: Statut des stations OTA à Montréal

Sakapuce
2009-03-04, 10:30 AM
Poser une question au CRTC *** FACILE

Voici un lien de leur site web facile à remplir.
http://www.crtc.gc.ca/RapidsCCM/Register.asp?lang=F
Tant que TVA n'aura pas dépassé le 31 août 2009, on ne peut pas vraiment faire de plainte. Mais on peut poser une question au CRTC et parler de nos craintes.
Alors, allez-y en grand nombre. Effectivement, il faut que des gens parlent au CRTC pour que ça bouge.

Ça serait surement une bonne idée de parler de nos craintes et de nos apréhensions que Quebecor ait intérêt à retarder la diffusion en OTA pour favoriser les abonnements au cable (Videotron) en particulier dans les régions périphériques où le signal analogique est souvent déplorable. En plus d'avoir le monopole, on nous oblige à prendre leurs forfaits. Exemple: cable classique à $26.28/mois et plus... En région, $38.28/mois sous prétexte qu'il y a plus de canaux disponibles (La plupart des canaux en surplus qu'on nous impose, sont des canaux qu'on ne regarde jamais!...) Sans compter qu'à partir du 15 mars 2009 on nous impose une augmentation de $1.00/mois pour le cable classique.
La récrimination envoyée au CRTC devrait aussi être envoyée à Québécor, mais encore là, quelqu'un aurait-il une adresse E-Mail valide pour leur en envoyer copie ? ALCOS pourrait p-e nous fournir celle qu'il a utilisée ? A moins qu'on utilise celle fournie au CRTC dans la demande de modification de la licence.
Courriel : reglementaires@quebecor.com
ou guy.suzanne@quebecor.com
On se foute de nous... et pas à peu près !...
À l'heure actuelle, il n'y a ,alheureusement rien d'annoncé à court terme concernant la diffusion HD par voie hertzienne.

Meilleures salutations

Relations avec l'auditoire
TVA - Montréal

Kro
2009-03-04, 12:27 PM
Les applications sont maintenant public voir ici (http://www.quebecor.com/NewsCenter/PublicFiles.aspx)

Pour faire un commentaire c'est ici (http://www.crtc.gc.ca/eng/archive/2009/2009-113.htm) (Vers la fin de la page)

Pour se qui est de la diffusion numerique il n'y a pas grand chose.

1. Mise en contexte :

1.1. Fin de la transmission analogique pour le 31 août 2011.

1.2. Allocation de fréquences de transmission transitoires afin de permettre une migration en mode parallèle, avant le 31 août 2011.

1.3. Nous devons faire une demande de licence au CRTC pour l’obtention d’une station avec fréquence transitoire, d’où les lettres d’appels finissant par CFTM-DT, par exemple pour Montréal, versus CFTM-TV pour la transmission analogique.

1.4. Allocation de fréquences de post-transitoires, qui seront disponibles et opérationnelles à partir du 31 août 2011. Nous sommes en attente de la confirmation finale de ce plan de transition post-transitoire par Industries Canada.

1.5. Nous avons obtenu pour Montréal une licence de transmission transitoire (voir en gras dans le tableau ci-dessous) en mars 2006. Normalement, nous devions transmettre sur le canal 59, le signal transitionnel de TVA- Montréal, avant mars 2008.

1.6. Nous avons obtenu une demande de prorogation du CRTC concernant notre obligation de transmettre de façon transitionnelle, à Montréal, jusqu’au 31 août 2009 (Décision de radiodiffusion CRTC 2006-78).

mille
2009-03-04, 01:59 PM
dis donc, PierreP, ton antenne, c'est un Square Shooter, si je me souviens bien ?

PierreP
2009-03-04, 06:07 PM
Oui, mon antenne est la Square Shooter amplifié (SS-2000).

J'ai communiqué avec Télé-Québec aujourd'hui pour leur demander s'ils étaient vraiment à 15Kw PAR et ils m'ont confirmé que oui. Donc pas de chance pour le moment, parce que je ne capte rien. Par contre, ils m'ont dit qu'en août 2011 la puissance passera à 250Kw PAR, donc à ce moment, le signal entrera probablement à 100% ! ;-)

garmin
2009-03-04, 07:22 PM
il y a surement un obstacle entre toi et le stade olympique qui cache le signal.

garmin
2009-03-04, 07:53 PM
un peu plus loin dans le même document (Annexe formulaire - question 5.3 d) transition numerique.doc (http://www.quebecor.com/Gallery/TVA_renouv2009.zip)) c'est assez clair qu'ils n'ont nullement l'intention d'aller sur le 59 d'ici aout 2011. seulement faire un cute-over du canal 10 en aout 2011.

2.1. Montréal CFTM-DT :
2.1.1. Nous sommes en processus d’évaluation de coûts pour effectuer une transition post-transitoire finale au site du Mt-Royal, sur le canal 10,tel que prévu. Notre but sera d’investir sur le site au courant de l’année 2010, tout en continuant de transmettre de façon analogique, à partir de la même infrastructure de transmission. À l’approche du 31 août 2011, un plan de migration « cut-over » sera mis de l’avant. Afin d’effectuer la transition d’analogique vers le numérique, au canal 10.

Yagi
2009-03-04, 08:23 PM
C'est nouveau ça que TQ passera à 250 kW ?

PierreP
2009-03-04, 09:37 PM
il y a surement un obstacle entre toi et le stade olympique qui cache le signal.
C'est possible qu'il y ait un obstacle, pourtant je capte TQS assez bien et de Ste-Adèle il n'y a probablement pas une grande différence d'angle entre la rue Amherst et Pie-IX, mais il y a peut être une montagne dans le chemin !

En ce qui concerne la puissance de diffusion, la puissance maximale de diffusion alloué en période de transition est de 15Kw PAR selon le technicien de Télé-Québec, ensuite en août 2011 le puissance peut être plus élevé. Donc est-ce que la puissance de Radio-Canada sera également limité à 15Kw avec leur nouvelle antenne sur le Mont-Royal en août 2009 ? Si c'est le cas j'espère être capable de les capter quand même...

Sakapuce
2009-03-05, 09:22 AM
Ils ont probablemment des projets de TV-IP comme TELUS, donc pas trop d'intérêt à devancer la date limite (31 août 2011) pour émettre en OTA.

ACTUALITÉS TECHNO
mercredi 4 mars 2009 à 16H01
Télé sur IP: ZillionTV veut l'offrir gratuitement
La Californienne ZillionTV souhaite offrir la télé sur IP gratuitement en collaboration avec les fournisseurs d'accès.
Lancée aujourd'hui, l'entreprise propose un boîtier-convertisseur qu'on branche dans une connexion Internet et dans son téléviseur. Puisqu'il est offert par les fournisseurs Internet, le service fonctionne grâce à une connexion distincte, à l'image de la téléphonie Internet de Vidéotron: la bande passante utilisée par la Z-bar, l'appareil de ZillionTV, n'est pas comptabilisée dans le quota des fournisseurs, et l'activité Internet n'a aucun impact sur la qualité du service de télédiffusion.
Au Québec, TELUS offre un service similaire, quoique payant. (source: CNET)

LucHF
2009-03-05, 09:43 AM
Je suis d'accord avec le fait que TVA décidera de faire un cut over le 31 août 2011. Par contre, je leur demanderait de ne plus diffuser HD par les distributeurs comme Videotron, Bell TV et Star Choice. Il pourront commencer à diffuser HD dès que leur antenne OTA sera en fonction.

Voilà !

QU'EN PENSEZ-VOUS ???

LucHF
2009-03-05, 09:54 AM
Ça y est !

Mon questionnement/crainte a été envoyé au CRTC par le site web facile à remplir.

J'espère que le CRTC en tiendra compte et qu'il demandera à TVA de ne plus fournir de signaux HD aux distributeurs de signaux.

By the way, la loi dit que les distributeurs de signaux doivent prendre le signal OTA pour le redistribuer. Il n'auraient en principe pas le droit d'aller le chercher chez les diffuseurs. Mais ça se fait quand même !!!

Et forcément, facile pour Videotron d'aller chercher le signal HD chez TVA. C'est à eux. Ils devraient eux-aussi être soumis d'aller chercher le signal local OTA pour retransmission sur le service de base. Comme ils n'émettent pas OTA, ils n'ont pas d'affaire à le distribuer sur VIdeotron et le fournir à Bell TV et StarChoice.

(by the way) avec leur augmentation de 1$/mois du service. J'ai décidé de passer mon forfait 20 canaux pour un forfait 15 canaux. Ce qui leur donne moins d'argent. Ce n'est pas difficile de couper 5 canaux. On sauve 4$.

N'oubliez pas que videotron a 1.7 millions d'abonnés !!!

garmin
2009-03-05, 07:42 PM
Ça y est !
By the way, la loi dit que les distributeurs de signaux doivent prendre le signal OTA pour le redistribuer. Il n'auraient en principe pas le droit d'aller le chercher chez les diffuseurs. Mais ça se fait quand même !!!

Tu as une preuve de ça? un article de loi à nous soumettre? car je suis vraiment pas sur de ce que tu avances...

Oui, ils sont obligé de le mettre sur leur service de base.. mais je suis moins sur que le CRTC dicte la façon dont les distributeurs doivent récupérer le signal.

LucHF
2009-03-06, 10:10 PM
Ce serait plutôt un règlement du CRTC, mais comme tout, c'est contourné.

Je vous cherche le règlement et je vous reviens...

HDTV-MTL
2009-03-08, 04:30 PM
Mon cher LucHF ne perd pas ton temps à chercher dans la règlementation du CRTC le paragraphe qui te donnerait raison. Depuis plusieurs décennies déjà il a été convenu que les télédistributeurs (Vidéotron, Cogeco, ExpressVu, Star Choice, ...) pouvaient prendre le signal directement à partir du diffuseur et non pas en réception OTA. Plusieurs raisons justifient cette façon de procéder. Premièrement une simple panne d'émetteur ne priverait pas des centaines de milliers d'abonnées au cable du signal de la station. De plus la qualité du signal sur le cable était souvent meilleur quand ce dernier provenait directement de la station. Beaucoup de plaintes étaient signalées concernant la qualité du signal et plus précisément pour le codage pour malentendant.

Le seul point ou tu as raison c'est qu'on ne peut forcer un télédistributeur à acheminer le signal HD d'une station si cette dernière n'a pas d'émetteur terrestre HD en oprération. Personne n'a forcé Vidéotron, Bell et les autres à acheminer le signal HD de TVA. Mais tu comprendras que plusieurs clients de ces télédistributeurs veulent le signal HD de TVA. Dans le cas de TVA c'est une façon pour eux de forcer les gens à s'abonner à Vidéotron avec un forfait Illico HD.

Je suis moi-même un grand fan du signal HD en OTA. Toutefois il faut reconnaitre que 90% de la population au Canada regarde la télévision en utilisant les services du cable ou du satellite. Ce chiffre est d'environ 80% dans la région de Montréal.

HeliosQuebec
2009-03-08, 05:33 PM
En visite chez mon frère à St-Hyacinthe où je lui installé à l'automne une antenne home-made dans son grenier, j'ai fait le scan pour vérifier si TQHD pouvait être capté; oui, avec une qualité de 55%.

HeliosQuebec

Zekev
2009-03-10, 11:00 AM
Bonjour à vous !

C'est mon premier post.

J'habite à Montréal au coin des rues préfontaine et ontario.

Je me suis installé une antenne CM 4228 sur le toit du quadruplex ou j'habite, je l'ai dirigé vers le Mont Mansfield... à l'oeil (je m'étais tracé une ligne dans goggle earth pour avoir une idée de la direction mais qq'un connait-il un utilitaire genre dishpointer (pour les antennes satellite) qui aiderait à orienter son antenne HD en fonction de son adresse ?).

Donc l'antenne installé, j'ai branché le tout dans mon décodeur (sur mon PC, un Hauppauge HVR-950). J'ai fait un autoscan, il trouve plusieurs poste (voir image) :

D:\Documents and Settings\cr7903\Mes documents\Downloads\OTA_Zekev.jpg

Je reçois tous les postes très bien sauf Télé-Québec.

J'habite vraiment près du stade mais par rapport à mon antenne, dirigé vers le mont mansfield, il est derrière.

Avez-vous une idée ? Déménagé derrière la stade http://www.digitalhome.ca/forum/images/smilies/confused.gif

Merci !

mille
2009-03-10, 11:07 AM
Salut Zekev

refais un scan, pcq c'est pas normal que tu captes pas TQ en HD, surtout avec ton antenne 4228 !

La mienne est aussi orientée vers le Mt Mansfield, et je capte très bien TQ HD

bonne chance

Zekev
2009-03-10, 11:12 AM
Merci mille, j'ai déjà rescanné plusieurs fois hier soir. Je ressais encore ce soir.

Mais je me disais que c'était p-e normal vu que mon antenne est dirigée dans la direction opposé (180 degrés) au stade ?

mille
2009-03-10, 12:43 PM
avec une antenne comme la tienne, tu devrais recevoir TQ même dans la direction opposée....
peut-être un édifice entre chez toi et le mât du stade nuit-il à la réception ?
mystère:eek:

krusty79
2009-03-10, 04:52 PM
Voici la réponse du CRTC que j'ai reçue aujourd'hui concernent ma question/plainte que je leur ai envoyée:

Bonjour,

Le CRTC a fixé au 31 août 2011 la date limite pour la transition complète des signaux analogiques aux signaux de télévision numériques en direct. Après cette date, ils pourront seulement diffuser en mode numérique.

Cela dit, votre demande serait mieux adressée à TVA directement.

J'espère que ces renseignements vous seront utiles.

Salutations,

Lucie Sincennes
Services à la clientèle
1-877-249-2782 / télécopieur/facsimile (819) 994-0218
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes / Ottawa, Ontario K1A 0N2
Canadian Radio-television and Telecommunications Commission / Ottawa, Ontario K1A 0N2
Gouvernement du Canada / Government of Canada