![]() |
|
|
|
|
|
|||||||
![]() |
|
|
Thread Tools | Search this Thread | Display Modes | |
|
|
||||
|
|
#76 |
|
|
Pour la puissance, c'est pas une question d'argent. Le CRTC n'autorisera pas les stations de pleine puissance en mode analogique à continuer à opérer sur les marchés à conversion obligatoires. Donc, CBC, dans le but de ne pas convertir au numérique, a proposé de fermer. Vu le tollé que c'est entrain de créer, ils ont décidé d'y aller avec l'autre option autorisée par le CRTC, la station de faible puissance. Encore que, si c'est comme CHMG-TV (télémag), ça sera pas captable, surtout que l'antenne est pas mal plus éloignée de la ville que celle de CHMG-TV. Bref, pour les capter, ça va prendre une maudite bonne antenne extérieure.... antenne qui ne serait autrement pas nécessaire pour les gens de Québec, car toutes les autres stations seront captables avec une antenne intérieure en ville. CBC nous dit donc qu'on va pouvoir continuer à les capter gratuitement, à condition d'avoir sa propre maison et d'investir dans une antenne sur le toit.
|
|
|
| Sponsored Links | |||
Advertisement | |||
|
|
#77 |
|
|
Pour la puissance analogique, je ne sais pas si 50W ou 100W c'est le minimum toléré par le CRTC dans les marchés à virage obligatoire, mais qu'importe, à quoi bon émettre à une puissance ridicule sachant que le monde va chialer sur le fait que c'est insuffisant. Leur position officielle est qu'il ne croit pas dans l'avenir des OTA. S'ils s'en tiennent à leur logique, à quoi bon mettre du temps sur solution qui ne convient à personne.
|
|
|
|
|
#78 | |
|
Veteran
|
Quote:
QC Quėbec OP 12 CBVT-DT 464922 -712943 500.1 143.8 2450 1020 204.00 QC Quėbec AU 12 CBVT-DT(1) 464922 -712943 500.1 143.8 2450 1020 204.00 |
|
|
|
|
|
#79 |
|
|
Un des gros problèmes de réception de signaux numériques est la présence de signaux analogiques qui saturent les synthonisateurs lorsque les utilisateurs habitent près des antennes émétrices. Cela est vrai partout. Je ne peut pas vous donner des précisions pour la région de Québec, mais nous vivons ce phénomène à Montréal.
Certains d'entre nous qui habitent sur l'ile de Montréal ont certaines difficultés à recevoir les signaux due aux intreférences des émétteurs analogiques, ce qui n'est pas le cas de ceux vivant en banlieue. Patience, dans 6 semaines cela sera dans le passé. Cependant les porteuses analogiques des stations FM pourront toujours interférer avec la DTV dans le futur. L'utilisation d'un simple filtre FM résoudra le problème. Salut à vous. |
|
|
|
|
#80 |
|
|
Salut TVLurker,
A moins que le document que je regarde présentement soit erroné, selon celui-ci, leur PAR finale sera de 4.9 KW. Une chose possible est qu'il y a eu des modifications depuis. |
|
|
|
|
#81 |
|
|
CBVT-DT s'en va en UHF à l'automne. Par contre je ne me rappele plus à quelle puissance.
|
|
|
|
|
#82 |
|
|
L'inquisiteur a raison. N'oubliez pas: CBVT-DT en UHF au 25 en septembre quand TQc aura quitté ce canal pour aller sur le 15.
Cet après-midi (ou demain), je vais tenter de voir où CFCM en est avec ses tests numériques. À bientôt... |
|
|
|
|
#83 |
|
Moderator
|
Vous êtes plusieurs à mentionner la migration de CBVT-DT du canal 12 au canal 25. J'attends avec impatience de voir la demande de Radio-Canada à cet effet …
Et j'espère que le canal 11 ou 12 sera réservé pour CBVE en numérique un jour! @RFMAN et @TVLurker: la PAR maximale de 4.9 kW pour le canal 12 à Québec correspond à l'allocation d'Industrie Canada. |
|
|
|
|
#84 |
|
|
Quelqu'un des services techniques de -SRC-CBC m'a confirmé encore cet après-midi le changement en UHF à l'automne. On a déjà parlé de fin octobre. Lui parle plutôt de décembre. Par contre, quand j'ai mentionné le canal 25, il m'a dit "il me semble que c'est plutôt le 21"....
Quoi qu'il en soit, on ne tardera pas trop à le savoir. Du côté de TVA Québec, tout est fin prêt. Il ne manque encore que le lien numérique et hd avec Montréal car, comme cela se produit présentement, le signal doit passer par Montréal avant d'atteindre le stade de diffusion, que ce soit en direct sur le câble ou sur émetteur. TVA utilise sa consoeur Vidéotron Télécom pour l'acheminement de ce signal et les deux ont signé une entente (même en famille, les bons comptes font les bons amis) qui commencera le premier août. Pour les mordus de technique, TVA utilise à Québec comme ailleurs un émetteur de marque Rohde & Schwarz. C'est une Mercedez vs une VW si on compare avec d'autres manufacturiers tel B.E. C'est de la grande qualité. Le représentant Rohde doit être aux petits oiseaux puisque c'est aussi ce que met partout la SRC-CBC. Celui de CFCM compte 6 tiroirs d'amplificateur pour délivrer 5kw. Une vraie beauté refroidie à l'eau svp; wow! Ailleurs, il sera plutôt refroidi à l'air. Bien sûr, comparé au vieux PYE analogue, le Rohde est tout petit: un seul rack. Voici un lien avec photos et spécifications: ça lui ressemble comme 2 gouttes d'eau et même, c'est probablement carrément ça. (faire un copié-collé) http://www2.rohde-schwarz.com/en/pro...30-|-3205.html |
|
|
|
|
#85 |
|
|
Super intéressant BernP. Alors que Quebecor ne semble pas croire à la diffusion ATSC, il semble qu'il y ait des gens chez TVA qui y croient assez pour opter pour un équipement de qualité. Difficile de dire quel est l'autonomie du groupe TVA au sein de l'empire Quebecor. Mon hypothèse est que TVA voulait débuter la diffusion bien avant la date limite, mais Quebecor les a dissuadé.
Aussi, je ne sais pas à quel point les stations locales ont de liberté chez TVA, vu de l'extérieur, ça semble limité. Dans le temps de Télé-Capitale ou de Pathonic Communication, c'était différent, puisque CFCM-TV était le siège social. On peut imaginer que dans une telle situation, CHLT Télé 7, CHEM Télé 8, CFCM Télé 4 et CFER auraient leur émetteur ATSC en fonction depuis un bon bout de temps. Le réseau Pathonic, un amour de télévision ! http://www.youtube.com/watch?v=JLUP8jqCD1w |
|
|
|
|
#86 |
|
Moderator
|
Canal 21 pour CBVT-DT? Dommage. Ça n'aidera certainement pas les gens en Mauricie qui voudraient recevoir CBMT-DT Montréal, qui sera sur le même canal …
D'ailleurs, le canal 25 pour Québec serait plus logique : il existe déjà une allocation pour ce canal dans la région (on l'a réservé pour CBVE-DT!) et Radio-Canada n'aurait pas à refaire des études pour le brouillage, etc. |
|
|
|
|
#87 | |
|
|
Quote:
Par contre Harris se compare très bien avec R&S peut-être même mieux. Toshiba et NEC aussi. Plus bas on trouve Axcera et Larcan entre autre chose, quelque part dans tout ca il y a aussi Thomson. Refroidit à l'eau et normal et conventionnel pour tous les types d'émetteurs d'un ou 2 kilowatts ou plus en ATSC, seulement quelques modèles sont encore refroidit à l'air dans ces puissances. Les émetteurs R&S en bas d'un kilowatt sont refroidit à l'air. |
|
|
|
|
|
#88 |
|
|
Bonjour,
Oui, effectivement, BE fait du bon matériel. Pour les connaisseurs, j'aurais dû parler plutôt de Sparta. Ayoye. Dans le AM-FM seulement, et quel désastre. Merci d'avoir répondu. Je vois qu'il y a des mordus et j'aime ça. Pour le refroidissement à l'eau, le hic, c'est le coût d'installation. Avec les tuyaux d'entrée et de sortie, et l'unité de réfrigération extérieure. Peut-être existe-t-il un kit à l'air qui permettrait de réduire justement ces coûts. Il en a été question pour Sherbrooke,je crois. À l'air, on ne parle pas d'une grosse hotte de cuisine commerciale puisque l'émetteur a un seul cabinet. Parlant de Larcan, c'est justement ce qu'utilise CBC à Québec en ce moment. Un émetteur tout jeune, 4 ans à peine, qui sera récupéré par la SRC pour diffuser CBVT (2 ans ?) je ne sais trop où dans la région. Pour le canal 21, rien de sûr là-dedans. En fait, je m'en tiendrais au 25, c'est ce que j'ai toujours entendu. C'est qu'hier, un tech m'a dit "il me semble que ce sera le 21"; il y en a tellement, c'est mêlant. Il y a un 21, c'est sûr, mais peut-être pas pour Québec. J'ai oublié de parler de CBC dans mon dernier message: rien de nouveau. Et c'est peut-être là l'intérêt. Normallement, les idées bizarres ne font pas long feu. Celle-là (CBC sur le 11 à Québec et le 13 à 3-Rivières mais à très faible puissance), semble avoir la couenne dure. Y a-t-il quelqu'un qui sait où en sont les gens de V à Québec ? Y a-t-il des techs à Québec pour le site de transmission de V ? Il y a des gens en vacances. Pour ma part, le prochain recap, c'est au début août. Patience! Le deadline approche. |
|
|
|
|
#89 |
|
|
Rohde & Schwarz fait de très bon analyseurs aussi. C'est plate qu'il ne reste plus beaucoup de compagnie comme eux: compagnie indépendante avec d'excellent produits.
Agilent n'est plus aussi haute gamme que dans le temps de HP test et mesure. Ils ont été cassés plusieurs fois (biomédical vendu et autres division aussi) grâce à Carly Fiorina. Brüel & Kjaer va peut-être devenir un '' Brand Name '' dans le futur comme GE. Keithley vient juste de se faire gobbé par Tektronix. Dommage |
|
|
|
|
#90 |
|
Moderator
|
La CBC demande au CRTC la permission de continuer de servir Québec avec un signal analogique.
Cependant, il serait techniquement supérieur au signal diffusé présentement. En bref: • Migration vers le canal 11 (présentement occupé par CBVT-TV) • Augmentation de la PAR moyenne à 33 kW (présentement 14 kW sur le canal 5) • Augmentation de la PAR maximale à 84 kW (présentement omnidirectionelle) • Augmentation de la hauteur moyenne de antenne à 500 m (présentement 140 m) • Déplacement de l'antenne sur le Mont Bélair (présentement sur le site de CFCM) Demande complète ici: https://services.crtc.gc.ca/pub/DocW...ppNo=201111129 |
|
|
![]() |
| Thread Tools | Search this Thread |
| Display Modes | |
|
|