![]() |
|
|
|
|
|
|||||||
![]() |
|
|
Thread Tools | Search this Thread | Display Modes | |
|
|
||||
|
|
|
|
#1 |
|
Rookie
|
Bonjour,
Je pars ce nouveau "thread" afin de cataloguer toutes les réceptions inhabituelle de télévision en Acadie. Bien que dans un passé lointain, nous étions capable de réception de stations américaine, il y a déjà fort longtemps qu'on en a pas vu. Peut-être que le nouevau cycle solaire ( #24 ) nous permettra de profiter un peu de ces stations. Espérons également que le DTV ne nuiera pas à la possibilité de recevoir ces canaux. Donc pour commencer ce nouveau fil de discussion, je rapporte que depuis quelques jours je reçois les canaux 15 et 32 à Moncton ! Ce sont 2 canaux de Télé-Québec et les émetteurs sont situés à Carleton et Chandler si je ne me trompe pas. Le canal 32, étant désigné comme le plus faible des deux selon TVFool, me donne une image impeccable, clair et nette. D'autre part je reçois également la station 19 de Frédéricton clairement ainsi que les stations 13 de l'IPE ... les conditions sont plutôt bonnes. Canal 20 de Miramichi, Canal 8 de St-John, Canal 31 de IPE ... pour nommer que quelques autres stations plus ou moins ordinaires. Mon installation est constituée d'une amanchure qui est loins de donner une performance agréable en télévision. J'utilise une antenne double-bande fabriqué pour la radioamateur ( 144-148 / 430-450 Mhz ), alimenté par du LMR-400 (coax faible perte, 50 ohms ) et montée à la verticale. Le tout étant monté sur un pylone de 65 pieds avec une pôle de 15 pieds (dont 4 à 5 pieds se trouvent dans le pylône). L'antenne mesure à elle seule 18 pieds. Donc grand calcul, le bout de l'antenne chatouille les 90 pieds d'élévation sur un terrain mesurant déjà 600 pieds d'altitude. Un jour, j'aurai probablement une vrai antenne de télévision, alimenté par du coax de 75 ohms et installée à environ 75 pieds. Cela devrait donner des résultats nettement plus encourageant et intéressant. Quant à moi, je passerai bien à l'OTA si je pouvais recevoir sur une base régulière TVA, V et Télé-Québec ... car j'ai déjà SRC, CTV, Global, CBC. Last edited by downbeat; 2011-09-04 at 09:39 AM. |
|
|
|
|
#2 |
|
Rookie
|
Bonjour ve9mdb,
Est-ce que votre antenne a été installée dernièrement ? Sinon, comment se fait-il que vous n'ayez pu capter auparavant les postes 15 (Carleton) et 32 (CIVK-TV, Télé-Québec, Anse-aux-Gascons), d'autant plus que leurs signaux numériques ne devraient être diffusés qu'à partir de jeudi 1er septembre. En tout cas, c'est certainement surprenant de pouvoir capter ces postes, (probablement actuellement en analogique ?) qui seraient situés à environ 230 kms de votre localisation (Moncton). Je présume que votre réussite provient aussi surtout du fait de la hauteur de votre tour. Votre principal obstacle étant principalement dans ce cas la courbure de la terre surtout pour les signaux provenant du Nord-Est (Anse-aux-Gascons) puisqu'ils passent au-dessus de l'atlantique. Je présume aussi que vous n'avez pas eu à investir spécifiquement dans l'achat d'une tour puisqu'elle doit déjà vous servir à la radio-amateur. Donc, vous ne devriez pas avoir de difficultés à capter aussi TVA et V s'ils diffusent aussi à proximité de Télé-Québec. Bonne chance. |
|
|
|
|
#3 |
|
Rookie
|
Bonjour GeMaxRay !
Eh bien, plusieurs réponses à donner ici. Tout d'abord, oui elles sont en analogiques ces stations. Ce soir, je capte le canal 15 (Carleton). Mon antenne a été installé au début de l'été. J'ai seulement terminé l'installation de la tour au mois de février entre 2 tempêtes de neige. En fait, les quelques heures avant les tempêtes étaient les meilleurs moments pour travailler dans les tours puisque le vent est inexistant. Il est vrai que je n'ai pas investi spécifiquement dans la tour pour les fins de la télévision. En fait, j'ai seulement eu l'idée de brancher mes antennes à la télévision par curiosité de voir ce que je pouvais capter d'ici. Mes 2 tours ont été installés aux fins de radioamateur et à des fins commercial car il y a également un relais VHF commercial ici. On m'a dit aujourd'hui qu'il arrivait de temps à autre que les canaux 15 et 32 passent sur la région ici et qu'ils soient reçu sur le bord de la côte (Cap-Pelé par exemple!). Comme ces canaux se propagent par la troposphère, la hauteur importe peu pour leur réception. Biensûr, plus les antennes sont hautes, moins elles sont soumises à des interférences terrestre. Mais c'est évident que je n'ai aucun autre obstacle vers le nord. Concernant CHAU-TV et Canal V ... impossible de les recevoir !!! Mais il faut comprendre que je suis situé à environ 4 km de la station Radio-Canada à Moncton alors mon récepteur est probablement complètement saturé par le signal de Radio-Canada (Canal 11). Seuls les signaux forts entrent sur les canaux adjacants. J'aimerai bien capter CHAU-TV et j'imagine que ce sera possible une fois SRC converti au numérique et une fois que les autres stations analogues soient déménagés dans la bande UHF. J'ai hâte de voir ce que je vais pouvoir capter une fois que toutes les stations auront fait le saut à la DTV ! Matt |
|
|
|
|
#4 |
|
|
Salut Matt.
De ce que je vois sur TVFool, la plus grosse interférence te vient de CBAFT-1 (SRC St-Jean) qui est sur le canal 5 comme CHAU. C'est surement ce signal qui te pose le plus de problèmes, il est plus fort que CHAU et j'imagine que ton antenne n'est pas directionnelle. Malheureusement, Radio-Canada a décidé de ne pas convertir CBAFT-1 et à eu l'autorisation de le maintenir en opération sur le canal 5 après la transition. Il va donc continuer à interférer avec CHAU, qui sera numérique sur le 5 aussi. Pour ce qui est de CFTF (V) à Carleton, ils sont UFH mais ont une puissance qui est bien modeste en comparaison de Télé-Québec. Au moins, il n'y a pas grand chose qui semble pouvoir interférer avec leur canal 44. |
|
|
|
|
#5 |
|
|
En tout cas les gars, le moins qu'on puisse dire c'est que vous etes tres articules sur le sujet! Je suis en vacances dans la Baie des Chaleurs depuis une semaine et laissez moi vous dire que la tropo est excessivement bonne ici sur les auteurs de Nouvelle/Carleton en cette fin d'ete. En VHF-Lo/DM je capte a peu pres tout de IPE jusqu'a Trois-Rivieres en passant par le Maine et le NH. C'est fou ce que l'absence de bruit RF permet d'aller chercher!
Et pour ce qui est de capter TQ de Moncton et bien Bravo car d'ici je peux tres bien voir le site emetteur du Mt St-Joseph mais je n'ai qu'une image tres neigeuse de TQ et pour V, ils doivent transmettre avec un circuit de CB tant c'est faible! 73! |
|
|
|
|
#6 |
|
|
Super conditions de tropo ce soir depuis aussi que je suis au poste (au moins 3/4 heure): WCAX, WFFF, VPT, WPTZ et autres rentrent très bien.
|
|
|
|
|
#7 |
|
|
Est-ce juste moi qui ne sait pas ce que veut dire: "tropo"?
|
|
|
|
|
#8 |
|
|
Où es-tu situé nezdepain pour pouvoir capter les postes américains ?
HeliosQuebec |
|
|
|
|
#9 |
|
|
HeliosQuebec,
Je suis à St-Émile avec une antenne dans l'entretoît. Ce sont des conditions assez exceptionnelles (pour la quantité de postes reçus et la durée - au moins 2 heures). D'ordinaire je ne reçois que WCAX de temps en temps, jamais quand je veux. Mais je crois que je pourrais améliorer encore un peu ma réception sur ce poste |
|
|
|
|
#10 |
|
|
J'ai aussi une antenne (home made) dans l'entretoit dans une maison de deux étages, donc la hauteur est autour de 40 pieds; je suis dans le Vieux-Lévis (G6V 3X4). L'antenne pointe actuellement vers le Mont Bélair. Dans ton cas, tu l'orientes comment ?
HeliosQuebec |
|
|
|
|
#11 |
|
|
Ce matin (jeudi 26 janvier) avant de partir pour le bureau, j'ai vu pour la première fois CBC en HD chez moi !!!! C'était pendant un dessin animé et tout comme pour SRC, CBC est en format 720. C'est que j'ai capté CBMT-DT canal réel 21 et virtuel 6-1 de Montréal. J'avais aussi des grenailles (mais pas d'image) sur le 10, le 19, le 26 et le 49 ... Les trois premiers, je les ai captés à plusieurs reprises quoi que plutôt lors de conditions atmosphériques estivales mais dans le cas de CBMT, c'est la toute première fois que je le vois ...
Pour revenir à la nouvelle boîte d'infos à CKMI-DT canal 20 à Québec, j'ai "hérité" d'un Toshiba 22 pouces et sur cet appareil, je n'ai accès aux infos qu'au 20-2 (et pas au 20-1) mais sur mon convertisseur branché à un téléviseur analogique ainsi que sur mon Samsung 26 pouces, j'ai accès aux in-fos aussi bien au 20-1 qu'au 20-2. Étrange ... |
|
|
|
|
#12 |
|
|
WCAX (22) rentre facilement cet apres-midi chez moi à Québec. C'est le poste US le plus "facile" à avoir ici. Je vais aller voir si je peux en chercher d'autres
|
|
|
|
|
#13 |
|
|
@newdepain : Essaie WETK (32). Dans mon coin de Montréal, c'est le 2e plus facile à capter après WCAX.
|
|
#14 |
|
|
Cinoche,
Faut comprendre que chaque station émet avec un "pattern" différent. ![]() Une station peut émettre plus fort dans une direction et moins fort dans une autre et à cela s'ajoutent les conditions atmosphériques particulières. Dans le cas de Nezdepain, c'est surtout le fleuve St-Laurent qui lui aide pour WCAX. Cinoche, tu demeures près du Parc Lafontaine, en haut de la rue Sherbrooke ? .
|
|
#15 |
|
|
Cinoche, tu n'as pas tort pour WETK (18). La tropo n'est plus là depuis hier soir, mais dans le cas de WETK, j'avais un signal hier après-midi qui est monté près de 40%, pas suffisant pour un lock.
L'été et l'automne dernier quand les conditions étaient encore meilleures que hier, WETK rentrait bon deuxième après WCAX (des fois c'était le 43 WFFF qui suivait de près WCAX). TVFool ne montre d'ailleurs que WETK en tropo pour certains secteur de Québec. Je ne sais pas pourquoi mais WCAX est comme dans une classe à part. J'ai souvent un signal de ce poste, indépendamment de la tropo ce qui m'a encouragé à construire il y a pas longtemps une yagi monstre de 19 éléments, coupée pour 521 Hz. Ça reste à voir, mais je crois qu'elle performe mieux sur ce poste que ma SBGH ou ma Bowtie M4. J'aimerais bien monter une M8 ou DBGH mais j'ai pas la hauteur pour ça dans mon entretoît. J'ai pas fini d'essayer! |
|
|
![]() |
| Thread Tools | Search this Thread |
| Display Modes | |
|
|