Statut des stations OTA à l'extérieur de Montréal et Québec - Page 14 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

Go Back   Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums > Canadian Internet, Phone, TV and Wireless Service Providers > Over-The-Air (OTA) Digital Television > OTA en français

Digital Home Helpful Information

Reply

Thread Tools Search this Thread Display Modes

Old 2011-08-10, 06:01 PM   #196
Kaphyr

Default Sherbrooke CKMI-DT-2 Global en onde

Je viens d'attraper CKMI-DT-2 Global au VHF-11 (même fréquence que l'ancien canal analogique). Sa puissance n'est pas très forte (1 kW je crois), mais il entre quand même juste assez bien avec mon antenne optimisé pour le UHF.

Il a un bitrate vidéo vers les 15.40 Mbps et deux pistes audios, une à 384 Kbps et l'autre à 192 Kbps.

Curieusement, il a un deuxième stream non synthonisable (le programme n'est pas défini). Il y a un stream video vers les 2.60 Mbps et deux pistes audios à 192 Kbps.

Kaphyr
Kaphyr is offline  
Sponsored Links
Advertisement

Old 2011-08-10, 06:12 PM   #197
CharlyQC

Default CKMI-DT-2 Sherbrooke

CKMI-DT-2 : réception stable à 56% ici à Brossard malgré tous les orages qui se promènent dans la grande région de Montréal!
CharlyQC is offline  
Old 2011-08-10, 07:55 PM   #198
Kaphyr

Quote:
Curieusement, il a un deuxième stream non synthonisable (le programme n'est pas défini). Il y a un stream video vers les 2.60 Mbps et deux pistes audios à 192 Kbps.
Bon, j'ai réussi à capturer un bout du deuxième stream et il ne s'agit, comme je l'imaginais, que d'une copie en résolution standard (720x480 en 4/3) du même canal.

Je ne comprend pas vraiment les stations qui mettent un stream SD qui n'est qu'une simple copie. N'importe quel tuner peut prendre le HD et le mettre dans le format désiré. La présence de la copie SD ne sert donc pas vraiment et elle ne fait que faire perdre du bitrate au canal HD, qui voit ainsi sa qualité baisser. Quelle décision ridicule !

Au moins, cette tendance, malheureusement trop répandue aux USA, n'est pas trop présente ici, car SRC, CBC, TQ, V, CTV, ne font pas ça. On a normalement vraiment droit à du 16/9 et non du 16/9 dont toute l'action se passe dans la zone 4/3 comme au siècle passé, et comme Global fait. Cette limitation existe seulement pour pouvoir créer un canal 4/3 sans que les "vilaines et dangeureuses" barres noires n'apparaissent ! ;-)

Kaphyr
Kaphyr is offline  
Old 2011-08-10, 08:04 PM   #199
Betamax

Quote:
Je ne comprend pas vraiment les stations qui mettent un stream SD qui n'est qu'une simple copie. N'importe quel tuner peut prendre le HD et le mettre dans le format désiré. La présence de la copie SD ne sert donc pas vraiment et elle ne fait que faire perdre du bitrate au canal HD, qui voit ainsi sa qualité baisser. Quelle décision ridicule !
Il me semble avoir lu quelque part que ce serait une manière de fournir le signal SD aux compagnies de câble pour leur service analogique et aussi, pour les canaux standards du câble numérique. Il me semble pourtant que ces compagnies ont les moyens techniques de faire eux même la conversion du HD 16:9 en SD 4:3 numérique et analogique.

Bien heureux pour l'arrivée de CKMI-DT2 à Sherbrooke. On était supposés l'avoir avant vous à Québec, ce ne sera finalement pas le cas. Ils doivent rencontrer des problèmes au Mont Bélair, le signal analogique est toujours disponible sur le canal 20.
Betamax is offline  
Old 2011-08-10, 08:14 PM   #200
mille

Location: (1)montréal /Mile-End, CM4228 , Rotor (2) Ste-Marguerite-lac-masson
Question Ckmi-dt 11.1

Quote:
ce serait pas pour la MDTV, la mobile DTV ?
mille is offline  
Old 2011-08-10, 10:00 PM   #201
RFMAN

Default CKMI-DT2

Est'ce que quelqu'un d'entre-nous peut le recevoir plus près de la région de Montréal. Je vois le signal au spectrum, mais il est impossible en ce moment d'essayer avec un récepteur tant que TVA et CFCF seront analogiques. Je suis trop proche d'eux
RFMAN is offline  
Old 2011-08-10, 11:15 PM   #202
CharlyQC

RFMAN: comme mentionné plus haut, je reçois le signal de Global Sherbrooke ici à Brossard sur ma Sony Bravia. 60% de signal ce soir (23h) - 16 db SNR - quelques erreurs ici et là mais le signal est stable.
CharlyQC is offline  
Old 2011-08-10, 11:33 PM   #203
RFMAN

Superbe.

Désolé, je n'avais pas remarqué que tu était a Brossard. Tu recoit ce signal malgré la puissance analogique du 10 et 12 ici. Cela veut dire que notre réception va encore s'améliorer lorsque les signaux de TVA et CFCF seront en numérique. Je m'attendais à avoir les mêmes problèmes de réception que WVNY avec cette station, cela est pourquoi je n'avais pas tenté de faire un essai en ce moment.

Si cette tendance se poursuit (V et Global), Sherbrooke deviendra notre redondance pour la réception DTV si des problèmes surviennent à Montréal dans le futur.
RFMAN is offline  
Old 2011-08-11, 01:06 AM   #204
CharlyQC

Pas de problème RFMAN. Un autre problème en ce qui concerne le canal 11, surtout en période estivale, c'est l'interférence co-canal (co-channel) provenant de CBVT Québec, CKWS Kingston et surtout CHCH-TV-1 à Ottawa. Ce sont toutes des stations que je reçois régulièrement, certains soirs elles sont toutes présentes en même temps sur différentes directions sur le rotor. On verra bien après le 1er septembre (ou avant) et c'est sûr que la disparition du 10 et 12 analogiques ne peut qu'améliorer les choses sur le 11 "squeezé"!
CharlyQC is offline  
Old 2011-08-11, 06:23 AM   #205
Smog

à titre informatif, ici à Prévost dans les Laurentides (J0R1T0), je reçevais le 11 analogique mais avec beaucoup de bruits qui causaient des lignes blanches. Alors qu'à Ellenburg Depot (12935) je n'avais pas ce bruit MAIS à Ellenburg je suis très bien caché de Montréal. Donc moi aussi j'espère fortement que la disparition du 10 et du 12 va m'aider avec ma CM4228 classique.
Old 2011-08-11, 06:33 AM   #206
mille

Location: (1)montréal /Mile-End, CM4228 , Rotor (2) Ste-Marguerite-lac-masson
Default 11.1

pas de réception ici non plus ( MTL/Mile End ) mais je ne m'y attendais pas non plus, ma CM4428 est à moins de 2 KM L.O.S. du Mt-Royal. Par contre, ça devrait rentrer le 1er septembre quand le 10 et 12 descendront à 11 Kw
mille is offline  
Old 2011-08-11, 10:42 AM   #207
dob
Rookie

Default CJPM (TVA) Saguenay

Selon le site http://www.user.dccnet.com/jonleblan...ations/DT.html
CJPM as obtenue un permit opération temporaire au 46, as un peak de 5000 avec une moy. de 1800 watt. y'as il quelqu'un est au courant quand il seras en fonction.
dob is offline  
Old 2011-08-11, 01:20 PM   #208
Betamax

Default CJPM

Selon le site de TVA, CJPM-DT ne sera pas en fonction à temps, ils planifiaient une mise en opération pour le 31 octobre, soit 2 mois après la date limite.

http://tva.canoe.ca/emissions/transitiontelenumerique/
http://medias.tva.ca/2011/04/28/8296.pdf

Quand on regarde les coordonnées de ce permis temporaire, on remarque qu'elles sont très légèrement différentes, ce n'est donc pas exactement au même emplacement. Ça semble être quelques mètres plus loin, sur une structure voisine de la tour principale, sur le mont Sainte-Claire.

Peut-être qu'il s'agit d'un émetteur temporaire qui sera en fonction pendant ces 2 mois de délais, nécessaires pour démonter la gigantesque antenne canal 6 et installer l'antenne UHF principale. Cet émetteur temporaire permettrait d'assurer la continuité du service de télévision pendant les travaux.

Attention, ceci n'est qu'une hypothèse, je ne connais personne qui est lié de près ou de loin à ce projet.
Betamax is offline  
Old 2011-08-12, 08:32 AM   #209
dob
Rookie

Default CJPM

Betamax ton hypothèse savère juste, selon un employer de la station cet antenne temporaire seras en fonction pour le 1 septembre jusqu'a l'antenne principal soit en fonction pour le 31 octobre.

Je lui demander une fois l'antenne principal en fonction, s'il intalerais la petite au lac St-Jean, il m'as pas voulus me répondre. En rian je lui dit que s'il l'intalle pas au lac, de le vendre a CBC ca ferais une belle antenne.
dob is offline  
Old 2011-08-12, 09:08 AM   #210
Betamax

Default CJPM

Dans ce cas, c'est une excellente nouvelle. Évidemment, il ne faut pas s'attendre à des miracles de cette petite antenne canal 46, vu sa hauteur (30 m de moins que l'antenne finale) et sa puissance (5 kW contre 200 kW), ça risque d'être plus difficile à capter à La Baie. N'empêche que le numérique réserve de belles surprises parfois.

Pour le Lac St-Jean, on verra bien. Quel est l'avenir du relais CJPM-TV1, tout dépendra de la popularité de l'OTA numérique. S'il y a un engouement, les diffuseurs ne tarderont pas à suivre. Autrement, comme c'est un réémetteur, et comme Quebecor s'est montré peu favorable à l'OTA, ils pourrait être tentés de faire comme CBC et le fermer (ou réduire à faible puissance), vu que ce n'est qu'un réémetteur. Mais cette décision ne surviendra pas tout de suite, seulement quand le CRTC aura fixé une date pour la transition en dehors des 30 marchés actuels.
Betamax is offline  
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules