: Statut des stations OTA à Montréal

mille
2008-05-07, 01:06 PM
C'est sûr que c'est pas une priorité pour TVA , et encore moins pour QUEBECOR, qui préfère avoir plus d'abonnés au câble...

marca
2008-05-07, 11:28 PM
De toute facon TVA ont de la misere a difuser du HD comme du monde, j'ai regardé l'émission sur Patrick Huard et l'image est affreuse. C'est probablement parce que c'est du SD 16:9 upscalé, mais il me semble que SRC a une qualité d'image nettement supérieur meme lorqu'ils diffusent comme cela

Petrel
2008-05-14, 03:46 PM
Content de savoir que je ne suis pas le seul à penser que TVA fait du HD à rabais. On dirait qu'ils n'ont pas les mêmes caméra de studio HD à 110 000$ que Radio-Canada. Je suis même certain que Télé-Québec va diffuser (ou produire) du meilleur HD que TVA à l'automne. À ce moment là ça va commencer à être gênant pour la première chaîne de télévision privé d'avoir du moins bon HD qu'une petite société d'État comme Télé-Québec.

Hors-Sujet : J'ai hâte de voir TQS commencer à diffuser massivement en HD et à faire pour de bon le switch au 16:9. Présentement on peut tout au plus avoir le son ambiophonique sur TQS-HD. Probablement que les coupures dans le service de l'information expliquent la situation de la chaîne. Remstar doit le savoir que s'ils ne rattrapent pas rapidement Radio-Can et TVA ils vont disparaître pour de bon, or équiper des studios ça coûte $$$ et transformer la salle de nouvelles en HD encore d'avantage. Ils vont probablement même sous-traiter la production des émissions pour s'éviter de devoir s'endetter encore pour de l'équipement.

mille
2008-05-14, 04:01 PM
Remstar veut confier la production de TQS en sous-traitance, c'est dans leur plan de relance...ils se débarassent de la production maison et des nouvelles...
Pour ce qui est de TVA, c'est en effet assez gênant leur fausse HD...
J'ai aussi hâte de voir le HD de Télé-Québec en ondes....;)

RonXYZ
2008-05-16, 04:27 PM
Selon les données d'Industrie Canada le contour prévu de CFTM-DT ne rejoint pas l'ouest de Montreal et à peine St-Eustache vers le nord l'ouest.

Google Hearth: http://bbs.keyhole.com/ubb/download.php?Number=1171454

HDTVuser
2008-05-23, 05:57 PM
Petit report dans le lancement de TQc HD : http://www.cinetvdvd.com/?p=874

RonXYZ
2008-06-12, 11:57 AM
Publié aujourdhui sur le site du CRTC.

"APPROUVÉE - Prorogation, jusqu’au 31 août 2009, de la date butoir de mise en exploitation de l’entreprise de télévision numérique transitoire associée à CFTM-TV Montréal (Québec), autorisée dans CFTM-TV Montréal – télévision numérique de transition, décision de radiodiffusion CRTC 2006-78, 15 mars 2006."

just_syl
2008-06-12, 12:31 PM
Je ne trouve pas de lien sur le site du CRTC vers cette décision.

RonXYZ
2008-06-12, 12:34 PM
"http://www.crtc.gc.ca/archive/frn/notices/2008/pb2008-52.htm"

just_syl
2008-06-12, 01:08 PM
Merci pour le lien.

TVA, le réseau qui fait le plus de profit et qui a les meilleures cotes d'écoute au Québec, refuse encore de diffuser en numérique. Et ils repoussent la date butoire! C'est sans aucun doute une histoire de cenne...

TQS, un réseau pris dans un trou financier, a déjà son émeteur numérique! TVA/Quebecor, quelle bande de pingres!

Petrel
2008-06-13, 04:26 PM
Dans un autre sens, là on est fixé! Y a pas si longtemps plusieurs croyaient qu'on attendrait jusqu'en 2011 pour avoir un signal numérique de la part de TVA. Or présentement je préfère voir des investissements dans la programmation HD pour 2009. TQS a un canal HD hertzien c'est vrai mais aucune programmation HD. Août 2009 ça va arriver assez rapidement croyez-moi.

Bon il ne reste plus que CTV et Global a se fixer.

just_syl
2008-06-13, 05:59 PM
Une date butoire, ça se repousse encore et encore...

RonXYZ
2008-06-13, 09:13 PM
Dans leur demande de prorogation ils préparent déjà le terrain pour autre chose!!!

Voici ce qu'ils écrivait dans leur demande: http://www.crtc.gc.ca/archive/ENG/Notices/2008/pb2008-52.htm

item no. 7 2008-050-0

"Cette prorogation porte plus spécifiquement sur l’obligation de construire un émetteur numérique transitoire, et nous donnera l’occasion d’en discuter davantage lors du processus de renouvellement des licences de TVA."

Ils donnent comme justification dans le deuxième paragraphe que cftm est retransmis en HD sur le cable et par satellite, si je ne me trompe c'est encore le fait de transmettre par voix hertzienne qui donne le droit d'ètre retransmis sur le cable et non pas le contraire.

just_syl
2008-06-13, 11:23 PM
Ça fait un an que TVA "diffuse" en HD et il n'y a rien de concret encore. Plusieurs films, quelques séries américaines. 0 contenu québécois sauf pour quelques spéciaux. J'ai de la misère à concevoir que l'argent économisé en refusant d'installer un émetteur numérique sera investi dans la production d'émissions en HD.

C'est un autre bel exemple de convergence sur le dos de la population. Y'a personne qui va me faire croire que ce n'est pas arranger avec le gars des vues. Je suis convaincu que des gens chez Quebecor se sont dits qu'en refusant d'installer un émetteur numérique, il y aurait plus de gens chez leur câblodistributeur. TVA, Vidéotron et Quebecor aiment bien étirer l'élastique. Ils vont pouvoir continuer de tenir la population en otage en forçant les gens à faire affaire avec un fournisseur télé (de préférence Vidéotron!) pour qu'ils aient accès à la programmation "HD". Et le CRTC leur laisse le champ libre... C'est honteux.

Petrel
2008-06-14, 12:21 AM
Du calme là, on est encore en période de transition et personne connait reellement le numérique OTA. Pour l'instant, je crois qu'ils veulent repousser le plus loin possible l'échéance pour convaincre le CRTC de faire un flash-cut direct au 10 VHF en digital ou d'obtenir un nouveau canal pour diffuser DT. 2011 ça va venir assez rapidement et à ce moment, il n'auront plus le choix d'émettre en numérique. Tu l'as dit toi même, ils ne diffusent pas d'émissions HD, on dirait que c'est juste de l'upscade 16:9 qu'ils font lorsqu'ils produisent des télé-romans ou whatever. Certe il y a les films et les téléséries américaines mais so what, ça reste du réchauffé qu'on peut voir sur les principaux canaux américains. Ils (TVA) n'ont même pas encore fait le switch au 16:9, les nouvelles sont encore en 4:3. Même si ça ne nécessite pas énormément d'argent installer un émetteur hertzien, je crois quand même que l'énergie doit être mise pour équiper les studios en HD et APRÈS, à l'automne 2009 arriver avec un lancement du service HD hertzien et une programmation HD digne de se comparer à celle de Radio-Canada.

L'OTA numérique c'est une offre intéressante, ça l'est encore plus lorsqu'il y a beaucoup de programmes en haute définition.

Moi je suis pas mal plus préoccupé par CTV et GLOBAL présentement qui commencent à émettre numérique un peu partout au Canada sauf à Montréal.

RonXYZ
2008-06-14, 10:12 AM
Moi je suis pas mal plus préoccupé par Quebecor présentement qui commencent à émettre numérique un peu partout en Ontario sauf à Montréal.

Extrait du site de Sun Media une compagnie de Quebecor
http://www.torontosun.com/Entertainment/Television/2008/06/11/5837931-sun.html

"Transmitters will be coming along in Ottawa and London in the fall, with digital capabilities for first-quality 5.0 sound as well as for the video side of things," said Jim Nelles, vice-president and general manager of Toronto-based Sun TV. "When that's done, in terms of population, we'll cover 83% of Ontario."

just_syl
2008-06-14, 12:01 PM
La situation de Global et CTV à Montréal est à mon avis beaucoup moins préoccupante à cause du marché anglophone montréalais qui est une goutte dans le verre d'eau qu'est la part de marché de TVA.

Je m'emporte un peu quand je parle de TVA mais je les trouve tellement cheap. Ils semblent faire de l'argent comme de l'eau et refuse d'investir pour diffuser en numérique en espérant discuter de la situation plus tard. Les télés avec des tuners ATSC, c'est maintenant que ça se vend. Le plus grand réseau francophone d'Amérique du nord n'est pas foutu d'émettre numériquement dans le plus grand marché francophone du continent. Cherchez donc à comprendre...

Petrel
2008-06-16, 06:40 AM
Voilà, Télé-Québec HD est maintenant disponible canal 603 sur vidétron. Pour l'instant j'ai vu l'horaire de programmation (avant l'ouverture de la station à 6H) en HD, c'est plutôt convainquant! Je me demande si Visite Libre sera en HD ce soir, j'ai également hâte de voir l'upscade des émission SD tournées en 16:9.

Moi qui écoute plus Télé-Québec que TVA, je suis très content :) Maintenant tout les chaînes publiques au Québec ont leur canal HD sur le câble (TQC, SRC, CBC, ARTV). Faudra patienter pour l'OTA mais c'est un bon début.

C'est bizarre pareil qu'il n'y est pas eu de campagne de promotion contrairement à RDI et ARTV en mai. Dans 8 ans on devrait avoir du contenu 100% HD sur la 3ème chaîne d'après moi.

mille
2008-06-25, 01:48 PM
Voici la réponse du service à l'auditoire, concernant la date de mise en ondes du canal numérique de TQ....:

Nous sommes présentement à travailler sur le projet de diffusion numérique par antenne pour la grande région de Montréal. Notre objectif est d'être en ondes à la fin octobre ou au début novembre 2008.

Pas avant 4 mois, donc....

garmin
2008-08-02, 11:03 PM
aucune nouvelle sur l'emplacement de la nouvelle antenne ATSC ?