: Statut des stations OTA à Montréal
Correction: Après Toronto, Hamilton et London c'est la quatrième station numérique que Québecor a mis en service à Ottawa.
Quelle est cette nouvelle station numérique à Ottawa? Je ne trouve rien en faisant un scan?
RonXYZ 2008-10-06, 02:42 PM Voir ce 'thread' :
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=92252
tvlurker 2008-10-06, 05:42 PM Quelle est cette nouvelle station numérique à Ottawa? Je ne trouve rien en faisant un scan?
CKXT-DT4. C'est mois puissant que SRC, mais captable chez moi a Nepean.
Bonjour à tous,
J'ai trouvé cette information par hasard. Des audiences publiques organisées par l'Office de consultation publique de Montréal sont en cours sur le renouvellement du bail de location de la SRC pour son antenne du mont Royal. La documentation sur le site de l'OCPM est abondante. Un document préparé par la SRC fait état des modifications qui seront apportées à l'antenne pour permettre la venue des signaux HD de la SRC et de CBC mais aussi des autres diffuseurs. On y append que TVA et CTV passeront directement de l'analogique au numérique en gardant leur canal respectif.
Allez voir le lien suivant :
http://www2.ville.montreal.qc.ca/ldvdm/jsp/ocpm/ocpm.jsp?laPage=projet29.jsp#documentation
Le document 3.2 est particulièrement intéressant.
Yagi
alcos 2008-10-13, 10:52 PM Quel seront les impacts sur la réception télévisuelle et radiophonique pendant les travaux?
mille 2008-10-14, 10:09 AM Félicitations, Yagi, c'est une mine de renseignements, ce document.
Ça confirme des infos que j'avais sur TVA, ils vont attendre à la dernière limite pour passer de l'analogique au numérique...dommage
bravo encore
alcos 2008-10-14, 01:13 PM Quel seront les impacts sur la réception télévisuelle et radiophonique pendant les travaux?
Va-t-il ya avoir des coupures dans le signal lors de la transition?
PierreP 2008-10-14, 01:52 PM Selon le document:
"Les projets sont coordonnés pour assurer que tous les services pourront être maintenus pendant la période de construction avec le moins d’interruptions possible."
Par contre j'ai moi aussi une question: Est-ce que après septembre 2011, Radio-Canada et CBC resteront sur le 19 et 20 ou vont-t-il retourner sur le 2 et le 6 ?
mille 2008-10-14, 02:08 PM Radio-Canada va demeurer sur le 19, et CBC sur le 20....
un contact à l'intérieur ( ingénierie ) me l'a dit y'a quelques mois déjà.
Personnellement, j'aurais préféré qu'ils retournent au 2 et au 6 en 2011, pcq au chalet, dans les Laurentides, le 2 et le 6 entrent très fort, et y'a rien qui entre sur UHF....
paaattt 2008-10-14, 02:27 PM Pour les intéressés, voici ce qui en est pour l'instant à Québec
Pat
Bonjour,
Nous avons commencés à travailler sur le projet de la télévision numérique hertzienne à Québec. Nous prévoyons être en onde en "ATSC" au printemps 2009.
Fernand Fournier
Directeur technique
Implantation, entretien et réseau
PierreP 2008-10-14, 03:40 PM Mille,
J'ai également un chalet proche du tien (près du Alpine à Ste-Adèle) et j'ai une antenne Square Shooter SS2000 dans mon grenier, elle est pourrit pour les postes 2 à 6, passable pour 7 à 13 et super pour le UHF. Donc je préfère que Radio-Canada et CBC demeure sur le 19 et le 20 !
En ce moment, je regarde Radio-Canada avec les oreilles de lapin de la TV et je switch sur la SS2000 pour tous les autres postes (Radio-Québec sur le 17 entre très fort...)
mille 2008-10-14, 03:56 PM Pierre
tout dépend de la localisation ...
moi j'ai des grands arbres tout autour du chalet, et des collines et des collines et des collines, ce qui fait que les signaux rebondissent...le 17 entre très fort, mais l'image est brouillée, comme le 22 et le 35 d'ailleurs..
Les canaux numérique américains 14, 32, 43, 53 entrent parfois quand je tourne l'antenne au nord ! ils rebondissent sur une montagne plus haute que le chalet..
tu aurais peut-être une meilleure réception si tu mettais ton antenne sur le toît ?
yipikyer 2008-10-14, 03:57 PM Je viens de parler au responsable du dept. technique et la date de mise en onde semble avoir ete pousse a la fin decembre - mi-janvier. Si tout va bien!!! Semblerait-il que cote POLITIQUE, Quebec pousse (sur leur boutte de couverte comme on dit...) pour que tout arrive en meme temps.
On sais jamais en hivers!!!
On verra bien. Ils vont garder l'antenne DT en operation jusqu'a la date butoir en 2011 ( ou apres...on sais jamais) apres ca ils vont faire le switch au Mt-Royal.
Il n'a pas voulu me dire ou confirmer l'emplacement de l'antenne temporaire, mais m'a dit que de St-Lambert ca serait aussi facile de le recevoir que la tour de SRC.
voila les dernieres nouvelles que j'ai pu obtenir
PierreP 2008-10-14, 04:19 PM Mille,
J'ai essayé avec l'antenne à l'extérieur et c'était assez marginal pour la plupart des postes (le 5 ATSC entre assez bien et le 57 ATSC aussi lors de l'installation en avril, mais maintenant il est plutôt marginal). Dans le grenier, les résultas sont assez similaire. La réception de TQS HD est assez bonne, lorsque Radio-Canada ATSC sera sur le Mont-Royal, la réception sera probablement encore meilleure que TQS, ce sera parfait pour moi. Dans le grenier, il n'y a pas d'inquiétude à propos de la pluie, du vent et de la foudre...
Pierre
L'inquisiteur 2008-10-14, 09:01 PM Je vous l'ai déja dit, Le Mat du Stade!
mille 2008-10-15, 10:00 AM Pierre
en faisant une petite recherche internet, je me suis rendu compte que ton antenne est UHF seulement...d'où la difficulté de capter les postes 2 à 6.
Mais de toute façon, ces postes vont disparaître au mois de février, aux USA, et en 2011, ici.
Pour moi, c'est poche parce que ce sont les canaux qui entrent le plus fort
SRC 2, CBS 3, quelques fois CBC 4 Ottawa, le 5 NBC, et le 6 CBC.
Pour ce qui est de mettre ton antenne sur le toît, il se peut, en effet, que le grenier convienne mieux....
PierreP 2008-10-15, 11:46 AM Mille,
En effet, mon antenne est plutôt mauvaise pour les canaux 2 à 6, c'est pourquoi cela fait mon affaire que Radio-Canada et CBC demeure sur le 19 et le 20 après septembre 2011.
Bien que mon antenne soit discrète et plutôt facile à installer sur le côté de la maison, l'installation dans le grenier est plus simple et à l'abri des intempéries. Lorsque les postes de Montréal diffuseront en ATSC à pleine capacité, la force du signal devrait être amplement suffisante pour une installation dans le grenier. La réception des postes Américain est pour le moment marginal aussi bien à l'extérieur que dans le grenier. J'espère qu'après février 2009 le signal s'améliore un peu...
En ce qui concerne les États-Unis, les postes 3 et 5 vont demeurer sur la bande UHF après février 2009 ? Ils n'ont donc pas l'intention de revenir sur leurs postes respectifs de la bande VHF ?
Merci,
Pierre
alcos 2008-10-15, 11:48 AM À considérer:
Une antenne dans le grenier est moins efficace qu'une antenne sur le toit. Le gain peut varier selon le revêtement de la toiture.
mille 2008-10-15, 01:39 PM on s'éloigne un peu du sujet de ce " thread ",
mais en effet, le 3 et le 5 vont demeurer sur UHF, le 3 va abandonner le 53 pour passer au 22 le 17 février, le 5 va demeurer au 14.
Et oui, on espère tous que la réception des canaux 19, 20, 27 (TQc bientôt ) et 42 vont s'améliorer d'ici 2011.....quand au 10, il entend demeurer au 10 lorsqu'il diffusera en numérique....
mille 2008-10-15, 01:44 PM j'ai demandé à quand dans la région de Trois-Rivières, voici ce que TQ m'a répondu:
Pour l'instant je ne peux vous donner de date pour la transmission numérique hertzienne dans la région de Trois-Rivières. En ce qui concerne la région de Montréal, nous prévoyons "transmettre" en numérique soit en décembre 2008 ou janvier 2009 sur le canal 27 avec un PAR maximum de 15 000 Watts, soit le maximum autorisé pour la classe d'émission en phase transitoire. En raison du moratoire qui interdit l'ajout de puissance R.F. dans le pylône du mont-Royal, nous allons diffuser à partir d'un autre site pour la grande région de Montréal.
Fernand Fournier
Directeur technique
Implantation, entretien et réseau
| |