: Statut des stations OTA à Montréal

Betamax
2011-06-19, 05:40 PM
RFMAN, la puissance maximum autorisée pour le VHF-Hi ne doit pas être 25 kW car CIVV-DT (TQ Saguenay) va émettre avec 85 kW PAR max (35 kW PAR moy) sur le canal 8 !!!

Frankie9
2011-06-19, 06:49 PM
Merci mille et downbeat pour les précisions.

Moi aussi j'ai un chalet dans le Nord (Chertsey) et je capte présentement le 2.1 et 6.1 avec un signal moyen (50%).

J'avais peur de ne pas avoir de réception à cet endroit au 1ier sept pour le 10.1 et 12.1

VHF HI veut dire qu'ils vont être sur un canal en bas de 15. Mon antenne CM-4228HD modifiée va avoir un peu de problème ?

Frankie9

tvlurker
2011-06-19, 08:39 PM
RFMAN, la puissance maximum autorisée pour le VHF-Hi ne doit pas être 25 kW car CIVV-DT (TQ Saguenay) va émettre avec 85 kW PAR max (35 kW PAR moy) sur le canal 8 !!!

Selon RPR-10 d'Industrie Canada (http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/vwapj/rpr10-i1.pdf/$FILE/rpr10-i1.pdf):

B-1.11 Paramètres des assignations et allotissements TVN
B-1.11.1 Paramètres d’exploitation maximaux des assignations TVN et TVNFP
Tableau 4a : Paramètres d’exploitation maximaux admissibles des assignations TVN
Canal p.a.r. (W) HEASM (m)
2 à 6 30 000 300
7 à 13 60 000 300
14 à 51 2 000 000 300
Tableau 4b : Paramètres d’exploitation maximaux typiques utilisés pour la mise au point du Plan
post-transition
2 à 6 2 400 300
7 à 13 10 600 300
14 à 51 850 000 300
Tableau 5 : Paramètres d’exploitation maximaux admissibles des assignations TVNFP
2 à 6 370 30
7 à 13 600 30
14 à 51 2 600 30

CIVV a un PAR maximale de 84.9 kW d'un HEASM de presque 600m. Je ne sais pas pourquoi il peut exceder 60 kW. Peut etre il y a un difference entre un assignation et un permis.

RFMAN
2011-06-19, 11:15 PM
Il ne faut pas oublier que la TVN remplace les signaux analogiques existants. La puissance de ces signaux sont déterminés par des règles précises regardant la région et d'autres critères comme la distance entre les émetteurs fonctionnant à pleine puissance sur une même fréquence.

La puissance de TVA et CFCF reflète seulement le contour de diffusion autorisé dans le passé par le CRTC.

Pour ce qui est de CIVV, il faudrait voir si le CRTC n'as pas fait de dérogation sur le permis vu la grande couverture de la station. :cool:

RFMAN
2011-06-19, 11:29 PM
Serait t'il possible pour V de rappatrier à Montréal le canal 23 qui à été alloué à St-Jérome pour la défunte station CHOY et de transmettre V sur ce canal pour l'ouest de l'ile. En utilisant une antenne concue pour couvrir cette région seulement, le 1Kw alloué à cette fréquence serait probablement assez fort pour parer du moins à la réception de V dans l'ouest de l'ile. L'utilisateur d'une TV n'y verrait aucune différence, le canal affiché serait toujours 35-1.

Juste une idée comme cela. :cool:

AETGSA
2011-07-20, 10:26 AM
Bonjour à tous,

Ce matin vers 7h00, plusieurs stations d'ici et au État-Unis ont a tour de rôle mis leurs émetteurs hors-fonction temporairement.

Vers 10h00, WPTZ annoncait des problèmes avec leur émetteur.

Qui sait, c'est peut-être relié aux tests pour la transition vers le numérique qui aura lieu bientôt?

mille
2011-07-20, 11:29 AM
AETGSA:
Ce matin vers 7h00, plusieurs stations d'ici et au État-Unis ont a tour de rôle mis leurs émetteurs hors-fonction temporairement.
de quelles stations d'ici parles-tu ?

Pour ce qui est des problèmes de réception des stations américaines voisines, faut pas oublier que la venue de CBC et de la SRC sur le Mont-Royal a créé des interféences, notamment avec WPTZ et WCAX, et en plus, des jours-ci, y'a beaucoup de dxing , notamment en provenance d'Ottawa, ce qui affecte la réception de WCAX UHF 22 / CBOFT UHF 22
WPTZ UHF 14 / OMNI ? UHF 14...

rxheaven
2011-07-20, 12:30 PM
La transition au digital est terminée depuis des années aux USA.
Je suspecte plutôt des dommages suite à la mauvaise température.

AETGSA
2011-07-20, 12:45 PM
Ce matin CFTU,CIVM-HD et CFCF-HD ont reduit leur puissance d'émission ou cesser d'émettre temporairement (durée de 15 min) en même temps que WPTZ, WETK, WFFF et WCFE faisait de même.

Quelques heures plus tard, WPTZ annoncait qu'ils avait des problèmes techniques avec leur émetteur.

Le seul canal que je recevait normalement est WCAX, mais avec une puissance réduite.

Ce phenomène se produit depuis un mois et non depuis la mise en service de CBFT et CBMT en numérique sur le Mt-Royal.

downbeat
2011-07-20, 12:51 PM
Y a-t-il une raison pour expliquer la diminution de puissance simultanée pour CFCF-DT, CIVM-DT et CFTU?

AETGSA
2011-07-20, 01:00 PM
Possiblement que l'antenne de WFFF-HD a encore besoin de réparation depuis l'incident au début de cette année, ce qui pourrait expliquer pourquoi les stations voisines de WFFF sur le site, reduisent leur puissance pour permettrent aux travailleurs d'accèder l'antenne de manière sécuritaire.

Quand à savoir pourquoi les trois stations d'ici (CFTU, CIVM-HD et CFCF-HD) reduisent leur puissance en même temps que celles de nos voisins du sud, reste un mystère.

mille
2011-07-20, 01:31 PM
AETGSA:
Quand à savoir pourquoi les trois stations d'ici (CFTU, CIVM-HD et CFCF-HD) reduisent leur puissance en même temps que celles de nos voisins du sud, reste un mystère.
surtout que les trois stations ont leurs émetteurs-antennes à des endroits différents...:cool:

rxheaven
2011-07-21, 08:59 AM
Au risque d'être répétitif, je me demandais c'est quoi qui se passe avec CKMI? On est à moins de 2 mois de la transition et ils n'ont même pas encore testé leur émetteur en émission réduite?

Il me semble que dans la plupart des autres marchés (anglophone) ils (Global) sont déjà au numérique depuis un certain temps.

mille
2011-07-21, 10:04 AM
selon leur site
http://shaw.ca/Television/About/Digital-Transition/Global-Channels/
Montréal: 31 aout/1er sept., canal 15
Sherbrooke: mi-août, canal 11..

donc pas avant le 1er septembre, s'ils respectent leur plan, à Montréal.

rxheaven
2011-07-21, 11:12 AM
Reste plus qu'à se souhaiter bonne chance... je trouve ça à la limite "casse-cou" comme plan.

downbeat
2011-07-21, 01:10 PM
Rappelez-vous cependant que les stations peuvent tester leur équipement sans avoir à diffuser. Ils utilisent ce qu'on appelle un «dummy load» en anglais qui prend la place de l'antenne, tandis que le reste du système fonctionne normalement.

rxheaven
2011-07-21, 01:45 PM
C'est une bonne précision à faire, mais en tant que simple utilisateur, je me dis "si l'équipement est là, pourquoi ne pas en faire profiter les auditeurs?"

Je ne crois pas que ça serait difficile d'avoir l'autorisation de diffuser à faible puissance comme le font tous les autres réseaux.

mille
2011-07-21, 01:45 PM
c'est bien beau le "dummy load", mais le vrai test, c'est en ondes qu'il se fera, et là, il pourrait y avoir des surprises, côté réception....j'ai particulièrement hâte de voir comment le 10 et le 12 vont performer, dans un environnement où les interférences électriques sont nombreuses....et variées...:eek:

Real_cool
2011-07-21, 04:50 PM
Pour faire des tests sur les canaux comme pour en septembre, il faudrait interrompre la transmission analogique du 10 et 12 car ce sont ces canaux qui vont servir a ce moment en numérique.

Heureusement que CTV transmet temporairement sur le 51, par contre il vont retourner sur le 12 pour septembre. Le manque d'effort pour TVA ne surprend probablement personne.

BOUVAL
2011-07-21, 09:23 PM
Ça fait longtemps que tous les tests sont faits.

Ils ont souvent coupé toutes les transmissions analogiques un peu passé minuit pour le faire.