: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA

Pages : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52

Sakapuce
2009-03-10, 10:00 AM
Je ne suis pas un pro, mais je partage l'opinion de stampeder. La meilleure antenne UHF, selon moi, serait la Gray-Hoverman suivi de la Chanel-Master, de la Winegard, de la "coat-hanger et enfin des oreilles de lapins... C'est sur que la longueur de éléments a une importance majeure et elle doit être différente selon que tu vises le 14, le 32 ou le 60, (ce que tu n'a pas avec une coat-hanger de 8 éléments de 7 pouces...) Il y également d'autres facteurs importants à considérer, mais si tu veux aller chercher des stations à 80 -100 Kms, là, on parle d'une antenne extérieure montée sur une tour ou sur un toit et je vois mal une coat-hanger résister à nos climats. Actuellement, à Montréal, ça vaut le peine de s'équiper car tu peux capter facilement de 12 à 15 stations OTA (CDN et US) mais à Québec, avec 1 seul poste, pas sur que ça en vaille la chandelle, à moins d'être un fan de R-C... En post-transition, par contre, ça sera différent. J'ai fait un scan de ta location approx (46.43 N et 71.18 W) sur tvfool.com et la plupart des stations OTA-PT sont Nord et N-W, comme tu pourras le voir sur le lien plus bas, mais le signal serait dans le "vert" ce qui veut dire que tu pourrais le capter avec une antenne UHF banale, type oreilles de lapin. Tu peux faire un nouveau scan avec ta position exacte si tu le désires, mais ça ne devrait pas changer beaucoup. Bonne journée. http://www.tvfool.com/?option=com_wrapper&Itemid=29&q=id%3da41f8c64cf

javs
2009-03-12, 02:09 PM
Bonjour Sakapuce,

Je suis allé faire un tour sur tvfool.com et effectivement, les signaux OTA du mont Bélair semblent provenir du Nord-Nord-Est. Google Earth me dit la même chose, il n'y a que l'altitute qui pourrait causer problème. Même constat pour pointer sur le complexe G, ça devrait aller.

Mais qui transmet(tra) un signal HD ? Seulement le mont Bélair ou le complexe G également ?

Une fois que j'aurai ces infos, je passe commande d'une antenne intérieure (le bidouillage d'une antenne extérieure n'est pas envisageable :()

Sakapuce
2009-03-14, 09:03 AM
Si ça peut te donner une meilleure idée des antennes intérieures, va voir ce sitehttp://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1037779 Hier je me suis permis d'aller fouiner chez un La So*** de Québec et la seule qui était disponible dans le magasin était le modèle 150-1880 à $90. Ils en ont habituellement sans ampli, moins dispendieuses, mais là, c'était B.O. Meme avec 1 seul poste, moi je m'en sers surtout pour les enregistrements en OTA et en région, ça vaut la peine , tu peux m'en croire.

javs
2009-03-26, 11:01 AM
Voilà où j'en suis :

À défaut d'avoir gagné une enchère pour une Terk HDTVi sur eBay, j'ai acheté cette antenne d'intérieure Philips amplifiée (http://www.consumer.philips.com/consumer/fr/ca/consumer/cc/_language_ca/_productid_SDV2510_27_CA_CONSUMER#/consumer/fr/ca/consumer/cc/_language_ca/_productid_SDV2510_27_CA_CONSUMER) chez Walmart ... 50 dB, c'est beaucoup, non ?

La réception analogique fonctionne pas trop mal mais pourrait être mieux. Je vis avec car ça n'est pas la raison de mon achat... je veux de la HD !

Essai #1 avec Windows Media Center de Vista... niet, zero, nada ! Quelque chose cloche...

Essai #2 ; fouille ici et là sur Google... WMC ne prend pas en charge l'ATSC lorsque la Canada est sélectionné (http://www.engadgethd.com/2009/03/17/windows-media-center-isnt-ready-for-the-digital-transition/) comme pays dans la configuration ! La belle affaire... qu'à cela ne tienne, après une bidouille du registre (http://thegreenbutton.com/blogs/pnear/archive/2006/11/22/202706.aspx), SRC HD apparaît soudain ! Alors c'est ça de la HD non compressée ? Mouais... pas pire :D

Reste plus qu'à comprendre pourquoi je ne capte aucun canal numérique non HD :(. Pourtant, TVFool m'indique que je suis au vert sur les canaux virtuels 2.1, 4.1, 5.1 et 15.1 ... mystère à résoudre !

Conclusion, la HD, ça fonctionne. Y'a qu'un seul canal mais les autres s'en viennent.

Wait & see, je suppose...

reg
2009-03-26, 05:18 PM
Salut,

tv-fool n'est vraiment pas exact pour ce qui est des postes en dehors des États-Unis. Pour l'instant, il n'y a que SRC en HD à Québec.

2.1 TQS: j'imagine qu'il ne sera pas à québec avant au moins 1 an...
4.1 TVA: ne l'attend pas avant le 31 août 2011
5.1 Global: ne l'attend pas avant le 31 août 2011
15.1 TQ: viendra dans quelques mois

Patience.

Sakapuce
2009-03-29, 09:35 AM
Les parents pauvres de la TNT. Un seul poste et pas toujours les meilleures émissions. Mais que voulez-vous ? Ça s'en viendrait @Reg: TQS et Télé-Québec sont sur le "G" (Marie-Guyart) et devrait normalement opérer en septembre 2009, selon mes sources!... Suite aux recommendations de @Stampeder, je me suis construit une SBGH selon le modèle de @300ohm http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=95898 Post #8. Au lieu de prendre du PVC, j'ai utilisé de bois (frêne) et je me suis fais des spacers de 3 1/2" avec des goujons. Ça fonctionne très bien et je gagne environs 10% de signal comparée à une coat-hanger. Comme je n'avais pas de fil de cuivre #8, j'ai pris du #12 avec l'intention de le doubler. Mais comme ça fonctionne, je voudrais m'informer à savoir si ça vaut vraiment la peine de le doubler ou si je suis mieux de le changer pour du #8 (10 pieds de fil dénudé, c pas très dispendieux, c'est plutot de le trouver !...) P-E que les pros @Stampeder ou @300ohm auraient une réponse ? :p Merci:D

_Opinion_
2009-05-31, 04:09 PM
Bonjour!

Bon, ça peut paraître stupide ici, mais c'est surtout de ne pas poser de questions qui est vraiment stupide .... ;)

1. Une antenne multi-directionnelle (db4) pourra capter à la fois RC - TQ et TQS en HD ?
2. J'ai une toiture à 50% et j'hésite grandement à m'y aventurer pour installer ma DB4 ... À Québec, vous connaissez de bons installateurs??

Merci !

Sakapuce
2009-06-15, 10:29 AM
L'idéal, c'est toujours une antenne directionnelle, c'est elle qui donne le meilleur signal car les éléments sont balancés (tunés) pour les fréquences entre "x" et "y". Une multidirectionnelle par contre est beaucoup plus pratique lorsque tu veux syntoniser différentes stations qui ne sont pas dans le même alignement. Tu n'auras jamais le signal d'une directionnelle même si tu as un 4 ou un 10 Dbs. Tu vas amplifier aussi les parasites. Exemple: dans mon motorisé, j'ai une wineguard multi (10dbs) et dépendant des stations analogiques, la direction du motorisé a de l'importance, crois -moi. En DTV (RC-HD Mont Bélair), lorsque je connecte le converter ATSC, c'est pas mal moins pire. A Beauport, j'ai des "drops" de signal, mais l'image se rebatit quand même à 480i. J'ai hate de voir en septembre lorsqu'il y aura d'autres stations HD ici à QC, sur le "G" pour voir la différence de signal avec la même antenne et un alignement légèrement différent. Il est possible que je fasse le test à MTL au cours de l'été.
A mon avis, le mieux c'est de "tester" avant de fixer, mais à Québec tu devras attendre au moins jusqu'en septembre avant de pouvoir le faire. Good Luck

ohmer
2009-07-15, 07:53 PM
Bonjour,

J'ai déménagé à une rue de mon ancien appartement (je vois mon ancien balcon de ma fenêtre de cuisine :D) mais je ne réussis plus à capter SRC-HD OTA avec mon antenne de lapin.

J'étais au premier étage d'un bloc de 4 étage. L'antenne n'était pas collé à la fenêtre.

Maintenant je suis au 2e étage d'un bloc de 2 étage. L'antenne de lapin pointe vers la fenêtre du salon (N / N-E).

MythTV me rapporte les stats suivantes lorsque j'essais de synthoniser le canal (impossible de capter de la vidéo ou de l'audio)

Signal 47% | S/B 4.4dB / BE 17296 | (L___) Verrouillage partiel

Je me rappel d'avoir eu des stats de signal à 96% à mon ancien appartement.

Est-ce tout simplement que mon antenne a été endommagée dans le déménagement ? Est-ce que j'ai besoin d'une antenne plus puissante compte tenu de l'orientation de mon salon ?

Merci de votre aide !

Google Maps (http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=G1S+3E5&sll=46.790482,-71.248441&sspn=0.007845,0.018046&ie=UTF8&z=16&iwloc=A)

TV Fool (http://www.tvfool.com/?option=com_wrapper&Itemid=29&q=id%3d74faca4556c336)

SJ44
2009-07-15, 11:32 PM
Le signal provient du Mont-Bélair; donc probablement de l'ouest pour Québec.
Vous n'êtes probablement plus du bon côté pour une antenne intérieure.

Sakapuce
2009-07-23, 03:52 PM
Signal 47% | S/B 4.4dB / BE 17296 | (L___) Verrouillage partielUn signal à 44, c'est pas fort pour batir une image digitale.
SJ44 a raison, si ton salon donne sur la rue Belvedère, côté EST. Le Mont Bélair est pratiquement à l'Opposé (Ouest-N-ouest) et presqu'en ligne avec la rue. Faudrait que tu puisses viser de l'autre côté, si "Saint Sac" et les édifices de Calixa-Lavallé ne te nuisent pas. Par contre, tu devrais avoir plus de succès en septembre avec TQS et Télé-Québec qui sont sur le "G". A l'endroit ou tu es situé, le signal va même entrer par les poignées de portes et la TV va s'allumer seule en entrant dans la maison... (lol):)
Désespère pas.

stampeder
2009-07-24, 02:38 AM
Un signal à 44, c'est pas fort pour batir une image digitaleOui, ce niveau BE est beaucoup trop élevé! :eek: Le niveau BE doit être à zéro ou bien il ne fonctionnera pas.

downbeat
2009-07-30, 02:43 PM
"Demande présentée par Groupe TVA inc. en vue d’obtenir une licence visant l’exploitation d’une entreprise de télévision numérique transitoire de langue française associée à sa station de télévision CFCM-TV Québec."

http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2009/2009-461.htm#15

JeeZ
2009-08-29, 08:35 AM
Bonjour à tous,

Savez-vous c'est pour quand le numérique de TQS & TQC à Québec?

Merci

LucHF
2009-08-29, 08:10 PM
J'ai entendu dire que Télé-Québec fera un lancement officiel de leur OTA pour Montréal et Québec en même temps. Ce serait en octobre cette année.

L'émetteur de Montréal est active depuis le 19 janvier 2009, celui de Québec installé au Complexe G le serait pour octobre...

jeands8
2009-09-23, 11:56 PM
Le début de diffusion le plus probable est pour janvier 2010. Jean

HeliosQuebec
2009-09-30, 01:32 PM
TQC commence à me fatiguer un peu; ils diffusent en HD depuis plusieurs mois à Montréal. C'est quoi le problème avec Québec ? Oui, un peu de frustation ici !

HeliosQuebec

benquebec
2009-10-02, 05:42 PM
Moi aussi j'ai très hâte d'avoir Télé-Québec en OTA à Québec.
Tous ces retards sont décevants.
Est-ce que quelqu'un connait la raison de ces retards ?
Est-ce qu'il manque encore des pièces à l'antenne de l'édifice Marie-Guyart ?
Est-ce qu'il manque de budgets pour acheter les équipements manquants ?

En connaissant les raisons, on pourrait peut-être mieux comprendre la situation, mais Télé-Québec ne dit rien, à part un peu d'info dans l'émission Légitime Dépense.

etiennemh
2009-10-10, 09:56 AM
Bonjour,

je suis de Montréal! Ici nous avons 22 chaines en HD sur les antennes. La meilleure antenne reste la 4 bay. Elle est en vente chez addisson a 49$ ou chez vi-tesse ou sur internet. C'est la meilleure antenne UHF qui est abordable et qui capte tout.

Mais je voulais savoir vous autre que radio-canda, (Anglais & Francais) et télé-Québec capté vous autres choses????

benquebec
2009-10-11, 11:20 AM
Dans la ville de Québec, en date du 11 octobre 2009, il y a seulement Radio-Canada francais qui diffuse en HD OTA (OTA Over The Air). Tout le reste est malheureusement encore en analogique.

Télé-Québec devrait être le prochain, peut-être à l'hiver 2010, car il y a des retards. Au printemps 2009, ils promettaient pour l'été 2009 http://www.telequebec.tv/communiques/?id=13

TVA, il y a de l'espoir puisqu'ils ont demandé officiellement au CRTC, (en août 2009 je crois mais pas certain car j'ai perdu le lien), la fréquence du canal physique HD que les fonctionnaires leur avait réservé pour la ville de Québec.

TQS, aucune idée. Les nouveaux acheteurs "Rémillard" ont coupé beaucoup dans la programmation faite à Québec mais je crois qu'ils sont disposés à investir dans un émetteur HD, tant mieux. À suivre.

CBC Radio-Canada anglais, aucune idée c'est pour quand.

GLOBAL, aucune idée c'est pour quand. Ils diffusent en OTA analogique très faiblement, j'imagine juste pour respecter une exigence CRTC vu qu'en théorie, leur tête de réseau est dans la ville de Québec . En réalité, leur marché anglophone n'est définitivement pas à Québec donc s'ils viennent qu'à diffuser en HD, ce sera probablement encore un signal ultra faible difficile à capter.

TeleMag24, aucune idée mais eux aussi, ils diffusent faiblement.

Étape 1 : Trouver la longitude et latitude de votre résidence
http://earth.google.com/intl/fr/
Par exemple, avec le logiciel Google Earth que vous devez installer sur votre ordinateur. Je n’ai pas trouvé de site web qui offre le service.

Étape 2 : Sur tvfool.com vérifier les postes analogiques et digitals « théoriquement » disponibles dans votre région.
http://www.tvfool.com

Les rapports générés et cartes générées sont impressionants.
En fonction de la hauteur d’antenne, vous pouvez capter des postes plus loin.
Le seul problème est que le rapport se base sur les fréquences « réservées » et « prévues » par les fonctionnaires du CRTC. Or, ceci ne veut pas dire que les stations vont effectivement passer au digital et vont acheter les permis pour ces fréquences, d’où l’étape 3.

Étape 3 : Sur le site du CRTC, vérifier si les diffuseurs ont acheté le permis (donc qu’ils considèrent utiliser la fréquence prévue par les fonctionnaires du CRTC dans un proche avenir.)
https://sd.ic.gc.ca/pls/frndoc_anon/web_search.geographical_input
Recherche par zone géographique | Spectre en direct | Industrie Canada
Utile pour voir qui a acheté la license pour une fréquence prévue.

Je suggère une recherche Low VHF (canal 2-6) 55-88Mhz
Je suggère une recherche High VHF (canal 7-11) 175-216 Mhz
Je suggère une recherche UHF (canal 12-83) 470-890 Mhz
Écrire la latitude et longitude de votre résidence
Écrire un rayon de 30 km

Pour trouver la correspondance entre les fréquences et les canaux physiques, j'utilise le "Tableau des fréquences" disponible sur le site suivant.
Attention :site intéressant pour expliquer les fréquences mais plusieurs pop-up indésirables
Je suggère de cliquer sur X dans les fenêtres PopUp pour limiter les risques de problèmes (personnellement, je ne clique jamais OK)
http://www.tvtower.com/Commercial%20Television%20Frequencies.html#tv

Bonnes recherches