Statut des stations OTA à l'extérieur de Montréal et Québec - Page 15 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

Go Back   Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums > Canadian Internet, Phone, TV and Wireless Service Providers > Over-The-Air (OTA) Digital Television > OTA en français

Digital Home Helpful Information

Reply

Thread Tools Search this Thread Display Modes

Old 2011-08-15, 11:03 PM   #211
RFMAN

Default CJPM

Une des raison du délai d'entrée en onde est probablement la demande de changement hative vers le canal 46 au lieu du canal 6. La compagnie pour laquelle je travaille vend des transmetteurs DTV. Il y a habituellement un délai de livraison de 6 mois au minimum pour un transmetteur DTV du à la demande actuelle de transmetteurs.

Pour ce qui est de démonter l'antenne VHF de la tour, il aurait été facile d'installer une antenne temporaire sur la structure métalique surplombant la station en attendant que le travail soit fait.

Une chose sure et certaine, TVA n'économisera pas d'argent sur ce projet. Il aurait été plus facile et moins onéreux pour eux de rester sur le canal 6 et de seulement remplacer l'exitatrice, de ré-aligner les filtres de sortie et tout simplement conserver le plus d'équipement original possible.

Je suis probablement généreux de penser que TVA à pensé à ses téléspacteurs n'ayant pas le cable pour expliquer cette action de leur part.
RFMAN is offline  
Sponsored Links
Advertisement

Old 2011-08-16, 11:53 AM   #212
mille

Thumbs down CBMT-Trois-Rivières

schnoutte
Le CRTC vient d'autoriser CBC à diffuser sur le canal 13 ( analogique ) à Trois-Rivières:
je vais encore avoir des problèmes d'interférences à Montréal et dans les Laurentides / WVNY ABC-22 ( VHF 13 ) ( Burlington Vermont )

Quote:
CBMT-1 Trois-Rivières (Québec)
Canal : 13
PAR moyenne : 47 000 watts
Type d’antenne : directionnelle
PAR maximale : 90 000 watts
HEASM : 377,8 mètres
CBC est autorisée jusqu'au 31 août 2012
Même chose en passant à Québec, CBC pourra utiliser le canal 11 pour diffuser en analogique

Quote:
Canal : 11
PAR moyenne : 33 000 watts
PAR maximale : 84 000 watts
HEASM : 500,1 mètres
mille is offline  
Old 2011-08-16, 12:20 PM   #213
yipikyer

Est ce que SRC Trois-rivieres sont encore en onde en analogique car ce matin avec les test du 10 et 12, WVNY(22) rentrait a plein!!

Quel est la puissance du 13 de T-R presentement vs ce qui vont emettre apres la transition?

CBMT-1 Trois-Rivières (Québec)
Canal : 13
PAR moyenne : 47 000 watts
PAR maximale : 90 000 watts
HEASM : 377,8 mètres

Merci
yipikyer is offline  
Old 2011-08-16, 12:26 PM   #214
mille

Default yipi..

je crois que CKTM diffuse à 325Kw....
moi je captais pas plus WVNY ce matin ( cette nuit ), je suis dans le nord de l'île de Montréal, et les postes de Trois-Rivières font interférences, le 13 sur WVNY, le 8 sur CJOH....
Tant mieux pour les télespectateurs de CBC à 3-Rivières, vont garder leur hockey encore une saison, mais en analogique. Je comprends de la décision du CRTC que CBC devra convertir CBMT-canal 13 en numérique d'ici le 31 aoîy 2012...alors là, la puissance va vraiment baisser...

Pour ma part, je vais essayer une antenne VHF 7-13 en septembre, et ajouter un pré-ampli...peut-être que ça va régler mon problème avec 3-Rivières
mille is offline  
Old 2011-08-16, 02:01 PM   #215
manteiv

Durant la nuit dernière, lorsque les canaux 10 et le 12 analogiques étaient éteints, j'ai remarqué que WVNY-DT était beaucoup plus fort (70% au lieu de 50% habituellement). Je suis situé à St-Rose Laval, près le l'intersection de Curé Labelle et l'autoroute 15
manteiv is offline  
Old 2011-08-19, 04:00 PM   #216
hackbox

Default Saguenay OTA

Bonjour, je suis au Saguenay (arr. Jonquière près de l'autoroute), est-ce que je devrais normalement avoir du signal présentement aux positions 4.1, 8.1 ou 12.1, ou est-ce le silence radio et je devrai attendre le 1er septembre?

J'ai en main une antenne Terk intérieur qui se vendait 39.99$ à La Source la semaine dernière.
Merci!
hackbox is offline  
Old 2011-08-19, 07:42 PM   #217
Rateau

Default Antene temporaire CJPM DT 46 sur TV Fool

TV Fool a remplacé l'antenne prévu par la temporaire de 5kw. La couverture sera au minimum (Jonquière, Chocoutimi, Laterrière).

Surprenant que CKTV DT à 7.5kw se rendre aussi fort dans le haut du Lac (TV Fool prévoit environ 25db pour le secteur de St-Félicien). L'altitude doit avoir une grande importance.

J'ai hate de voir pour V avec leur demande à 1.9kw. J'espère que l'altitude va leur donner une bonne diffusion au Lac. À moins qu'ils aient fait une demande temproraire eux aussi. Le CRTC a t il statué sur leur demande?
Rateau is offline  
Old 2011-08-20, 12:01 AM   #218
Betamax

Default Saguenay

Salut hackbox

D'après moi, seul CFRS pourrait débuter avant le 31 août, car ils changent de canal et V à décidé de faire des flashcut avant la fin de la période transitoire. En ce sens, ils suivent la même politique que Global. Surveille leur signal analogique au canal 4 et tant qu'il est en fonction, c'est que le numérique n'est pas encore en opération.

Pour les autres stations, elles vont toutes attendre à la dernière minute. CKTV et CIVV car ils ne changent pas de canal et qu'ils ont dans leur politique d'émettre en analogique jusqu'au 31 août afin de laisser le temps aux téléspectateurs de se préparer.

Pour ce qui est de CJPM, selon toute vraisemblance, ils vont opérer leur signal analogique au canal 6 jusqu'au 31 et à minuit, ils vont l'éteindre pour toujours, il sera remplacé pendant 2 mois par un signal numérique de puissance moyenne sur le canal 46, qui sera diffusé depuis un émetteur temporaire, le temps que la tour principale soit réaménagée pour la nouvelle antenne UHF, qui entrera en opération 2 mois plus tard, toujours sur le canal 46.

Pour ce qui est de CBJET (CBC), ils vont rester en analogique, sur le canal 58, mais à faible puissance, pour un an. Ça va être difficile à capter.
Betamax is offline  
Old 2011-08-20, 08:17 AM   #219
hackbox

Merci Betamax pour le résumé détaillé de la situation saguenayenne!

J'espérais pouvoir tester cette antenne Terk avant la date butoire car pour le moment, je ne capte rien du tout

Est-ce que les postes sont censés être seulement numérique SD ou est-ce qu'ils devraient être en HD? J'ai bien hâte de voir le premier signal OTA HD au Saguenay qui semble-t'il, est de loin supérieur à celui des distributeurs câble ou satellite. J'ai pu comparer le Radio-Canada de Bell et Videotron, le dernier était supérieur et on m'a dit que par OTA, je pouvais m'attendre encore à mieux.
hackbox is offline  
Old 2011-08-20, 10:52 AM   #220
Betamax

hackbox, tu peux quand même la tester avec les signaux analogiques (particulièrement le 8 et le 12), ça va te donner une idée, car CIVV et CKTV vont rester exactement sur les mêmes canaux. D'ailleurs, c'est de mon point de vue plus facile de juger de la qualité de réception avec un signal analogique: Si tu as des signaux super neigeux, alors, tu pourrais avoir de la difficulté a capter le numérique. Si l'image analogique est relativement belle, alors, le signal numérique obtiendra un bon score et sera très stable, peu importe la situation atmosphérique. Oublie pas de bouger ton antenne afin d'obtenir la meilleure réception.

Je ne sais pas quel modèle d'antenne Terk tu as acheté, mais dans le cas du Saguenay, il faut rappeler quelque chose très importante: Vous allez avoir 3 stations sur la bande VHF-Haut (CIVV au 8, CKTV au 12 et CFRS au 13). Ces stations ont donc besoin d'une antenne VHF pour être bien captées. Pour CJPM, ce sera sur le UHF. Tu peux avoir une idée vague de la qualité de réception UHF de ton antenne en syntonisant l'actuel signal analogique de CBJET (CBC) au canal 58.

J'ai habité Chicoutimi assez longtemps et on était pas abonnés au câble. Les canaux qu'on captait bien avec nos oreilles de lapin étaient le 6, le 8 et le 12. CFRS au 4 a toujours été un peu neigeux, mais heureusement, pour le numérique, ils passent au 13, ce qui devrait régler le problème. Pour ce qui est du 58, c'était moyen, mais on avait une antenne UHF très ordinaire. Quant à CJPM au 6, l'image était impeccable, mais c'est normal car j'étais à moins de 2 km de l'émetteur et TVFool prédit à cet endroit un énorme rapport signal/bruit de 78 dBu.
Betamax is offline  
Old 2011-08-20, 12:14 PM   #221
Betamax

Default Saguenay SD vs HD

J'avais oublié de répondre à ton autre question.

