: Statut des stations OTA à Montréal

LucHF
2009-03-10, 09:01 PM
C'est une réponse qui confirme juste l'entrée en vigueur du numérique.

Une chose qui est sûr est qu'on ne peut pas forcer TVA à diffuser numérique avant le 2011.

De mon côté, ma plainte ou plutôt ma question pour le CRTC était par rapport au fait de leur droit à diffuser HD sur les distributeurs de signaux comme Videotron, BellTV et Star Choice...

Le droit de redistribuer du HD des canaux généralistes est uniquement accordé si le généraliste le diffuse localement "par les airs" OTA. Chose que SRC CBC TQS et TÉLÉ-QUÉBEC ont fait. Ils peuvent être redistribués sur les services de base des Videotron, BellTV et Star Choice... et dans la mouture HD pour ceux abonnés.

TVA A OBTENU UNE DÉROGATION DE DIFFUSER OTA TRANSITOIRE JUSQU'AU 31 AOÛT 2009.

Si passé cette date, ils ne diffusent pas OTA ATSC, IL FAUDRAIT QUE LE CRTC LEUR RETIRE LE DROIT DE POUVOIR DONNER DU SIGNAL HD AUX DISTRIBUTEURS Videotron, BellTV et Star Choice... Donc, ne plus passer de HD jusqu'à ce que leur OTA soit en fonction en 2011.

Donc, il ne faut plus penser que TVA puisse diffuser en HD même pas par Videotron, BellTV et Star Choice... CAR ILS NE LE FONT PAS OTA.

Je me répète mais SRC CBC TQS et TÉLÉ-QUÉBEC ont fait l'effort d'installer des émetteurs OTA bien avant 2011 pour une transition justement. Ce qui a permis à SRC CBC TQS et TÉLÉ-QUÉBEC de pouvoir être redistribuer en HD sur les SRC CBC TQS et TÉLÉ-QUÉBEC ont fait l'effort d'installer des émetteurs OTA

TVA a pu quand même grâce à la prorogation, mais là je ne vois pas comment ils pourraient avoir des raisons ??? Déjà pour obtenir la prorogation jusqu'au 31août 2009 leur raisons étaient discutables et tirées par les cheveux.

C'est plus comme ça qu'il faut aborder le CRTC.

Croyez-moi que si TVA se fait retirer le droit de pouvoir fournir leur signal HD aux Videotron, BellTV et Star Choice... IL PENSERONT SÛREMENT À INSTALLER UN ÉMETTEUR TEMPORAIRE. Surtout que Videotron vient d'avoir 1.7 millions par mois de plus de la part de leurs abonnés pour le service de base.

krusty79
2009-03-10, 10:39 PM
Ma lettre au CRTC ressemble beaucoup à ce que tu as écrit LucHF...
Je n'ai eu droit qu'a une réponse générale de leur part...

Yagi
2009-03-10, 10:56 PM
Est-ce que tu peux voir le mât du stade de chez toi ?

garmin
2009-03-11, 01:35 AM
et avec le don de fond des médias que Quebecor à eux hier du gvt convervateur... on est loin d'avoir un émetteur ATSC de TVA si on fait le résumé de tout les gain que Péladeau à fait depuis un an.

Quebecor semble avoir de très bonne plug au gouvernement conservateur. Il vient de réussir à changer les règles du fond canadien de la TV (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/03/09/001-fonds-tele-fusion.shtml).

Il y a quelques mois, ils sont réussi à avoir sans trop de difficultés les nouvelles fréquences pour la téléphonie cellulaire...

Disons... que si je serais Quebecor je m'inquièterais pas trop de mon renouvèlement de licence....

Disons que ça vraiment pas l'air à nuire d'avoir le sympathique Lavoie et Mulroney de son bord....;)

c,est plate à dire, mais à regarder tout ça il y a peu de chance que le CRTC mette ces culottes dans l'histoire de TVA-HD :(

HDTV-MTL
2009-03-11, 01:57 AM
Mon cher LucHF, as-tu lu le post no. 67 un peu plus haut? Je crois que tu ne comprends pas comment fonctionne la règlementation du CRTC.

Actuellement le signal TVA-HD est retransmis par les télédistributeurs comme Videotron, Bell TV et les autres malgré le fait que TVA ne dispose pas encore d'un émetteur terrestre numérique (OTA-HD). Ce n'est pas un droit que possède le signal de TVA-HD d'être transmis sur le cable et par satellite. Les télédistributeurs le font sur une base tout à fait volontaire. Le 31 août 2011 la situation sera différente. Car normalement à cette date TVA devra obligatoirement retirer son émetteur analogique et le remplacer par un émetteur numérique à moins d'un changement de la règlementation d'ici là.

Le problème ce n'est pas le CRTC, c'est TVA qui a décidé d'attendre à la dernière minute, pour mettre en place un émetteur numérique, en espérant que le CRTC repousse la date du 31 août 2011 ou change la règlementation concernant la transition numérique terrestre.

foxfan
2009-03-11, 11:49 AM
Je comprends qu'ils veulent attendre pour faire un flash-cut pour Montréal, Sherbrooke et Trois-Rivières puisque l'achat d'un émetteur UHF serait gaspillé, mais à Québec, étant donné qu'ils vont demeurer sur le UHF, il n'y a rien qui les empêche d'y aller immédiatement. Ils veulent changer de canal mais c'est toujours possible de commencer sur le canal actuel et de "retuner" l'émetteur en 2011.

Est-ce qu'il y a un moyen de trouver les plans transitoires pour TVA Ottawa-Gatineau (CHOT) aussi? Ils appartiennent à Radio-Nord, pas TVA, alors ils pourraient avoir des plans différents. Ils sont également propriétaires de la station TQS (CFGS). Ils devraient se dépêcher, puisque Vidéotron à Gatineau et maintenant Rogers à Ottawa rediffusent TVA HD de Montréal, ce qui gruge dans leurs revenus au niveau local.

Kro
2009-03-11, 02:48 PM
Est-ce qu'il y a un moyen de trouver les plans transitoires pour TVA Ottawa-Gatineau (CHOT) aussi?
Ca doit etre dans leur application, la seule reference que j'ai trouver est la suivante:

ref: (http://www.crtc.gc.ca/public/broad/applications/2009/2009-98%20Replies/ENG/Replies%20to%202009-70/RNC%20Media%20Inc/docs10229966_Reply_to_2009_70_by_RNC_MEDIA_Inc..PDF)
7) Prévoyez-vous offrir le service vidéo descriptif s'il est acheminé par les réseaux après août 2011, date à laquelle vous prévoyez convertir les émetteurs de Camp Fortune (CHOT et CFGS)?
Nous n’avons pas de projet à cet égard pour l’instant.

La question nous laisse presumer que dans leur application il est specifier qu'il ne convertirais pas avant 2011.

garmin
2009-03-11, 11:48 PM
Le guide horaire est maintenant disponible sur leur émetteur ATSC. Bonne nouvelle pour les PVR :)

foxfan
2009-03-12, 10:15 AM
Merci. Intéressant... ils veulent garder les diffusions analogiques en Abitibi. :mad:

Je pensais que le "grand nord" c'était à des endroits comme Kujuac, Iqaluit, etc. Val d'Or c'est pas si loin que ça.

mille
2009-03-12, 09:19 PM
Le signal est disponible seulement sur le 27.1 ce soir, pas de "remapping" au 17.1
enfin, pour moi, sais pas si c'est seulement sur mon Sharp et mon CM7000 :confused:
et le signal est plus faible 78% plutôt que 91%

Yagi
2009-03-13, 12:10 AM
J'ai aussi remarqué ce soir en réinitialisant ma télé Sharp que TQ n'est pas remappé sur le 17.1.

DjiPi
2009-03-13, 03:10 PM
Donc l'antenne installé, j'ai branché le tout dans mon décodeur (sur mon PC, un Hauppauge HVR-950). J'ai fait un autoscan, il trouve plusieurs poste.

Je reçois tous les postes très bien sauf Télé-Québec.

J'habite vraiment près du stade mais par rapport à mon antenne, dirigé vers le mont mansfield, il est derrière.

Avec quel logiciel tu fais ton scan ? Vista Media Center/Windows Media Center ou l'outil qui vient avec Hauppauge (WinTV6) ?

Aussi, peut-être que tu overload tellement que tu es proche du stade. Pour vérifier, met quelques splitters en série ou un seul splitter 4 voies pour diminuer le dB et connecte l'un des output sur ta carte. As-tu un booster installé ?

TQ est sur le UHF 27. Essais de le faire prendre manuellement au besoin.

Pour bien orienter ton antenne, fais sortir ton TVFool personnalisé (voir dans le OTA FAQ). Il va te donner les angles par rapport au Nord magnétique et tu pourras alors orienter à la perfection ton antenne avec une boussole.

krusty79
2009-03-13, 04:49 PM
Moi aussi, sur mon ordi, sur mon tuner ATSC et sur ma Samsung 32", c'est le 27.1 pas remappé, mais le signal est aussi fort qu'avant.

Aussi le canal n'est plus identifié: c'est seulement marqué 27.1 DTV air et plus de description d'émission.

J'ai envoyé un courriel au service à l'auditoire

reg
2009-03-13, 07:02 PM
Pour ceux que ça intéresse, TVA a commencé à diffuser un message concernant le renouvellement de leur licence. Ça se passera le 27 avril prochain à Gatineau. Vous pourrez avoir plus de renseignements au CRTC.

Si ça peut vous aider dans votre démarche, je suis content de vous aider.

Reg

Menoche
2009-03-15, 03:12 AM
Bonjour à tous je suis un petit nouveau sur votre forum que je regarde depuis 1 mois la télé ota grâce a vous j'ai une cm4228 et un pré-amplificateur cm7777 branché sur une samsung hp-t4254 plasma j'ai aussi un projecteur hd panasonic PT-AE3000 j'habite dans saint-charles borromée non loin de joliette et je tripe sur l'image que ça donne. Mais j'aurais une petite question à savoir si un amplificateur du type pct ou channel-master vas améliorer mon signal et si un décodeur hd se fait pour mon projecteur qui entre en hdmi.

merci d'avance Eric

Zekev
2009-03-15, 10:43 PM
Salut.... désolé du délai de réponse pour ceux qui ont tenté de m'aider !

En fait le scan trouve le signal de TQ mais ya tellement d'erreur que je ne peux absolument pas avoir d'image.

Effectivement, je vois très bien le mat du stade de chez moi... lorsque je suis sur le toit... tellement bien que je vois l'antenne de TQ, ya pas d'édifice entre mon antenne et le stade.

Petit test que j'ai fait, si, à la place de ma CM4228, je branche mon antenne intérieur amplifiée (style oreilles de lapin) je recois mieux le signal de TQ (et les autres de Montréal... j'ai pas de lock mais quand même je peux regarder), évidemment je ne recois plus ceux Américains.

Je fais mon scan avec le logociel de Hauppauge, je n'ai pas media center ou autre....

J'ai essayé de mettre un splitter.... refait un scan... ya plus CIVM ???

J'enleve le splitter rescan... plus de CIVM ;o(

Autre fait bizzarre TVFool, me donne une direction vers le mont-royal pour TQ alors que l'antenne est derrière moi... je crois que leurs bases de données ne sont peut-etre pas a jour !

Bref, je vais quand même mon antenne vers le Mont Royal pour voir !

A suivre....

Merci !

Zekev

krusty79
2009-03-16, 08:51 AM
Voici la réponse que j'ai eu de la part de TQ pour le problème de remappage du 27.1 vers le 17.1:

Bonjour,

Nous n'avons pas noté ce problème. Normalement, vous devriez recevoir la description comme au paravent et le canal 27.1 devrait être redirigé vers le canal 17.1. Si c'est toujours le cas, je vous suggère de refaire un "scan" des canaux.

Est-ce que votre signal est de bonne qualité ?

Fernand Fournier

Directeur technique

Implantation, entretien et réseau

J'ai encore ce problème sur tous mes appareils, après plusieurs re-scan. J'ai donc réenvoyé un autre courriel les avisnat du problème.

Je crois qu'il serait bon que tout le monde qui a ce problème d'envoyer un courriel à TQ.

RonXYZ
2009-03-16, 09:31 AM
Avec TsReader je peux voir que depuis plusieurs jours les données PSIP sont erronées dans la transmission de CIVM-DT, au moins deux tables sont manquantes (mgt et tvct).

MPEG-2 Statistics du 16 Mars
Table Sections
PAT 440
CAT 109
PMT 111
NIT 0
SDT 0
EIT 0

PSIP maintenant corrigé à 15:45.

MPEG-2 Statistics 14 Fevrier 15:45
Table Sections
PAT 1.2k
CAT 295
PMT 293
ETT 557
PSIP 1.1k
EIT 1.5k

DjiPi
2009-03-16, 12:25 PM
D'après moi c'est un overload du broadcast de CIVM ton problème. Essais avec plus d'un splitter ou encore un splitter 4 voies. Et ne t'en fait pas pour TVFool, c'est normal pour les canaux Canadiens il ne fait pas un bon travail car il n'ont pas les données à jour. En fait il ne faut surtout pas s'y fier pour les canaux canadiens ;-)

As-tu un amplificateur ou un preamp d'antenne ?

Zekev
2009-03-16, 01:12 PM
Salut DjiPi !

Non, je n'ai pas de preamp ou d'ampli pour mon antenne CM4228, un cable RG6 de 120 pieds seulement.

J'ai essayé hier avec un splitter 3 voies (1 entrée 3 sorties) et le scan ne trouvait plus du tout CIVM ??? Je commence à soupconner le décodeur de Hauppauge.

En fait bientôt j'aurais une télé LCD HD (avec décodeur ASTC intégré) mais en attendant j'utilise ce décodeur....

Je vais quand même remonter sur le toit pour orienter l'antenne vers le Mont Royal juste pour voir. Sinon, je vais, comme tu me le suggères mettre 2-3 splitter en série.

On va y arriver ;o)

Merci !