![]() |
|
|
|
|
|
|||||||
![]() |
|
|
Thread Tools | Search this Thread | Display Modes | |
|
|
||||
|
|
#121 |
|
|
Effectivement il semble que c'est pour sauver sur la bande passante? Selon l'info ils sauvent 2.2Mbps (vidéo: 17.2Mbps pour le 1080i avant vs 15Mbps pour le 720p après). Sans doute c'était mieux avant, mais il y a beaucoup de facteurs qui affectent la qualité... trop de gens se laisse emporter par les chiffres pur; personnellement je ne vois pas ça comme un très gros problème (surtout comparativement à l'horrible CHOT 1080i).
Ils auraient pu aussi réduire la bande passante sans réduire la "résolution". Par exemple Mountain Lake PBS sur 57.1, c'est du 1080i mais utilisant seulement 12.75Mbps pour laisser de la place pour 57.2 et 57.3. WNPI 18.3 = 1080i utilisant seulement 8.4Mbps!… Effectivement les scènes avec du mouvement paraitront beaucoup mieux sur du 720p à 15Mbps que du 1080i à 8.4Mbps. |
|
|
| Sponsored Links | |||
Advertisement | |||
|
|
#122 |
|
|
Salut à vous tous,
Je pense que cette nouvelle va faire monter beaucoup de monde dans les rideaux. Selon les renseignements que je viens de compiler au bureau, la définition de 720P restera de façon permanente. Elle permetterait d'économiser sur la bande passande des satellites du au grand nombre de services que la CBC envoie vers ces satellites. Economie de beaucoup de $$$$ Je trouve cela poche, mais je n'ose pas imaginer ce qui arrivera lorsque le fédéral va commencer à couper dans les budgets de la SRC-CBC l'année prochaine RFMAN |
|
|
|
|
#123 |
|
|
Est-ce que ca veut dire que SRC et CBC seront en 720p partout? En OTA, sur bell et videotron?
Où si c'est uniquement pour ceux en OTA? |
|
|
|
|
#124 |
|
|
Je viens d'apprendre la raison principale pour cela. $$$$$$$$$. En diffusant en 720P avec un bitrate de 15 Mbps., il est possible de combiner plus de services sur les transpondeurs satellites que la CBC utilise. Donc, une économie d'argent. c'est juste cela.
Qui sait, peut-être que nous verrons du atsc\m dans le futur. RFMAN |
|
|
|
|
#125 |
|
|
C'est effectivement un brin moins net et précis à SRC et CBC (comme FOX), quel dommage...
Ils devraient compenser en ramenant le guide-horaire pour les deux. |
|
|
|
|
#126 |
|
Veteran
|
Il faut noter que CBC utilise la compression MPEG4 sur ses transpondeurs; selon un autre poste en anglais, avec une bitrate fixe a 11 Mbps pour chaque videostream.
On ne peut pas comparer directement les bitrates de mpeg2 OTA et mpeg4 au satellite. |
|
|
|
|
#127 |
|
|
C'est incroyablement dommage de voir la qualité d'image de SRC et CBC baisser d'une telle façon. Ceci démontre à nouveau le manque d’intérêt de CBC envers la OTA, comme c'est déjà devenu évident lors des discours de la fermeture d'un nombre important d'émetteurs et la réticence de compléter la transition vers la DTV.
CBC se met en deuxième rangée, derrière toutes les autres stations qui fournissent de la (vraie) HD: une image de 1080 lignes à 1980 pixels de résolution. 720 n'est tout simplement pas HD; moins net et juste un pas intermédiaire vers la vraie haute définition. Les études techniques présentées n’impressionnent pas en n'en changent rien. L'image 720 est inferieure. Je vous invite à comparer les segments de studio du show ABC Nightline, émis à 720 lignes sur ABC, et émis simultanément en HD à 1080 lignes sur Metro 14. La différence est plus qu'évident. La décision de la CBC est un pas en arrière ... la société d'état est devenu un joueur de deuxième catégorie sur le pan qualité d'image. |
|
|
|
|
#128 |
|
|
C'est vraiment désolant. C'est un peu rire du monde, quand on pense que ces dernières années, ils diffusaient en meilleure qualité et qu'au moment de la transition, ils prennent cette décision...
|
|
|
|
|
#129 |
|
|
Je viens de regarder ça sur mon téléviseur Aquos 1080p 46", mouain, l'image est moins précise, par contre lorsque les séquences se succèdent rapidement c'est beaucoup plus agréable qu'avant.
J'ai lu certains commentaires dans le tread anglais du forum, concernant le hockey par exemple, je suis de ceux qui croient que la soirée du hockey à la CBC sera beaucoup plus agréable à regarder en 720p/60fps. Par contre pour ce qui est des talkshows et des téléromans, là il y a une perte réelle. La transition au 720p à la SRC je vois ça comme : ++ Sports + Films o bulletins de nouvelles (pas encore de reportages en HD) - téléromans -- talkshows Mais bon, j'espère que les autres ne suivront pas |
|
|
|
|
#130 |
|
|
Vous êtes certains que l'image à l'interne est encore traitée en 1080i/30?
Il faudrait dans ce cas qu'ils passent au 720p/60 pour éviter les effet négatifs de la conversion et la reconversion de leur signal. Tant qu'à faire un changement de cabochons, aussi bien le faire correctement! Comme j'ai mentionné dans l'autre sujet, moi avec ma meilleure télé je vois la compression, mais c'est plus réactif. Deuxième point à mentionner, il n'y a pas de différences entre l'OTA et Videotron pour CBFT-D. (de mon observation personnelle). Le 2mpbs de bande passante sauvé pourrait être utilisé pour la télé mobile (mpeg-4) dans les grands centres, ça pourrait pardonner ce que certains ici jugent comme étant impardonnable! |
|
|
|
|
#131 |
|
|
J'essaie de comprendre techniquement la raison qu'ils ont de passé a 720P. En autre, les scènes en séquences + sport sera mieux. Mais je voudrais voir un document ou de quoi qui dit que sa sera officiel. J'ai vu qu'ils ont fait pareil pour les autres régions. RFMAN mentionnait pour le bandwith pour la transmission satellite. JE voudrais voir c'est quoi leur limite. Il aurait plus regarder nos encodeurs de Haivision. On fait du 6 mb/s à 1080i. Est-ce trop, est-ce qu'ils cherchent plus à tendre vers 4 mb/s?
Bref, il faut leur laissé le temps, ils font parti de la gang qui n'ont pas fini la transition. Il a seulement, CTV et Global et Tele-QC et CJNT qui sont 100% complété. Canal V nous parlions en début de semaine qu'ils travaillent dessus leur antenne et SRC et CBC ne sont pas à leur maximum de puissance. L'inquisiteur pourra nous donner des nouvelles bientôt... |
|
|
|
|
#132 |
|
|
J'ai regardé quelques émissions à Radio-Can et CBC: le changement est très visible. Une émission comme "L'épicerie" qui était tout simplement spectaculaire en 1080 perd énormément! Je trouve ça absolument désolant.
Reculer au lieu d'avancer... |
|
|
|
|
#133 |
|
Veteran
|
Est-ce qu'on pense que la soumission des plaintes sur le site web du SRC vont faire qqch?
|
|
|
|
|
#134 |
|
|
Ouin, y faut dire que c'est définitivement plus flou. J'ai aussi vu des séquences avec rebords haut contraste en mouvement qui démontre des effets de déchirure et aliasing. Le problème est que c'est encore du 1080i converti en 720p.
Ca ne va pas aider du tout pour les sports… y faudrait que ça soit du 720p60 d'origine… est-ce que cela va arriver un jour? J'en doute. |
|
|
|
|
#135 |
|
|
Il y a quelques semaines, j'avais écrit à Radio-Canada à propos de leur changement au 720p. Ils m'avaient alors envoyé une réponse. Aujourd'hui, j'ai reçu un autre message de leur part. J'ai pensé que ça pourrait intéresser certains d'entre vous.
«Pour faire suite à notre message précédent, nous avons obtenu des précisions du Premier chef, Nouvelles technologies de radiodiffusion, concernant la résolution du signal télé numérique : Alors que la HDTV en était à ses premiers pas, la plupart des récepteurs acceptaient directement le balayage entrelacé. À cette époque, l'adoption du format 1080I (Interlaced), soit 1080 lignes entrelacées, était un choix naturel. Depuis les dernières années, la totalité des récepteurs vendus (écrans plats : ACL, Plasma, DEL) accepte un balayage progressif. Ces téléviseurs convertissent le signal 1080I en signal progressif, compatible avec leurs écrans. Malheureusement, cette conversion dégrade la qualité de l'image, souvent de façon perceptible. Vu que la grande majorité des récepteurs maintenant en service sont de la famille des écrans plats, le passage au balayage progressif s'imposait. Le format 720p (720 lignes progressif) a été choisi, car c’est le meilleur format progressif de la norme de télévision numérique canadienne (ATSC). À la suite de la transition au 720p, une légère perte de résolution pourrait être perceptible; celle-ci sera accompagnée, dans plusieurs cas, d'une amélioration de la qualité de l'image. En pratique, le changement de résolution de 1080 entrelacé à 720 progressif devrait, dans la plupart des cas, être peu perceptible pour le téléspectateur situé à une distance normale de visionnement de son téléviseur ou pas perceptible du tout. Cette distance normale est de quatre fois la hauteur de l'écran, quelle que soit la taille de l'écran.» |
|
|
![]() |
| Thread Tools | Search this Thread |
| Display Modes | |
|
|