'utiliser le transmetteur temporaire configuré pour émettre en UHF vers le VHF, il est habituellement pas possible de le faire sans apporter des modifications majeures qui est pratiquement le cout d'un transmetteur neuf. Les fréquences des bandes VHF et UHF sont trop éloignées pour le permettre. Les transmetteurs sont construits de facon différente selon les bandes de fréquences utilisées. Habituellement, ces chancements peuvent être fait seulement dans la même bande de fréquence

Pour ce qui est de CJPM TV-1, il serait possible a TVA de modifier leur transmetteur actuel vers la DTV à moindre couts en remplacant l'exitatrice analogique par un modèle numérique, d'apporter des petites modifications à l'amplificateur et de ré-aligner le filtre de sortie pour correspondre aux standards ATSC qui doit avoir une ouverture de 6 Mhz par rapport au 4.5 Mhz du NTSC. Puisque ce transmetteur est de diffusion locale, il serait moins onéreux de l'adapter à la DTV et d'économiser beaucoup.

Pour ce qui est de CJPM par lui même, TVA aurait pu rester au canal 6, mais cela aurait probablement été un calvaire pour tous y compris TVA due à la géographie du Saguenay. Une décision peut-être trop hative, mais combien heureuse pour vous.

Bonne Soirée,
RFMAN
RFMAN is offline  
Old 2011-08-22, 10:05 PM   #229
Rateau

Default CFRS DT (V Saguenay) autorisé le 15/08/2011

La demande semble être autorisée tel que présentée (1,175kw).
Rateau is offline  
Old 2011-08-24, 06:45 PM   #230
Betamax

Default CJPM-DT temporaire

La carte de rayonnement de TVFool à été changée pour CJPM-DT. C'est l'émetteur temporaire et on voit que ça ne se rend pas loin. Il y a même des zones de Jonquière et Arvida qui n'ont pas de LOS à cause de la faible hauteur de cet émetteur. Résultat: la réception sera difficile dans ces endroits avec une antenne intérieure. Heureusement, ce n'est que pour 2 mois ou moins.
Betamax is offline  
Old 2011-08-25, 07:53 AM   #231
dob
Rookie

Default CJPM-DT temporaire

oui en effet ,mais il faut faire quand meme attention ,quand j'habitais a La Baie ,T-Q et SRC rentrais bien sur parfaitement alors que V et TVA ca fesais pitier alors que selon tv fool je ne devais pas avoir de la dfficuté et Je captais tres facilement CBC alors J'étais suposé avoir de la difficulté ,J'avais une antenne en fil antenne en forme de T ,avec cet antenne j'avais une meilleur réception sur tous les poste que les oreilles de lapin ,en le twistan en fractal j'avais eu une meilleur réception.
dob is offline  
Old 2011-08-26, 07:28 PM   #232
Betamax

Smile CJPM-TV1 : aussi tôt qu'en 2012 !

Bonne nouvelle pour les gens du Lac St-Jean, sachez que le réémetteur de Chambord (canal 10) sera converti au mode numérique en 2012. C'est en tout cas ce que l'on peut apprendre dans cet excellent reportage sur la transition qui a été diffusé aux nouvelles régionales de CJPM (TVA Saguenay-Lac-St-Jean).

http://medias.tva.ca/stations/cjpm/nouvelle/185926.wmv

Pour une fois, un vrai bon reportage sur la transition !!! Très bien fait, rien à redire, sauf le désentrelacement dans le format vidéo qui n'est pas activé et ça fait mal aux yeux.
Betamax is offline  
Old 2011-08-26, 08:13 PM   #233
Rateau

Excellente nouvelle pour notre secteur !

Le reportage fait plus "winner", autant pour le consommateur que pour le diffuseur.

Pour le consommateur, il aura une bonne qualité d'image et de son, même à son chalet ou roulotte.

Pour le diffuseur : la télé régionale rejoindra les téléspectateurs sur TVA HD . Donc pas besoin de changer le poste pour les émissions régionales. TVA Sag-Lac pourra démontrer à ses clients publicitaires que leurs annonces pourront être vues par les abonnés HD non seulement à l'heure des nouvelles mais aussi en soirée .
Rateau is offline  
Old 2011-08-27, 08:06 AM   #234
dob
Rookie

c'est une tres bonne nouvelle pour nos amis du lac. CJPM ont commencer depuis le dubut de la semaine a metre plus information sur l'info ,en metant le titre des nouvelles régional avec CJPM comme mention et les titres des annonces publicitaires que la stion présente chose qui ne fesait pas ,il avait avant seulement les tritres des émissions du réseau.
dob is offline  
Old 2011-08-27, 11:50 PM   #235
RFMAN

La modification des nouvelles ainsi que de tout ce qui est régional vient du fait que CJPM diffuse maintenant en OTA numérique. Les règles du CRTC sont claires, elles stipulent qu'aucun signal de télévision généraliste RÉGIONAL ne diffusant pas en OTA numérique ne peut être transporté par les cablos et satellites en version HD. Dans certaines proportions cela est vrai également pour Montréal. le TVAHD que nous voyons est le signal réseau et il n'est pas disponible sur le service de base du cable ou satellite et de plus si vous comparez le signal analogique et le signal HD, il y a beaucoup de différences, surtout lors des commerciaux.

Pour pallier a ceci en attendant l'installation de l'émétteur DTV, le CRTC as permis l'importation de ce signal réseau HD de Montréal dans son intégrité avec de grandes restrictions sur le réseau local des cablos. Maintenant que CJPM diffuse en numérique, il est maintenant interdit à TVA de diffuser le signal de Montréal sur le réseau cablé sauf en cas d'urgence seulement.

RFMAN
RFMAN is offline  
Old 2011-08-28, 11:02 AM   #236
Betamax

RFMAN, est-ce que ça veut dire que TVA ne peut pas diffuser les publicités locales (ex: concessionnaires automobiles) de Montréal sur le 604 de Vidéotron, dans la région de Montréal et qu'ils ne peuvent diffuser que des publicités «nationales» ?

Après tout, la vente et diffusion de publicité locales est le seul avantage financier qu'ont les stations de télévision généralistes.
Betamax is offline  
Old 2011-08-29, 12:41 PM   #237
dob
Rookie

Visiblement CJPM (TVA Sagunay)c'est numériser car au nouvelle du midi ,l'image meme analogique est bien meilleur qu'il était ,les images était encore en 4/3 ,peut etre il seras en 16/9 plus tard.

A CBC (CBJET 58 Saguenay) ,ils ne présentais plus aujourdh'ui les nouvelles en 4/3 ,il était en 16/9 au canal analogique ce midi.
dob is offline  
Old 2011-08-29, 06:32 PM   #238
hackbox

Je confirme que TVA CJPM Saguenay diffuse autant en numérique qu'en analogique présentement au 6.1 et 6!
Lorsque j'ai tenté d'atteindre le 46, automatiquement le tuner de ma télé Sharp m'a ramené au 6.1 et bingo!

Je capte entre 75 et 77% de signal, arrondissement Jonquière direction Lac Kénogami.

L'image est d'excellente qualité!
hackbox is offline  
Old 2011-08-29, 07:19 PM   #239
Betamax

Default CJPM-DT

Première stations TVN au Saguenay, alors qu'ils étaient supposés être les derniers selon toutes les rumeurs. Bravo à CJPM!

hackbox, quel est l'état du guide horaire PSIP ? Avez-vous les titres d'émission et leurs description, ou si c'est seulement les titres, ou si c'est juste écrit CJPM comme ici à Québec, où on a juste CFCM d'écrit ? À moins qu'il n'y ait carrément pas de guide du tout. Je ne sais pas quel est la capacité de ta Sharp à ce sujet, normalement, les TVHD sont capable, au minimum, d'afficher le titre de l'émission courante s'il est disponible.

As-tu vérifié si CFRS analogique était toujours en fonction ?

As-tu vérifié si les émetteurs du mont Valin sont fermés la nuit
Betamax is offline  
Old 2011-08-29, 08:27 PM   #240
hackbox

Betamax, pour le moment, c'est inscrit seulement CJPM. J'ai l'option Program Title Display à Yes ce qui devrait normalement afficher l'information de l'émission selon le guide utilisateur de ma télé.

Pour CFRS, je le capte très difficilement comme à l'habitude, en fait je ne vois rien du tout à part quelques interférences, donc je ne pourrais dire si le 4 CFRS est toujours actif en analogique. Par contre, toujours rien sur 13 ou 13.1.

Je vais tenter de voir du côté du 8 et 12 mais l'horaire de nuit ne me permet pas de valider, du moins, je crois que les postes termine leur programmation lorsque je suis déjà en mode veille

Est-ce normal que le poste 46 est trouvé par ma télé mais revient au 6.1 lorsque je le syntonise? J'imagine que la transition n'est peut-être pas complétée totalement.
hackbox is offline  
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules