SRC/CBC : Statut du réseau - Page 10 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

Go Back   Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums > Canadian Internet, Phone, TV and Wireless Service Providers > Over-The-Air (OTA) Digital Television > OTA en français

Digital Home Helpful Information

Reply

Thread Tools Search this Thread Display Modes

Old 2011-10-04, 10:10 AM   #136
Sp3kt3r
Rookie

Beaucoup seront en accord avec le changement au 720P du au progressif.
Je suis moi même d'accord pour une television moin de 42pouce, nous voyons pas trop de différence.

Par contre, pour mon expérience personelle, je vois la différence sur un ecran de 32 pouce asser proche mais ce n'est pas une condition d'écoute normale. Sur ma télévision 46pouce, je peux voir la différence à une distance optimale pour effect cinéma, ce qui veut dire entre 8 et 10 pied (certain diront même moins). Je dois avouer que je préfère le 1080i quand on atteind le 50 pouces voir 60 ou un projecteur cinema maison.

la majorité des familles à revenue normale on entre 32 et 42 pouce je dirais donc 720P c'est bien correct pour cette résolution.

Une bonne télévision normalement fais une très bonne job pour les formats vidéo "interlaced".
mais comme dit FOTA, c'est beaucoup mieux que CHOT avec leur 480 convertie en 1080i
Il y'a aussi le fais que le débit vidéo sera certe a peine moin haut (2Mbps de moin) mais par contre mieux adapté pour une resolution 720P. Le changement sera inutile pour les scène à faible mouvement comme les talkshow.

A chacun c'est yeux et goût
Sp3kt3r is offline  
Sponsored Links
Advertisement

Old 2011-10-04, 10:32 AM   #137
Chasseur

Est-ce que cette conversion par SRC de 1080i à 720p a été fait uniquement pour le OTA, ou pour tous les modes de distributions (cable, satellite...)?
Old 2011-10-04, 12:09 PM   #138
rxheaven

Selon ce qui a été rapporté c'est pour toutes les plateformes.

Et je peux vous confirmer que sur ma 50 pouces la différence se voit à l'oeil. C'est ce qui m'avait initialement mit la puce à l'oreille et porté à vérifier la résolution, j'en revenait pas de la piètre qualité d'image.

Maintenant, je m'y suis habitué... faut se résoudre, la chaîne nationale payé à même nos impôts offre la pire image des réseaux canadiens, pire que V ou même CNJT ou même TVA de PKP qui pourtant déteste le OTA avec passion.

Au moins, notre diffuseur québécois est toujours en 1080i.
rxheaven is offline  
Old 2011-10-04, 12:59 PM   #139
Chasseur

Moi aussi sur ma 55" il y a une bonne différence.

Ca me console que ca soit ainsi sur toutes les plateformes car ca ne signifie pas un -1 pour le OTA.
Old 2011-10-04, 09:12 PM   #140
Betamax

Default 720p: N'importe quoi

Radio-Canada me déçoit énormément. Ils sont un média, ils passent leur journées à poser des questions aux politiciens en espérant avoir en réponse la vérité ! Et quand on leur pose une question, ils mentent !!!

S'ils sont passés en 720p, ce n'est pas pour la qualité de l'image, et c'est encore moins parce que les TV ne sont pas faites pour l'entrelacé: tous les appareils sont équipés d'une puce qui permet de faire de l'entrelacé !

En plus, ils oublient de mentionner que la majorité des appareils vendus ont 1080 lignes et non pas 720.

La seule et unique raison pour laquelle ils font du 720p, c'est pour économiser de la bande passante sur leurs liens satellites. Rien de plus, rien de moins.
Betamax is online now  
Old 2011-10-05, 09:04 AM   #141
rxheaven

Ils ont probablement passé plus de temps à inventer cette réponse bidon que le temps passé à prendre la décision du point de vue économique.

Beau travail de PR
rxheaven is offline  
Old 2011-10-05, 12:53 PM   #142
Ahuntsicguy

Default 720p Non merci!

Écran 55 pouces

1080i
3.1; 5.1; 10.1; 12.1; 15.1; 17.1; 35.1; 57.1; 62.1

720p
2.1; 6.1

720p NON MERCI! ON VOIT LA DIFFÉRENCE!

Les sports sur 720p ne sont pas pareils. On dirait que on regarde des images dégradées des chaînes câblées ou satellitaires. Vraiment!
Ahuntsicguy is offline  
Old 2011-10-05, 08:02 PM   #143
zenno

Quote:
Originally Posted by Betamax View Post
Radio-Canada me déçoit énormément. Ils sont un média, ils passent leur journées à poser des questions aux politiciens en espérant avoir en réponse la vérité ! Et quand on leur pose une question, ils mentent !!!

S'ils sont passés en 720p, ce n'est pas pour la qualité de l'image, et c'est encore moins parce que les TV ne sont pas faites pour l'entrelacé: tous les appareils sont équipés d'une puce qui permet de faire de l'entrelacé !

En plus, ils oublient de mentionner que la majorité des appareils vendus ont 1080 lignes et non pas 720.

La seule et unique raison pour laquelle ils font du 720p, c'est pour économiser de la bande passante sur leurs liens satellites. Rien de plus, rien de moins.
@Betamax

Ce n'est pas tout à fait clair pour moi, qu'est-ce que tu entends par bande passante sur leurs liens satellites ? Je pensais que les liens satellites s'opéraient sur des fréquences beaucoup plus élevées que sur le UHF 19.
zenno is offline  
Old 2011-10-05, 09:23 PM   #144
Betamax

Default Liens satellite

Oui, mais il ne faut pas oublier que Radio-Canada opère un réseau de stations de télévision, et non pas un réseau de réémetteurs comme Télé-Québec.

Il y a plusieurs manière de réaliser un tel réseau. En voici quelques unes que je connais un peu.

1) Les réseaux micro-ondes. Ce sont des réseaux terrestre multi-point, composés d'antennes relais directionnelles qui permettent d'acheminer le signal de la tête du réseau vers les stations. Chaque station peut ensuite y insérer sa programmation locale (nouvelles, pauses publicitaires, autres émissions locales) et diffuser le tout via son antenne locale. Évidemment, la transmission réseau se fait sur une fréquence totalement différente des fréquences de diffusion. Micro-ondes, c'est considéré comme 1GHz et plus, donc, bien au delà de l'ancien canal TV 83 (884 MHz). Cette technologie a été utilisé très tôt en télévision et elle sert encore aujourd'hui.

2) Les réseaux satellite. La tête du réseau envoie son signal à un satellite. Il peut ensuite être capté par les diverses stations qui y ajoutent leur programmation locale. Avantage: un seul relais, le satellite, pas besoin d'entretenir de multiples infrastructures terrestres, souvent difficiles d'accès. Pour le reste, c'est très similaire à un réseau micro-ondes. La transmission se fait également sur une fréquence différente des fréquence de diffusion, au delà de 1 GHz. L'idée de base à cependant été dépassé. Dans le cas de Radio-Canada, non seulement la tête du réseau envoie son signal au satellite pour qu'il soit accessible à toutes les stations, mais aussi, chaque station envoie son propre signal local au satellite afin qu'il puisse être récupéré par n'importe quelle autre station, incluant la tête du réseau. Ainsi, toute la programmation de toutes les stations est accessible, mais ça occupe bien plus d'espace sur le satellite. Ça permet en outre de centraliser certaines opérations à Montréal. C'est ici que Radio-Canada rencontre une limitation avec le HD 1080i.

3) Les réseaux à fibre optique. Ces réseaux sont possible si un lien de fibre optique existe pour relier la station. C'est ce qu'a utilisé Télé-Québec pour relier CIVQ à CIVM. Évidemment, pour relier certains sites de diffusion perdus au beau milieu de nulle part, ça serait extrêmement coûteux d'utiliser cette technologie. En contre partie, il offre une grande capacité.
Betamax is online now  
Old 2011-10-05, 09:39 PM   #145
garmin

Très bon résumé Betamax

CBC/SRC utilise actuellement c'est 3 façons pour rejoindre les différents émetteurs du pays.
garmin is offline  
Old 2011-10-06, 02:07 PM   #146
cm3020prob

Mais il y a une faille de logique ici.
Sur Vidéotron, CBFT au 602 est en 1080i alors que CBFT-DT sur le Mont-Royal est en 720p.

La ville de Québec, c'est pas dans l'bois, un lien par fibre optique doit certainement exister, mais pourquoi ils sont en 720p, autant OTA que par câble?
cm3020prob is offline  
Old 2011-10-07, 12:47 AM   #147
downbeat
Moderator

Exclamation Hors sujet

Veuillez noter que ce fil de discussion est réservé à l'état des réseaux Radio-Canada et CBC.
Plusieurs messages ont été supprimés.
downbeat is online now  
Old 2011-10-07, 01:45 PM   #148
zenno

Merci Betamax, mais le fait que Radio-Canada et toutes ses stations envoient par satellites leurs signaux ne veux pas dire que la tête de réseau doit absôlument baisser son niveau de qualité au niveau du OTA. Je comprends que ça coûte cher le satellite et que c'est moins cher d'être en 720p par satellites mais, c'est à Montréal qu'origine la programmation principale et la fréquence allouée par le crtc devrait être utilisée à pleine capacité. Au moins il y aurait du 1080i à certains endroits même si c'est pas partout.

Moi, j'ai aussi une autre théorie, c'est qu'ils veulent peut-être se servir du restant de la bande passante pour fournir éventuellement d'autres services itinérants, genre pour les ipods. Dans ce cas, le choix du 720p deviendrait plus logique.

Mais je comprends aussi qu'ils veulent offrir la même chose à tous et si les liens satellites les limitent, ben coudonc. Je ne suis évidemment pas d'accord avec cette décision, étant de la région de Montréal.

Maudite argent, toujours ça qui bloque.
zenno is offline  
Old 2011-10-25, 07:57 PM   #149
Yagi

J'aimerais savoir s'il est possible de diffuser deux postes 16x9 en 720P sur un même canal. Autrement dit, maintenant que SRC / CBC diffusent en 720 P, pourraient-on avoir les deux réseaux sur un même canal ? Je verrais bien CBC ajouté à CKSH à Sherbrooke par exemple.

Merci.
Yagi is offline  
Old 2011-10-25, 09:04 PM   #150
Betamax

Quote:
J'aimerais savoir s'il est possible de diffuser deux postes 16x9 en 720P sur un même canal. Autrement dit, maintenant que SRC / CBC diffusent en 720 P, pourraient-on avoir les deux réseaux sur un même canal ? Je verrais bien CBC ajouté à CKSH à Sherbrooke par exemple.
Bonjour Yagi. C'est tout à fait possible selon la norme ATSC. Voir ce tableau

http://en.wikipedia.org/wiki/Digital...considerations

On remarque cependant que chaque sous-canal est alors limité à 9.6 Mbits/s, ce qui entrainerait nécessairement une détérioration de la qualité de l'image par rapport à ce qui est diffusé actuellement.
Betamax is online now  
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules