![]() |
|
|
|
|
|
|||||||
![]() |
|
|
Thread Tools | Search this Thread | Display Modes | |
|
|
||||
|
|
#136 |
|
|
Télé-Interrives à étoffé ses pages sur la transition. On peut y trouver la liste des canaux. Voici ceux qui changent:
CFTF (V) http://www.cftf.ca/infos.html Gaspé passe du 58 au 30. CKRT (SRC) http://www.ckrt.ca/info.htm Baie-St-Paul passe du 2 au 36 Dégelis passe du 2 au 25 Cabano passe du 5 au 21 St-Urbain passe du 10 au 35 Trois-Pistoles passe du 5 au 19 CIMT (TVA) http://www.cimt.ca/fhtm/f_telenumerique.asp Les Escoumins passe du 57 au 35 Cabano passe du 3 au 23 Rivière-du-Loup passe du 6 au 41 St-Urbain passe du 5 au 38 CHAU (TVA) http://www.chautva.com/fhtm/f_telenumerique.asp Kedgwick NB passe du 3 au 27 Chandler passe du 6 au 26 En résumé, il y a 12 changement de canaux 9 ayant pour but de quitter le VHF-Bas 2 ayant pour but de libérer la plage 52-69, qui ne sera plus réservé à la TV Pour ce qui est de CKRT St-Urbain, j'imagine que c'est pour partager la même antenne UHF que CIMT. Il reste quand même 4 VHF-Bas: Edmunston (CIMT canal 4), Carleton (CHAU Canal 5), Ste-Marguerite (CHAU canal 3) et Rivière au Renard (CHAU canal 4). Au total, Télé-Interrives va faire la transition de 40 émetteurs ! 12 de CHAU 8 de CIMT 7 de CKRT 13 de CFTF |
|
|
| Sponsored Links | |||
Advertisement | |||
|
|
#137 |
|
|
Finalement, l'émetteur numérique de CJPM (TVA Saguenay) ne sera en fonction que 2 mois après la date de transition officielle, soit le 31 octobre 2011. Pendant ces 2 mois, je suppose que l'émetteur analogique devra être fermé car il ne sera pas autorisé à poursuivre ses opérations par IC et le CRTC. Ainsi, CJPM ne sera plus disponible pendant 2 mois à Saguenay.
http://medias.tva.ca/2011/04/28/8296.pdf |
|
|
|
|
#138 |
|
|
La seule chose que je peut vous dire est que ce projet nous donne beaucoup de travail au bureau et il est seulement un des projets sur lesquels nous travaillons.
Cela est également la raison pour laquelle je fait mes posts sur le forum tard le soir. Beaucoup de surtemps. Bonne soirée |
|
|
|
|
#139 |
|
Moderator
|
Selon la copie de la base de données d'Industrie Canada maintenue par Stampeder, voici les paramètres post-transitoires pour CFKM-DT Trois-Rivières (V).
Trois-Rivières; canal 34; CFKM-DT; 462927 lat.; -723858 long.; 395.7 m HEASM; 9000 watts max.; 3910 watts moyenne |
|
|
|
|
#140 |
|
Moderator
|
Deux autres émetteurs de Télé-Québec ont été approuvés par le CRTC, selon la copie de la base de données maintenue par Stampeder.
Grand-Fonds; canal 31; CIVB-DT-1; 474647 lat.; -700908 long.; 508.0 m HEASM; 95000 watts max.; 33500 watts moy. Rimouski; canal 22; CIVB-DT; 482802 lat.; -681239 long.; 460.5 m HEASM; 136000 watts omni |
|
|
|
|
#141 |
|
|
Bonjour. Le CRTC à reçu la demande de V Interactions pour la conversion au numérique de CRFS-TV, Saguenay Lac St Jean.
https://services.crtc.gc.ca/pub/DocW...ppNo=201109174 On a jusqu'au 14 juillet pour réagir. Ils vont utiliser le canal 13 comme prévu dans le plan d'IC et partager l'antenne de CKTV et CIVV. Étant donné la puissance relativement faible (aux alentours de 1 kW), il va s'en dire que le signal se rend moins bien au Lac St Jean que ne le fait l'actuel signal analogique sur le canal 4, et ce, malgré l'augmentation notable de la hauteur d'antenne. La ville d'Alma n'est plus à l'intérieur du contour urbain. Pour la ville de Saguenay, ça devrait être correcte comme force de signal. Ça va être toute une amélioration pour ceux qui utilisent une antenne intérieure. Pour avoir vécu pendant des années à Chicoutimi, TQS au "super 4" était très difficile à bien capter avec nos oreilles de lapin, c'était excessivement neigeux, alors que Télé-Québec et Radio-Canada, au 8 et au 12, en provenance du même site, étaient très beaux. |
|
|
|
|
#142 |
|
|
Le lien ne fonctionne pas Betamax.
La PAR moyenne au Saguenay sera d'environ 2.3 KW. On devrait couvrir à peu près le même territoire qu'actuellement. Normand |
|
|
|
|
#143 |
|
|
Norm65, le lien fonctionne, je viens de le tester, ça ouvre une archive ZIP contenant les mémoires techniques envoyés au CRTC (format PDF).
Voici la page où on peut récupérer le fichier, si votre navigateur ne permet pas d'ouvrir l'autre lien (descendre jusqu'au 14 juin 2011): https://services.crtc.gc.ca/pub/inst...PST=A&Lang=fra Selon ce mémoire technique de SpectrumExpert (sur la page couverture), les paramètres techniques sont Canal: 13 HEASM: 593.8 m PAR max: 1175 W PAR moy: 493 W C'est quand même 5 fois moins puissant que ce que tu as écrit. Sur la même antenne, CIVV (TQ) va émettre avec une PAR de 85 kW. Je ne comprend pas que CKTV et CFRS utilisent une puissance aussi faible en comparaison avec CIVV, pour couvrir le même territoire, à partir du même site et avec des fréquences similaires (canaux 8, 12 et 13). Savez-vous à qui appartient cette antenne, le pylône ainsi que le site de transmission ? Il me semble que dans le temps, ça avait été construit par Radio-Saguenay, qui opérait CKRS-TV, affilié de Radio-Canada. Radio-Québec a utilisé ce site dès ses débuts dans la région. Ensuite, Radio-Saguenay a opéré une seconde station, CFRS, pour diffuser la programmation de TQS. Maintenant que CFRS appartient à V et que CKRS (devenu CKTV) appartient à Radio-Canada, je me demande à qui appartient ce site de transmission. |
|
|
|
|
#144 |
|
|
Je n'en suis pas tout à fait certain, mais je crois que l'antenne appartient à TQc.
|
|
|
|
|
#145 |
|
|
re Betamax.
j'ai suivi ton 2 iem lien et il fonctionne, merci. Je vais éclaircir ça et te revenir la dessus bientôt. Il y a quelque chose qui ne concorde pas et je ne comprends pas ou il pourrait y avoir eu un changement. C'est comme si la première proposition de Spectrum avec un émetteur 150 Watts avait été en partie mélangée avec la plus récente et un émetteur de 300 Watts. Ou bien des erreurs s'étaient glissées dans le document que Spectrum nous avait remis et ils ont corrigé en fonction de nouvelles données dans le document remis (le lien que tu donnes). L'antenne appartient à TQ. Le pylone et le site aussi à TQ. La génératrice 50-50 TQ et V. Normand |
|
|
|
|
#146 |
|
|
re Betamax,
J'ai eu une réponse rapide. Ils ont envoyé le mémoire en fonction d'avoir l'approbation rapidement et la licence....donc en relation de ce qui était admis comme puissance maximale actuellement par Industrie Canada pour V Saguenay. D'ici 3 ou 4 semaines, ils vont envoyer un amendement pour une demande d'augmentation de puissance. Au final ça devrait être assez proche de ce que je disais précédemment. Normand |
|
|
|
|
#147 |
|
|
Merci Norm65 pour les éclaircissements. Cette puissance supplémentaire ne sera pas de trop pour atteindre le Lac St-Jean. Heureusement, dans ce secteur, les gens utilisent d'avantage des antennes extérieures qu'à Saguenay.
Si je comprend bien, sur ce site du Mont Valin, Radio-Canada est 100 % locataire. Je ne sais pas si ça leur coûte bien cher. Surement beaucoup moins qu'au Mont Royal, sinon, V et Radio-Canada seraient allés sur des sites de moindre envergure qui n'atteignent pas le Lac, comme par exemple, le pylône de CBJET (CBC) canal 58, ou encore, la tour de CJPM-TV. |
|
|
|
|
#148 |
|
|
De rien, fais plaisir.
Il se pourrait même que la PAR moyenne atteigne un peu plus de 3 KW selon l'ingénieur avec qui j'ai parlé hier. Aller ailleur qu'au site actuel serait difficile. Le technicien local me disait la semaine dernière qu'avant d'etre installés au mont Valin, ils avaient besoin de 5 émetteurs autour du lac pour couvrir le territoire. Normand |
|
|
|
|
#149 |
|
|
J'ai pas connu cette époque, mais dans les années 1970, CKRS-TV avait effectivement 5 émetteurs pour couvrir le même territoire.
Chicoutimi, canal 2 Jonquière canal 12 Roberval canal 8 Ville de La Baie canal 9 Alma canal 4 CBJET (CBC) n'est jamais déménagé sur le Mont Valin, ils utilisent toujours 2 de ses sites, soit celui d'Alma et de Chicoutimi, aux canaux 32 et au 58. Le 58 sera fermé pour la transition |
|
|
|
|
#150 |
|
|
Hé hé ! Je me souviens de cette époque des canaux 12-2-4-8-9. J'habitais à Chicoutimi mais dans la partie haute de la ville et, comme la plupart des gens, nous recevions le 12 qui était l'émetteur le plus puissant. Ceux qui prenaient le 2 habitaient dans la partie basse de la ville (le Saguenay étant un fjord, la réception est plus difficile dans la partie basse des différentes villes de la région). Le 2 avait une faible puissance et il me semble que l'émetteur était situé de l'autre côté du Saguenay, en face de Chicoutimi. Les ré-émetteurs sont disparus lorsque le câble s'est implanté vers 1976. Je suppose que la plupart des gens sont alors passés au câble.
Ceci dit, je ne crois pas que l'antenne de CBC à Chicoutimi soit celle qui servait pour le canal 2. Celle de CBC est beaucoup plus haute et tout le monde peut la capter. Ça doit être la même que pour la radio de SRC. Il est quand même dommage que les ré-émetteurs de CBC au Québec ferment. |
|
|
![]() |
| Thread Tools | Search this Thread |
| Display Modes | |
|
|