: Statut des stations OTA à Montréal

Petrel
2008-11-03, 11:05 PM
Normalement ils prévoyaient mettre en onde CIVM-DT en décembre ####2007####.

Alors oui je suis un peu découragé.

Petrel
2008-11-03, 11:19 PM
Bon enfin!

Dans ce cas TVA et CTV vont arrêter de diffuser en analogique avant la fin de la transition?

D'après moi, on n'est pas les seuls à s'impatienter après CTV et TVA, je suis prêt à mettre un "p'tit 2" qu'il y a eu des pressions du politique.

Août 2011 c'était carrément abusif.

TRÈS BONNE NOUVELLE.

gadou
2008-11-04, 06:35 AM
Quelqu'un peu me donner un peu plus de détail sur la radio numérique qui est diffusé? quel est la norme utilsé et comment faire pour la capter ?Bonjour Garmin,
Le format de diffusion pour la radio numérique est le DAB Digital Audio Broadcasting. C’est tellement vieux que c’est déjà fini. La radio par satellite lui a donné son coup de mort. Les services gratuits comme le ATSC, en Amérique du nord, c’est pas tellement populaires. Les gens préfèrent payer, ça fait plus chic.

Bref, il est presque virtuellement impossible de trouver des récepteurs DAB sur le marché. Radio-Scrap en a déjà offert une couple de modèles mais n’en vendent plus.

garmin
2008-11-04, 08:07 AM
Bon enfin!

Dans ce cas TVA et CTV vont arrêter de diffuser en analogique avant la fin de la transition?

ils vont surement installer un émetteur hybride ATSC/NTSC.. donc faire le swith en ATSC seulement en 2011 :(

mais ce qui est bon au moins c'est que CBC/Radio-Canada installerait leur antenne ATSC sur le mont Royal d'ici l'automne prochain, si tout est approuvé dans ce projet.

En espérant, que les protecteurs «d'écureuils ionisés» du plateau ne retarderont pas trop le projet!
À date, il ne sont pas trop nombreux à avoir déposer des mémoires... et à lire leur arguments.... c'est pas très convainquant et surtout très irréaliste comme solution de rechange.

garmin
2008-11-04, 08:11 AM
Bonjour Garmin,
Le format de diffusion pour la radio numérique est le DAB Digital Audio Broadcasting. C’est tellement vieux que c’est déjà fini.

merci pour l'info! c'est dommage car ça semblait prometteur comme service. Il y a encore quelques recpeteurs DAB sur Ebay.

J'imagine que le signal DAB se propage pas mal moins loin que le FM traditionnel ?

tvlurker
2008-11-04, 09:32 AM
ils vont surement installer un émetteur hybride ATSC/NTSC.. donc faire le swith en ATSC seulement en 2011

CTV va diffuser en numerique sur le canal 12 a partir de 1 Sept 2011.
Ce qui n'est pas encore su c'est si CTV va diffuser en numerique au canal 21 avant 2011. Le SRC est pret pour diffuser canal 21 a son nouvel antenne, si CTV ajoute un emetteur UHF en numerique.

mille
2008-11-04, 11:20 AM
ce que je comprends, c'est que le canal 21, c'est pour la période de transition, après, en 2011, ils devraient diffuser en numérique sur le canal 12, non ??:confused:

L'inquisiteur
2008-11-04, 07:39 PM
Le DAB n'est pas mort, pas partout en tout cas. Ici ca n'a pas levé, en partie parce que les états-unis n'ont pas suivit, ils ont plutot utilisé leur propre standard le IBOC. Mais le DAB marche fort en Europe et surtout en Corée.

Car il y a aussi du vidéo sur les émetteurs DAB qui peut etre recu sur les téléphones Cellulaire entre autre, ce qui semble fonctionner beaucoup la bas.

C'est dommage parce que la qualité d'audio était supérieur au FM, la portée était moins grande qu'un FM conventionnel mais cétait compensé par le fait que la technologie permettait de placer plusieurs émetteurs sur la meme fréquence pour augmenter la couverture.

Si quelqu'un de Montreal mets la main sur un récepteur DAB, il va pouvoir écouter les chaines de Radio-Canada et quelques chaines Privé comme CKMF, CHOM CITE et quelques autres.

tvlurker
2008-11-05, 12:48 AM
ce que je comprends, c'est que le canal 21, c'est pour la période de transition, après, en 2011, ils devraient diffuser en numérique sur le canal 12, non ??

Oui.

TVl

benquebec
2008-11-05, 06:57 PM
Bonne nouvelle
Le journal du Québec annonce que l'antenne a été changée le 25 octobre 2008, ce qui est une étape importante pour que Télé-Québec puisse diffuser en HD par hondes hertziennes dans la ville de Québec. La nouvelle antenne a été installée par hélicoptère.

Voici le lien

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2008/10/20081026-081622.html

garmin
2008-11-05, 11:09 PM
il y a quelques photos ici:
http://emkabe.blogspot.com/2008/10/les-cents-tours-de-sans-tour-ou-tl.html

Mach Diamond
2008-11-06, 10:53 AM
Sans vouloir me pêter les bretelles, je trouve que mes photos sont meilleures.
:cool:

http://www.machdiamonds.com/Helico 084.JPG

Vous pouvez visualiser les autres photos de ce spectaculaire remplacement d'antenne par hélicoptère ici:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=5719

garmin
2008-11-06, 08:32 PM
effectivement beaucoup mieux!

c'est dommage, google ne référençait pas votre forum hier avec ces belles photos.

mille
2008-11-24, 01:40 PM
Voici les dernières prévisions, pour l'entrée en ondes de CIVM-DT 27 ...

Bonjour,
Si tout va bien nous serons en onde pour le 19 décembre. S'il y a des complications, après les Fêtes.
Fernand Fournier
Directeur technique
Implantation, entretien et réseau

espérons qu'il n'y aura pas de complications:cool:

Petrel
2008-11-25, 01:54 AM
excellent, ça tombe 1 an pile après la mise en onde de CFJP-DT, sauf que là y a du HD en partant.

J'attends ça pour m'acheter une antenne extérieur. Avec 3 canaux HD en français et 5-6 en anglais ça commence à être intéressant.

Ça été long mais heureusement on va être fixé pour bientôt.

jeands8
2008-11-25, 08:52 AM
Je serais bien content si Québec avait CBC, SRC et Télé Québec. En espérant que ce dernier sera en ondes en décembre aussi. Jean

patook
2008-11-30, 04:42 PM
Vont-ils diffuser a partir du mat du Stade olympique?

Ont-ils installer l'antenne sur le mat du Stade?

yipikyer
2008-12-08, 10:31 AM
Apparamment, le Rapport de la Consultation Publique de Montreal concernant l'antenne de Radio-Canada devrait etre publier cet apres-midi sur leur site.

J'espere que le resultat sera positif et que les changements pourront etre effectuer cet ete

HDTV-MTL
2008-12-08, 12:43 PM
Pour GARMIN:

Voici la réponse à ta question sur la radio numérique au Canada. Oui il y a bien de la transmission numérique pour la radio au Canada qui existe depuis près de 10 ans. La norme untilisée s'appelle EUREKA 147. Cette norme a été adoptée par le Canada dans les années 90. Elle est aussi très utilisée en Europe. Particulièrement an Allemagne et en Grande Bretagne. Au Canada on retrouve actuellement près de 70 stations de radio qui transmettent leurs signaux en utilisant cette norme. Malheureusement le public n'a pas suivi et la promotion du produit a été très défaillante. Quelques centaines de récepteurs ont été vendu par Radio Shack à l'époque. Il ne semble pas y en avoir de disponible sur le marché actuellement. Nous utilisons des bandes de fréquences différentes des européens. Ce qui rend compliqué la fabrication de récepteurs pour un marché aussi petit que le Canada. D'autant plus que le consommateur normal n'y voyait pas de véritable différence entre le signal d'une station en FM et le DAB (Eureka147).

Les américains ont optés pour le IBOC (In Band On Channel). Il l'appelle aujourd'hui le HD Radio. Ça fonctionne un peu mieux qu'au Canada. En 2005 il y avait 300 stations HD Radio, il y en a maintenant 1750.

Pour le moment au Canada on attend plutôt la venue d'un nouveau système qui fonctionnerait probablement avec les fréquences de cellulaire en utilisant le protocole IP. Un genre de IP radio. C'est en discussion depuis plusieurs années déjà.

Il ne nous reste plus qu'à être patient!

RonXYZ
2008-12-10, 02:55 PM
Apparamment, le Rapport de la Consultation Publique de Montreal concernant l'antenne de Radio-Canada devrait etre publier cet apres-midi sur leur site.

J'espere que le resultat sera positif et que les changements pourront etre effectuer cet ete
Voici le lien vers le rapport

http://www2.ville.montreal.qc.ca/ocpm/pdf/P29/Rapport.pdf