Télé-Québec sera HD, j'en ai eu la confirmation. Pour ce qui est des autres, j'imagine qu'ils seront aussi en HD. Jusqu'à maintenant, tout ce qui a été mis en ondes numérique au Québec est HD, que ce soit à Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières ou Gatineau.
Betamax is offline  
Old 2011-08-20, 02:34 PM   #222
Betamax

Rateau, ce qui influence le plus, ce sont les obstacles terrestres, encore plus en UHF. Les montagnes ou collines ainsi que la courbure de la terre bloquent les ondes, c'est pour cela que les tour émettrices ont une portée limitée. Au Lac, vous avez un LOS (pas d'obstacle terrestre qui bloque la vue) avec le Mont-Valin, ainsi, malgré la faible puissance de CKTV, il se rend chez vous. Mais CJPM est vraiment trop bas pour traverser le relief un peu plus élevé qu'il y a entre Jonquière et Alma. Ainsi, même Alma n'aura pas un signal de force potable en provenance de CJPM-DT, malgré sa proximité. Pour vous, il faut faire pression sur TVA et le CRTC afin que le relais CJPM-TV1 de Chambord soit converti au numérique lors de la seconde phase de la transition.
Betamax is offline  
Old 2011-08-20, 06:54 PM   #223
hackbox

Betamax, je ne m'y connais pas beaucoup en signal VHF/UHF, alors merci pour l'information. Je me rappelle qu'auparavant, il y avait 2 "roulettes" pour VHF et UHF mais comme le récepteur digital de ma télé ne semblait pas faire de distinction, j'ai donc, par erreur, pris pour acquis que le mode digital n'avait pas de VHF/UHF.

L'antenne que j'ai acheté pour mes premiers tests est la Terk CHDTVa à 39.99 et me permet de capter les postes UHF (58) et VHF.

J'ai fait des tests de réceptions analogiques, je peux avoir chacun des postes en assez bonne qualité que ce soit ceux en VHF ou le 58 mais un à la fois
Est-ce que c'est à ce moment qu'une antenne omni directionnelle pourrait être plus pratique?
hackbox is offline  
Old 2011-08-21, 12:02 AM   #224
Betamax

Default Antenne intérieure et omnidirectionnalité

Salut hackbox.

Comme je t'ai dit, vise à optimiser seulement CKTV et CIVV. Les autres vont changer de toute manière.

Une antenne intérieure omnidirectionnelle ne donnera jamais de très bons résultats, car l'environnement intérieur est propice aux réflexions d'ondes et tout cela contribue à l'auto-interférence du signal. Aussi, ton antenne Terk est le modèle le plus recommandé pour les antennes intérieures, c'est aussi ce modèle que j'ai acheté. Si tu as des signaux pas pires, ça devrait donc très bien aller en numérique.

Pour les stations VHF, il faut que tu allonges les dipôles, il ne faut pas les laisser en position rétractée. L'élément log-périodique de la Terk CHDTVa ne sert que pour le UHF (dans ton cas, CBJET et éventuellement, CJPM numérique).

Comme tu vises du VHF-Haut (canaux 8, 12 et 13) dans ton cas, la longueur devrait être mise à 33 à 40 cm, de telle sorte qu'il y ait entre 66 et 80 cm entre les deux extrémités des dipôles télescopiques quand ils sont parfaitement à l'horizontale. C'est ce qui devrait te procurer une réception VHF optimale. Fait des tests avec les signaux analogiques et essaie de trouver une position qui donne un bon signal à la fois pour CKTV et CIVV.

Autre point important, CKTV numérique et CFRS numérique auront un signal de puissance modeste, mais suffisante pour être captable par antenne intérieure à Saguenay. De son côté, CIVV aura un signal très fort (plus de 10 fois plus fort), ce qui me fait dire que l'allongement des dipôles devrait favoriser d'avantage CKTV et CFRS plutôt que CIVV, qui n'aura pas besoin de cette optimisation. Ce sera donc mieux de les mettre à 33 cm (canal 13) plutôt que 40 cm (canal 8).
Betamax is offline  
Old 2011-08-21, 08:28 AM   #225
hackbox

Betamax, grâce à tes judicieuses explications, je sais donc que j'ai la bonne antenne et j'ai effectué des tests avec les poles horizontales avec 66 cm entre les extrémités (je les ouvrais beaucoup trop et les placais n'importe comment) et je reçois maintenant CKTV et CIVV à la perfection de même que CBJET avec une qualité que j'estime à 80%.

Il ne reste donc qu'à attendre la date butoire pour continuer les tests et apprécier le digital OTA! Mon but ultime est d'utiliser MythTV avec du OTA.
hackbox is offline  
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules