Nouveau document du CRTC sur le sort de la télévision OTA canadienne - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

Go Back   Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums > Canadian Internet, Phone, TV and Wireless Service Providers > Over-The-Air (OTA) Digital Television > OTA en français

Digital Home Helpful Information

Reply

Thread Tools Search this Thread Display Modes

Old 2014-08-21, 03:24 PM   #1
CharlyQC

Exclamation Nouveau document du CRTC sur le sort de la télévision OTA canadienne

Nouveau document du CRTC sur l'avenir de la télévision canadienne:

" Les stations locales seraient par ailleurs autorisées à fermer leurs émetteurs, ce qui pourrait déplaire aux consommateurs qui préfèrent obtenir leurs chaînes gratuitement grâce à une antenne. "

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles...ositions.shtml

http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2014/2014-190-3.htm

Last edited by CharlyQC; 2014-08-21 at 05:13 PM.
CharlyQC is offline  
Sponsored Links
Advertisement

Old 2014-08-21, 07:41 PM   #2
nezdepain

On a jusqu'au 19 septembre pour faire part de nos commentaires, qui seront bien entendu pris en considération par le CRTC. Sans aucun doute le CRTC saisit bien le sens de 'cable-cutter'. C'est pour ça que le CRTC nous demande entre autre de se prononcer sur notre intérêt à payer un service de base au cable à 20$, 25$ ou 30$. On va tous voter pour 30$, tant qu'à y être. Un bel exercice "d'écoute" du CRTC qui sera à reprendre dans quelques années.
nezdepain is online now  
Old 2014-08-22, 10:17 AM   #3
rxheaven

En tk sur le site francophone, plusieurs des commentaires, incluant moi, militent pour conserver le OTA. Si le CRTC est véritablement sérieux dans cette démarche, il devra reculer sur cette proposition indigne, d'éliminer le OTA. Au contraire, il faudrait même le favoriser.
rxheaven is offline  
Old 2014-08-22, 01:45 PM   #4
interdit_450

Tout a fait d'accord avec toi rxheaven

J'encourage les personnes sur ce site de faire comme toi (et moi aussi) et d'ajouter leur commentaires pas seulement ici mais aussi au discussion sur le site du CRTC.

Aussi considérer de contacter vos postes locaux comme TVA, SRC, TQ, Savoir, iCi et V pour exprimer vos inquiétudes avec la proclamation du CRTC. Ça serait bon de montrer que bien oui, il y a encore des personnes qui vous regardent par les ondes hertziennes. Un appel ou un courriel fait bien l'affaire mais je suggère fortement d’utiliser leur pages Facebook ou Twitter pour avoir l'avantage de la visibilité des médias sociaux.

Le CRTC veut qu'on parle de la télé? Alors, parlons télé!!
interdit_450 is offline  
Old 2014-08-22, 09:27 PM   #5
nezdepain

Ceux qui ont le plus à perdre vont être les plus susceptibles à participer au forum du CRTC. Pas étonnant qu'on y retrouve déjà plusieurs militants des OTA qui déplorent toute proposition visant à réduire le niveau de service actuel, qui est déjà assez limité sinon nul dans bien des régions. Le problème c'est qu'aux yeux de ces organismes nous ne réprésentons que 5% des canadiens. Même si on est plusieurs milliers à leur écrire, le CRTC ne manquera pas de nous mettre cette statistique en pleine face quand viendra le temps de prendre des décisions. Je vais quand même y aller sur le forum du CRTC et faire de mon mieux pour leur dire pourquoi je veux qu'on maintienne les OTA. Je doute que ça change grand chose.
nezdepain is online now  
Old 2014-08-22, 11:32 PM   #6
rxheaven

Le CRTC étant un organe gouvernemental, et la consultatiuon étant par le fait même publique, si la majorité des intervenants qui se manifestent sont pro-OTA, ils n'auront d'autre choix que de reculer. Peu importe les statistiques, la consultation est PUBLIQUE et tout le monde peut y participer, alors si les commentaires pro-OTA sont majoritaires, ça sera la seule statistique qui importera.

Enfin, c'est comme ça que ça devrait fonctionner, un exercice de consultation publique...
rxheaven is offline  
Old 2014-08-23, 04:54 AM   #7
stampeder
OTA Forum Moderator

Il est toujours mieux de parler que de ne pas parler.
stampeder is offline  
Old 2014-08-23, 10:02 AM   #8
ota2335

J'ai publier le texte suivant sur le forum du CRTC lien suivant http://consultation.crtc.gc.ca/fr/co...et-canadiennes

J'encourage tous les membres de notre forum à émettre leur opinion au CRTC

On ne devrait pas autoriser les stations à fermer leurs émetteurs en direct (voie hertzienne). Ma famille capte la télévision en direct depuis l'acquisition de ma maison en 1975; lors de la transition au numérique en septembre 2011 j'ai investi pour avoir des appareils compatibles avec les signaux numériques sans aucune aide gouvernementale alors que lors de cette même transition aux USA leur gouvernement a aider financièrement les citoyens à acquérir les appareils requis pour passer au numérique. De plus si l'on regarde la tendance actuelle tant au Canada et qu'au USA, il y a de plus en plus de gens qui se désabonne au service des télé distributeurs pour passer à la réception directe par voie hertzienne. Si l'on compare avec les pays européens là aussi la télévision par voie hertzienne est beaucoup plus répandue qu'au Canada et car plus accessible pour tous. Dans notre pays il y a des régions où il n'y a pas de télé distributeurs accessibles alors que la télé par voie hertzienne est accessible. Même dans les grands centres urbains tel que Montréal, il y a des gens qui n'ont pas les moyens de se payer les services des télé distributeurs alors qu'il capte avec une simple antenne intérieur les signaux numériques hertziens et qu'il obtiennent ainsi une image et un son de très grande qualité depuis la transition au numérique en septembre 2011. Il est important donc de penser à ces gens qui n'ont pas les moyens de se payer les services couteux des télé distributeurs. Il y a aussi le fait que si l'on permet à nos stations locales de fermer leur émetteurs hertziens, plusieurs continueront de capter les signaux numériques hertziens de nos voisins américains et regarderont donc les émissions américaines au détriment de favoriser les émissions canadiennes et notre culture distincte.
En résumé, je suis totalement contre le fait d'autoriser la fermeture des émetteurs hertziens des stations locales au Canada.
ota2335 is offline  
Old 2014-08-23, 11:18 PM   #9
domili
Rookie

Quote:
Originally Posted by ota2335 View Post
plusieurs continueront de capter les signaux numériques hertziens de nos voisins américains et regarderont donc les émissions américaines au détriment de favoriser les émissions canadiennes et notre culture distincte.
Mon premier post ici... je capte merveilleusement bien la télévision OTA depuis quelques mois déjà grâce à une magnifique petite antenne trouvée ici sur ce forum: la stealth hawk. Si j'ai bien compris les récentes propositions du CRTC, fini la télé gratuite. Question de financement du contenu canadien je suppose...

Quoi qu'il en soit, je ne retournerai pas en arrière avec les cablos. Alors mon premier réflexe est d'améliorer mon setup pour mieux capter les postes américains... du moins pendant qu'ils diffusent encore... Mais avant de m'embarquer dans ce nouveau projet, j'ai une petite question qui me chicote. Plusieurs ont cet argument que si le CRTC va de l'avant, ceux qui ont une antenne vont tout simplement se tourner du coté américain au détriment du contenu canadien... Le CRTC pourrait-il s'organiser pour brouiller les ondes et nous empêcher de capter les chaines américaines?
domili is offline  
Old 2014-08-24, 04:15 AM   #10
G225

Il ne pourrait pas je crois car il y a des stations qui compte sur le marché d'ici aussi.
Old 2014-08-24, 09:20 AM   #11
nezdepain

Quote:
Le CRTC étant un organe gouvernemental, et la consultatiuon étant par le fait même publique, si la majorité des intervenants qui se manifestent sont pro-OTA, ils n'auront d'autre choix que de reculer
J'aimerais bien y croire. Pour moi le CRTC ne respecte pas plus ses engagements ou ses promesses qu'une bande de politiciens. La conversion à la télénumérique n'a même pas 4 ans que l'on voit tomber une proposition qui augure mal pour son avenir. Pourtant il y a tout juste 4 ans c'est le même CRTC qui a donné le feu vert à la TN (il a fait plus ça, il y avait des marchés à conversion obligatoire). On a mis du temps et de l'argent dans l'achat de convertisseurs, d'antennes, d'enregistreurs et autres en se disant que coup donc, ça devrait quand même être là pour durer ce service. Ben, non, ça de l'air que c'était pas une si bonne idée que ça. C'est leur manque de vision et de cohérence qui m'écoeure. On peut pas s'amuser à jouer au yoyo comme ça. Ça me fait douter de leur bonne foi de façon générale dans leurs propositions et sur les décisions qu'ils vont prendre. J'espère que nos réponses au CRTC leur fera au moins comprendre qu'ils ne peuvent pas s'attendre à des témoignages d'estimes et de reconnaissance quand si peu de temps après avoir restructuré les OTA (conversion à la TN) ils en viennent à vouloir tirer tranquillement sur la plug.
nezdepain is online now  
Old 2014-08-24, 11:46 AM   #12
ota2335

@nezdepain la transition va avoir a peine 3 ans dans une semaine.... pas 4 ans......... ça s'est fait le 1er septembre 2011....
ota2335 is offline  
Old 2014-08-24, 01:30 PM   #13
nezdepain

ota2335, t'as ben raison! C'est encore pire...On peut quand mettre le chiffre de 4 ans car les propositions adoptées seront effectives à partir de décembre 2015
nezdepain is online now  
Old 2014-08-25, 11:49 AM   #14
Claybuster

Juste un rappel important:

J'encourage les personnes de ce site de faire comme moi et d'ajouter leur commentaires sur le site du CRTC.

http://consultation.crtc.gc.ca/fr/co...et-canadiennes

Il y a également deux autres sujets qu'on peut apporter nos commentaires.

Faite l'effort de laisser un p.tit message... il faut se faire entendre... c'est pour la survie des ondes hertziennes gratuite.
Claybuster is offline  
Old 2014-08-27, 07:56 AM   #15
nezdepain

Le CRTC veut plus de contenu canadien et croit encourager ça en proposant que des stations puissent fermer leurs transmetteurs? Ici à Québec on a un cas concret où une autre solution permettrait d'atteindre le même but: proposer à TéléMag (contenu 100% canayien) d'abandonner son transmetteur analogique et d'aller en sous-canal avec mettons V (je vois pas quelle autre station serait en manque de sous. TVA?). TéléMag serait enfin disponible facilement pour tous en numérique, V partagerait des frais d'entretien pour son antenne et ça libèrerait un peu la fréquence du 9.
nezdepain is online now  
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules