Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

Syntonisation et enregistrement OTA ATSC sur ordinateur

20K views 70 replies 20 participants last post by  GuyMartinGuy 
#1 ·
Bonjour,

Avez-vous un tuner USB ATSC à me recommander? J'aimerai l'utiliser avec mon laptop équippé d'un processeur Core 2 Duo de 1.8 MHz et 4G de RAM et Windows 7.
 
#2 ·
J'ai testé un Hauppauge HVR-950Q et c'est très bien comme produit. Très sensible, donc capte mieux les canaux que mes deux télévisions.

Le logiciel WinTV v7 est facile d'utilisation et l'image est naturellement parfaite quand tu est en ATSC. Le NTSC je ne l'ai pas testé, mais compte tenu qu'il n'y a pas d'encodeur hardware, l'image sera un peu décevante comparativement à une carte de capture qui possède un encodeur hardware.

Compte tenu ton thread parle de ATSC seulement, tu n'a pas besoin d'un encodeur hardware et la vitesse de ton ordinateur devrait être suffisante.
 
#3 ·
est-ce-que tu avais remarqué lorsque tu faisais tes tests que le HVR-950Q chauffait beaucoup après un certain temps d'utilisation (genre après 1 heure) et causait un crash de Windows ? J'ai lu ça à quelques reprises sur des évaluations du produit sur les sites internet.
 
#7 ·
Effectivement je n'ai pas besoin de ClearQAM pour le câble. Le 850 à environ 69$ chez Futureshop et Microbytes tandis que le 950 est à $89. Pouvez-vous confirmer que le 850 aussi sensible que le 950?

Il y a aussi le modèle Kworld à $35 chez Microengros, avez-vous de l'expérience avec celui-ci?
 
#5 ·
Oui, la HVR-950Q a tendance à chauffer un peu mais je n'ai jamais eu de problème de stabilité après ~2 ans d'utilisation sur mon enregistreur. Évidemment, il faut lui laisser un peu de place pour respirer, ne pas la laisser cuire au soleil pendant l'utilisation, etc :)

Tu peux également faire un survol de ce fil de discussions anglais «TV Tuner Cards For HTPC Discussion» pour avoir plus d'idées ou suggestions mais, présentement, je crois que la HVR-950Q est pas mal le meilleur choix.
 
#8 ·
Fait intéressant à considérer, c'est que le logiciel WinTV du HVR-950 garde les canaux déjà scannés contrairement à la plupart les scans des stupides téléviseurs. Cela aide énormément lors des ajustements d'antenne ou pour l'installation à un nouvel emplacement.
 
#9 ·
J'ai suivi vos recommandations et j'ai acheté le Hauppgauge 850 USB.

Je suis très satisfait du produit, la sensibilité est excellente. L'unité USB devient un peu chaud avec l'utilisation mais pas brûlante, je pense que c'est normal, rien d'alarmant.

J'utilise le sofware WinTV qui vient avec le produit mais ce logiciel utilise davantage de CPU par rapport à Windows Media Center.

Est-ce-que quelqu'un sait comment syntoniser manuellement un canal sous Windows Media Center (sans faire un scan à chaque fois) ?
 
#11 ·
J'utilise le sofware WinTV qui vient avec le produit mais ce logiciel utilise davantage de CPU par rapport à Windows Media Center.
Tu compare l'utilisation du CPU avec quoi? Tu regarde la télé live dans les deux avec le tuner et WMC utilise moins de CPU? Le CPU est utilisé pour décoder le MPEG2 et te l'afficher à l'écran, donc en théorie l'utilisation de CPU devrais être identique... On peut se lancer dans le débat des différentes façon de faire le graph de décodage MPEG2, mais bon les différences devraient être marginales.

Si ton test n'est pas fait avec exactement la même vidéo, il n'est pas bon, c'est normal que WinTV pompe plus de CPU car il doit décoder une vidéo à près de 20 mbits, tandis qu'un XviD (avi) dans WMC fait à peine 1 mbits et qu'un 720p x264 est généralement à moins de 5 mbits. J'assume ici que tes tests sont fait avec des signaux digitaux et non les canaux analogiques.

Moi j'utilise "For The Record" pour la programmation de l'enregistrement, c'est assez complexe à configurer, je n'ai d'ailleurs pas terminé de le comprendre... Mais si tu veux un setup plus simple il y a MediaPortal qui offrent un TV Server qui fonctionne très bien... MediaPortal est 1000x meilleur que Windows Media Center... Le TV Server roule en service sur ton ordinateur ce qui fait qu'il enregistre même quand Media Portal n'est pas ouvert.

