Statut des stations OTA à l'extérieur de Montréal et Québec - Page 22 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

Go Back   Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums > Canadian Internet, Phone, TV and Wireless Service Providers > Over-The-Air (OTA) Digital Television > OTA en français

Digital Home Helpful Information

Reply

Thread Tools Search this Thread Display Modes

Old 2012-05-04, 11:46 AM   #316
BernP

TVA a bel et bien des licenses DT pour Rimouski et Sept-Iles.

La conversion devait se faire d'ici août mais c'est finalement retardé en 2014, question de budget.
BernP is offline  
Sponsored Links
Advertisement

Old 2012-05-05, 09:35 AM   #317
Betamax

Salut BernP. Est-ce qu'il en est de même pour CJPM-TV-1 canal 10, Chambord ?
Betamax is online now  
Old 2012-05-05, 12:27 PM   #318
BernP

Bonjour Betamax.

Ça ne me surprendrait pas. Je te reviens là-dessus en début de semaine.
BernP is offline  
Old 2012-05-05, 01:00 PM   #319
Betamax

Default CKTV-DT: guide avec description

Bonjour. Je suis de passage au Saguenay et j'ai remarqué que la station de Radio-Canada, CKTV-DT, canal 12.1, diffuse désormais le guide de programmation avec titres et descriptions des émissions. De ce que j'arrive à voir avec mon convertisseur, il y a au moins 4h de guide.

C'est la première et la seule station à offrir le guide pour le moment dans la région.

Merci BernP de nous tenir informé concernant les derniers émetteurs analogiques du réseau TVA!
Betamax is online now  
Old 2012-05-07, 04:27 PM   #320
BernP

Bonjour Betamax et tous les autres.

Pour Chambord, il n'y a rien d'arrêter officiellement. Par contre, on me dit qu'il serait surprenant que ça se fasse avant Rimouski. Ce serait plutôt au même moment.

Pour revenir à Rimouski, la décision de retarder à 2014 est celle d'administrateurs. Et encore une fois, c'est une question de budget. Alors, on me fait remarquer que si le CRTC dit "no no no, vous le faites maintenant où encore, vous ne dépassez pas 2012", TVA va devoir remanier ses budgets et il va y arriver.

Le CRTC a une oreille sensible pour des considérations techniques mais probablement moins quand il s'agit d'argent chez quelqu'un qui n'a pas la réputation d'avoir des fins de mois difficiles.

Espérant que ça éclaire un peu tout le monde.
BernP is offline  
Old 2012-05-09, 11:26 AM   #321
FX747

Default SRC, CBC et TVA

Ça serait bien que le CRTC se montre un peu plus ferme pour accélérer la cadence des transitions d'antennes de SRC, CBC et TVA. Dans les deux premiers cas et en dépit des coupures budgétaires excessives à notre goût, il n'en demeure pas moins que les budgets sont considérables et qu'en date de mai 2012, ils ont transitionné moins d'antennes à eux deux from coast to coast que le Groupe Simard n'en a transitionné entre Baie-Saint-Paul et Tracadie. À leur place, j'aurais un peu honte. Du côté de TVA, avec les cotes d'écoute spectaculaires qu'ils ont, ils pourraient se forcer pour Rimouski et Chambord où leurs trois concurrents francophones peuvent être reçus en HD gratuit et transitionner aussi à Sept-îles dès l'an prochain. On remarque que V et Télé-Québec sont en HD gratuit à peu près partout sauf dans le grand nord et ces réseaux ont des moyens plus modestes que les trois précédents.
FX747 is offline  
Old 2012-05-09, 11:28 AM   #322
FX747

Default Guide au 12-1

Merci Betamax pour l'info concernant le guide à CKTV-DT canal réel 12 et virtuel 12-1 à Saguenay. C'est peut-être bon signe et ça veut peut-être dire que CBVT-DT à Québec et CKTM-DT à Trois-Rivières sont à la veille d'en faire autant ? Ça commencerait à être le temps !
FX747 is offline  
Old 2012-05-09, 06:09 PM   #323
FX747

Default Scoop : bouton d'infos

Je viens tout juste d'apercevoir, pour la première fois, le bouton d'infos qui est fonctionnel à CKTM-DT canal réel 28 et virtuel 13-1 à Trois-Rivières. Il n'était pas encore en fonction ce matin, il me semble. Voilà une bonne nouvelle ! En revanche, il n'est toujours pas disponible sur CBVT-DT canal réel 25 et virtuel 11-2 à Québec mais on peut se remettre à espérer ...
FX747 is offline  
Old 2012-05-09, 07:58 PM   #324
SergeL

Default Guide CKTM

C'est une bonne nouvelle. En plus, il y a de l'information pour 6 jours, ce qui est mieux que T-Q.
Qu'est que TVA attend???
SergeL is offline  
Old 2012-05-09, 10:14 PM   #325
Betamax

Super. Visiblement, Radio-Canada active le guide sur ses diverses station. Bien hâte que ce soit de retour à Québec. 6 jours en plus, c'est vraiment bon.
Betamax is online now  
Old 2012-05-10, 05:48 PM   #326
FX747

Default Un de trouvé et un autre de perdu

Bon ! On a SRC de Trois-Rivères qui a activé son bouton d'infos mais c'était trop beau : TQC de Trois-Rivières; canal réel 45 et virtuel 45-1 l'a perdu ! Depuis septembre, ça fait bien 5 ou 6 fois que cela arrive à cette station. D'habitude, ça dure quelques jours puis ça revient. Je suppose que ça va être encore le cas cette fois-ci. Les infos ne disparaissent pas régulièrement comme ça à TQC de Québec.

Concernant TQC de Trois-Rivières, je constate sur les mesureurs d'ondes que le signal est sensiblement plus fort que dans les tous débuts après le 1er septembre.
FX747 is offline  
Old 2012-05-10, 07:11 PM   #327
Betamax

En tout cas, j'ai pas encore eu de nouvelles de TQ concernant la disponibilité du guide sur ses 17 émetteurs. Ils semble bien qu'ils aient totalement ignoré mon message ou encore, la personne qui est en charge de lire les courriels n'a pas compris de quoi il était question.

Chose certaine, le guide n'est pas encore en place à Saguenay, alors, à T-R, vous pouvez vous compter chanceux, même s'il y a des pertes de temps à autre, c'est quand même très bien.
Betamax is online now  
Old 2012-05-11, 08:07 PM   #328
Kaphyr

Je peux confirmer pour Télé-Québec Trois-Rivières (CIVC-DT), il a encore perdu son guide horaire, et comme c'est toujours le cas, il se retrouve encore avec moins de bitrate. Il est encodé à 17.0 Mbps (17.4 Mbps avec les headers TS) au lieu des 17.7 Mbps d'origine (18.1 Mbps).

Pour SRC Trois-Rivières (CKTM-DT), l'apparition de son guide horaire (près de 7 jours!) est une très bonne nouvelle, et de plus, il n'a pas perdu de bitrate (17.20/17.55 Mbps). Les infos du guide horaire prennent à peine 0.1 Mbps.

Pour Sherbrooke, c'est complètement l'inverse. CKSH-DT (SRC) n'a toujours pas de guide, quoique les pid utilisés pour le PSIP (4096 et plus) sont présents. Pour Télé-Québec, CIVS-DT a encore son plein bitrate et son guide horaire de 3 jours.

Hmm.... Bizarre cette situation avec CIVC-DT qui perd son guide horaire à l'occasion, toujours associé avec la même baisse en bitrate. C'est comme si on changeait de source à tout bout de champ. CIVS-DT fait parfois la même chose, mais moins souvent.

Kaphyr
Kaphyr is offline  
Old 2012-05-11, 09:13 PM   #329
Betamax

Tout cela est bien étrange, d'autant plus qu'officiellement, les 17 émetteurs de Télé-Québec ne sont que des répéteurs d'un même signal, contrairement aux autres réseaux qui insèrent de la programmation locale.

Comment se fait-il que le signal ne soit pas exactement le même ? Est-ce que les émetteurs ATSC peuvent manipuler (transcoder, réencoder, recompresser) leur signal avant avant envoie vers l'antenne ?
Betamax is online now  
Old 2012-05-23, 10:21 AM   #330
FX747

Default 45-1, 11-2 et 13-1

Le bouton d'infos est de retour sur CIVC canal réel 45 et virtuel 45-1 après deux semaines d'absence. D'autre part, ces derniers jours, j'ai éprouvé des problèmes de réception sévères à CBVT canal réel 25 et virtuel 11-2. Hier soir, CKTM canal réel 28 et virtuel 13-1 pixellisait aussi un peu avant 23h alors qu'il y avait sans doute de gros nuages noirs dans le ciel. Ce matin, ces deux postes sont redevenus prenables en même temps que le guide horaire est revenu à CIVC.
FX747 is offline  
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules