: Statut des stations OTA à Montréal

RFMAN
2011-09-20, 12:59 AM
http://www.digitalhome.ca/forum/picture.php?albumid=685&pictureid=4513

V Sherbrooke. La réception de cette station est meilleure que celle de Montréal ici. En passant, J'ai raté le screen grab pour Télé-Québec de Sherbrooke, mais ne vous en faites pas, ce signal est le plus puissant en provenance de Sherbrooke vers moi.

http://www.digitalhome.ca/forum/picture.php?albumid=685&pictureid=4516

Bon, maintenant l'antenne est pointée vers les USA au Mt. Manfield. l'image est celle de WPTZ

RFMAN
2011-09-20, 01:03 AM
http://www.digitalhome.ca/forum/picture.php?albumid=685&pictureid=4517

WCAX

http://www.digitalhome.ca/forum/picture.php?albumid=685&pictureid=4518

WETK (VPT Vermont)

RFMAN
2011-09-20, 01:10 AM
http://www.digitalhome.ca/forum/picture.php?albumid=685&pictureid=4519

WFFF

http://www.digitalhome.ca/forum/picture.php?albumid=685&pictureid=4520

Et finalement WVNY. Le signal est mauvais, mais il est assez fort pour contre-carrer la puisance de CFCF dans la réception. Je connecte ce cable à mon téléviseur et WVNY est capté correctement.

maxkennedy
2011-09-20, 03:01 AM
Merci Passepoil pour les infos concernant SRC. Décu et au moins maintenant, on se posera plus de questions.

etiennemh
2011-09-20, 03:07 AM
Il est deux heures du mat et un canal a Montreal vient surement de grimper de puissance!!! Je vois a mon systeme qu'il a un canal qui cause une saturation de l'amplificateur, donc je perds 57.1 ... Et 2.1...

Qui vient de jumper high? Tele-QC?

Ou radio-Canada ou CBC...

Norm65
2011-09-20, 07:51 AM
Merci RFMAN pour les spectres, je vais les transmettre à quelques personnes.

TVlucker, tu accrochais sur le mot résolution dans le texte, alors que moi je croyais que tu accrochais sur le chiffre pour le nombre de lignes. En autant que tu te comprends, c'est le principal ;o)

Etienne, je pense qu'on va expérimenter pas mal de choses prochainement ;)

Normand

yipikyer
2011-09-20, 08:41 AM
RFMAN: Pour WVNY Si tu encore ton spectrum: Qu'est ce que ca fait, tout en etant connecté, tu tourne ton antennne vers Trois-Rivieres? Parce qu'en 2009, on avait fait la meme experience et c'etait le 13 qui etait trop fort. Et vu que CBC diffuse encore assez fort, je me demande si ce n'est pas sa porteuse video qu'on voit sur ton image?

Bien hate que ce mystere soit elucider!!!

RonXYZ
2011-09-20, 10:18 AM
@RFMAN

Vous identifier dans le post 1436 CFTM et CFCF avec une 'center freq' de 509,00 Mhz es que c'est une erreur?

RFMAN
2011-09-20, 07:00 PM
@yipikyer

Pour ce qui est de la CBC de Trois-Rivières, le signal de WVNY l'écrase. La pointe à la gauche est une réflection de la porteuse de CFCF.

@Ronxyz

Oup's, je me suis trompé d'image. Je vais corriger cela plus tard ce soir.

RFMAN :cool:

guy_450
2011-09-20, 09:33 PM
J'ai écrit à Radio-Canada la semaine passée à propos du format 720p et de l'absence d'un guide. Ils m'ont finalement répondu:

«Nous désirons vous informer, tout d'abord, que la fonction « Guide horaire » qu'on offrait avant aux abonnés à Bell Express Vu ou à Illico sera éventuellement disponible, mais pas dans un avenir rapproché.

Par ailleurs, en effet, depuis le 13 septembre, le signal vidéo de Radio-Canada est maintenant transmis dans le format 720p au lieu de 1080i. Ainsi, nous diffusons 30 images de 720 lignes de résolution par seconde au lieu 60 demi-images de 540 lignes de résolution. Cela nous permet de transmettre notre signal en région via satellite avec une qualité HD à un coût moindre. Ce changement a été étudié et ne provoque pas de réduction de qualité du signal reçu.»

Déception pour le guide.

Pour le format 720p désolé, moi j'en vois une réduction de qualité. Double déception.
À la limite, je pourrais comprendre que la réduction de résolution de 1080i à 720p pour réduire le débit vers les satellites mais est-ce nécessaire quand la transmission se fait par fibre optique? La SRC ne transmet pas quand même pas par satellite entre l'est de la ville et le mont-Royal ! (Du moins, j'espère).

Tous les autres diffuseurs OTA numériques (à ma connaissance) @ Montréal sont en 1080i et maintenant, notre télévision publique SRC & CBC, elle est en 720 pitoyable avec cette qualité de conversion décevante et dimension sonore quelconque = Très déçu de cette marche arrière de dernière minute, après la transition... Et on repassera pour le guide horaire.

RFMAN
2011-09-21, 12:12 AM
Je suis désolé de m'être trompé d'image pour les porteuses de CFTM et CFCF. Mais il faut admettre qu'elles sont sensiblement pareilles.

Voici l'image appropriée:

http://www.digitalhome.ca/forum/picture.php?albumid=685&pictureid=4503

RFMAN :cool:

RFMAN
2011-09-21, 12:59 AM
Je sais que beaucoup d'entre-nous aiment grandement taper sur la tête de la SRC et de la CBC. Avant de continuer, j'aimerais que vous considériez les éléments suivants:

La liaison des studios vers les sites de transmission de la SRC et CBC sont effectués à environ 90% par des liens satellites et il ne faut pas oublier que le diffuseur public doit alimenter environ 600 antennes de transmission dans le Canada entier et qui sont pour la plupart non déservis par fibre optique. La comparaison avec d'autres réseaux comme TVA, CTV, Global et autres ne peut être faite. Ces stations opèrent seulement quelques émétteurs situés dans les grands centres. En exemple, au Québec, TVA opère seulement 9 transmetteurs, Global 3, et CTV 1 seul.

Ce que je peux vous dire est que lors de nos discussions avec la SRC lorsqu'ils ont approchés les différentes compagnies pour faire acquisition des équippements pour cette conversion, le but des gens de la SRC étaient de faire ces changements par nécessité budgétaires. Je crois qu'ils n'ont pas le choix d'anticiper les prochaines coupures budgétaires qui seront appliquées par les conservateurs lors du prochain budget. En réduisant la bande passante, les économies seront dans l'ordre des millions par années pour la location des espaces satellites.

Autre chose, si des changements doivent être apportés à une partie du réseau, comme la conversion à 720P, ces changements doivent y être appliqués partout sinon beaucoup de problèmes peuvent survenir.

Je dois vous dire que je ne défend pas la SRC. Si vous vous vous souvenez de certains de mes interventions antérieures, je leur ai tombé assez fortement dans la face, surtout lors du processus d'extension des permis pour les signaux analogiques jusqu'en 2012. Mais si l'on regarde le mandat de diffusion de la SRC pour la Canada, il faut admettre que le travail qu'ils doivent faire est titanesque par rapport à celui des diffuseurs privés. Selon mon avis, avec les budgets qu"ils recoivent depuis des années, ils auraient du être prêts depuis longtemps. Mais cela reste une autre histoire.

Laissons leur une chance. Mais faites comme moi: on les suit à la trace et si ils essaient de se défiler à la moindre occasion, nous serons la pour les surveiller.

RFMAN

morningwood
2011-09-21, 01:01 AM
À quel moment exactement est-ce que CKMI (Global) est supposé monter leur antenne plus haut dans la tour?

Je suis proche de McGill dans l'ombre du sommet et c'est le seul poste local que je ne reçois pas.

RFMAN
2011-09-21, 01:20 AM
Les gens de Global partageront l'antenne principale de la SRC-CBC sur la tour qui est sur leur la même bande de fréquence lorsqu'elle sera opérationelle. Des que la CBC utilisera cette antenne principale, Global y sera automatiquement. d'ici la, il faudra attendre.

RFMAN

downbeat
2011-09-21, 02:26 AM
Je suis désolé de m'être trompé d'image pour les porteuses de CFTM et CFCF.

J'ai remplacé l'image erroné dans votre message d'origine avec l'image appropriée.

aWcMTL
2011-09-21, 12:25 PM
RFMAN: "Laissons leur une chance. Mais faites comme moi: on les suit à la trace et si ils essaient de se défiler à la moindre occasion, nous serons la pour les surveiller."

Il est trop tard, le mal est fait. Nous sommes coincés avec leur image de qualité médiocre. Je suis d'accord à propos de l'impact des compressions passées/à venir de la part des conservateurs, mais il aurait fallu sacrifier autre chose: des émissions de variété poches par exemple et des galas nuls (comme l'affligeant gala de la rentrée à SRC, mais je deviens hors sujet...)

guy_450
2011-09-21, 10:52 PM
... Autre chose, si des changements doivent être apportés à une partie du réseau, comme la conversion à 720P, ces changements doivent y être appliqués partout sinon beaucoup de problèmes peuvent survenir.

S'ils trouvent le moyen d'améliorer la qualité de leur conversion vers le 720p, ce serait un déjà bon début.

Avec le passage en OTA numérique des émetteurs et qui, sauf erreur, émettent avec des puissances plus faibles, ils devraient logiquement économiser beaucoup de $ sur leur consommation d'électricité. Ça devrait les aider à amortir le coût de la transition à long terme...:D

Smog
2011-09-22, 09:18 AM
Je suis d'accord à propos de l'impact des compressions passées/à venir de la part des conservateurs, mais il aurait fallu sacrifier autre chose

par expérience, la SRC/CBC est un gigantesque bar ouvert où l'argent est mal géré; comme tous les organismes publics.

mais c'est hors sujet et je vais me faire tapper sur les doigts si je révèle sur quoi j'appuie mes dires au sujet de CBC/SRC

Wirenut
2011-09-22, 10:34 AM
C'est vraiment platte.... Finalement RC et CBC émettent a leur puissance nominale et les deux postes rentrent bien sur mon antenne CM4228 pointée vers le mont Mansfield (dans le sens opposé du mont Royal ou je suis situé). Et maintenant j'apprend qu'ils ont décidé de diffuser en 720p. Poche!!

Probablement aussi pour accomoder les distributeurs cable et satellite qui n'auront plus a faire le "downconvert" eux-memes car tous leurs postes HD sont diffusés aux abonnés en 720p. :rolleyes:

Quand on pense qu'on est mieux servi par les diffuseurs publics américains (NBC, CBS, PBS) qui ne coutent pas un sou aux contribuables canadiens que par nos propres diffuseurs qui coutent une fortune au gouvernement (donc NOTRE argent). Et ce, autant par la qualité d'image que par la qualité du contenu. Quand on pense qu'un diffuseur comme PBS reussit a produire des émissions de qualité comme Nova ou Frontline et des excellents concerts, etc... (et en 1080i SVP) avec en plus 2 sous-chaines!! Tout ca uniquement avec des dons publics... Franchement R-C/CBC : ca fait dur!

marie36
2011-09-22, 12:29 PM
ils sont revenus en 1080 depuis une semaine (2-1, 6-1), Avez-vous fais un rescan complet?