Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

Orphelins du numérique

3K views 12 replies 11 participants last post by  Betamax 
#1 ·
Une lettre d'un lecteur, cette fois.

Il a bien raison, le monsieur.

Mais personne ne va bouger. Surtout pas du côté politique; ils voudraient tellement tous qu'on s'abonne au câble, avec le forfait 400 postes pour $200, afin de faire rouler l'économie! lol


LaPresse.ca
21 décembre 2011

Robert Silicani

L'auteur habite Laval.

Depuis quelques mois, le Québec est en mode numérique. J'ai de la chance, j'ai le câble. Mais plusieurs, et ce sont les moins nantis, n'ont pas cette chance. On leur a dit de s'acheter un convertisseur, ils l'on fait. On leur a dit que la puissance des canaux québécois seraient augmentée, on n'a pas vu de différence à date.

Je connais des gens de mon entourage qui ne peuvent plus regarder Radio-Canada ou TVA ou Télé-Québec. Pas d'image, image instable, image qui est là puis disparaît. Souvent, toujours. Trop de gens. Beaucoup de gens. En région, ils sont chanceux, ils prennent des postes américains. Très clairs ceux-là. Plus qu'avant le numérique.

Ce sont des personnes âgées, souvent seules, et qui n'ont pas d'autres loisirs. C'est leur contact avec le monde. Ce sont des enfants de famille pauvres dont une partie de l'apprentissage de la vie passe par la télévision. Ce sont des familles d'immigrants à qui ont veut inculquer nos valeurs.

On s'entend, ces gens n'ont pas l'argent pour s'abonner! Et par conséquent, ils n'ont plus accès à Radio-Canada, à Télé-Québec, à TVA. Ils ne se plaignent pas. Ils ne savent pas comment ou à qui. Ils ont honte de leur pauvreté.

Ils n'ont pas l'iPod, le blackberry ou le portable. Et ils n'ont pas le câble. Ils n'ont plus la télé. Les plus riches ont une meilleure image-écran maintenant. Les plus pauvres n'en ont plus, d'image.

Jounalistes ! Vous cherchez de quoi parler durant le temps des fêtes? Ouvrez-vous le yeux. Questionnez. Ça vous fera un bon article. Vous serez surpris de voir combien de gens ne verront pas le Bye Bye.
 
See less See more
#3 ·
J'ai vu cette opinion plus tôt, je cherchais l'enfilade des articles de journaux mais je ne l'ai pas trouvé et de plus c'est une opinion alors je n'étais pas certain que c'était la bonne place.

Bref, je suis d'accord, sauf avec le point que seuls les moins fortunés sont affectés. Je peux me le permettre le câble, d'ailleurs on l'a en ce moment mais j'ai appelé bHell tantôt pour annuler le service, sauf qu'il faut attendre 30 jours. Je suis contre l'idée de payer 100$ par mois pour un service pire que minable. Le OTA répond à la majorité de mes besoins télévisuels, pour le reste je me débrouillerai avec le web. Encore faudrait-il que le OTA local soit au moins aussi fiable que les américains situé à 100 miles...
 
#4 ·
rxheaven, si vous voulez mon avis, l'OTA est très fiable. Au mois aussi fiable que le câble et meilleur que le satellite. Il fallait par contre s'attendre à ce que les premiers mois du numérique soient difficiles, d'autant plus que la plupart des réseaux ont fait un flash cut à la dernière minute.

Pour en revenir au sujet principal, il ne faudrait pas tout dramatiser. Perdre la télévision, ce n'est pas la fin du monde, loin de là. J'ai moi même été pendant plusieurs années à ne plus m'intéresser à ce qui se passait au petit écran et je ne m'en sentais pas plus mal. Faut pas oublier que la TV, avant même d'être un divertissement, c'est une méchante machine à propagande. Par exemple, c'est sur des plateaux comme Tout le Monde En Parle que se crée sous nos yeux les normes du politiquement correcte et où en fin de compte est défini le bien et le mal pour toute la société, de manière parfois assez antidémocratique. Être privé d'un tel spectacle, ça peut aussi redonner à des personnes une certaine liberté de penser par eux même.

Si on laisse de côté cette considération purement philosophique, et qu'on en revient aux «oubliés du numérique», j'aimerais les classer en deux catégories:
- Ceux qui sont responsables de leur propre malheur
- Ceux qui sont victimes des changements opérés par les diffuseurs

Quelqu'un qui avait un équipement de réception intérieur déficient par rapport à sa situation géographique, occasionnant une image analogique excessivement neigeuse, ne peut pas espérer avoir une réception numérique viable sans rien changer. Et malgré tout ce qu'on pourra en dire, ces gens là ne me feront pas pleurer. Ce n'est quand même pas si couteux que de se construire une antenne avec des cintres et un bout de bois et qui devrait suffire à leur redonner la TV. C'est accessible aux plus modestes de notre société.

Pour ce qui est des gens qui sont situés dans de nouvelles zones d'ombres, par exemple, à Montréal, ceux qui ne peuvent plus capter V et Télé-Québec, je suis d'accord pour les plaindre. Surtout pour Télé-Québec, qui est un service public, payé avec nos impôts et qui offre un contenu de qualité intellectuelle supérieure, s'adressant aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.

Il y a aussi eu d'importantes baisses de portée pour certaines stations, par utilisation d'une puissance trop faible. Cependant, à mesure que les diffuseurs reçoivent des plaintes, ils les augmentent. Radio-Canada ont été particulièrement réceptif en ce sens, dans plusieurs régions, et ici même à Québec, ils vont mettre le paquet pour avoir le meilleur signal de la ville: changement de fréquence, augmentation de la hauteur de leur pylône et augmentation considérable de la puissance. Si vous voulez mon avis, ils ne peuvent pas faire mieux.
 
#7 ·
Ce n'est quand même pas si couteux que de se construire une antenne avec des cintres et un bout de bois et qui devrait suffire à leur redonner la TV. C'est accessible aux plus modestes de notre société.
Accessible financièrement peut-être mais intellectuellement pas du tout. La majorité des gens n'en seraient pas capable même si tu leur fournis matériaux et instructions. Là on parle de la clientèle qui a un VCR qui flash 12:00 en permanence... chercher sur internet pour trouver comment faire une antenne? Pour eux, antenne == oreilles de lapin sur la télé et l'univers s'arrête là. Les plus futés ont peut-être des oreilles de lapin au bord de la fenêtre.
 
#5 ·
Tout dépend de où on se place, quand on considère que la perte (partielle ou complète) de la TV n'est pas dramatique. Moi aussi je peux m'en passer, j'ai le loisir et les moyens de m'occuper autrement de ben d'autres façons. Par contre pour ceux qui sont plus limités et pour qui la télé reste et demeure un des seuls divertissements, ça ne doit pas être facile à prendre de perdre des postes. Ce passage au numérique leur a été forcé sans qu'ils en voient la nécessité et voilà qu'ils doivent se résigner à d'une diminution de service qui doit leur sembler sans appel.
 
#6 ·
Comme Betamax l'a mentionné, il y a aussi une partie technique sur l'emplacement.

À Québec, tu dois viser une antenne vers le Mont Valin pour SRC, vers la rue Myrand pour TVA. Radio-Can a été réceptif pour changer de bande, mais totalement ignorant pour CBC.

À Montréal, certains ne pognent pas CJNT parce que l'antenne n'est pas assez haute sur le mat. Les travaux sur le site ont été interminables et mal planifiés. Même remarque pour CFTU.

À Gatineau, tu dois t'équiper avec une antenne supportant le VHF-Low pour pogner Global sur le canal 6, mais il faut aussi trouver moyen de filtrer la bande FM sans filtrer ton signal numérique. Radio-Nord est aussi incompétent pour fournir une image HD de TVA et V.

Autre remarque, TVA ne croit plus à l'avenir de la diffusion par antenne mais a quand même converti de contre-coeur pour garder leur licence. Ils ont quand même attendu à la date fatidique (sauf à Québec). Même chose pour CTV et Global qui ne vivent que pour les substitutions sur le câble. Ils auraient bien pu décidé de diffuser à 1 kilowatt sur le toit de leur building respectif aux canaux 2 à 6, en autant que ça leur garanti leurs droits à la substitution, ils auraient été content.
 
#8 ·
Metton que pendant le verglat quand tout les câbles était brisé j'étais bien content d'avoir l'OTA. Seule cela fonctionnait à part bien entendu les secoupes qui n'était pas brisé...

J'avais même pas de téléphone.

J'avais une génératrice pour la télé et me chauffer...
 
#9 ·
Je suis d'accord avec cette lettre.

On a beau dire que la télé est «un luxe», «une distraction» ou «une machine à propagande», il reste qu'elle est devenue un média rassembleur. Les discussions de monsieur et madame Tout-le-Monde tournent autour de la télé. Comment voulez-vous que les exclus y participent si l'on change la technologie sans les aider? Se faire éjecter d'un cercle social par manque de savoir et de culture : puissante exclusion s'il en est une.

Il aurait été la moindre des choses que le CRTC aide les moins fortunés à s'acheter un convertisseur. D'autant plus que ses changements technologiques sont faits afin de revendre de la bande passante à prix d'or à des conglomérats des communications. Simple question d'équité.
 
#10 ·
@Cinoche

Revendre la bande passante ? lol

En passant le future du 700 Mhz n'est pas encore scellé mais on peut
gager que la sécurité publique va en avoir une partie et ca leur coutera rien à l'encan. C'est que le NTIA et le FCC ont fait, d'habitude Industrie Canada copie tout ce qu'ils font.

Le vrai problême selon moi c'est que les radiodiffuseurs n'ont pas de couverture minimum à garantir, avec V à Montréal c'est évident.
 
#11 ·
La Facture du 14 février

Il y sera question de la fraude faite par des commercants et des dignes représentants de la câblodistrubution.

La fraude ? Bein eeee...bein OUI! Quant à moi!

C'est que des commercants ont voulu vendre autre chose que des convertisseurs à $50. Alors, la tentation fut trop belle pour plusieurs qui ont dit à leurs clients "la télé par antenne, c'est fini!"

Même chose chez Vidéotron. Une mande officielle de la patente a bien dit que ce fut pas un mot d'ordre aux vendeurs et encore moins une idée de faire corporative. Bien sûr que non! Sans blague, je la crois. Mais disons que cette espèce d'initiative de leurs employés et commettants a bien servi les intérêts de la compagnie. Il semblerait (je trouve ça gros) que le nombre d'abonnés de Vidéotron aurait bondi de 40% en quelques semaines de fin d'été. Ayoye!

Et vous verrez aussi ce gros parfait du CRTC. Ça doit bien faire 3 fois que je l'entends entonner la même ritournelle à l'effet que le passage au numérique s'est très bien fait, que le CRTC a bien gérer la chose, je suis beau et le CRTC aussi.

Mardi, 19h30, on devrait prendre en note son nom et écrire en masse au CRTC pour dire qu'on n'est pas d'accord. Il serait temps, je pense, qu'on se plaigne. Et en force!

Car le CRTC seul ne fera rien. Bien au contraire, comme pour les gens de la cäblodistribution, ça fait leur affaire. La politique du CRTC a toujours favorisé une industrie canadienne forte. Et ça, ça veut dire une clientèle qui paie. Et qui paie pour tout et qui paie de plus en plus. Donc, nous ne sommes surtout pas des exemples.

Alors, quand les gens du CRTC verront le reportage de La Facture, mardi, ils applaudiront et diront MISSION ACCOMPLIE!!!!!
 
#12 ·
40% d'augmentation

Une des 2 affirmations que je n'ai pas aimé dans ce reportage:Qu'est ce qu"ils veulent dirent par 40% d'augmentation de la clientelle de Vtron?Par rapport a quoi?le dernier mois ou l'an passé ou toutes leur clientelle,N'ai je pas lu quelques part que selon le CRTC,il n'y avait que 4 a 5 % de la population en OTA (7 % a Montréal) avant le transfert au numérique.

2 ieme affirmation est la conclusion du journaliste qui suppose la fin de la diffusion de la télévision par voie hertzienne.GRRRRR...

Tout un passage au numérique raté contrairement aux Américain
 
#13 ·
40 %, c'est n'importe quoi

40% d'augmentation, c'est tout simplement impossible.

Le câble avait environ 70 % du marché avant la transition. Le satellite 15 % et l'OTA 15 %. Si tu augmente le câble de 40%, ça donne : 70 x 1.4 = 98 %

Ainsi, le câble aurait 98 % du marché. C'est une augmentation de 28 parts de marché !! J'imagine que pour en arriver là, il faut qu'ils aient réussi à faire signer un abonnement à 100 % des utilisateurs de l'OTA (1 x 15 = 15 parts de marché) en plus de 87 % des utilisateurs du satellite (0.87 x 15 = 13 parts de marché).

D'après moi, c'est plutôt une augmentation de 40 % de nouveaux abonnements. Par exemple, chaque semaine, Vidéotron enregistre en moyenne 300 nouveaux abonnements, et perd peut-être 290 abonnés, qui vont chez Bell ou Shaw ou OTA. Lors de la transition, ils ont plutôt eu 420 nouveaux abonnements par semaine, mais rien ne nous dit s'ils n'ont pas eu aussi une augmentation des désabonnements.

En tout cas, aux États-Unis, en 2009, suite à la transition, les câblos se sont réjouis d'accueillir plein de nouveaux abonnés. Mais 2 ans plus tard, on assiste aux premières baisse importantes du nombre d'abonnés à la TV par abonnement depuis que ce type de service existe !!! Et le phénomène va aller en s'accélérant: cord cutting !

En plus, avec les hausses de tarif qui vont bien au delà de l'inflation, je ne vois pas comment ça pourrait continuer. Si la crise économique nous atteint en plus, ça sera du désabonnement massif.
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top