N'oublie pas que ton disque dur doit être suffisamment rapide pour faire l'enregistrement OTA. normalement les disques le sont, mais tu ne doit pas le sollicité durant l'enregistrement, certains disques + contrôleur pourrons être en mesure de faire plusieurs choses en même temps quand tu enregistre... Exemple, lire l'enregistrement avant qu'il ne soit terminé, c'est de la lecture écriture en même temps, certain disque le feront d'autre pas. Si ton disque ne suit pas il y aura des erreurs dans ton fichier qui se traduira en coupure dans la vidéo.
 
#12 ·
J'utilise le tuner Hauppage HVR-950Q, mais je n'utilise pas le logiciel WinTV-7, il est trop instable et utilise beaucoup de ressources de l'ordi. J'utilise à la place, le logiciel SageTV. Il est beaucoup plus complet et stable que WinTV. De plus, toutes les fonctions disponibles dans le système ATSC sont disponibles dans SageTV comme le guide horaire, la description des programmes, etc.

Pour ce qui est de l'installation, elle est beaucoup plus compliquée et prend un certain temps. Mais à la fin cela en valait la peine.

RFMAN :cool:
 
#15 ·
une remarque pour les quelques "perdus" comme moi qui préfèrent Linux, vérifiez la compatibilité avant d'acheter car les petits tuners chinois ne sont pas très bien supportés en dehors de windows.

(je roule ubuntu et kubuntu depuis très longtemps et je boot dans windows seulement pour certaines applications très spécifiques mais c,est très très rare, même dans un environnement de commerce/PME)
 
#16 ·
Problème de résolution d'écran pour un HTPC.

Bonjour,

Maintenant que j’ai découvert les joies de la télé hd en OTA, j’aimerais me servir de mon ordinateur portable pour enregistrer via un tuner ATSC usb externe et ré écouter sur ma télé.

Mon problème est que lorsque je branche mon portable par cable vga à ma télé, je n’ai que le format 4 :3 et je voudrais bien entendu avoir du plein écran en 16 :9.

J’ai présentement seulement le choix entre 800 x 600 et 1024 x 768 comme résolution d’écran dans la configuration de la 2e écran pour mon portable (sur un moniteur externe Dell 22 pouces je réussi à avoir du 16 :9 avec le cable vga).

Ma télé est une Toshiba 32dt1u et mon portable est un asus k50ij-qma1-cbil avec Windows 7 64 bits.

Je me demande si c’est le portable ou la télé le problème.

Merci de bien vouloir m’aider!

Pat
 
#18 ·
@BongoPJ, je ne sais pas ou tu as vu ça, mais moi j'ai vu que la résolution native de cette télé est 1280x720, donc 720p. Oui, elle a un mode 4:3 HD, mais ce n'est pas tout ce qu'elle offre.

Moi j'irais p-e plus du cote driver de la carte video du laptop, ou qu'il n'a pas détecter les specs de télé et croit que c'est une télé/moniteur 4:3. Normalement Windows va te dire il est connecter a quoi quand tu va pour ajuster la résolution. Est-ce qu'il te dit quelque chose de générique ou de plug and play? Essais de voir si tu ne peux forcer la resolution que tu veux.

Je sais que ce ne sera pas en français mais tu aurais probablement de meilleur chances de trouver réponse a ta question dans une des sections relier aux ordis ou au HTPC car ceci n'est pas vraiment une question OTA.

Au pire, si tu as absolument besoin d'aide en français, je pourrais te recommander un bon forum d'informatique Québécois. Si tu en as besoin, fait moi une demande par message priver. (Je crois que c'est n'est pas permis d'afficher d'autre forum ici.)
 
#19 · (Edited)
@BongoPJ

J'ai trouvé ça dans le manuel de la télé:



J'imagine que si je peux envoyer un signal WXGA 1360 x 768 à ma télé, je vais avoir le 16:9.

Est-ce possible d'envoyer ce signal avec mon portable par cable vga?

@toy187

Oui Windows m'affiche écran générique non plug and play...

J'ai essayé de mettre à jour le driver de la carte graphique et ça n'a rien changé.
J'ai aussi essayé de "détecter" ma télé dans la même fenêtre de configuration et ça n'a rien donné de plus.
Je sais pas comment, mais j'ai réussi à ajouter 1360x768 dans les résolutions de windows pour ma télé, mais lorsque je la sélectionne, ma télé indique: Unsupported Video Signal.

Merci de votre aide!
 
#20 ·
Tuner ATSC USB & programme pour enregistrer.

Bonjour,

Je me cherche un tuner ATSC USB pour brancher à mon portable à l'occasion et seulement pour enregistrer.

J'ai vu que beaucoup de monde parle en bien de la Hauppauge WinTV-HVR-950Q, mais je n'ai pas besoin de télécommande et si je peux trouver un tuner performant et moins chère, je ne m'en plaindrai pas!

Avez-vous des suggestions à me faire?

Et pour le programme à utiliser, vous me suggéré quoi?
J'aimerais bien ne pas me servir de WMC puisqu'il est très lent sur mon portable et que je ne l'aime pas plus qu'il faut.
À noter que le programme va seulement servir pour de l'enregistrement OTA.

Mon portable est un asus k50ij-qma1-cbil avec Windows 7 64 bits.

Merci!
 
#26 ·
Tuner et software - Mes impressions

Salut J-F,

Moi j'ai finalement acheté le tuner ezcap vendu sur Dealextreme, et ca fonctionne tres bien;). Le tuner semble aussi performant que celui de ma TV Vizio. A 35 $, c’est une très bonne affaire. Je trouve par contre qu'il chauffe un peu donc je recommande de percer des trous dans le casing pour respire un peu mieux. Aussi, le software Windows qui vient avec est plutôt minable et mal documenté. Le mieux que j'ai trouvé c'est NextPVR 2.2.6, c'est simple, efficace, prend pas trop de ressources et c'est freeware. Cependant, il faut absolument appliquer les patch qui viennent de sortir, du 17 novembre, sinon vous allez sacrer pas mal (pleins de bugs pour le release original). Je teste encore nextPVR et je vous donne des news sur mon expérience. Pour le tuner, il est basé sur le chip BDA2875 , comme bien d'autres (dont le Kworld je pense). Le BDA2875 prend aussi en charge le DVB-C européen mais je sais pas si le front end est configuré pour le supporter.

Pierre Proulx
 
#35 ·
j'ai finalement acheté le tuner ezcap vendu sur Dealextreme
Avertissement; les tuners de dealextreme ne sont pas supportés Linux alors le jour où vous voudrez utiliser le tuner USB sur un autre système dédié HTPC et qui sera fort probablement basé sur Linux (XBMC et Mythtv entre autre), votre tuner deviendra inutile.

http://linuxtv.org/wiki/index.php/ATSC_USB_Devices

(j'ai un de ces tuner chez moi; ça fonctionne bien sur Windows mais pas du tout sous Linux et ça me fait vraiment chier, surtout que tous les laptop et le Netbook HTPC sont sous Linux Ubuntu. By the way, essayez XBMC, c'est juste merveilleux. http://xbmc.org/download/ )
 
#27 ·
Merci pour tous vos commentaires et suggestions.

Je vais regarder le tuner ezcap vendu sur Dealextreme vu les 2 bons commentaires et NextPVR 2.2.6!

Si vous avez d'autres suggestions sur un tuner ou programme que vous utilisez, je vais continuer de consulter ce thread!
 
#28 ·
Capture d'enregistrement en .avi au lieu du .wtv?

Bonjour,

Merci à tous de m'avoir aidé dans mon cheminement du cable au OTA (mention spéciale à Flavoie). J'ai réglé mes bugs avec la capture sur PC via un TV tuner. J'ai fait le malheureux constat que Media Center enregistre en format wtv, ce qui n'est pas bien pratique (et très lourd - 1 heure en HD me donne un fichier de 8 gigs!!). J'aurais voulu que cela me donne un format un peu plus pratique: genre .avi

Le but étant de lire le fichier directement à partir de mon téléviseur de salon qui peut être branché à une clé USB ou disque dur externe, mais ne reconnait pas le format wtv (pourquoi Micro-mou doit faire différent, sibole??).

Bref, j'ai tenté de convertir mes fichiers de wtv à avi, mais ça prend un temps énorme (une heure de vidéo prend 45 minutes à convertir !!)

L'idéal, serait de capturer directement en .avi en gardant si possible, mon Media Center comme outil de base (pour ma grille horaire avec mes enregistrements de programmés).

Merci à ceux qui peuvent me suggérer des solutions.

Steph.
 
#29 ·
Salut Gosseux,

Tout d'abord, tu peux tenter de passer des fils entre ton PC et ta TV.

Si c'est compliqué alors encore plus facile c'est un Media Center Extender que tu branches sur ta TV. Tu pourrais écouter tes enregistrements ET écouter du Live TV à travers le réseau. C'est une option très populaire et tu n'as pas besoin de convertir les formats .wtv, tu as une interface pareille à celle sur ton PC et tu y vois tous tes enregistrements et tous les postes que tu veux regarder (comme un PVR avec la possibilité de faire Pause, Rewind, Fast Forward)

Le media center extender le plus simple et le plus versatile, c'est le Xbox360 de Microsoft. Oui, la console de jeux... tu n'as qu'a la brancher sur ton réseau local ou avec Wifi, puis envoyer les vidéo/audio sur ta TV (HDMI, component, etc.)
 
#30 ·
Le format avi est un format très vieux, désuet et limité. Chaque fichier avi peut avoir été enregistré avec un encodeur vidéo différent. Ton téléviseur peut lire certains avi, mais pas tous (impossible que tous les décodeurs se trouvent dans ton téléviseur).

Comme flavoie, je te conseille une xbox 360. C'est merveilleux.
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top