SRC/CBC : Statut du réseau - Page 13 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

Go Back   Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums > Canadian Internet, Phone, TV and Wireless Service Providers > Over-The-Air (OTA) Digital Television > OTA en français

Digital Home Helpful Information

Reply

Thread Tools Search this Thread Display Modes

Old 2012-05-07, 07:21 AM   #181
downbeat
Moderator

Hmmmm, je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir plus que 19 Mbps de bande passante dans un signal ATSC ...
downbeat is online now  
Sponsored Links
Advertisement

Old 2012-05-07, 09:12 AM   #182
rxheaven

Ah bon. Je me demande ce qui explique que CBC a besoin de ce surplus de bande passante, alors que toutes les chaînes américaines, même celles en 1080i, diffuse le PSIP sans cette contrainte. En fait, elles ont même des sous-canaux!
rxheaven is offline  
Old 2012-05-11, 10:37 AM   #183
FX747

Default Mon plan pour CBC et SRC

Voici mon plan pour faire avancer la transition au numérique de SRC et de CBC. En 2012, il faut ajouter 7 antennes numériques et supprimer 26 antennes analogiques. Bien sûr, les 7 antennes numériques nécessitent un investissement mais la suppression de 26 antennes analogiques va entraîner de sérieuses économies à court, moyen et long terme. Le plus beau de toute l'affaire et que cela peut être fait sans priver quelque région que ce soit de quelque programmation que ce soit ! Voici comment :

Il y a 6 villes qui ont des émetteurs numériques de CBC mais avec SRC en analogique : Calgary, Windsor, Fredericton, Halifax, Charlottetown et Saint-John's. Il s'agit d'offrir la programmation de SRC en sous-canal SD de ces stations CBC HD. -6 antennes analogiques.

À Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay et Moncton, il y a des antennes numériques de SRC mais pas encore de CBC. On éteint les émetteurs analogiques de CBC et l'on place ce réseau en sous-canal SD de SRC HD. Le 12-2 de Saguenay, perché sur les monts Valin permet d'éteindre non seulement le 58 mais également le 32 d'Alma. -5 antennes analogiques.

À Québec, il y a deux émetteurs de SRC numériques exactement au même endroit. Le 25 reste avec SRC et le 12 est branché sur CBC qui devient HD dans la capitale du Québec et on éteint CBC analogique. -1 antenne analogique.

Il y a 5 villes dont la conversion devait être obligatoire dès 2011 où ni CBC ni SRC n'ont encore d'antennes numériques. Il s'agit de Lethbridge, Saskatoon, London, Kitchener et St-John. Là, il faut implanter une antenne numérique à chaque endroit. Celle-ci diffuse CBC en canal principal HD et SRC en sous-canal SD. +5 antennes numériques et -10 antennes analogiques.

Pour faire un peu bonne mesure avec la société distincte, on installe deux autres antennes numériques au Québec; soit a Baie-Comeau au canal 28 et a Sept-ïles au canal 13 avec SRC en canal principal HD et CBC en sous-canal SD. -4 antennes analogiques.

Donc dès 2012, on ajoute 7 antennes numériques et on supprime 26 antennes analogiques et on ne prive personne; au contraire : on améliore la qualité du signal.

Pour 2013, on vise a favoriser la transition des stations privées affiliées a CBC dans des villes comme Kingston, Peterborough, Brandon et autres Kamloops avec SRC en sous-canal et on s'entend avec les stations affiliées a SRC a Rouyn-Noranda et a Rivière-du-Loup pour y placer CBC en sous-canal ainsi que chez la station de base de Rimouski. De nouveaux émetteurs numériques prendront graduellement place a Edmunston, Carleton, Saint-Georges, Mont-Laurier, Sudbury et Timmins. Puis, entre 2014 et 2017, on remplace graduellement les petits réémetteurs et on envisage progressivement de remplacer les sous-canaux en langue minoritaire par des émetteurs numériques. Voila, ça ne doit pas coûter si cher que ça compte tenu de l'épargne procurée par l'abandon des antennes analogiques plus gourmandes en énergie.

Non mais qu'est-ce qu'ils attendent pour me nommer gestionnaire de SRC-CBC ?
FX747 is offline  
Old 2012-05-11, 11:13 AM   #184
rxheaven

Vous oublier l'agenda caché (ou, pas si caché que ça) de la SRC : pousser les auditeurs vers des abonnement à la télé câblée.
rxheaven is offline  
Old 2012-05-11, 11:45 AM   #185
BOUVAL

Quote:
Non mais qu'est-ce qu'ils attendent pour me nommer gestionnaire de SRC-CBC ?
FX747,

Tu devrais appliquer, tu metras mon nom sur ton CV comme référence.

SRC-CBC devrait couper dans le gras, les gros salaires et les meubles à rien faire genre fonctionnaires et quelques vedettes avec leurs gros égos.
.
BOUVAL is offline  
Old 2012-05-11, 02:42 PM   #186
Betamax

Beau programme FX747, je l'approuve dans les circonstances.

Malheureusement, ils te répondraient que leur propre plan leur permet d'économiser bien plus (tout fermer) tout en investissant rien ! C'est donc énormément plus rentable sur le plan comptable. Ils n'en ont rien à foutre de fournir leur signal à tous, sans abonnement.

Voilà où en est le niveau de cynisme à la SRC/CBC.
Betamax is offline  
Old 2012-05-11, 07:16 PM   #187
stebrigitte

On ne dirait pas qu'on parle d'une société d'état... !!!
stebrigitte is offline  
Old 2012-05-12, 10:56 AM   #188
FX747

Par ce plan que je propose, je voulais juste ramener un peu SRC et CBC à leurs vocations premières : soit offrir un service de qualité à tous avec l'argent des contribuables et celui de la publicité. En s'éloignant de cette mission, ils contribueraient à alimenter le cynisme et à laisser croire à une classe politique préoccuppée strictement par les "tizamis" (néologisme français qui est en train de se répandre au Québec) mais je ne veux pas être méchant.
FX747 is offline  
Old 2012-05-12, 12:08 PM   #189
downbeat
Moderator

Dans le forum en anglais, le groupe de TV communautaire CACTUS prône l'installation de réémetteurs numériques pour les émissions de CBC/SRC, maintenues par des coopératives locales. Comme CBC/SRC ne veut pas le faire …
downbeat is online now  
Old 2012-05-12, 02:28 PM   #190
rxheaven

Incroyable quand même. Peut-être qu'ils devraient copier le modèle américain avec PBS, enlever les pubs en tant que tel, mais faire des levée de fonds.

De toute façon c'est une question de temps avant que les con_servateurs coupent complètement leur budget...
rxheaven is offline  
Old 2012-05-12, 04:21 PM   #191
Betamax

Autre point qu'il ne faut pas négliger, c'est la possibilité que certains marchés puissent être repris par des affiliés.

Évidemment, c'est très peu probable dans le cas des réémetteurs couvrant des zones très peu peuplées ou encore où il y a très peu de gens parlant la langue. Mais je cite certains cas: Sept-îles, actuellement couvert par un réémetteur de CJBR Rimouski. Cette ville pourrait très bien passer sous la coupe de CKRT de Rivière-du-Loup, qui appartient à un affilié (Télé-Interrives). Cela permettrait à Télé-Interrives de s'accaparer une plus grosse part de publicité locale à Sept-îles où ils n'ont que CFTF (CFER TVA ne leur appartient pas).

La ville de London, en Ontario, la zone couverte par l'émetteur atteint environ un demi-million d'habitants. Un affilié aurait de quoi vendre de la publicité locale et faire ses frais.
Betamax is offline  
Old 2012-05-13, 09:25 AM   #192
cm3020prob

Quote:
Originally Posted by rxheaven
Incroyable quand même. Peut-être qu'ils devraient copier le modèle américain avec PBS, enlever les pubs en tant que tel, mais faire des levée de fonds.
Quote:
Originally Posted by Betamax
Autre point qu'il ne faut pas négliger, c'est la possibilité que certains marchés puissent être repris par des affiliés.
En fait, pour que le modèle de levées de fonds puisse fonctionner, il faudrait que les stations SRC/CBC soient des affiliés, et non des O&O par la société.

Mais la programmation télé de la SRC/CBC est différente de celle de PBS, auquel je ne suis pas très familier, mais je sais qu'ils ne produisent pas des dramatiques et comédies qui entrent en compétition avec les réseaux privés. Je pense entre autres aux téléromans et importations ("Desperate Housewives") sur SRC et aux séries comme "Heartland" sur CBC, sans oublier le hockey du samedi soir, et j'en passe. Notre SRC/CBC ressemble un peu plus à la BBC au Royaume-Uni. De plus, PBS n'a pas de réseau radio.

Je ne crois pas que les canadiens soient d'accord de financer l'état actuel de la Société: il y a trop de meubles ("cadres, fonctionnaires") et du gaspillage en masse. On a appris la semaine dernière qu'un bloc de 50 000 pieds carrés appartenant à la la Société est restée vide durant les 15 dernières années.

Sept-Iles a été mentionné. En lisant wiki, on apprend que CBST a été créé en 1973 en tant que ré-émetteur de CBGAT à Matane, et a commencé à produire des nouvelles locales en 1982. Lors des coupures de 1990, CBGAT, CBST et CJBR Rimouski ont été fermés, devenant des ré-émetteurs de CBVT Québec. CJBR a été ré-ouvert qu'en 2010. Ça ne me surprendrait pas qu'il existe encore des studios et bureaux vides de la Société à Matane et Sept-Iles... depuis 1990. La vente des effectifs en région à des affiliés serait une bonne solution.

En m'éloignant du sujet, les réseaux CTV et Global pourraient aussi être gagnants avec des affiliés en région, au lieu de menacer de fermer les stations locales dans les plus petits marchés. Les chaînes conventionnelles ont une condition de licence de produire un bulletin de nouvelles. Radio-Nord en Abitibi (marché #31 sur 43) opère trois affiliés: SRC, TVA et V. Ils produisent les reportages pour la région, et le bulletin de nouvelles est diffusé sur les trois réseaux. Ça aide à rentabiliser les coûts de production. Si la SRC/CBC, CTV, Global et Citytv veulent posséder toutes leurs stations en région, ils doivent débourser pour la production de nouvelles et se battre pour les cotes d'écoute, et predre de l'argent, pour finalement fermer les stations.
Old 2012-05-13, 10:27 AM   #193
Betamax

Exactement cm3020prob ! Au Saguenay, dans le temps, CKRS-TV et CFRS-TV appartenaient tous deux à Radio-Saguenay. Les journalistes étaient les mêmes et la plupart des reportages aussi. Le studio, le décor, l'infographie et l'animateur étaient changé pour les nouvelles. Quelques fois, on diffusais certains reportages exclusivement à un bulletin et pas à l'autre, et bien entendu, les directs n'étaient pas les mêmes car les 2 bulletins n'étaient pas diffusés à la même heure.

C'est peut-être pas idéal pour la diversité de l'information, mais au moins, ça permet de maintenir la présence régionale des 2 réseaux, à un coût très raisonnable. En plus, ça permettait à Radio-Saguenay d'offrir une compétition assez forte face à CJPM-TV qui avait de très fortes cotes d'écoute. Après que Radio-Canada ait racheté CKRS-TV (devenu entre temps CKTV-TV), TQS s'est retrouvé avec bien peu de moyens et cela explique en bonne partie pourquoi on a perdu nos nouvelles régionales sur ce réseau...

Une autre chose qui pourrait aider, c'est que le CRTC revoie ses règles concernant les marchés de publicité locale afin d'y ajouter le facteur linguistique. Pour qu'une station ait droit à vendre de la publicité locale sur un marché, elle doit émettre sur ce marché et produire des émissions locales destinées exclusivement à ce marché. Ainsi, CBMT et CBFT Montréal peuvent vendre de la publicité destinée à Montréal en anglais et en français. Mais ces 2 stations ne peuvent pas vendre de publicité à Québec, même si elles y installent un réémetteur, car ce n'est pas le même marché.

Je suis bien d'accord pour dire qu'en français, ce n'est pas le même marché, mais pour ce qui est du réseau anglais, on pourrait mettre tout le Québec dans un seul et même marché. Ainsi, l'installation d'un simple réémetteur à Québec pour CBMT devrait autoriser la vente de publicité locale en anglais dans ce marché. Cela permettrait au moins de vendre quelques pubs locales pendant les match de hockey et au final, de financer le réseau de réémetteurs de CBMT dans toute la province. On peut imaginer la même chose pour les stations de la SRC dans les provinces à majorité anglophone.
Betamax is offline  
Old 2012-05-13, 12:30 PM   #194
meriadec
Rookie

@ CM3020prob,

Vous avez écrit: " De plus, PBS n'a pas de réseau radio ".

À ma connaissance, NPR (National Public Radio) dont VPR (Vermont Public Radio) en fait partie, est leur réseau radio. Leur programmation est maintenant bien supérieure à notre "Espace Musique" de la SRC. Cette dernière est passée du premier au dernier rang dans mes prioritées d'écoute.
meriadec is offline  
Old 2012-05-22, 09:20 PM   #195
nezdepain

Vous l'avez peut-être lu sur le forum du côté anglais (post 127 de http://www.digitalhome.ca/forum/show...=153161&page=9). Le propos: Demande de révocation des licences de radiodiffusion de CBIT Sydney (Nouvelle-Écosse) et CBKST Saskatoon (Saskatchewan) et de tous leurs émetteurs identifiés dans leur demande; et Demande pour cesser l’opération de tous les émetteurs analogues de 23 stations de télévision de langue française et anglaise de la corporation, identifiées dans leur demande

L'ensemble du Canada

Je vais prendre connaissance de la demande plus tard. Si ça concerne bien la fin de la transmission de CBC à Québec entre autre, je compte bien soumettre une intervention via le lien cité ci-haut. On a jusqu'au 18 juin pour le faire.
nezdepain is offline  
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules